[Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Messagepar mic21 » 16 Aoû 2011 17:16

Hello,

N'ayant jamais vu de bus hybride, je suis allé voir un soir ceux de Coulommiers à l'est de Paris. J'ai eu très peu de temps mais j'ai pu faire un petit trajet quand même :

Impression mitigée au début car le moteur est plus bruyant que ce que j'espérais. Mais finalement, à l'extérieur il est quand même plus faible que celui des AG330 GNV. Le moteur diesel est lui un peu plus bruyant mais plus sourd ou plus grave que les GNV.
Par contre, à l'intérieur, assis juste devant le moteur, c'est assez bruyant (tout est relatif quand même) et il n'y a pas tant de différence entre l'électrique et le diesel que ce je pensais (j'ai fait un enregistrement sonore).

Souplesse bien moindre que les 330GNV, je dirais que c'est entre eux et les citaro GNV . Passage fréquent de l'élecrique au diesel suivant la pression sur la pédale : il y aura des sensations très différentes suivant le type de conduite du conducteur je pense. Pas de secousse pénible au passage de l'un à l'autre mais on le ressent quand même.

Ces impressions ont été ressentie avec un conducteur, par contre j'en ai vu un autre de l'extérieur, avec une conduite beaucoup très différente plus rapide, (voire sportive !) qui roulait plus souple et plus longtemps en électrique (en prenant plus d'élan au démarrage peut être) et qui par exemple a fait un tour complet de rond point sans enclencher le diesel...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Bus hybrides

Messagepar Eastpak » 16 Aoû 2011 17:31

Le problème est que les Solaris n'utilisent pas la même technologie que les autres constructeurs...
Les points que tu as souligné ne se retrouvent pas chez les autres constructeurs.
Chez Solaris, ils utilisent une boîte de vitesse contrairement aux autres constructeurs, qui eux se rapprochent beaucoup plus des trolleybus que des autobus diesels.
Merci pour les photos et tes impressions en tout cas ;)
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3107
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar mic21 » 16 Aoû 2011 17:38

ah, ça m'intéresse, si tu peux préciser ?
est ce qu'on peut espérer qqchose de plus spectaculaire avec une autre marque ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 395
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Bus hybrides

Messagepar Alicron » 16 Aoû 2011 18:01

si je dis pas de bêtise, sur les autre bus hybride ... tu es toujours en mode electrique, et le moteur sert juste de générateur de courent en cas de besoin ;) du coup aucun acoups (enfin je pense ^^)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2289
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar Eastpak » 16 Aoû 2011 18:24

Oui c'est un peu ça ;) en gros sur les autres hybrides y'a le clavier de boite de vitesse DNR mais il sert juste à dire j'avance, je recule ou je ne fais ni l'un ni l'autre...
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3107
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar Striker » 16 Aoû 2011 20:39

Un inverseur en gros ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Bus hybrides

Messagepar PR118 » 17 Aoû 2011 0:38

Eastpak a écrit:Oui c'est un peu ça ;) en gros sur les autres hybrides y'a le clavier de boite de vitesse DNR mais il sert juste à dire j'avance, je recule ou je ne fais ni l'un ni l'autre...


Et ça évite de jouer au piano, car à force d'y jouer, on tue la boite et use le moteur si on tire trop dessus (surchauffe).
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Bus hybrides

Messagepar Papyrus » 17 Aoû 2011 7:32

Bonjour,
L'hybride parallèle, c'est le principe de la Toyota Prius : les chaînes cinématiques classique et électrique sont combinées de façon permanente et des batteries ou supercondensateurs stockent l'énergie récupérée au freinage et dans les périodes où la puissance appelée est faible.
Le système mécanique est très complexe, et il faut conserver deux chaînes cinématiques complètes.
Allison s'est fait le champion de ce système, utilisé en Europe par Solaris et VDL (Philéas, Citea). Le Volvo 7700 Hybrid appartient aussi à cette famille, mais avec une boîte maison "i-shift".
L'Urbino 18 Allison a un moteur Cummins de 180 kW et 2 moteurs électriques 75 kW.
L'Urbino 12 Hybrid fait appel à un système Eaton, moteur Cummins 162 kW et électrique 44 kW.
Les deux motorisations peuvent travailler simultanément, le but étant que les "pointes" de puissance soient fournies par le système électrique et que le moteur Diesel travaille le plus possible à son régime de rendement maxi.

L'hybride série, c'est une transmission électrique avec une batterie ou/et des supercondensateurs pouvant être chargés par le moteur électrique ou le moteur thermique. Il n'y a plus de boîte de vitesses. Dans ce cas, les moteurs électriques doivent être dimensionnés pour la puissance maxi (mais ils encaissent bien mieux les surcharges brèves qu'un moteur thermique, et avec un bien meilleur rendement). Le Diesel est dimensionné et fonctionne à peu près de la même façon qu'avec le système parallèle. En quelque sorte, la boîte de vitesses est électrique...
Solaris commercialise maintenant un Urbino 18 "Vossloh Kiepe" de ce type, avec un moteur thermique 210 kW et électrique 240 kW.
Autre constructeurs : Hess, Man, Irisbus (Citelis), Van Hool, Scania, Mercédès...

Enfin le prototype Hynovis de Irisbus est une sorte de "stop and start" perfectionné à accumulation d'énergie hydraulique : l'énergie est emmagasinée au freinage, le moteur est coupé à l'arrêt, le démarrage est hydraulique jusqu'à 20 km/h et le moteur Diesel redémarre alors.
L'hybride série permettrait aussi la recharge en station, voire une évolution vers le tout électrique avec autonomie faible (1 ou 2 stations) ou moyenne (toute la ligne). Aucun des bus urbains proposés en Europe ne le propose pour l'instant, mais l'Urbino "série" permet la recharge au dépôt.

Notons que les trolleybus PER 180 de Nancy avaient bien deux chaînes cinématiques distinctes de même puissance, mais qui n'étaient aucunement combinées : ce n'étaient pas des hybrides. C'était même la négation de l'hybridation (pas de fonctionnement simultané), avec des dépenses maxi et aucune économie. De plus, le châssis devait supporter le poids considérable des deux ensembles, alors qu'il n'avait pas été prévu pour cela.

Alors, lequel pour Dijon?
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Bus hybrides

Messagepar chris 21 » 31 Aoû 2011 16:40

Selon le Journal du Palais de cette semaine,quatre entreprises se sont portées candidates pour l'appel d'offres en P.P.P.concernant l'acquisition d'une centaine de bus hybrides neufs,pour le Grand Dijon.Le résultat sera connu en octobre.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: Bus hybrides

Messagepar Eastpak » 31 Aoû 2011 17:41

Salut,
Merci pour l'info, y a t'il un lien ou l'on peut voir l'article ?
Perso pour moi les constructeurs sont évident : Van Hool, Mercedes-Benz, HeuliezBus et Irisbus. Mais je peux me tromper.
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3107
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar Alicron » 31 Aoû 2011 17:47

Sola...brol ?! non ?! Ah pardon , et Solaris non ? :mrgreen:
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2289
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar Striker » 31 Aoû 2011 17:52

Mercedes [+1] :mrgreen:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Bus hybrides

Messagepar Alicron » 31 Aoû 2011 18:02

Van Hool +1 ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2289
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar Eastpak » 31 Aoû 2011 19:12

Ah ouais c'est vrai y'a les polonais.......... +1 Van Hool ou Mercedes pour moi !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :beammeup:
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3107
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar AG300 » 31 Aoû 2011 19:35

+1 Van Hool
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 329
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: Bus hybrides

Messagepar Anthony B. 74 » 31 Aoû 2011 21:32

Salut à tous

+1 Van Hool ya que ça de vrai ;)

Image

Van Hool NewAG300 Hybride de chez De Lijn, en essai à Genève il y a quelque temps.
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Bus hybrides

Messagepar Xs21 » 31 Aoû 2011 22:02

Pas à chier, les VanHool NewA330 / NewAG300 sont vraiment tops :aime:
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Bus hybrides

Messagepar Striker » 01 Sep 2011 7:55

Ah nan, je sais pas pourquoi mais en articulé sa ne passe pas, j'ai toujours l'habitude de le voir en standard.

C'est comme les Citaro standard, j'aime pas.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Bus hybrides

Messagepar Eastpak » 13 Sep 2011 18:25

Au fait, dernière information que j'ai eu, les premier hybride n'arriveront pas en Janvier 2012. L'appel d'offre n'est même pas attribué et Keolis Dijon est encore dans la phase test de bus hybrides en ce moment ;) Donc leur arrivée est repoussée pour bien plus tard
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3107
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar chris 21 » 14 Sep 2011 9:27

Quatre entreprises ont répondu à l'appel d'offres pour les bus hybrides.Le Grand Dijon doit attribuer le marché en octobre.On connaîtra alors: le constructeur,
le nombre exact de bus et le planning des livraisons.A ma connaissance c'est la plus grosse commande de bus hybrides réalisée en Europe.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: Bus hybrides

Messagepar chris 21 » 18 Sep 2011 10:07

Parmi les quatre constructeurs qui ont répondu à l'appel d'offres pour les bus hybrides,il y aurait VANHOOL et IRISBUS.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: Bus hybrides

Messagepar clem21 » 18 Sep 2011 10:24

Il y aurait également Solaris, manque plus que le dernier.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar chris 21 » 18 Sep 2011 10:46

Autant pour moi.J'ai écrit Irisbus au lieu de Solaris.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: Bus hybrides

Messagepar Eastpak » 18 Sep 2011 10:52

D'où tenez-vous ces informations sachant que la liste des constructeurs ayant répondus est soumis à confidentialité car c'est un appel d'offres
A+ Eastpak
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3107
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Bus hybrides

Messagepar clem21 » 18 Sep 2011 11:57

Ne pouvant y aller aujourd'hui je suis allé hier à la visite au chantier du dépôt hier et c'est monsieur Gervais lui-même qui l'a annoncé en répondant aux questions des personnes. Il a dit aussi que la ligne 1 du tram pourrait être mise en service avant décembre 2012, Rebsamen ayant pris large.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Suivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arsik, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia