[Matériel roulant] Design du tram

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2011 9:17

Salut à tous,

Voilà : je me demandais si le modèle de rames tramway ci-dessous était celui définitivement retenu, et si quelqu'un a des photos de l'intérieur des rames (j'en ai pas trouvé) :

Image
Merci d'avance ! ;)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar HistoireSW » 10 Avr 2011 9:19

En effet, la couleur cassis et le design sont bons. Tu peux trouver un dossier sur le site du Grand Dijon et sur celui du Tram : http://www.letram-dijon.fr/fr/le-projet ... gn-du-tram
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Striker » 10 Avr 2011 9:25

Stifff38 Wrote:Salut à tous,

Voilà : je me demandais si le modèle de rames tramway ci-dessous était celui définitivement retenu, et si quelqu'un a des photos de l'intérieur des rames (j'en ai pas trouvé) :

Merci d'avance ! ;)

Elle est très belle cette vue, très beau tram' :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar simcitydeluxe » 10 Avr 2011 16:11

C'est vrai que je le trouve particulièrement réussi ! y'a pas à dire notre tramway aura de la classe ^^ !
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Xs21 » 10 Avr 2011 18:06

Reste à voir l'intérieur.

Pour le peu qu'on puisse voir, y'aura du vert, du rose... mais j'ai l'impression (après c'est peut-être que pour la photo) qu'il n'y aura pas beaucoup de places assises et pas énormément de supports pour se tenir.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Striker » 10 Avr 2011 18:09

Sa reste du virtuel comme image, pour l’intérieur faut attendre la première rame :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar clem21 » 11 Avr 2011 15:44

J'avais vu une image où on voyait la disposition interieur et j'avais compté 44 places, c'est vrai que ça fait pas beaucoup.
Sinon, une image de l'interieur qui vient du site internet du GD.

Image
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Eastpak » 11 Avr 2011 17:53

Un tramway n'est pas un autocar... On transporte beaucoup de gens et la fluidité à l'intérieur des rames doit être présente ce qui n'est pas le cas s'il y a beaucoup de sièges (voir les AG700 par exemple qui ne sont pas du tout pratiques), et la majorité des tramways récents n'ont pas beaucoup plus de sièges que sur la photo de synthèse, il me semble...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Stifff38 » 11 Avr 2011 21:10

Xs21 Wrote:Pour le peu qu'on puisse voir, y'aura du vert, du rose... mais j'ai l'impression (après c'est peut-être que pour la photo) qu'il n'y aura pas beaucoup de places assises et pas énormément de supports pour se tenir.

Ah ça oui, par rapport à tous les autres Citadis (Grenoble, Paris, Strasbg etc.), ce tram (et donc celui de Brest) a bien peu de sièges. Mais un bon design intérieur ! Bien mieux pensé que celui de Christian Lacroix pour Montpellier, qui mise tout sur l'apparence...

Merci pour l'image, clem21 !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar AS2_Coeur » 21 Aoû 2012 8:46

Stifff38 Wrote:
Xs21 Wrote:Pour le peu qu'on puisse voir, y'aura du vert, du rose... mais j'ai l'impression (après c'est peut-être que pour la photo) qu'il n'y aura pas beaucoup de places assises et pas énormément de supports pour se tenir.

Ah ça oui, par rapport à tous les autres Citadis (Grenoble, Paris, Strasbg etc.), ce tram (et donc celui de Brest) a bien peu de sièges. Mais un bon design intérieur ! Bien mieux pensé que celui de Christian Lacroix pour Montpellier, qui mise tout sur l'apparence...

Merci pour l'image, clem21 !


Ils donnent un peu la nausée les Trams de Christian Lacroix de Montpellier... :yeuxfous:
Le modèle de Dijon est vraiment beaucoup plus class à l'intérieur
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar jedel » 22 Aoû 2012 22:37

Salut !

Je suis sur Reims pour raisons pro et j'ais remarquer que les Tram ici etaient super moche (mon avis) et il fonctionne avec deux systemes d'alimentation electrique differents !! Par catenaires et contact au sol en centre ville !

Pourquoi ne l'on t'il pas fait a Dijon ?
jedel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 25 Mar 2011 19:52

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar GinkoTram » 22 Aoû 2012 23:13

jedel Wrote:Salut !

Je suis sur Reims pour raisons pro et j'ais remarquer que les Tram ici etaient super moche (mon avis) et il fonctionne avec deux systemes d'alimentation electrique differents !! Par catenaires et contact au sol en centre ville !

Pourquoi ne l'on t'il pas fait a Dijon ?

Très peu de tram sont équipés d'alimentations par le sol qui coutent horriblement cher... Reims ne s'est offert que 1,5km de cette technologie sur 11km de ligne. ;)
GinkoTram
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 10 Nov 2011 20:41
Localisation: Besançon

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Striker » 23 Aoû 2012 10:37

jedel Wrote:Salut !

Je suis sur Reims pour raisons pro et j'ais remarquer que les Tram ici etaient super moche (mon avis) et il fonctionne avec deux systemes d'alimentation electrique differents !! Par catenaires et contact au sol en centre ville !

Pourquoi ne l'on t'il pas fait a Dijon ?

Un surcout énorme, en plus d'équiper les voies, les rames en elle mêmes doivent être équipé ;)

Bordeaux, Angers et Reims ont cette "technologie", mais ce sont trois villes non loin de l'océan, moins confronté au phénomène de gel et de neige, ce qui bloque toute utilisation de l'aps .
Dijon n'est pas dans les Alpes, mais a beaucoup plus de jours neigeux/gel que ces villes.

Après, est ce que les lac présente en ville change beaucoup de chose ? je n'y prête même pas attention, j'arrive a tirer République-Gare Foch sans faire gaffe au Lac, je pense que les ingé se sont bien cassé le c*l pour les dissimuler au max ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Papyrus » 23 Aoû 2012 13:23

Reims non loin de l'océan, j'ai des doutes ;)
La neige ne bloque pas nécessairement l'APS, seulement lors de conditions exceptionnelles. Il n'est pas possible de saler, et l'utilisation d'antigel ne règle pas tous les problèmes.
Mais dans ces conditions exceptionnelles, il y a d'autres inconvénients qui peuvent bloquer un tram : accumulation de neige devant en cas de forte épaisseur, givrage des LAC, blocage des aiguilles par le gel (sauf si elles sont réchauffées).
Et je rappelle que ces conditions exceptionnelles restent bien plus pénalisantes pour tout ce qui est sur pneu et en particulier les trams et autres "troguy"...
Je pense que les solutions sans LAC sont à réserver à des secteurs sauvegardés, ce qui aurait été la cas de la rue de la liberté de la Place de la Libération, de la Place du Théâtre. La précédente municipalité ne semblait pas vouloir remettre en cause ce tracé et avait exclu toute idée de tram tant que ce problème ne serait pas résolu.


Il me semble que:
- l'APS est une solution "de luxe"qui désormais fonctionne très bien. Pas de réduction des performances.
- les batteries semblent bien fonctionner mais en l'état actuel ce procédé est limité à des sections de 500 m max parcourables à 30 km/h.
-Les autres solutions sont encore expérimentales.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Striker » 23 Aoû 2012 14:35

Papyrus Wrote:Reims non loin de l'océan, j'ai des doutes ;)
La neige ne bloque pas nécessairement l'APS, seulement lors de conditions exceptionnelles. Il n'est pas possible de saler, et l'utilisation d'antigel ne règle pas tous les problèmes.
Mais dans ces conditions exceptionnelles, il y a d'autres inconvénients qui peuvent bloquer un tram : accumulation de neige devant en cas de forte épaisseur, givrage des LAC, blocage des aiguilles par le gel (sauf si elles sont réchauffées).
Et je rappelle que ces conditions exceptionnelles restent bien plus pénalisantes pour tout ce qui est sur pneu et en particulier les trams et autres "troguy"...
Je pense que les solutions sans LAC sont à réserver à des secteurs sauvegardés, ce qui aurait été la cas de la rue de la liberté de la Place de la Libération, de la Place du Théâtre. La précédente municipalité ne semblait pas vouloir remettre en cause ce tracé et avait exclu toute idée de tram tant que ce problème ne serait pas résolu.


Il me semble que:
- l'APS est une solution "de luxe"qui désormais fonctionne très bien. Pas de réduction des performances.
- les batteries semblent bien fonctionner mais en l'état actuel ce procédé est limité à des sections de 500 m max parcourables à 30 km/h.
-Les autres solutions sont encore expérimentales.

Pas besoin de grandes épaisseurs de neige, 1 ou 2 cm tassé par la circulation suffisent. Et après raclette... :coupoing:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar Tramfan » 23 Aoû 2012 21:39

Striker Wrote:
Bordeaux, Angers et Reims ont cette "technologie", mais ce sont trois villes non loin de l'océan, moins confronté au phénomène de gel et de neige, ce qui bloque toute utilisation de l'aps .
Dijon n'est pas dans les Alpes, mais a beaucoup plus de jours neigeux/gel que ces villes.

Après, est ce que les lac présente en ville change beaucoup de chose ? je n'y prête même pas attention, j'arrive a tirer République-Gare Foch sans faire gaffe au Lac, je pense que les ingé se sont bien cassé le c*l pour les dissimuler au max ;)


Il y a aussi la ligne B d'Orléans (environ 2,5Km; pas trouvé de chiffre précis sur 11,3Km; réseau de 29,3Km) dans sa partie en centre-ville et une ligne en construction 100 % APS à Dubaï (LAC uniquement dans le Centre technique).
Je t'assure que les hivers peuvent êtres "méchants" à Reims.
Je suis d'accord avec toi, l'APS est un luxe coûteux, mais si il permet aux élus de faire le choix du tramway, c'est une bonne chose. :D
Heureusement ce système à été fiabilisé depuis les soucis du début à Bordeaux, cette communauté urbaine touche d'ailleurs un pourcentage sur chaque kilomètre d'APS vendu pour avoir participé au subi le rodage de cette technologie, 14Km sur un réseau de 43,9Km.

Et puis de toutes façons, dès qu'il y a 2cm de neige en France, c'est le gros bordel, APS ou pas. Les tramways tenant toutefois mieux la rote que les bus :lol: .

Pour Dijon en plus du surcoût, cela n'aurait pas permis de mutualiser la commande du matériel roulant avec Brest et donc encore un surcoût.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Matériel roulant] Design du tram

Messagepar agora63 » 23 Aoû 2012 23:12

J ai croiser votre tram à Bourges sur un convoi ce 23 août il est tout simplement magnifique!
Par contre il y en avais du monde derrière le convoi exceptionnelle :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia