[Réseau] Ligne T3

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar greg59 » 26 Sep 2025 9:41

Quand on écoute le conseil métropolitain du 25 septembre à partir de 1h10, jusqu'à 2h00 :
https://www.dijon-metropole.fr/la-vie-m ... opolitain/

On voit qu'il y a des demandes par 2 élus pour Fontaine d'Ouche, le tram circulaire du centre ville, sachant que les municipales de 2026 pourront un peu rebattre le projet, surtout si les électeurs le font savoir en choisissant un candidat qui proposera un projet plus ambitieux, il faudra attendre la décision finale à l'automne 2026 pour ce projet, et des études qui vont se poursuivre d'ici là avec le cabinet EGIS
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar HistoireSW » 26 Sep 2025 11:38

Bonjour

Je n'ai pas encore écouté. J'avoue ne pas comprendre l'assertion de M. Falconnet sur une seule correspondance pour justifier la non prise en considération de la ligne circulaire. Le principe au contraire d'une ligne circulaire est à mon sens de multiplier les correspondances, en l'espèce, par exemple 1er mai, CHU, et d'autres si on suit le tracé actuel de la Corol. Cette ligne pourrait être certes intéressante mais sûrement peu rentable. L'autre exemple à ma connaissance d'un réseau tram avec une ligne circulaire c'est la ligne 4 à Montpellier. Or si j'en crois les données, elle reste de loin la ligne la moins fréquentée du réseau et ce dans les 2 sens, et eux vont bientôt inaugurer la ligne 5.
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Clemsenn » 26 Sep 2025 12:54

La ligne circulaire, utilisant uniquement l'infrastructure existante, aurait pour but d'éviter une correspondance dans plusieurs cas mais surtout de renforcer la capacité sur des tronçons surchargés. Forcément la fréquentation globale ne serait pas énorme mais ce n'est pas le but.

Le bilan est accessible
https://ws.metropole-dijon.fr//Common/R ... 9BLnBkZg==
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 26 Sep 2025 14:17

HistoireSW Wrote:Bonjour

Je n'ai pas encore écouté. J'avoue ne pas comprendre l'assertion de M. Falconnet sur une seule correspondance pour justifier la non prise en considération de la ligne circulaire. Le principe au contraire d'une ligne circulaire est à mon sens de multiplier les correspondances, en l'espèce, par exemple 1er mai, CHU, et d'autres si on suit le tracé actuel de la Corol. Cette ligne pourrait être certes intéressante mais sûrement peu rentable. L'autre exemple à ma connaissance d'un réseau tram avec une ligne circulaire c'est la ligne 4 à Montpellier. Or si j'en crois les données, elle reste de loin la ligne la moins fréquentée du réseau et ce dans les 2 sens, et eux vont bientôt inaugurer la ligne 5.

La ligne 4 du tram de Montpellier transporte 30 000 voy/j, ce qui est pas mal pour une ligne circulaire, certes, c'est bien moins que les lignes 1, 2 et 3 (140 000, 60 000, et 80 000 voy/j environ)
Après, il faudra surtout attendre l'après municipales, le projet pourrait être amendé, en apportant des modifications sur le projet global, mais c'est sûr qu cette rocade de tramway autour du centre ville est intéressante, surtout entre Wilson, Bd Carnot, 30 Octobre, Bd Thiers et République, cette ligne T4 peut démarrer son service et finir son service à la Gare de Dijon

Clemsenn Wrote:Le bilan est accessible
https://ws.metropole-dijon.fr//Common/R ... 9BLnBkZg==

La carte des extensions prévus pour mieux le visualiser :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Gigi21 » 26 Sep 2025 15:20

Dans le bilan de concertation c'est marqué vite fait " les tronçons de ligne faisant doublon au tram T3 seront supprimés " ça veut dire que la ligne L5 et L3 vont être révisé de A à Z peux être une ligne fontaine douche Talant par Darcy hypothèse.
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 26 Sep 2025 18:27

Clemsenn Wrote:L'idée de la ligne circulaire a été balayé par M. Falconnet sous prétexte qu'une seule correspondance serait nécessaire. Il est dommage de ne pas prévoir un branchement à 1er mai même pour d'autres extensions afin d'éviter une troisième fois des travaux à cet endroit (très pénalisant en plus).

Tout à fait d'accord, déjà il est faux de dire qu'une seule correspondance suffit car pour faire un tour complet il faut forcément utiliser les trois lignes, et de plus même sans parler de ligne circulaire, cela aurait à mon avis tout son sens de prévoir un raccordement à 1er Mai permettant d'aller de Monge vers Petit-Cîteaux, on ne sait pas de quoi demain sera fait et cela peut toujours être utile en cas de futures extensions du réseau tram, voire peut-être même pour des déviations et/ou trajets HLP ?
TortipOOF

Messagepar HistoireSW » 27 Sep 2025 7:16

Imaginons plus tard horizon 2050 une ligne 4 qui ferait Fontaine d'Ouche Longvic Via Monge et Wilson
HistoireSW

Messagepar HistoireSW » 27 Oct 2025 10:05

Bonjour à tous

Je lance un petit challenge-Remue-méninges. Qui serait partant pour proposer une hypothèse de refonte du réseau Bus (Lianes et lignes B) pour septembre 2030 avec la mise en service du T3, qui irait de Marsannay (prolongement souhaité à Cap Nord peu importe le choix du prolongement ou non)

Comment verriez-vous les réorganisations des Lianes, fusions, disparitions, trajets, etc... ?
HistoireSW

Messagepar Gigi21 » 27 Oct 2025 14:11

Tu proposes quoi toi pour le nouveau réseau 2030.

Moi je propose ça à la volée sans réfléchir :
L4 FONTAINE DOUCHE SAINT APOLLINAIRE
L5 TALANT DULLIN CHICAGO
L6 TOISSON D'OR LONGVIC
L7 QUETIGNY CHEVIGNY
L8 MOTRE GIRON PARC DE LA COLOMBIÈRE PAR SNCF BRIFAUT DARCY ET MONGE

Pour les lignes B je ne sais pas trop
B10 Plombière Fontaine Village
B11 Sainte Anne Clomier
B12 Talant citadelle Ahuy
B13 Marsannay Bourroche Charet
B14 Perrigny Carraz
B15 Hauteville Montagne de Larrey
B16 Neuilly Crimolois Quetigny allés cavalière
B17 LONGVIC carmélite Darcy
Gigi21

Messagepar HistoireSW » 27 Oct 2025 17:34

Je pense que la Corol va rester avec un tracé ajusté pour ne pas doublonner vers les facs et les Grésilles avec T3

L6, L7, L8 inchangées
L4 Fontaine d'Ouche-Toison d'Or par Eiffel et Monge et L9 actuelle
L5 Talant-Parc de la Colombière

Concernant les B

Déjà contrairement à toi je maintiendrai la numérotation existante pour B14-B15-B16-B18

Après c'est plus flou
HistoireSW

Messagepar TortipOOF » 27 Oct 2025 19:35

Bonjour !

Quelques grandes idées, que j'avais commencé à mettre au propre sur un plan mais je n'ai pas encore terminé :
Je commence par la Corol car c'est le plus simple. Conservation du même tracé sauf :
- entre Mansart et Dr Schmitt où la ligne reprendrait les arrêts de la L5 (Agrosup à Université) + Mazen-Sully, Gaffarel et Clair Logis (comme la 34 Divia 2004);
- entre Bourroches Eiffel et Milsand pour passer par l'Avenue des Bourroches puis de Bd Maillard (à condition que je trouve une autre ligne pour faire la liaison FDO <> Castel)

Ensuite, L3 et L5 sont parfaitement compatibles niveau fréquentation et fréquences pour pouvoir fusionner les tronçons FDO <> Darcy et Talant <> Darcy mais je doute de la pertinence d'une telle ligne avec une aussi grosse rupture de charge à Darcy. Donc pas trop sûr encore de ce que j'en fait...

Du reste, pour l'instant j'ai surtout réfléchi à certains secteurs spécifiques mais pas au réseau dans son ensemble, quelques idées/questionnements en vrac :

-Qu'est que qu'on fait de la F40 ? Il faudrait la maintenir (qu'il y ait prolongement ou non), mais faut-il laisser le point de départ à République ou le déplacer au terminus de T3 pour limiter les temps de trajet et synchroniser très facilement les départs de F40 avec les arrivées de T3 (et inversement) ? Et dans ce cas quid de la desserte de la rue d'York, on l'abandonne ou on prolonge B19 au-delà de Grésilles Trimolet pour affiner la desserte des grésilles et éventuellement poursuivre sur le Bd Joffre (pour un terminus à Nation / Toison d'or ? ou quelque part dans Fontaine pour éviter un détour à une autre ligne ?)

-Toujours aux grésilles, si la Corol garde son tracé actuel, il n'y aurait alors plus de liaison directe en bus entre Grésilles Trimolet et le coeur du quartier, mais si on détourne Corol pour faire Billardon - Grésilles Trimolet - D'Alembert, alors Ste Bernadette et Place des Savoirs ne sont plus desservis. Il faudrait voir les validations par arrêt pour décider de ce qui est le plus pertinent

-Et enfin la grosse énigme de cette réorganisation : la desserte de Chevigny. Sur ce point là j'ai comparé plein d'hypothèses et j'avoue que je vois difficilement comment ils peuvent mettre en place une solution qui soit considérablement plus rapide que L7 + T1, je suis parti du principe que le plus gros point qui permettrait de gagner du temps est d'avoir une ligne directe entre Chevigny et le centre-ville de Dijon donc c'est ce sur quoi se basent toutes les variantes que je propose :

1ère possibilité (assez farfelue j'en convient) :
L7 Théâtre <> CHEVIGNY Excellence 2000 par Allées du Parc, Chicago, Av. du Mont Blanc, ZAC des Fontaines (Sennecey), Bois du Roy, CHEVIGNY Mairie, Av. de l'Égalité, terminus au croisement Av de Tavaux/Rue Spaak.
B16 QUETIGNY Europe <> NEUILLY-CRIMOLOIS par Sennecey Village, Champs Francs (via chemin des petites légies), Grand Marché.
F41/B17 CHEVIGNY Z.I. <> QUETIGNY Allées Cavalières par J. Moulin, Kennedy, Allende, Grand Marché
L'intérêt de ces tracés est que L7 profite du site propre déjà en place aux allées du parc et sur le Bd de Chicago, de plus elle desservirait au plus près la petite zone d'activité qui s'est montée derrière Visitation.
Les habitants de Neuilly ou de Sennecey feraient alors correspondance avec L7 pour se rendre en ville (plus avantageux que de faire tout le trajet jusqu'à Grand Marché, surtout avec le détour que j'ai rajouté), et les quartier des Champs Francs bénéficierait des deux options puisque situé à mi-chemin entre L7 et T1. Egalement, la liaison entre CHEVIGNY Z.I. et le tram est plus rapide.
En prenant une fréquence de 10min pour L7, 17min pour B16 et 23min pour F41/B17, j'en arrive à la conclusion que les habitants de Chevigny gagneraient entre 5 et 10 minutes pour rejoindre le centre-ville, un habitant de Neuilly gagnerait même jusqu'à environ 15 minutes (en moyenne, cela varie selon de temps d'attente de L7 à l'aller et B16 au retour).
Ce n'est donc pas l'option la plus avantageuse pour Chevigny (ce qui semble être l'objectif principal de la réorganisation de ce côté), mais cela permet aux habitants de Sennecey et Neuilly (certes moins nombreux) d'en profiter.

2ème possibilité (beaucoup plus réaliste car moins coûteuse) :
L7 Théâtre <> CHEVIGNY Excellence 2000 par Rue de Mirande, Grand Marché puis trajet idem hyp.1 entre Visitiation et CHEVIGNY Excellence 2000
B16 idem actuelle, mais reprenant la branche QUETIGNY Europe plutôt qu'Allées Cavalières
F41/B17 idem hyp.1
On économise grandement par rapport à l'hypothèse 1 car la L7 parcourt beaucoup moins de kilomètres, et bénéficie là aussi de sites propres déjà existants entre Visitation et Grand Marché. On évite également certains travaux.
Niveau gain de temps je trouve étonnamment des résultats pas si énormes que ça : ça varie seulement entre 2 et 5 minutes de gagnées par rapport à L7 + T1 aujourd'hui donc a priori équivalent à l'hyp.1 ? Même si mes calculs sont assez approximatifs.
De plus cela ne changerait rien pour les habitants de Sennecey et Neuilly.
Je n'ai pas encore pris le temps de trop m'y pencher mais il y aurait moyen de remanier cette solution pour former une troisième hypothèse (peut-être la meilleure ?) qui serait un bon compromis, cela consisterait à séparer B16 en deux lignes spécifiques à Sennecey et à Neuilly (celle de Sennecey continuerait comme la B16 actuelle et celle de Neuilly emprunterait l'avenue du Mont Blanc). Cela nécessiterait 5 à 6 véhicules (sachant que la B16 actuelle en utilise 5 en heures de pointe) et permettrait à tout de monde d'avoir une liaison plus rapide avec le centre-ville.

Bon je me rends compte que j'ai beaucoup parlé mais il faut dire qu'il y a tellement de possibilités, surtout sur le secteur Chevigny/Sennecey/Neuilly, c'est un sacré casse tête de faire quelque chose d'optimal ^^"
TortipOOF

Messagepar Metamiles » 28 Oct 2025 11:48

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'avais pensé aux lignes suivantes :
L4 Fontaine d’Ouche <> St Apollinaire Val Sully
L5 Talant Dullin <> Chicago
L6 Toison d’Or <> Longvic via Roosevelt (même trajet que maintenant)
L7 Monge Cité de la gastronomie <> Chevigny via rue de Mirande
L8 Nation <> Lac via Fontaine et Talant (afin de réduire les temps entre ces destinations)
L9 Toison d’or <> Valendons
Corol Marmuzots <> Fontaine d'Ouche via Maillard, Mazen Sully et Gaffarel (et Poincaré ou alors trajet actuel via un site mixte avec le tram; hypothèses de trajet envisagées dans la présentation du projet qui me paraissent pertinentes)

Avec quelques variantes possibles pour la L7 :
L7 Toison d'Or <> Chevigny via Joffre et France Libre (permet de desservir à nouveau Joffre, et d'avoir un accès direct entre ces deux destinations)
ou
L6 Toison d'Or <> Fontaine (reprends le trajet de la L9 en grande partie)
L7 Toison d'Or <> Chevigny via Roosevelt
L9 Nation <> Valendons via Lac, Talant, Fontaine

J'ai essayé de faire ça assez réaliste, hormis pour la L8 qui est un peu optimiste je pense ^^

Concernant les lignes de bus, pas vraiment d'idées à part reprendre l'existant.
Et relier Chenôve à Longvic comme évoqué lors des réunions T3, en prolongeant la F42 jusqu'à Longvic centre (ou la F44)
La B14 et B15 seraient limitées au terminus T3 ou reliées ensemble.

Par ailleurs, j'ai vu que les études du T3 allaient devoir être communiquées à l'opposition suite à leur demande auprès de la Commission d’accès aux documents administratifs : https://dijon-actualites.fr/2025/10/24/transparence-sur-le-tramway-la-cada-donne-raison-a-lopposition-dijonnaise/.
A voir si nous y aurons accès ou si nous aurons de nouvelles informations.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar TortipOOF » 28 Oct 2025 21:33

L'idée d'une L5 Talant Dullin <> Chicago est vraiment pas mal du tout niveau tracé, mais j'ai juste peur qu'il n'y ait pas assez de monde côté Chicago.
Par contre tu arrêtes ta L9 aux Valendons ? Pour moi il faudrait maintenir une desserte qui aille jusqu'à Marsannay Portes du Sud (en adaptant éventuellement un peu l'itinéraire), je ne suis pas sûr que le public de T3 soit le même que la L4
TortipOOF

Messagepar Metamiles » 29 Oct 2025 10:34

Oui, c'était pour optimiser et éviter les doublons avec T3. Vu que l'arrivée d'un tram est souvent l'occasion de supprimer certaines dessertes fines pour privilégier la marche vers un arrêt de tram (comme au Parc Technologique de la Toison d'Or), ou de mettre place une ligne de bus moins fréquente pour relier un quartier au tram.
J'avais envisagé que la desserte que j'ai supprimé du L9 se reporterait sur le T3, ou sur la L9 à Valendons via le F42 (dont l'itinéraire pourrait être adapté). Ou faire passer le B14/B15 dans le quartier Bicentenaire en connexion avec T3.
Metamiles

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne