Bonjour,
La ligne 40 est assurée par un sous-traitant, c'est pour cela qu'elle n'a que des anciens bus. Les hybrides sont tous au CEM chez Kéolis Dijon. Et je pense que les New A330 ex-Genève sont également tous au CEM.
En effet c'est le gros problème de la décision prise en 2011-2012 de renoncer à transférer la station de compression GNV au nouveau dépôt comme initialement prévu, et de renouveler d'un seul coup tous les bus GNV + les anciens diesel (AG700 notamment).
Au fait les GX hybrides ont étés
acquis en PPP. Ils appartiennent donc à Heuliez jusqu'à la fin du contrat (15 ans). Heuliez assure l'entretien des bus et le Grand Dijon est redevable d'un loyer. A la fin du contrat, les bus deviennent normalement propriété de la collectivité, qui se retrouvera propiétaire d'une importante flotte d'hybrides en fin de vie...
Personnellement j'ai toujours pensé qu'il aurait mieux valu conserver un renouvellement au fil du temps comme cela se faisait jusqu'alors. Quite à donner un "coup de pouce" au début pour accélérer le remplacement des bus non accessibles.
Le choix a été fait au regard des coûts élevés de déplacement de la station de compression, et sans doute aussi de la nécessité de remplacer rapidement les AG700, ne répondant pas aux normes d'accessibilité. Mais aujourd'hui, on se retrouve avec un parc qui vieillit en même temps, l'impossibilité de profiter des dernières technologies avec des véhicules neufs, et des anciens bus qui tardent à être remplacés (les A300, A330, GX317, Agora L). Ce qui est surprenant, c'est que même pour ces véhicules, le Grand Dijon n'investisse pas dans du matériel neuf mais achète des bus d'occasion (les GX427 diesel arrivés récemment...).