Ballades sur les autres réseaux

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Julien-T » 04 Juin 2012 18:24

Seb2171 Wrote:Ce qui m'a impressionné c'est la montée vers le Campus. Il monte vite. En descente, un petit peu moins. Mais ça grince partout. C'est 2018, je crois un tram sur rail.

Oui, fin du TVR en 2016, puis les travaux pendant 2 ans et mise en service avec la ligne 2 en 2018 :)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Striker » 04 Juin 2012 18:30

Alicron Wrote:bah au final ça arrivera peut etre chez nous aussi ;) la théorie voudrais que non mais en pratique parfois, surtout sur le tronc commun, en heure de pointe s'il passe un tram toute les 2 3 minutes, ça risque de vite coincer si les cycles de feux sont interrompu à chaque passage d'un tram ;)

A vrai dire je vois ce que tu veux dire, mais en y regardant, sur le tronc commun y'a pas de coupures de grands axes routiers. Donc assez bien pensé, il devrais pas y'avoir de soucis.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Tramfan » 04 Juin 2012 19:34

lerouteman Wrote:Votre Tram ... Il est Espagnol :mrgreen: mais j'avoue qu'il est très joli ^^ :aime:


Il est plutôt ispano-français, bravo à CAF pour avoir repris l'usine CFD (ex-Soulé) de Bagnères de Bigorre, je ne sais pas pour les rames de Nantes, mais celles de besançon auront des moteurs Alstom (et donc une partie de la chaîne de traction).
Si quelqu'un pouvais se renseigner pour savoir si Faiveley et St Gobain sont aussi sur le coup ?

Bravo pour tous les photo-reportages qui sont ici.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Seb2171 » 05 Juin 2012 19:54

A Caen, ils ont beaucoup d'exemplaires du "bus préféré" d'Eastpak. Ca m'a fait pensé à toi !! :D :mrgreen: :beammeup: Juste comme ça !! Quand même !! :beammeup:
Pour en revenir avec ma mésaventure avec mon pass 3 jours, le service clients de Twisto me propose de m'appeler pour éclaircir l’incident.

Peut-on envisager une restructuration du réseau comme nous, il y a presque 2 ans, à Caen durant la phase des travaux ? Même si la plate-forme actuelle peut-être conservée.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Julien-T » 06 Juin 2012 11:09

Seb2171 Wrote:Peut-on envisager une restructuration du réseau comme nous, il y a presque 2 ans, à Caen durant la phase des travaux ? Même si la plate-forme actuelle peut-être conservée.

Pour le moment, nous avons aucune information contenue d'un nouveau réseau en 2018.
Mais cela risque de se produire puisqu'une nouvelle ligne de Tram entrera en service cette même année, donc une modification des itinéraires de ligne de bus. ;)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Seb2171 » 06 Juin 2012 16:19

A voir donc. Twisto m'a appelé. On s'est mis d'accord sur un bon d'accord du même montant soit 7,10 euros (prix du pass 3 jours). Maintenant, faut que je me débrouille pour retourner à Caen ! :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar lerouteman » 12 Juin 2012 18:36

Bonsoir,

Quelques photos du réseau RATP :D

Image
Rame Alstom Citadis T2 en UM (Unité Multiple)

Image
Attelage des rames de T2

Image
Rame Alstom Citadis T3

Image
Man Lion's City G

Image
Mercedes-Benz Citaro Facelift

Image
Renault Agora S
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2012 18:42

Moi, quand je vais à Paris je fais la taupe ! :D :mrgreen: (métro !!! :D) C'est bien pratique quand on a sur soit ça :

Image

Merci quand même, lerouteman ! ;) (impoli que je suis !! :oops: )
Dernière édition par Seb2171 le 12 Juin 2012 20:20, édité 1 fois.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar lerouteman » 12 Juin 2012 20:16

Nous avons fait du 4 et du 14 si je trompe pas ^^ Alicron ? :-)
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar mic21 » 12 Juin 2012 20:56

merci Lerouteman
je vois que vous avez pris le T3 jusqu'à la porte de Choisy, vous êtes passés devant mon p'tit pied à terre de la semaine, dommage que j'étais au boulot !
sinon, vous avez vu la différence de gabarit entre le T2 (idem aux nôtres) et le T3 ? 25 cm plus large, c'est frappant à l'intérieur !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Alicron » 13 Juin 2012 2:39

on a prit aussi le métro 12 je crois ^^ pour faire Porte de Versailles - St Lazare et ensuite effectivement on a fait 14 + 4 pour faire St Lazare - Pte d'Orléans et enfin T3 pour Pte d'Orléans - Pte de Versailles ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar lerouteman » 13 Juin 2012 18:32

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos du Salon de la mobilité :

Le GX327 BHNS de Chalon Sur Saône
Image

Image

Image

Image
Heuliez GX127 de Sophia-Antipolis

Mercedes-Benz Citaro G C2 BHNS
Image

Image

Image
Poste de conduite du G C2

Image

Image

Image
Mercedes-Benz Citaro II FuelCELL Hybrid

Image
Mercedes-Benz Sprinter

Image
Irisbus Créalis Neo

Image
Irisbus Citelis 12 Hybrid

Image
Irisbus Crossway LE

Image
Man Lion's City Hybrid

Image
Man Lion's City GNV

Solaris Urbino Electric
Image

Image

Image
Solaris InterUrbino 12m

Hess LighTram Hydrib - Emile Weber
Image

Image

Image
Hess SwissTrolley III de Limoges

VanHool ExquiCity Mettis
Image

Image

Image

Image

Image
BUSINOVA Safra - Tisseo


Bonne soirée ^^
Dernière édition par lerouteman le 13 Juin 2012 18:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Seb2171 » 13 Juin 2012 18:41

Merci pour ces photos, lerouteman. En effet, Chalon-sur-Saône, va être équipé de 2 lignes BHNS d'ici à 2014. Les travaux ont commencés depuis la mi-mars.
Tiens, sur les photos du BHNS de Chalon, il me semble reconnaitre le type avec la chemise blanche !! :mrgreen: :beammeup: :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Alicron » 14 Juin 2012 2:53

En pleine négociation avec le démonstrateur pour livrer un des 102 hybride dans mon jardin .... il a pas voulu :-( ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar totofdu21 » 14 Juin 2012 5:38

tu dois avoir un grand jardin alors
totofdu21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 25 Mar 2012 9:57

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Seb2171 » 14 Juin 2012 6:40

Alicron Wrote:En pleine négociation avec le démonstrateur pour livrer un des 102 hybride dans mon jardin .... il a pas voulu :-( ^^

Dommage ! Cela dit, c'est pas une si mauvaise idée ! :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar mic21 » 24 Juin 2012 14:33

bonjour,

quelques photos de l'inauguration du tram de Brest. Et je repars 3 semaines. Vive les vacances et bon courage à ceux qui restent travailler !

Mes impressions sur "notre" tram commun : c'est du tonnerre ! (de Brest bien sur). Doux, confortable, puissant,...
Je n'ai pas pu retrouver les rames passées chez nous car elles sont maintenant numérotées dans la série 1000 comme à Dijon.

Succès populaire énorme, rames bondées le samedi après midi (voir la photo du terminus de Plouzané !) :

je pense que la leçon qu'on peut en tirer pour l'inauguration du T1, est qu'il faudra vigiler l'affluence au terminus de Quétigny : Si à Brest il y avait les bus 2 et 8 à Plouzané + 1 et 6 à l'arrêt suivant pour désengorger le tram, il n'y aura rien à Quétigny pour faire de même et rapatrier les promeneurs (d'autant que c'est une zone ccale très fréquentée !) : peut être prévoir des bus en attente au cas où, pour que la fête ne risque pas d'être gâchée par une paralysie des rames.

A Brest, vers 17h, des rames roulaient avec 30 mn de retard sur l'horaire théorique et vers 20h , il y a eu parfois 20-25 mn d'attente puis une rafale de rames ensuite... : Donc il faudra bien organiser tout ça le 1er septembre.

En tout cas, ça a été une fête formidable, je n'ai pas entendu une critique (j'ai quand même eu un monsieur dans le tram qui m'a demandé où était le volant pour diriger le tram...je ne plaisante pas :lol: )

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Arrivée du tram inaugural
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Les voies rue de Siam où les trams avançaient...très prudemment !

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us



Et le terminus de Plouzané où il y a avait la queue sur le quai d'arrivée pou traverser et refaire la queue sur le quai de départ !!
je suis reparti à pied prendre un bus n°1 à la station suivante !

Image

Uploaded with ImageShack.us



Vivement le 01 septembre :D !






Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar clem21 » 24 Juin 2012 19:30

Merci, magnifiques photos :bravo: et beaucoup, beaucoup de monde en effet, surtout sur la photo 8. J'ai vraiment hâte.

Sur la première photo on peut voir deux boutons jaune, type arrêt demandé, ce n'est pas ça mais qu'est-ce alors ?

Il n'y aura pas d'inquiétude à avoir le samedi 1er septembre quand à l'influence et les gens qui veulent simplement se déplacer car le réseau ne changera que le lendemain pour pouvoir se rendre sur les lieux des festivités donc T1 + L1 à Quetigny le jour J, j'ai vu qu'à Brest le tramway a circulé à partir de 11 h et qu'avant c'était un service par les bus, chez nous on ne s'est pas cassé la tête avec ça, le tram c'est en supplément.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Striker » 24 Juin 2012 19:45

clem21 Wrote:Merci, magnifiques photos :bravo: et beaucoup, beaucoup de monde en effet, surtout sur la photo 8. J'ai vraiment hâte.

Sur la première photo on peut voir deux boutons jaune, type arrêt demandé, ce n'est pas ça mais qu'est-ce alors ?

Il n'y aura pas d'inquiétude à avoir le samedi 1er septembre quand à l'influence et les gens qui veulent simplement se déplacer car le réseau ne changera que le lendemain pour pouvoir se rendre sur les lieux des festivités donc T1 + L1 à Quetigny le jour J, j'ai vu qu'à Brest le tramway a circulé à partir de 11 h et qu'avant c'était un service par les bus, chez nous on ne s'est pas cassé la tête avec ça, le tram c'est en supplément.

Si je pense c'est bien un arrêt demandé mais pour un PMR ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Eastpak » 24 Juin 2012 19:58

C'est le bouton PMR en effet, les nôtres ont les même je les avais vu dans la première rame :)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Seb2171 » 24 Juin 2012 20:14

:bravo: Belles photos mic21 ! Rendez-vous le 1er septembre !!!
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar lerouteman » 24 Juin 2012 20:31

Et voici une photo du même bouton dans notre rame 1001 ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar clem21 » 24 Juin 2012 20:48

Merci ;)
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar Seb2171 » 25 Juil 2012 21:15

Le réseau TRAM de Montpellier (Tramway seulement)

Image

Rame Alstom Citadis 302 (Ligne 2) Jacou <> Saint-Jean-de-Védas Centre devant la gare St-Roch.

Image

Même type de rame place de la Comédie.

Image
Même tableau de bord et même SAE que chez nous !

Image
La Gare St-Roch de nuit ! Non, je rentres pas tout de suite ! :D

Rame Citadis sur la ligne 4 de nuit

Image
Image
Image
Image

Tiens de la lumière sous la rame. Etrange ? Pas fait gaffe s'il en avait sur les nôtres. Logiquement oui.

Image
DAB

Image
La fréquentation du tram, en soirée, est identique aux nôtres (futures) soit 15 minutes avec une montée à 12 minutes pour la ligne 1.
Comme les lignes utilise le même tronçon et donc les mêmes stations, une rame de la ligne 1 attend que celle devant elle (ligne 2) parte pour avancer et se placer à quai. Visiblement, contrairement à la SNCF où un seul train (ou une locomotive seule) peut circuler dans une zone (block), deux rames de tram peuvent circuler l'une derrière l'autre. Bien entendue, la 2ème, qui attend son tour pour s'arrêter à la station, ne fait pas descendre les voyageurs.
Je ne parle pas des cycles, des automobilistes qui circulent sur la plate-forme (une voiture a même doublé une rame à quai. Une arrivait en sens inverse. Le conducteur de la rame lui a donné un coup d'avertissement sonore à l'automobiliste). Les véhicules (j'ai vu des Kangoo, sans doute la technique. J'ai pas bien ce qu'il y avait de marché sur les portières. J'avais juste le logo) de la TAM peuvent, eux, circuler sur la plate-forme avec leurs warnings.

Coté bus, la TAM roule, principalement, en Citelis 12 GNV. (Comme je suis dans la banlieue dans une villa :D), j'ai pas vu les articulés à Montpellier I
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Ballades sur les autres réseaux

Messagepar PR118 » 26 Juil 2012 10:52

Salut,

Tu ne risques pas de voir des articulés, car il n'y en a plus, tu peux les voir au dépôt de la Jeune Parque sur le parking des bus réformés et un à l'entrée du même dépôt si ils ne l'ont pas bougé depuis la semaine dernière.

Il y a aussi les Agora S GNV qui circulent sur les lignes 8, 9, La Ronde, 11, 12 et chez les affrêtés, il y a du Solaris, GX327, Citelis 12, Agora Line.

Pour le tram, il y a des stations où 2 trams de 44 m peuvent stationner en même temps, même à la Gare dans le sens Gare - Place de La Comédie (Rue Maguelone).
Les voitures de Service de la TAM ont des gyrophares sur le toit, ils sont gris avec une bande bleu et une hirondelle bleu sur le coté et un n° sur la vitre arrière.
Quand à la circulation de véhicules classiques (voitures, poids lourds) sur la voie tram, malheureusement c'est une coutume chez nous, aucun respect du code de la route.
Les trams circulent jusqu'à 2h30 du matin, les vendredis et le week end (dernier tram rentré au dépôt au delà de 2h30).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Bing [Bot], Google [Bot], GX217, R312 224, Train-Corail, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia