[Tramway] Inauguration

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar AS2_Coeur » 01 Sep 2012 21:15

Je rentre d'un tour à Erasme et il y a toujours autant de monde dans les rames...
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Seb2171 » 01 Sep 2012 21:21

Je suis allé place de la Rep. Idem.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Momox de Morteau » 02 Sep 2012 7:51

Quelques petites photos...et quelle fête ce samedi !
Image
Image
Image
Image
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar greg59 » 02 Sep 2012 9:33

Merci pour ces photos, d'autres photos de prévue ?
seb2171 Wrote:Quelques images du tram dans le journal de Claire Chazal (TF1) http://videos.tf1.fr/jt-we/un-tramway-n ... 90655.html (Petit lapsusse de la part de la présentatrice...)

Le lapsus c'est "relie de la gare au centre ville" ? Ou autre chose ? Sur France 2, il en ont pas parlé :cry:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar b0bby » 02 Sep 2012 11:01

Comme il parait que nous sommes lus... :D

Je tiens quand même à faire remarquer l'extraordinaire régularité du trafic pour la journée d'inauguration ! Ce n'était, apparemment et malheureusement, pas le cas à Brest... De l'attente certes, mais pas de rames bloquées, du personnel sur tous les quais.

L'organisation était au top, merci à tous ceux qui se sont démenés pour tous les usagers :bravo:
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Tramfan » 02 Sep 2012 14:31

Image
Fin du discours inaugural place de la gare (avant celui place de la république).
(Je n'ai pas identifié tout le monde, donc je ne nomme personne).
derrière la 1015

Image
Zoom sur une maquette.
Hé chef ! J'veu la même ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Striker » 02 Sep 2012 14:33

Tramfan Wrote:Image
Fin du discours inaugural place de la gare (avant celui place de la république).
(Je n'ai pas identifié tout le monde, donc je ne nomme personne).
derrière la 1015

Image
Zoom sur une maquette.
Hé chef ! J'veu la même ! :lol:

Elle est belle cette maquette :)

Le grand, c'est François Sauvadet (député de cote d'or, ancien ministre et président du conseil général) et a coté François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon & président du Grand Dijon ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Tramfan » 02 Sep 2012 15:27

Merci Striker, en fait le maire de Dijon est la seule personne que j'ai tout de suite reconnu.

Celui qui est de profil sur la gauche de l'image est le président de Kéolis Jean-Pierre Farandou, "sa première sortie" comme l'a souligné l'un des intervenants puisque nommé le 2 Août à ce poste.

Celui qui tiens la maquette en l'air est Pascal Mailhos, Préfet de la Côte d'Or; qui a fait un beau discour sur le retour du tram en France en faisant allusion aux trois réseaux survivant ainsi qu'au concours Cavaillé.

La personne sur la droite est François Patria, président du Conseil Régional de Bourgogne.

J'aurai peut-être du bosser aux RG :lol:

Mais trêve de protocole...


Image
Un peu plus tard au terminus de Quetigny Centre; à droite, la première rame partie de Dijon Gare à avoir fait toute la ligne en service voyageur (pas service commercial puisque gratuit); j'étais donc avec Mic21 dans cette rame 1009. :D

Image
La foule s'approprie le tram place Darcy.

Image
Sur les boulevards entre les stations Godrans (au fond) et Darcy.

Image
Place de la république; bifurcation des deux lignes avec à gauche la future ligne T2 direction Valmy avec la 1017 (pas encore validée pour le transport voyageur) exposée en statique. A droite une rame venant de Quetigny sur le T1.

Image
Place Jean Bouhey vue depuis l'auditorium.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Terroir » 02 Sep 2012 16:46

Merci pour toutes vos photos magnifiques qui nous font partager avec les dijonnais le bonheur pour ceux qui comme moi, n'ont pu se rendre pour l'inauguration.
Une délégation bisontine (le maire et ses délégués) était sur place. Pour ma part je pense qu'avant octobre je viendrais voir rouler la première ligne.
En tout cas ça donne envie, bravo.
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar BoDiAbLe » 02 Sep 2012 19:59

Superbe, Dijon.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar clem21 » 03 Sep 2012 11:56

Après l'inauguration vient le moment de l'exploitation commerciale, une petite video de France 3 où on voit déjà beaucoup de monde aux heures de pointes alors que la rentrée scolaire n'est que demain et que la rentrée universitaire va s'étaler sur les deux mois à venir, ça promet pour la suite.

http://bourgogne.france3.fr/info/dijon- ... 0121018_F3
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Alicron » 03 Sep 2012 15:07

encore heureux que le tram soit bondé en heure de pointe, les bus 1 arrivaient à saturation, il est logique qu'il y a du monde dans le tram, sans parler que France 3 nous montre une rame bondé mais je pense qu'il ne doit pas y en avoir tant que ça, il se peux que les suivantes aient été moins chargés.

(je suis pas sur de moi concernant la justesse grammaticale de cette phrase mais bon je pense qu'on me comprend ^^)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar greg59 » 03 Sep 2012 15:45

Alicron Wrote:encore heureux que le tram soit bondé en heure de pointe, les bus 1 arrivaient à saturation, il est logique qu'il y a du monde dans le tram, sans parler que France 3 nous montre une rame bondé mais je pense qu'il ne doit pas y en avoir tant que ça, il se peux que les suivantes aient été moins chargés.

(je suis pas sur de moi concernant la justesse grammaticale de cette phrase mais bon je pense qu'on me comprend ^^)

T'inquiètes j'ai pigé ^^

Merci pour ces photos, en espèrant en avoir d'autres de l'inauguration, et du service commerciale (avec des vidéos pourquoi pas !!) ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar clem21 » 03 Sep 2012 15:49

Bien sûr que c'est normal mais si c'est déjà le cas alors qu'une bonne partie des scolaires/étudiants n'ont pas encore repris, mais on verra vraiment en fin de semaine comment ça se déroule car il y a encore des "visiteurs".
Pour avoir fait un trajet Quetigny-Darcy entre 16h et 16h30, je peux dire qu'il y a autant de monde que sur les images dans beaucoup de rames, même à 2-3 minutes d'intervalle, certaines rames sont pleines, d'autres moins mais on ne pourra pas dire qu'elles ne soient pas chargés.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar greg59 » 03 Sep 2012 15:50

Faudra songer à les rallonger :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar clem21 » 03 Sep 2012 16:02

Oh ben non pas déjà, ça va se tasser, je n'ai pas regardé chaque rame mais il y a une bonne marge avant d'en arrivé là, c'était bien pire lors de l'inauguration. D'un côté ça ferait taire tout ceux qui disent qu'il n'y en avait pas besoin mais on n'en est pas là (si ça sera possible à cause de certaines stations) et avant ça il y a la hausse de fréquence.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar chris 21 » 03 Sep 2012 16:05

J'ai observé aujourd'hui au terminus Quetigny-Centre que de nombreuses personnes descendent d'une rame en provenance de Dijon pour remonter aussitôt dans une rame à destination de Dijon.Ce sont des visiteurs qui n'ont pas pu monter dans les rames ce week-end,tant il y a eu du monde.La ligne T1 sera un succès.Ce sera encore plus important avec les deux lignes en service.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar totofdu21 » 03 Sep 2012 16:20

chris 21 Wrote:J'ai observé aujourd'hui au terminus Quetigny-Centre que de nombreuses personnes descendent d'une rame en provenance de Dijon pour remonter aussitôt dans une rame à destination de Dijon.Ce sont des visiteurs qui n'ont pas pu monter dans les rames ce week-end,tant il y a eu du monde.La ligne T1 sera un succès.Ce sera encore plus important avec les deux lignes en service.



ils se sont peut être trompés de sens :beammeup:
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar Striker » 03 Sep 2012 16:58

Aujourd'hui vers 17h, les rames au niveaux de piscine olympiques étaient blindées, en plus y'en a eu deux a 30 secondes près (elles se suivent) la première a fond, la deuxième y'avais que 10-20 personnes debout
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar clem21 » 03 Sep 2012 17:08

Voici les chiffres de l'inauguration samedi et dimanche de la première ligne communiqué par Keolis au site Infos Dijon et... je vous laisse lire :)


http://www.infos-dijon.com/article.php? ... 25&thold=0
Les chiffres donneraient presque le vertige. Ils démontrent en tous cas, en attendant d’en savoir plus sur le succès commercial de la mise en service du tramway à Dijon, puisque les voyages étaient gratuits tout le week-end, un indéniable engouement populaire.
Ainsi, sur le samedi et le dimanche, Keolis a compté entre 150 000 et 160 000 personnes qui ont emprunté le tram’.
En outre ce sont 205 000 tickets « collector » qui ont été distribués à l’occasion de ce lancement.
Voilà pour les statistiques. Mais le déploiement humain est tout aussi important, à l’échelle d’une ville comme Dijon.
Puisque pas moins de 700 personnes ont été mobilisées. Le plus gros des troupes se trouvant chez Divia, avec 400 personnes. Dont 220 intérimaires, qui vont poursuivre leur mission d’information, notamment autour des bus, toute la semaine. Il faut ajouter à ce chiffre 120 personnels Divia, pas moins de 40 conducteurs et 15 personnes au poste de commandement, qui veillaient au grain.

Divia n’était pas la seule entité sur le pont ce week-end. A la gare, la SNCF avait mises à disposition 80 volontaires. Qui renseignaient les clients et encadraient la visite des nouvelles rames TGV et TER.
130 personnes de la Protection Civile ont également mis la main à la pâte.
Enfin, entre le Grand Dijon et la régie spectacle, ce sont 300 personnes qui ont œuvré pour que la fête soit belle.
Une opération historique, que l’on n’avait pas connue à Dijon depuis bien longtemps.
En attendant voir si les Dijonnais et Grandijonnais vont définitivement adopter le tram’, sur la longueur.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar mic21 » 05 Sep 2012 21:13

bonsoir à tous,

j'arrive encore en retard, voici quelques videos de l'ambiance de ce beau week-end
j'aurai quelques photos aussi.

Dijon Gare
http://www.youtube.com/watch?v=DjtY13HXn6w
http://www.youtube.com/watch?v=k6Vx5F8vScU

Entre Darcy et Godrans
http://www.youtube.com/watch?v=gmg8V3jvDng

Ambiance nocturne à République et Erasme
http://www.youtube.com/watch?v=IVX5OU5Jh-4
http://www.youtube.com/watch?v=QtVa8_lglQk
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: [Tramway] Inauguration

Messagepar mic21 » 05 Sep 2012 21:50

et voici quelques photos de ce samedi

l'intérieure de la 1009 , 1ère rame à être partie avec des passagers de Dijon gare direction Quétigny, dont Tramfan et moi !
Départ 12h04

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


et arrivée à Quetigny... heu .. un peu plus tard ;) (40 mn !)

Image

Uploaded with ImageShack.us


nous n'étions pas seuls, 2 heures plus tard !

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

(descente des voyageurs à la station Foch Gare avant d'aller à vide reprendre d'autres voyageurs à Dijon Gare)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Darcy

Image

Uploaded with ImageShack.us

République

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Auditorium

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia