[Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar capelanbrest » 27 Aoû 2023 19:43

TortipOOF Wrote:Je déterre un peu le sujet, mais les modifications récentes du réseau m'ont donné quelques idées que j'avais envie de vous partager :

Voilà déjà le plan, un peu modifié du coup (bon j'ai fait ça avec un éditeur pdf en ligne donc c'est pas magnifique mais c'est ok quand même) : https://drive.google.com/file/d/1KMoARjt9VxvpUqxPHlFDmlx6KiX0n97F/view?usp=sharing

Les ajouts/modifications sont les suivants :

-Nouvelle ligne B11, les objectifs :
  • "Refermer" la boucle de la corol, donc terminus à Marmuzots puis la ligne redescend vers Fontaine d'Ouche
  • Rétablir la desserte qui a été perdue au fur et à mesure des années aux Bourroches, en reprenant l'ancien itinéraire de la B14 jusqu'en 2015 entre Rossignol Eiffel et Bourroches
  • Mieux relier l'est du centre-ville (Wilson et Théâtre) à tout le sud-ouest de Dijon (Bourroches, Chenôve,...) : une correspondance avec la T2 permet aux usagers voulant se rendre de ce côté du centre-ville d'avoir une alternative plus simple et rapide qu'avant, où concrètement le plus simple était juste de marcher depuis Darcy en descendant du tram
  • Terminus à République (comme la F40)

-Prolongation de la nouvelle F44 jusqu'à l'arrêt Marsannay (il y avait peut être plus pertinent, j'ai simplement pris le premier pôle de correspondance venu) afin d'avoir une liaison directe entre Longvic et Chenôve/Marsannay

-La F42 actuelle est renommée B17, pour combler le trou dans la numérotation et parce que la ligne n'a rien d'une vraie flexo

-J'ai profité de la présence de la R39 pour la rendre un peu plus utile, en ajoutant les anciens arrêts des lignes 20/21 ainsi que la desserte jusqu'à "Fontaine d'Ouche Combe". La ligne a aussi été renommée F42, puisque plus en accord avec son fonctionnement qui est concrètement le même qu'une flexo. Finalement ça fait presque une presque une petite navette City juste pour le quartier de Fontaine d'Ouche

Ne connaissant pas trop le nord de Dijon, je l'ai laissé tel quel, j'ai l'impression que créer une ligne sans qu'elle fasse doublon avec une autre était un peu impossible, et modifier les trajets des lignes existantes est un vrai casse-tête puisqu'il y a forcément des compromis à faire

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :) !


tout cedi est aprfait sur la papier mais vous chiffrez à combien le budget nécéssaire pour valider vos suggestions ?
car au final c 'est bien ça qui compte non ?
tout le reste n'étant que...plans sur la comête :idea: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar TortipOOF » 28 Aoû 2023 8:35

Ah non mais bien sûr mais c'est juste des idées, je voulais juste imaginer un peu à quoi pourraient ressembler de potentielles évolutions si il devait y en avoir
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar Clemsenn » 28 Aoû 2023 18:14

C'est une boîte à idées pour améliorer les TC à Dijon, pas pour trouver le financement donc je ne vois pas le mal. Parce qu'on ne peut pas nier qu'il y a des points à revoir.

TortipOOF, il y a de bonnes idées concernant ta B11, pour relier directement le sud-ouest (Bourroches) au centre-est voir nord-est, c'est vraiment ce qui manque à moi avis.
Je suis complètement d'accord avec la numérotation de la F42, l'ancienne était plus logique (23?), surtout avec une circulation aussi régulière, le samedi et parfois le dimanche en décembre.

J'ai déjà donné mon avis sur une liaison Marsannay - Longvic, je suis un fervent défenseur de la création d'une grande Corol de périphérie
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Boîte à idées] Améliorer les TC à Dijon, oui mais comment ?

Messagepar HistoireSW » 28 Aoû 2023 18:23

Moi j'ai toujours milité pour une navette Fontaine d'Ouche jusqu'au parking de la Combe à la Serpent.

De même, il reste certaines dessertes qui mériteraient un maillage plus fin
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citaro27, FRANCKY51, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia