[Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar T.21240 » 06 Sep 2010 17:00

Mais dans quels cas le conducteur peut nous demander notre carte ?
A bientôt !
Théo
T.21240
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 03 Sep 2010 21:54
Localisation: TALANT (21) Lignes B13 et Corol. ;)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Alicron » 06 Sep 2010 18:56

ben y'a pas de cas particulier ;) c'est au bon vouloir du conducteur ;) mais bon ça ne doit pas arriver tous les jours, pis même j'imagine déjà la réaction du client si le conducteur lui demande de présenter un titre de transport alors que tout les autres sont montés sans rien présenter, bref tout ça pour dire que si tu demande a 1 seul personne de présenter son titre de transports, elle risque de se sentir "agresser" (pourquoi moi et pas les autres ?!)

enfin bref la MPA de toute manière ça reste baser sur le bon vouloir des clients a présenter leur titre automatiquement, et ça reste baser sur la volonté des conducteur a la faire appliquer ... je m'efforce de le faire a Besac mais bon sans forcement insister car bon parfois même si tous les clients on présenter leur titres, certains se croient malin de ne pas le présenter et n'attende qu'une chose, c'est qu'on leur demande ... et la ça sent le conflit a plein nez ^^

bref pour le moment sur Dijon ça reste en "Self" donc pas de soucis c'est pas maintenant qu'on va vous demander vos carte ( en dehors des contrôles biensur)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar T.21240 » 07 Sep 2010 10:09

Alicron Wrote:bref pour le moment sur Dijon ça reste en "Self" donc pas de soucis c'est pas maintenant qu'on va vous demander vos carte ( en dehors des contrôles biensur)

++


Ouais je trouve que c'est mieux en self ! Car j'imagine place Darcy, quand on doit monter dans le 5 en heure de pointe, ce serait assez galère de monter tous par l'avant...
A bientôt !
Théo
T.21240
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 03 Sep 2010 21:54
Localisation: TALANT (21) Lignes B13 et Corol. ;)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Eastpak » 07 Sep 2010 11:29

Les autres villes le font bien, alors pourquoi pas nous ?
Les bus ne sont pas plus fréquentés qu'ailleurs.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Alicron » 07 Sep 2010 11:49

oui enfin ... les autres villes le font waip mais c'est pas appliqué a la lettre ;)

à Besançon ça se passe très bien puisque ça a presque toujours été comme ça, par contre les villes ou la MPA est remis au gout du du jour ben c'est loin d'être respecté (je pense a Lyon notamment )
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar T.21240 » 07 Sep 2010 17:43

Ils auraient du le faire appliquer au début de Divia ! ^^

Au faite, j'ai vu ce bus avec les autocollans de la MPA, la girouette affichait "40 ZAE Capnord", mais je l'ai vu bd F. Pompon, à la sortie de Montchapet vers 16h30... Es-ce normal ?
A bientôt !
Théo
T.21240
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 03 Sep 2010 21:54
Localisation: TALANT (21) Lignes B13 et Corol. ;)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Eastpak » 07 Sep 2010 17:53

Ouh là, un bus de Keolis Bourgogne maintenant ? Ca sent la MPA à plein nez chez les sous-traitants....

Edit: finalement pas vraiment à sa place niveau girouette, as-tu vu le numéro de parc du bus ??
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Terroir » 07 Sep 2010 18:24

Alicron Wrote:oui enfin ... les autres villes le font waip mais c'est pas appliqué a la lettre ;)

à Besançon ça se passe très bien puisque ça a presque toujours été comme ça, par contre les villes ou la MPA est remis au gout du du jour ben c'est loin d'être respecté (je pense a Lyon notamment )


Ben à Besançon ça n'a presque pas toujours été comme ça puisque la MPA date de 1996 il me semble. Et ça c'est fait en douceur vraiment.
Quand à l'argument de la perte de temps, il n'est pas valable, puisque le temps perdu aux arrêts très fréquentés et rattrapé aux arrêts avec 2 à 3 montées... (j'en avais déjà parlé sur un vieux post ici du gars tout seul à un arrêt, vers qui le conducteur s'arrête devant lui avec la porte avant et qui se dirige vers la dernière porte de la remorque ...) :D
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Striker » 07 Sep 2010 19:20

Terroir Wrote:
Alicron Wrote:oui enfin ... les autres villes le font waip mais c'est pas appliqué a la lettre ;)

à Besançon ça se passe très bien puisque ça a presque toujours été comme ça, par contre les villes ou la MPA est remis au gout du du jour ben c'est loin d'être respecté (je pense a Lyon notamment )


Ben à Besançon ça n'a presque pas toujours été comme ça puisque la MPA date de 1996 il me semble. Et ça c'est fait en douceur vraiment.
Quand à l'argument de la perte de temps, il n'est pas valable, puisque le temps perdu aux arrêts très fréquentés et rattrapé aux arrêts avec 2 à 3 montées... (j'en avais déjà parlé sur un vieux post ici du gars tout seul à un arrêt, vers qui le conducteur s'arrête devant lui avec la porte avant et qui se dirige vers la dernière porte de la remorque ...) :D

L'année doit jouer aussi, y'a 20 ans c'était pas les même clients je pense...
et certes, niveau centre ville ce n'est pas jouable de 'perdre' du temps a contrôler les tickets alors que les bus affichent (pour une petite majorité) un retard de quelques minutes.
De plus quand je vois que certains contrôleur sncf qui on du mal a voir si le billet est valable ou pas, alors que c'est leur métier et qu'ils font ça toutes la journée (je ne critique pas biensûr, juste un exemple, j'ose pas imaginer un conducteur de bus, qui doit prêter attention a son environnements, a ses clients en en plus au ticket...
Les contrôleurs sont là pour ça.

Bonne soirée
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Terroir » 07 Sep 2010 19:36

Le conducteur ne contrôle pas la validité du ticket, juste la possession d'un titre de transport. ;)
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Eastpak » 07 Sep 2010 19:43

Bonsoir,

Bon apparament ces autocollants de "Montée par l'avant" sont apposés sur les deux A300 car ils sont censé circulé sur Pleine Lune la nuit, où la montée par l'avant sera testée en premier. Cependant, je ne comprends pas pourquoi ce sont les deux A300 qui en sont équipés puisque ce sont les deux AG700 qui sont affectés à Pleine Lune. Mais bon.
Merci quand même à mon informateur (même si je ne comprends pas trop moi).
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Alicron » 08 Sep 2010 6:50

oki pour Besançon, j'étais persuadé que c'était dans les année 80/90 que le self avait été testé pour finalement revenir en MPA ;)

sinon pour pleine lune nous verrons bien, ce n'est pas impossible que les articulés sautent si la fréquentation n'est pas au rendez vous.
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar simbac » 10 Sep 2010 10:47

Alicron Wrote:oui enfin ... les autres villes le font waip mais c'est pas appliqué a la lettre ;)

à Besançon ça se passe très bien puisque ça a presque toujours été comme ça, par contre les villes ou la MPA est remis au gout du du jour ben c'est loin d'être respecté (je pense a Lyon notamment )


J'ai connu la mise en place de la MPA à Besançon (milieu année 90) et à Lyon il y a quelques années. Le gros soucis à Lyon c'est que les CR n'ont pas frocément joué le jeux (je ne le juge pas) en ouvrant régulierement toutes les portes aux arrets très fréquentés. De plus la politique de contrôle à Lyon est assez controversé, outre les contrôles des titres de transport très bizarrement pratiqué, on ne va pas verbalisé une personne montant par l'arrière. A Besançon c'était tout l'inverse, du jour au lendemain on ne pouvait plus monter par dérrière puis quelques mois après les controlleurs se cachaient aux arrêts de bus et verbalisaient les gens qui montaient par dérrière. Bref Besançon s'est donné les moyens d'une MPA réussie à l'inverse de Lyon (les 2 Kéolis).

Terroir Wrote:Le conducteur ne contrôle pas la validité du ticket, juste la possession d'un titre de transport.


Ah bon? Le nombre de fois ou je prends le bus à Besak avec un ticket et que le chauffeur demande à voir de plus près le ticket pour voir si il est valide.


Pour en revenir à Dijon, je ne suis vraiment pas persuadé de l'intérêt de la MPA (mis à part les stations peu fréquentées avec l'exmple décrit par Terroir qui révèle bien l'efficacité de la MPA). Dans la plupart des cas les gens avancent jusqu'au milieu du bus et le fond du bus demeure désespérement vide. Il m'est souvent arrivé de ne pas pouvoir monté dans un bus pourtant vide à l'arrière... c'est quand même le comble je trouve. Bon après il ne faut pas se leurrer la MPA c'est pour lutter contre la fraude et renflouer un peu les caisses si il y a quelques désagréments ce n'est pas grave (enfin pour l'exploitant voir pour l'autorité organisatrice). Bref vous nous tenez au courant pour voir si Dijon passera à la MPA.
Avatar de l’utilisateur
simbac
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 742
Inscription: 13 Fév 2005 19:18
Localisation: Besançon et Lyon

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Eastpak » 10 Sep 2010 11:27

C'est logiquement prévu pour 2012 en même temps que la mise en place de la nouvelle billetique (plus qu'un valideur dans chaque bus)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar T.21240 » 12 Sep 2010 12:43

Eastpak Wrote:Edit: finalement pas vraiment à sa place niveau girouette, as-tu vu le numéro de parc du bus ??


Non, il est passé assez rapidement...
A bientôt !
Théo
T.21240
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 03 Sep 2010 21:54
Localisation: TALANT (21) Lignes B13 et Corol. ;)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar charles » 12 Sep 2010 15:29

L'idéal pour un articulé serait de monter par les deux portes de devant et de descendre par les deux du fond. Ainsi ça permet aux flux entrants de se dédoubler, tandis que les flux descendants doivent forcément se positionner dans la deuxième partie de l'articulé.
En tout cas, la MPA marche très bien à Rennes où les flux sont aussi très importants.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar clem21 » 25 Nov 2010 17:30

J'ai aperçu le 708 avec ses autocollants aujourd'hui à 17h.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Eastpak » 25 Nov 2010 18:12

Les articulés sont donc de nouveau exploités sur Pleine Lune ?
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar autocariste21 » 25 Nov 2010 22:32

Le 708 va tourner demain je crois, ou cette nuit.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Mikom-Sama » 27 Nov 2010 11:03

Bonjour,
Hier soir, pour la première fois, j'ai emprunté la ligne Pleine Lune, il s'agissait du Van Hool A300 n°234 (qui avait déjà tourné sur le 17 la journée.)
Je n'ai jamais fait gaffe si c'était la même chose sur le 17, mais, lorsque je suis monté à l'arrêt La Vapeur, quelqu'un a essayé d'appuyer sur le bouton des portes arrières, celles-ci ne se sont pas ouvertes, tout le monde a dû monter par l'avant, le conducteur a ainsi pu vérifier les titres de transports.
Même si les autocollants sont présents sur le 17, elle fonctionne comme une ligne normale ou bien la montée par l'avant est-elle obligatoire?
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Avatar de l’utilisateur
Mikom-Sama
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 06 Nov 2010 18:53
Localisation: Saint-Apollinaire

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Eastpak » 27 Nov 2010 13:03

Tout simplement que sur Pleine Lune, le chauffeur n'active pas le self (ouverture automatique des portes arrière) lorsque personne ne veut descendre.
Cependant si des gens veulent descendre et qu'en même temps, il y a des gens qui montent, les boutons extérieurs seront utilisables comme ceux de l'intérieur.

Par contre sur la ligne 17 rien ne change, les bus sont comme à leur origine, donc tant qu'ils n'auront pas reçu de modification... A part s'ils décident plus tard de mettre la 17 en MPA aussi.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar clem21 » 27 Nov 2010 16:00

Mikom-Sama Wrote:Bonjour,
Hier soir, pour la première fois, j'ai emprunté la ligne Pleine Lune


Il y avait beaucoup de monde dans le bus et sur le trajet?
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar Mikom-Sama » 27 Nov 2010 21:06

On était entre 6 et 8 je pense. On sortait tous du Festival des Résonances électroniques qui se tenait à la Vapeur, auparavant, le bus était désert.
Pour ma part, je suis descendu trois arrêts plus loin, donc je sais pas si d'ici-là, le bus a pris quelques passagers supplémentaires, ou pas.
À vrai dire, je m'étais jamais réellement demandé si Pleine Lune était une ligne qui marchait bien, ou pas.
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Avatar de l’utilisateur
Mikom-Sama
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 06 Nov 2010 18:53
Localisation: Saint-Apollinaire

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar autocariste21 » 27 Nov 2010 22:45

Aux dernières nouvelles, elle fonctionne même très bien, le bus étant régulièrement plein.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: [Réseau] Le début de la Montée par l'avant...

Messagepar bks506 » 29 Nov 2010 0:19

Pour revenir à la MPA, c'est juste une question d'habitude, c'est tout.
Je pense que c'est beaucoup mieux d'avoir un réseau en MPA plutôt qu'en mode "métro". Déjà cela permet de mettre une tête sur chaques usagers pour le conducteur, plus facile a identifier en cas de conflit, ou personne a "surveiller" sur le trajet (personne alcoolisé, les petites cailles, déficient mentaux, enfant, personnes agées,...) la liste peut-être longue. Si toute ces personnes montent par les portes arrières, impossible de les reconnaitre. Et biensûr, c'est une lutte contre la fraude aussi. Et je ne sais pas si l'on perd plus de temps comme cela aux arrêts, je pense que c'est une question d'organisation. Parcequ'il doit surement y avoir les inconditionnels de la porte arrière a dijon, et qui préfèrent attendre aux arrêts que les gens soient descendu du bus avant de monter à leur tour alors que la porte avant et libre... Et le conducteur redevient un acteur, on le voit en face à face, on dit bonjour (quand on est poli), bref ca créé quand même un lien qui n'existe pas quand on monte à la dernière porte d'un AG700.

Quand au fait d'ouvrir ces portes manuellement, pour avoir empreinté pendant 2 ans le réseau TICE, la ligne 402, une ligne équipée essentiellement en citaro G 3 portes, eh bien c'est le chauffeur qui nous ouvrait les portes arrières, et je n'ai jamais vu aucun incident. Et pourtant c'est une ligne très chargée avec un flux très important d'usager provenant des stations RER.
Et je rappelle qu'avant il y avait des standards type PR100.2 ou GX107, et c'était le chauffeur qui nous ouvrait aussi les portes en manuelle et on a jamais eu d'incident.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 590
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia