Projet de bus à hydrogène

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Projet de bus à hydrogène

Messagepar Clement21 » 27 Déc 2019 15:29

En Une du Bien public de ce jour : "Demain, des bus à hydrogène ?"
Lien de l'article (payant) : https://www.bienpublic.com/edition-dijo ... -metropole

Suite à la future construction d'une centrale de production d'hydrogène, qui permettra à des camions poubelles de circuler, le maire évoque le fait qu'à l'avenir des bus fonctionnant à l'hydrogène remplaceront les actuels. Il parle notamment du fait qu'un achat groupé avec une ou plusieurs autres villes sera fait afin de réduire les coûts (comme pour les trams). Plusieurs villes sont citées : Le Mans et Pau notamment.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Agorool » 15 Fév 2020 18:50

Bonjour,

Le projet de centrale de production et de distribution d'hydrogène a fait l'objet d'un reportage de France 3 BFC :arrow: https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74379.html

La date de 2021 est avancée concernant l'arrivée de bus hydrogène.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar gregnierdu25 » 10 Juil 2020 22:27

Bonjour à tous...

Etant sur Dijon avec un ami passionné hier, nous avons pu croiser un Van Hool NewA330 fonctionnant à l'hydrogène en test, blanc.
Il semblerait que le réseau souhaiterait se convertir à l'hydrogène pour renouveler un parc visiblement assez vieillissant, les bus urbains les plus récents (hors DiviaCity) étant de 2013.

Bonne soirée ;)
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Anton » 11 Juil 2020 12:45

2013, ça ne reste pas bien vieux, surtout que les GX sont tout de même modernes... :shock:
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar citaro27 » 11 Juil 2020 18:00

Il me semble que justement ces plus raécents représentent 50% du parc, donc tous les autres sont plus vieux, ce qui fait une moyenne d'âge élevée.
c'est l'inconvénient d'acheter d'un coup de forts pourcentages de bus ce qui pose problème ensuite car ils vieillissent tous en même temps et il faut ensuite les remplacer par tranches ou d'un coup.
exemple Rouen avec ses 80 Agora S et 26 Agora L en 2005 dont les premiers ont été remplacés au bout de quelques années afin d'étaler le renouvellement;
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar yanns040586 » 12 Juil 2020 15:03

C'est surtout que j'ai cru comprendre d'après les retours un peu partout que les batteries ont très mal et trop vite vieilli, que ça diminue pas tant que ça la consommation, tout en augmentant les coûts de possession, donc autant limiter la casse.

Et comme les bus ont tous ou presque été acquis au moment de la mise en service du tram, et qu'ils utilisent tous la même technologie, autant les remplacer progressivement, et en profiter pour tester d'autres technologies (peut-être ou pet-être pas, l'avenir nous le dira) plus viables...
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Eastpak » 12 Juil 2020 17:55

Salut,

D'autant plus que les véhicules n'ont pas vraiment été achetés par l'agglomération puisqu'ils sont en leasing (c'est HeuliezBus qui est encore propriétaire des véhicules à ce jour).

Mais effectivement, comme cela a été dit, le parc vieillit rapidement car il n'y a pas de remplacement régulier des véhicules, les plus récents datant de 2013 à ce jour.
Et en plus, une partie du parc qui avait été renouvelé entre 2004 et 2008 (bus GNV) a été revendu en 2013, ce qui fait que les bus les plus âgés ont aujourd'hui 21 ans !
Des bus d'occasion sont achetés pour les remplacer en attendant les bus hydrogène.

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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Agorool » 13 Juil 2020 18:33

Bonjour,

yanns040586 Wrote:
Et comme les bus ont tous ou presque été acquis au moment de la mise en service du tram, et qu'ils utilisent tous la même technologie, autant les remplacer progressivement, et en profiter pour tester d'autres technologies (peut-être ou pet-être pas, l'avenir nous le dira) plus viables...


Seul hic, le contrat de PPP liant le Grand Dijon à Heuliez est de 15 ans, donc jusqu'en 2027 ou 2028. Les bus -en fin de vie- deviendront alors la propriété de la collectivité. Si le Grand Dijon veut se débarrasser d'une partie de la flotte avant cette échéance, il sera redevable d'indemnités à Heuliez...
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Eastpak » 14 Juil 2020 13:49

Hello,

Après il y a un certain nombre de bus diesel qui pourront être remplacés avant les hybrides, ce qui permettra peut-être de pousser jusqu'à la fin du contrat PPP des hybrides.

J'espère qu'on va revenir à un remplacement régulier et qu'ils vont arrêter de faire des contrats de la sorte, qui à mon avis doivent coûter plus cher sur la longueur à la collectivité et qui sont ensuite assez contraignants si on veut les stopper avant le terme (sans doute des pénalités comme Agorool le disait).

Bonne journée
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Eastpak » 23 Mar 2023 21:24

Bonsoir,

L'appel d'offres pour la fourniture des bus standards fonctionnant à l'hydrogène a été attribué au constructeur belge Van Hool.

16 Van Hool A12 FC seront donc livrés à partir de janvier 2024, à raison de 2 unités par mois.

Bonne soirée
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Agorool » 25 Mar 2023 13:33

Bonjour,

Merci Eastpak pour cette info.
Le grand retour de Van Hool à Dijon !
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar TortipOOF » 18 Avr 2024 13:57

Il fallait s'en douter, mais la faillite de Van Hool va encore retarder l'arrivée des A12 FC, voici un article qui en parle : https://www.h2-mobile.fr/actus/dijon-gros-probleme-bus-hydrogene/

A priori, il faut donc à présent espérer une livraison pour la rentrée prochaine.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Gigi21 » 20 Juin 2024 10:27

Le plan de renouvellement des bus s'étale de 2024 à 2035 en sachant que en 2026 il y aura peut être 16 bus à hydrogène et 22 bus articulé H2 les bus électriques arriveront à partir de 2028.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Shoubaka » 24 Juin 2024 17:43

https://www.trm24.fr/vdl-group-sinstalle-aux-usa-grace-a-van-hool/

Le second paragraphe de l'article n'augure rien de bien réjouissant ... :cry:
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Gigi21 » 24 Juin 2024 20:39

Déjà pour les articulé hydrogène Mercedes Benz citaro je crois que c'est eux qui vont prendre à voir pour les standards je pense qu'il vont prendre français iveco et leur gx337 H2.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar TortipOOF » 24 Juin 2024 22:46

Shoubaka Wrote:https://www.trm24.fr/vdl-group-sinstalle-aux-usa-grace-a-van-hool/

Le second paragraphe de l'article n'augure rien de bien réjouissant ... :cry:


Aie aie aie... J'espère que les véhicules construits pourront quand même être livrés :| (même si ça risque d'être une grosse galère après de trouver les pièces détachées)

Gigi21 Wrote:Déjà pour les articulé hydrogène Mercedes Benz citaro je crois que c'est eux qui vont prendre à voir pour les standards je pense qu'il vont prendre français iveco et leur gx337 H2.


Tu as une source ? Parce que pour l'instant on en sait rien, aucun appel d'offre à ce sujet n'a été remporté ni même lancé, à ma connaissance (autre que celui remporté par Van Hool bien sûr).
Même si effectivement, ce que tu avances me semble relativement plausible, si on met de côté les marques un peu obscures, il reste Iveco/Heuliez (en standard uniquement pour l'instant), Mercedes-Benz (12m et 18m), et, à ne pas oublier quand même, Solaris (12m et 18m, peut être intéressant s'ils ajoutent du 24m au catalogue et que du BHNS est choisi pour les futures extensions du réseau en site propre ?).
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Clemsenn » 25 Juin 2024 8:32

Il faut croire que le destin pousse vers un pas de plus vers l'abandon total des bus à l'hydrogène à Dijon. À l'origine toute la flotte, ou presque, devait être convertie à cette énergie. Au vu du coût, la métropole a privilégié l'énergie électrique pour la majorité de la flotte donc je suis sûr que ça ne les embêteraient pas d'y renoncer définitivement.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Gigi21 » 25 Juin 2024 15:06

Un solaris 12 H2 été présent lors de l'inauguration de la station hydrogène au nord de Dijon. Je crois qu'ils ont laissé tombé vanhool pour solaris c'est pas plus mal ils sont jolie les bus j'aime bien leur design.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ne-1577050
Dans l'article il est dis que le bus électriques ne pourrons pas monter à Talant donc Daix et Hauteville non plus donc pour ces communes ça sera de l'hydrogène.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar TortipOOF » 25 Juin 2024 17:10

Aaah génial si c'est du Solaris qui est choisi :D ! Bon après celui-ci n'est qu'un exemplaire de démonstration loué pour l'occasion, ça ne veut pas forcément dire que Dijon Métropole a choisi Solaris
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Eastpak » 25 Juin 2024 19:43

Bonsoir,

Non Solaris n'a pas (encore) été choisi pour livrer des bus hydrogène à Dijon.
Il semblerait que les Van Hool A12 ne sortent jamais de l'usine, bien que certains exemplaires de la commande étaient a priori finalisés.

On peut donc fortement imaginer qu'un nouvel appel d'offre va être lancé, alors qu'une période de bataille de la part de la métropole va se dérouler dans le même temps pour l'indemnisation du contrat non rempli alors que les bus ont certainement déjà été payés.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Clemsenn » 12 Déc 2024 9:45

Bonjour à tous,

La métropole vient de relancer un marché pour la fourniture de bus à hydrogène. Il est demandé entre 14 et 27 standards et entre 18 et 28 articulés.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Clemsenn » 31 Jan 2025 20:39

Bonsoir,

Le budget 2025 de la Métropole prévoit, d'ici 2035, le renouvellement complet de la flotte de bus avec 55 véhicules hydrogènes et 117 électriques. Les plus gros budgets sont prévus en 2027, 2028 et 2030 avec 120 M€ cumulé sur un total de 173 M€.
Pour cette année le budget est de 13,7 M€ pour financer les premiers bus à hydrogène.
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar TortipOOF » 31 Jan 2025 21:11

Si mes calculs sont bons, ça ferait 7 véhicules de plus qu'actuellement (sans compter les navettes City) ou bien 2 en les comptant, donc. (j'avais cru comprendre qu'ils souhaitaient remplacer les bluebus à cause de leur fiabilité trop faible)
On resterait donc à peu près sur la même quantité de véhicules, mais je me demande du coup comment est pensée cette prévision : est-ce qu'elle est basée uniquement sur le réseau actuel, ou est-ce qu'elle prend en compte qu'à côté de ça il y aura éventuellement du matériel acheté pour les projets de TCSP (trolleys/trams) et donc potentiellement un besoin réduit de bus ?
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Gigi21 » 31 Jan 2025 22:47

Est ce que le renouvellement du parc concerne aussi la sous traitance Keolis bourgogne Transdev bfc ...etc
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Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar TortipOOF » 01 Fév 2025 0:52

Normalement oui puisque du point de vue de la métropole il n'y a qu'un seul parc, la répartition des véhicules se fait après qu'ils aient été achetés. Ca ne compte pas les cars des bus class' cependant, puisque ce sont les exploitants qui en sont propriétaires.
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