[Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AS2_Coeur » 06 Sep 2012 14:19

Nous coté tram, tout fonctionne parfaitement hormis 2/3 petits trucs (genre les tickets inauguration qui ne sont toujours pas activés et rechargeable...)
C'est le service aux agences qui merde. Autant il y a des intérimaires partout aux arrêts tram et principaux bus, autant 4 guichets sur 7 sont fermés à l'Agence principale Darcy alors qu'il y a plus de 3h attente (mon vécu perso hier).
Maintenant les bus, le plan à complètement changé, la L2 n'apparaît même pas sur les plans alors qu'elle est active jusqu'en décembre. La place Darcy est un goulot d'étranglement minuscule,es voitures s'obtiennent à y passer d'où le GROS problème, vu le nombre de bus qui y passent !!!
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Papyrus » 06 Sep 2012 22:08

Bonsoir
Aujourd'hui, il y avait moins de queue à Darcy et presque pas à Grangier.
J'y allais parce que bien que j'aie rechargé 11 voyages les valideurs m'indiquaient toujours l'ancien décompte (16 voyages au moment de l'achat) alors que mon compte a bien été débité.
En fait, l'hôtesse m'a remis le ticket avec le contenu de ma carte.
Il y a : Contrat 2 11 voyages (il y en avait 22 au départ, décompte normal)
Contrat 3 11 voyages (mon dernier achat)
Les deux contrats concernent le même type de titre.
Elle m'a dit que ce dernier achat apparaîtrait sur les valideurs lorsque le "contrat 2" serait épuisé.
Ni très pratique, ni très logique : pour savoir le nombre de voyages "en stock", il faut aller à un distributeur et éditer le contenu de la carte.
Enfin, si j'ai bien compris...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AS2_Coeur » 06 Sep 2012 22:52

Oui effectivement tu peux avoir un relevé papier du contenu de la carte via les distributeurs.
Perso:
Contrat 1: mon Pass mensuel illico
Contrat 2: 10 Pass 1h
Tu as attendu longtemps à Darcy? Combien de guichets ouverts?
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AS2_Coeur » 06 Sep 2012 22:54

Et sans imprimer de reçu, tu as accès à ta carte et à son contenu. Ce n'est pas très clair, pleins de chiffres qui nous sont inutiles, mais on a toutes les données de la carte
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Papyrus » 07 Sep 2012 8:10

AS2_Coeur Wrote:Tu as attendu longtemps à Darcy? Combien de guichets ouverts?

Edit : à Darcy je me suis fait"jeter"= fermeture de la file d'attente au moment où j'arrivais :nrv:
A Grangier :
5 min peut-être(vers 18h30)...
Dans le bungalow, 2guichets; dans la boutique, je n'ai pas vu, mais il y avait au moins 5 personnes "volantes" et c'est l'une d'elles qui m'a renseigné. Elle est partie avec ma carte et est revenue 2 mn après avec le ticket...et les explications.

Je comprends bien le système des contrats, mais il est dommage qu'on ne puisse pas recharger un contrat existant avec le même produit...
Dernière édition par Papyrus le 07 Sep 2012 9:15, édité 1 fois.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AS2_Coeur » 07 Sep 2012 9:03

Papyrus Wrote:
AS2_Coeur Wrote:Tu as attendu longtemps à Darcy? Combien de guichets ouverts?

5 min peut-être(vers 18h30)...
Dans le bungalow, 2guichets; dans la boutique, je n'ai pas vu, mais il y avait au moins 5 personnes "volantes" et c'est l'une d'elles qui m'a renseigné. Elle est partie avec ma carte et est revenue 2 mn après avec le ticket...et les explications.

Je comprends bien le système des contrats, mais il est dommage qu'on ne puisse pas recharger un contrat existant avec le même produit...


C'est assez étonnant. J'ai mon contrat Illico mensuel + 2 pass 1h. L'autre jour à l'agence DIVIA je suis allé "transformer" une carte papier DIVIA en billettique, et ils me l'ont ajouté aux 2 voyages déjà dispo sur ma carte.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Papyrus » 07 Sep 2012 11:32

AS2_Coeur Wrote:L'autre jour à l'agence DIVIA je suis allé "transformer" une carte papier DIVIA en billettique, et ils me l'ont ajouté aux 2 voyages déjà dispo sur ma carte.


La personne de Divia avait commencé par vérifier ma carte avec un terminal, puis elle s'est dirigée ver le distributeur automatique. Peut-être ces appareils ne peuvent-t-ils pas recharger un contrat alors qu'un agent le peut. Peut-être est-ce un mauvais fonctionnement. L'avenir nous le dira.
A partir du moment où l'on connaît le problème, c'est moins perturbant.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AS2_Coeur » 08 Sep 2012 12:14

Ça avance la billettique !
Mon Pass Illico affiche enfin "La Pass est valable" sur la plus part des valideurs. Enfin après bientôt 3 mois de mise en service.
Par contre le ticket inaugural n'est toujours pas utilisable après 1 semaine...
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AS2_Coeur » 10 Sep 2012 8:39

La fin des cartes papiers approche: dans le 828 le valideur papier est placé au fond du bus. Devant il n'y a plus que les valideurs billettique.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AS2_Coeur » 13 Sep 2012 7:13

AS2_Coeur Wrote:La fin des cartes papiers approche: dans le 828 le valideur papier est placé au fond du bus. Devant il n'y a plus que les valideurs billettique.


L'appli iPhone DIVIA vient d'être mise à jour:

"Mise à jour charte graphique"

La seule nouveauté est que le nouveau logo remplace l'ancien.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar AG300 » 14 Sep 2012 19:20

bonsoir

La vente de TSC a bord des bus est repoussé au 30 septembre , encore.
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Alicron » 14 Sep 2012 20:41

on nous la fait a l'Arlésienne ou quoi ?! ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar psik0tik » 25 Sep 2012 19:12

Qu'est ce que la montée par l'avant implique pour les conducteurs ? De plus en plus, les demandes d'arrêt ne sont plus prises en comptes (les portes ne s'ouvrent pas).
Il y a quelque temps, je me suis limite fait engueulé que j'avais pas appuyé sur le bouton alors que si :nonnon: (et bien avant l'arrêt). Encore ce soir, une conductrice aigrie qui n'a pas ouvert les portes, on a demandé à descendre et elle tirait la tronche !!
L2 / L6
psik0tik
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 13 Déc 2010 18:38

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Alicron » 25 Sep 2012 20:58

je vais tenter de répondre selon mon vécu, je ne parle sans doute pas au nom de tous mes collègues ;)

bref techniquement on ne nous a rien demander de plus (enfin pas a ma connaissance) si ce n'est de faire appliquer au mieux la montée par l'avant , et c'est la que ça coince dans le sens ou la consigne n'est pas très explicite ... il en va donc de l'interprétation de chaque conducteur ;)

Pour ma part dans certains cas bien précis, en général en début de ligne, il m'arrive de ne pas enclencher les portes automatiques alors que l'arrêt est demandé car je sais très bien que personne n'a l'intention de descendre mais par contre certains "clients" aimeraient profiter de l'ouverture des portes pour monter à l'arrière sans valider ...
Il m'arrive aussi de retarder l'ouverture des porte arrière quand je constate que certains souhaite monter par l'arrière, en général j'explique a mes clients à haute voix que les portes vont pas tarder a s'ouvrir le temps que certains percutent et montent à l'avant ^^ ça passe dans une moindre mesure, en général je n'attend pas plus de 20s ... faut pas abuser non plus, je me dit que je fais de mon mieux et tant pis, il y aura toujours des resquilleurs ... mais je fait tout ça aussi car certains clients (ceux qui valident) se plaigne parfois du fait que nous conducteur laissons faire les resquilleurs ... donc a ma manière et surtout avec les moyens qui me sont donnés, j'essaie au mieux de faire appliquer la montée par l'avant ;)

biensur c'est ma façon de voir les choses et je sais que certains collègue sont plus "laxistes" ou au contraire bien plus fermes que moi ... bref pour le reste du message je ne vais pas trop m’étendre car comme tout être humain, il m'arrive parfois d'être aigris par ce que je vis dans mon travail et du coup oui il m'arrive de tirer la tronche .... notre coté humain sans doute ... :roll:
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar ludovix » 25 Sep 2012 22:12

personnellement, grand étourdi de nature, je ne peux m'en vouloir qu'à moi même quand je rate mon arrêt parce que j'ai réagi trop tard pour sortir

mais retarder volontairement l'ouverture des portes arrières fait tout de même beaucoup paniquer les gens car ils ne savent pas si la porte va pouvoir s'ouvrir avant que le bus reparte ... on ne sait pas si la porte fonctionne mal ( ce qui arrive il me semble ) et l'on sait que le conducteur pourra difficilement nous entendre crier de demander d'ouvrir la porte ( distance + bruit + vitre).

Un arrêt de plus n'est pas une grande distance en général, mais franchement, ce n'est vraiment pas la méthode à appliquer svp
ludovix
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 13 Sep 2012 12:14

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar capelanbrest » 26 Sep 2012 4:51

Alicron Wrote:je vais tenter de répondre selon mon vécu, je ne parle sans doute pas au nom de tous mes collègues ;)

bref techniquement on ne nous a rien demander de plus (enfin pas a ma connaissance) si ce n'est de faire appliquer au mieux la montée par l'avant , et c'est la que ça coince dans le sens ou la consigne n'est pas très explicite ... il en va donc de l'interprétation de chaque conducteur ;)

Pour ma part dans certains cas bien précis, en général en début de ligne, il m'arrive de ne pas enclencher les portes automatiques alors que l'arrêt est demandé car je sais très bien que personne n'a l'intention de descendre mais par contre certains "clients" aimeraient profiter de l'ouverture des portes pour monter à l'arrière sans valider ...
Il m'arrive aussi de retarder l'ouverture des porte arrière quand je constate que certains souhaite monter par l'arrière, en général j'explique a mes clients à haute voix que les portes vont pas tarder a s'ouvrir le temps que certains percutent et montent à l'avant ^^ ça passe dans une moindre mesure, en général je n'attend pas plus de 20s ... faut pas abuser non plus, je me dit que je fais de mon mieux et tant pis, il y aura toujours des resquilleurs ... mais je fait tout ça aussi car certains clients (ceux qui valident) se plaigne parfois du fait que nous conducteur laissons faire les resquilleurs ... donc a ma manière et surtout avec les moyens qui me sont donnés, j'essaie au mieux de faire appliquer la montée par l'avant ;)

biensur c'est ma façon de voir les choses et je sais que certains collègue sont plus "laxistes" ou au contraire bien plus fermes que moi ... bref pour le reste du message je ne vais pas trop m’étendre car comme tout être humain, il m'arrive parfois d'être aigris par ce que je vis dans mon travail et du coup oui il m'arrive de tirer la tronche .... notre coté humain sans doute ... :roll:


On vit quasiment la même chose sur le réseau brestois, où la montée par l'avant est en vigueur depuis des années.....

la question est : les conducteurs doivent ils jouer le rôle des contrôleurs ?
En qualité d'usager je dis non ! que l'on incite à monter par l'avant est suffisant...mais que le conducteur patiente pour l'ouverture des portes arrières, c'est assez nul....
ce qui pose problème c'est que parfois l'ouverture des portes est en self, parfois elle est faite systématiquement par le conducteur...et cela sème le trouble chez les usagers, d'autant qu'il n'y a plus ces petites boites lumineuses qui autrefois disaient dés l'arrêt demandé, la porte s'ouvrira au prochain arrêt....

à défaut donc l'ouverture des pores arrières dés qu'un arrêt est demandé devrait être systématique.....sans se poser de question.
Bien sur l’hiver quand il fait froid c 'est désagréable surtout si seul un usager descend....
Quant au problème du contrôle, il doit rester celui des brigades de contrôleurs.....

je note enfin qu'aux arrêts scolaires, à Brest toutes les portes sont systématiquement ouvertes pour que les scolaires s'engouffrent rapidement dans le bus....ce qui même au nom de la régularité est incohérent car cela donne de mauvaises habitudes....et encouragent les gamins à ne pas valider....(de même pour l'usager qui monte à ces arrêts)....et qui sait pertinemment qu'il n'y aura aucun contrôle sur des bus surchargés....

Bref à chacun son rôle......encore faut il que l'exploitant n'est pas un langage ambigu vis à vis de ses conducteurs....pour tenter de gagner sur tous les tableaux.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Alicron » 26 Sep 2012 8:46

bon quelques chose me dit que ça restera un débat sans fin ... bref perso je n'ai jamais vu de client "paniquer" ... surtout que j'annonce que les portes vont bientôt s'ouvrir ... bref je ne changerais pas mes méthode de travail, même si elle sont qualifiée de nul quand au coup du "le Cr n'a pas a faire le boulot d'un contrôleur" je ne vois pas tellement le rapport, je cherche simplement a donner l'habitude au gens de monter a l'avant ...

Je m'y reprendrais à expliquer mes/nos méthode de travail si c'est pour être corrigé par des usagers, merci bien, j'ai assez de mes supérieurs pour cela ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Papyrus » 26 Sep 2012 9:04

Bonjour,
Ta méthode ne me choque absolument pas, il faut bien tenter quelque chose pour habituer les clients à respecter le règlement. Si les resquilleurs ont l'impression que le conducteur "s'en fout", alors ce sera la porte ouverte à tout.

Je remarque que beaucoup de personnes, probablement abonnées, montent sans valider. J'avais compris qu'il fallait valider à chaque montée, abonnement ou pas; si c'est le cas il faudrait que les affichettes au-dessus des valideurs soient plus explicites...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar clem21 » 26 Sep 2012 13:09

capelanbrest Wrote:[...] à défaut donc l'ouverture des pores arrières dés qu'un arrêt est demandé devrait être systématique.....sans se poser de question.
Bien sur l’hiver quand il fait froid c 'est désagréable surtout si seul un usager descend.... [...]


Visiblement ça ne doit pas être le cas à Brest mais ici quand l'arrêt est demandé, les portes s'ouvrent automatiquement, peut-être pas 100 % des véhicules mais la grande majorité si, par contre les gens continuent à s'exciter sur le bouton, même avant l'arrêt du bus, au cas où la porte se refermerait avant de s'ouvrir, et pourtant il y a des autocollants au-dessus des portes pour l'indiquer.

capelanbrest Wrote: [...]En qualité d'usager je dis non ! que l'on incite à monter par l'avant est suffisant...mais que le conducteur patiente pour l'ouverture des portes arrières, c'est assez nul....[...]


Le problème c'est quand il y a du monde, dès que les portes arrière s'ouvrent, il y a plein de gens qui s'y dirige pour y monter et donc ça sert à faire mieux respecter la MPA.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar capelanbrest » 26 Sep 2012 16:13

@Alicron et clem 21

je comprends parfaitement vos propos....j’utilise tram et bus env 8 fois par jour.....
En qualité d'usager, je peux avoir un point de vue différent non ?
Quand vous prenez le tram, les gens montent par toutes les portes !
et visiblement le risque de non validation est tout aussi important....voir plus !
et pourtant c'est ainsi.

Pour les bus que l'on fasse monter par l'avant offre un coté disons dissuasif...et pédagogique...surtout depuis que les conducteurs ne vérifient plus rien....(si tant est qu'avant il vérifiaient efficacement un simple bout de carton oblitéré à peine lisible que tendaient les usagers pressés...).

à partir du moment où l'on met des validateurs, c'est à l'usager de prendre ses responsabilités et à l'exploitant de faire en sorte que la fraude ne s'envole pas....
kéolis à souvent tenu un double langage à ce sujet.....sur fond de frais de personnel évidemment....ramené au taux de fraude et de recouvrement souvent tenus secrets, mais de ce que je sais, infimes à Brest au final...(avant le tram).

Pour l'ouverture des portes j'ai remarqué qu'en heures creuses toutes les portes de sortie ne s'ouvraient pas mais seulement celle au droit d'action de demander l'arrêt....Résultats des gens placés à l'avant"sonnent" pour demander l'arrêt et se dirigent vers l'arrière pour descendre par la dernière porte par exemple, d'un articulé....et s'étonnent que celle ci ne s'ouvre pas, sauf à appuyer de nouveau sur "arrêt demandé"....et certains grognent...

Bon après chaque exploitant fait comme il l'entend...et chaque personnel interprète les consignes comme il l'entend.....
Quant à l'usager il doit respecter les instructions de l'exploitant....qui parfois sont bien contraignantes :

exemple la validation systématique à chaque montée correspondance, qui n'a d'autre but, que d'alimenter les stats de l'exploitant...

De ce que je vois à Brest, la perception de 6€ en cas de non validation/correspondance n'est pas appliquée...sur le terrain, concrètement.....encore un risque d'amende psychologique et sans doute des frais de perception/temps passé, en proportion plus importante que ne le rapporterait l' amende une fois les frais de traitement enlevés..... Bref ça n'est que mon modeste avis d'usager.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Hannah » 26 Sep 2012 19:57

Pourquoi une nouvelle billetterie ? J'aimais les cartes à 10 trajets (12 le temps de la STRD)...
Pourquoi une montée par la porte avant ? Ci ce n'est pour emm**der le monde ? Pour un bus articulé, c'est une horreur...

Tout ces changements, associé au fait que la rue de la liberté est vidée de ses bus commencent à être vraiment contraignants pour les usagers...
D'autant plus que les arrêts du tramway sont beaucoup plus espacés que les arrêts des bus...
Et le nouveau pôle de correspondance de République est quand même assez excentré du centre ville !
nostalgique de la STRD...
Avatar de l’utilisateur
Hannah
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 25 Sep 2012 4:51
Localisation: Darois

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar Agorool » 26 Sep 2012 21:13

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Le pourquoi de la nouvelle billettique a déjà été abordé sur le forum. La billettique sans contact permet notamment de remonter des informations plus fiables et précises sur la fréquentation, les trajets/correspondances effectuées, etc. Elle permet également l’interopérabilité avec les autres réseaux bourguignons qui s’équipent peu à peu (même si le calendrier est retardé du côté des TER et d’autres réseaux urbains comme Mâcon).

Le titre 10 trajets existe toujours avec la nouvelle billettique (pass 10 + 1).

Même si j’approuve ces changements, je garde un souvenir nostalgique des anciens oblitérateurs et titres de transports en carton. D’ailleurs, la carte 12 trajets est devenue la carte 10 voyages un peu avant la fin du réseau STRD si ma mémoire est bonne.

Pour ce qui est de la MPA, je ne l’ai encore que très peu vu fonctionner sur Divia, n’ayant pas trop l’occasion de venir ces derniers temps. Mais je pense que c’est aussi une question d’habitude à prendre pour les usagers. Après, il y aura toujours des resquilleurs qui profiteront des ouvertures porte AR pour tenter de monter sans valider.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar clem21 » 27 Sep 2012 11:54

Les gens n'ont toujours pas compris qu'il fallait aller au fond du bus et ne pas rester à l'avant, donc on se retrouve avec des gens qui ne peuvent pas monter à l'avant alors que l'arrière est plus ou moins vide, malgré plusieurs demandes du conducteur il n'y a pas beaucoup de mouvement.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar capelanbrest » 27 Sep 2012 12:09

clem21 Wrote:Les gens n'ont toujours pas compris qu'il fallait aller au fond du bus et ne pas rester à l'avant, donc on se retrouve avec des gens qui ne peuvent pas monter à l'avant alors que l'arrière est plus ou moins vide, malgré plusieurs demandes du conducteur il n'y a pas beaucoup de mouvement.


même problématique à Brest...sans parler de ceux qui stationnent au droit des valideurs....

Par contre quand les médiateurs sont là ça s'arrange un peu.....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Réseau] Le nouveau SAE Ineo tactile, la nouvelle billetique et la montée porte avant

Messagepar clem21 » 27 Sep 2012 12:15

C'est super rassurant de lire qu'au bout de plusieurs années c'est toujours pareil...
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia