Modérateurs: Eastpak, Alicron
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Clement21 » 27 Déc 2019 14:29
En Une du Bien public de ce jour : "Demain, des bus à hydrogène ?"
Lien de l'article (payant) :
https://www.bienpublic.com/edition-dijo ... -metropoleSuite à la future construction d'une centrale de production d'hydrogène, qui permettra à des camions poubelles de circuler, le maire évoque le fait qu'à l'avenir des bus fonctionnant à l'hydrogène remplaceront les actuels. Il parle notamment du fait qu'un achat groupé avec une ou plusieurs autres villes sera fait afin de réduire les coûts (comme pour les trams). Plusieurs villes sont citées : Le Mans et Pau notamment.
-
Clement21
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 1
- Inscription: 27 Déc 2019 14:22
par Agorool » 15 Fév 2020 17:50
Bonjour,
Le projet de centrale de production et de distribution d'hydrogène a fait l'objet d'un reportage de France 3 BFC
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74379.htmlLa date de 2021 est avancée concernant l'arrivée de bus hydrogène.
@bientôt
-
Agorool
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 901
- Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
- Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
par gregnierdu25 » 10 Juil 2020 21:27
Bonjour à tous...
Etant sur Dijon avec un ami passionné hier, nous avons pu croiser un Van Hool NewA330 fonctionnant à l'hydrogène en test, blanc.
Il semblerait que le réseau souhaiterait se convertir à l'hydrogène pour renouveler un parc visiblement assez vieillissant, les bus urbains les plus récents (hors DiviaCity) étant de 2013.
Bonne soirée
-
gregnierdu25
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 485
- Inscription: 20 Fév 2017 19:44
- Localisation: Besançon, France
par Anton » 11 Juil 2020 11:45
2013, ça ne reste pas bien vieux, surtout que les GX sont tout de même modernes...
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
-
Anton
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 541
- Inscription: 05 Aoû 2013 1:17
par citaro27 » 11 Juil 2020 17:00
Il me semble que justement ces plus raécents représentent 50% du parc, donc tous les autres sont plus vieux, ce qui fait une moyenne d'âge élevée.
c'est l'inconvénient d'acheter d'un coup de forts pourcentages de bus ce qui pose problème ensuite car ils vieillissent tous en même temps et il faut ensuite les remplacer par tranches ou d'un coup.
exemple Rouen avec ses 80 Agora S et 26 Agora L en 2005 dont les premiers ont été remplacés au bout de quelques années afin d'étaler le renouvellement;
-
citaro27
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1823
- Inscription: 16 Avr 2009 7:11
par yanns040586 » 12 Juil 2020 14:03
C'est surtout que j'ai cru comprendre d'après les retours un peu partout que les batteries ont très mal et trop vite vieilli, que ça diminue pas tant que ça la consommation, tout en augmentant les coûts de possession, donc autant limiter la casse.
Et comme les bus ont tous ou presque été acquis au moment de la mise en service du tram, et qu'ils utilisent tous la même technologie, autant les remplacer progressivement, et en profiter pour tester d'autres technologies (peut-être ou pet-être pas, l'avenir nous le dira) plus viables...
-
yanns040586
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 209
- Inscription: 12 Mai 2017 14:30
par Eastpak » 12 Juil 2020 16:55
Salut,
D'autant plus que les véhicules n'ont pas vraiment été achetés par l'agglomération puisqu'ils sont en leasing (c'est HeuliezBus qui est encore propriétaire des véhicules à ce jour).
Mais effectivement, comme cela a été dit, le parc vieillit rapidement car il n'y a pas de remplacement régulier des véhicules, les plus récents datant de 2013 à ce jour.
Et en plus, une partie du parc qui avait été renouvelé entre 2004 et 2008 (bus GNV) a été revendu en 2013, ce qui fait que les bus les plus âgés ont aujourd'hui 21 ans !
Des bus d'occasion sont achetés pour les remplacer en attendant les bus hydrogène.
Benjamin
Benjamin
-
Eastpak
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3192
- Inscription: 25 Fév 2006 21:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par Agorool » 13 Juil 2020 17:33
Bonjour,
yanns040586 Wrote:
Et comme les bus ont tous ou presque été acquis au moment de la mise en service du tram, et qu'ils utilisent tous la même technologie, autant les remplacer progressivement, et en profiter pour tester d'autres technologies (peut-être ou pet-être pas, l'avenir nous le dira) plus viables...
Seul hic, le contrat de PPP liant le Grand Dijon à Heuliez est de 15 ans, donc jusqu'en 2027 ou 2028. Les bus -en fin de vie- deviendront alors la propriété de la collectivité. Si le Grand Dijon veut se débarrasser d'une partie de la flotte avant cette échéance, il sera redevable d'indemnités à Heuliez...
@bientôt
-
Agorool
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 901
- Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
- Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
par Eastpak » 14 Juil 2020 12:49
Hello,
Après il y a un certain nombre de bus diesel qui pourront être remplacés avant les hybrides, ce qui permettra peut-être de pousser jusqu'à la fin du contrat PPP des hybrides.
J'espère qu'on va revenir à un remplacement régulier et qu'ils vont arrêter de faire des contrats de la sorte, qui à mon avis doivent coûter plus cher sur la longueur à la collectivité et qui sont ensuite assez contraignants si on veut les stopper avant le terme (sans doute des pénalités comme Agorool le disait).
Bonne journée
Benjamin
-
Eastpak
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3192
- Inscription: 25 Fév 2006 21:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par Eastpak » 23 Mar 2023 20:24
Bonsoir,
L'appel d'offres pour la fourniture des bus standards fonctionnant à l'hydrogène a été attribué au constructeur belge Van Hool.
16 Van Hool A12 FC seront donc livrés à partir de janvier 2024, à raison de 2 unités par mois.
Bonne soirée
Benjamin
-
Eastpak
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3192
- Inscription: 25 Fév 2006 21:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par Agorool » 25 Mar 2023 12:33
Bonjour,
Merci Eastpak pour cette info.
Le grand retour de Van Hool à Dijon !
@bientôt
-
Agorool
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 901
- Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
- Localisation: Bourgogne-Franche-Comté
Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Darkness, Ferrovi-Pat, Google [Bot], greg59, JackCraft33, Linkpa, Nat