Clemsenn Wrote:Bonjour,
Je sais que c'est inenvisageable financièrement (et peut-être structurellement) mais un passage en souterrain du centre-ville serait le moyen le plus simple et efficace pour s'affranchir de la saturation de l'axe Gare-République pour créer un axe nord-ouest/sud-ouest.
Le centre historique fait un peu près 1,50km de long et de large, ce qui n'est pas inenvisageable financièrement, ça fait du 150-200M€, mais ce n'est pas la priorité du moment, je pense qu'il vaut mieux étendre le réseau de tram vers la périphérie, si saturation du réseau tram en centre ville, la solution tunnel pourra s'imposer d'elle même, mais à long terme, lorsque le réseau de Tram sera à maturité
La rue Chabot Charry, sur l'axe Nord Sud du centre historique me semble bien préter à une ligne de tram sans trop de contrainte de largeur de voirie, à condition de le rendre piétonne. Par contre en allant vers République, en passant par les rues Lamonnoye, et Comte, là ça complique un peu son insertion, plus étroit, mais pas inenvisageable, surtout si on fait à voie unique avec croisement en station, comme l'a fait Angers et la Rue Roë