Voici le compte rendu de la réunion publique sur le tramway du Mercredi 17 Février 2010 au Grand Dijon :
Présents :
- Mr François Rebsamen : Maire-Sénateur de la Ville de Dijon et Président du Grand-Dijon
- Mr André Gervais : Élu en charge du dossier Tramway
Rappel point par point du tramway par Mr Rebsamen :
1) Les statistiques :
Avec l'arrivée du Tram « Cassis », le Grand Dijon prévoit :
- 100 000 voyageurs/jour pour le tram
- 30% d'augmentation en 2013 sur les voyages en Transport en Commun dans l'Agglomération Dijonnaise
Aujourd'hui, nous avons sur l'ensemble du réseau Divia 155 000 voyageurs/jour.
2) Le réseau Tram :
Le futur réseau sera constitué de 2 lignes. Cela représentera 20km au total et 37 stations.
Il y aura 5 stations pour desservir le centre-ville.
Ligne A :
Parc Valmy → Chenôve centre.
Il y a 21 stations sur cette ligne dont 3 en commun avec la Ligne B.
Les grands équipements desservis :
- Clinique Privé de Valmy → Station Valmy II et Valmy I
- Pôle culturel du Zénith → Station Zénith
- Centre Commercial de la Toison d'Or → Station Toison d'Or
- Le Grand Dijon → Station Drapeau
- Pôle inter-modal Gare de Dijon → Station Foch
- Quartier de Chenôve → Station Terminus Chenôve centre
Ligne B :
Gare SNCF → Quetigny centre.
Il y a 16 stations sur cette ligne dont 3 en commun avec la Ligne A.
Les grands équipements desservis :
- Pôle inter-modal Gare de Dijon → Station Terminus Gare
- Pôle culturel de l'Auditorium → Station Auditorium
- Parc des Sports → Station Parc des Sports
- Centre Hospitalier Universitaire de Dijon → Station CHU
- Piscine Olympique et le Parking Relais Mirande → Station Piscine Olympique
- Ville de Quetigny → Station Terminus Quetigny centre
Avec la création de ces deux nouvelles de tramway, le réseau de bus Divia va subir une restructuration en 2013. Ainsi en 2013, l'Agglomération Dijonnaise sera dotée de plus de 400 000km de desserte par les Transport en Commun.
Un cadencement des tramway avec les horaires de TER va être mis en place pour faciliter l'inter-modalité.
3) Le tramway
A la suite d'un appel d'offre publique, c'est le français Alstom qui l'a remporté. Nous serons dotés de 32 rames Citadis.
Chaque rame pourra contenir 220 voyageurs dont 50 places assises ainsi que plusieurs emplacements réservés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Le tramway sera à hauteur des quais en station pour leur faciliter l'accès.
4) Les finances :
L'Agglomération Dijonnaise ainsi que l'Agglomération de Brest sont les deux premières villes à faire un partenariat groupé pour l'achat de rames de tramway.
Grâce à ce partenariat, le prix d'une rame est de 2 000 050 € au lieu de 2 200 000 € environ.
La création de ces deux ligne de tramway à Dijon est le plus gros chantier jamais réalisé par le Grand Dijon, car celui-ci s'élève au total à 400 000 000 €.
Pour pouvoir financer ce projet, le Grand Dijon à pu avoir des aides :
- de l'État : 47 000 000 €
- du Conseil Régional : 40 000 000 €
- du Conseil Général : 20 000 000 €
- de la FEDER : 5 000 000 €
Soit un total de 112 000 000 € d'aides.
Pour le reste de la somme, le Grand Dijon à fait un emprunt à la Caisse des Dépôts et s'est servi de la Taxe Transport (45 000 000 €/an) soit un total de 288 000 000 €.
5) Les travaux :
Le Grand Dijon a essayé au maximum d'utiliser les entreprises locales pour les travaux. Sur les 9 lots de travaux disponible, 7 lots ont été attribués à des entreprises locales.
6) Les atouts du tram :
Avec le tram, la ville de Dijon va se développer et va refaire son urbanisme.
- La Place Darcy ainsi que la Place de la République vont être réaménagées.
- La Rue de la Liberté va être entièrement piétonne
- Développement de quartiers écologiques → Heudelet 26 et d'autres.
Sommaire :
I- Les phases du chantier
II- Les travaux en cours
III- Moyens d'information mis à disposition
IV- Travaux à venir
V- Comment se déplacer pendant les travaux
I- Les phases du chantier :
1° Déplacer et rénover les réseaux enterrés (électricité, eau, gaz) comme en ce moment Avenue Foch, pour ensuite faciliter l'entretien ou leur réparation lorsque le Tramway sera là.
2° Travaux de plateforme, creuser une tranchée entre 475mm et 950 mm de profondeur. Ensuite couler une dalle de béton. Pose des rails comme pour la SNCF. Coulage d'une nouvelle dalle de béton. Ensuite refaire la voirie parallèle au voie Tramway pour les véhicules.
3° Mise en place de l'électricité souterraine et aérienne. Installation des quais et des station, de l'éclairage publique. Mise en place des arbres et des finitions (gazon sur les voies …).
4° Période d'essai de 2 à 3 mois
5° Marche à blanc pendant 1 mois.
II- Les travaux en cours :
Le premier coup de pioche des travaux du tram à été donné Boulevard Trimolet et Boulevard Jeanne d'Arc le 18 Janvier 2010.
En ce moment, nous trouvons des travaux Boulevard Trimolet et Boulevard Jeanne d'Arc pour une durée de 5 à 9 mois.
Travaux Boulevard Jeanne d'Arc
Travaux Boulevard Trimolet
Nous en trouvons également Avenue Jean Jaurès et Rue des Ateliers Nord pour une durée de 6 mois.
Travaux Avenue Jean Jaurès
Engagements du Grand Dijon vis à vis des habitants et des commerçants pendant les travaux :
- Maintenir l'accès au centre ville et aux parkings souterrain
- Desserte des quartiers pour les livraisons
- Accès aux commerces
- Continuité des services d'urgences
- Information et guidage des chantiers par des outils adaptés et présences constante de médiateurs sur le terrain.
III- Moyen d'information mis à disposition :
- Les « infotrams »
- Signalétique aux entrées d'agglomération → Informer, alerter, orienter
- Signalétique aux entréex des chantiers : Vélo, commerce, piéton …
- Maison du Tram → Lieu d'accueil et d'information
- Site internet du Tramway → http://www.letram-dijon.fr
- Outils spécifiques pour les professionnels → Questionnaires, plaquettes d'information …
- Radio « France Bleu Bourgogne » (103.7) → Information le matin sur les conditions de circulation et indication des itinéraires conseillés.
- Présence du Grand Dijon sur les manifestations → Salon de l'Emploi, Entreprissimo, Florissimo …
IV- Travaux à venir :
Calendrier Prévisionnel
Le futur dépôt de maintenance Dijon-Chenôve sera fait cette année
2011 → Travaux de plateforme
Le 1er Rail sera posé courant Mars 2011
2012 → Finissions (Arbres, gazon sur les voies) et essais
2013 → Mise en service du Tram Cassis
Les travaux de gros œuvres :
- Pont Avenue Jean Jaurès → 7 mois de travaux
- Passage sous la rocade entre Parking du Zénith → Valmy → 6 mois et demi de travaux
- Renforcement du pont de l'échangeur de Mirande
V- Comment se déplacer pendant les travaux :
1° En bus
En principe, pas de bus déviés la plupart du temps, mais des possibilités de déplacements d'arrêts.
Un nouveau réseau Divia va voir le jour en Juillet 2010 :
- Nouveaux itinéraires de lignes et lianes
- Nouveaux produits : Flexo, Pleine Lune.
- Plus de passages de bus en centre-ville Rue de la Liberté sauf pour les navettes Diviaciti.
En 2013, le réseau « Bus + Tram » diffusera « l'effet Tram pour tous ! »
2° En voiture
Suivre impérativement les itinéraires conseillés.
Si vous n'avez rien à faire sur Dijon et que vous souhaitez simplement traverser la ville du Nord vers le Sud, prenez la rocade.
Ensuite si vous devez vous rendre dans Dijon,
- En venant du Nord pour aller sur Dijon Est/Sud → S4
- En venant du Nord pour aller sur Dijon Ouest → S2
- En venant de l'Ouest pour aller sur Dijon Nord → S1, pour Dijon Sud → S2
En espérant que ce compte rendu vous ait plus et ait pu apporter des réponses à certaines de vos questions !!
a+ lerouteman