[Tramway] Compte rendu réunion publique - Mercredi 17 Février 2010

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Tramway] Compte rendu réunion publique - Mercredi 17 Février 2010

Messagepar lerouteman » 25 Fév 2010 16:23

Bonjour à tous,

Voici le compte rendu de la réunion publique sur le tramway du Mercredi 17 Février 2010 au Grand Dijon :

Réunion Publique Tramway 2013 du 17 Février 2010


Présents :
- Mr François Rebsamen : Maire-Sénateur de la Ville de Dijon et Président du Grand-Dijon
- Mr André Gervais : Élu en charge du dossier Tramway

Rappel point par point du tramway par Mr Rebsamen :


1) Les statistiques :
Avec l'arrivée du Tram « Cassis », le Grand Dijon prévoit :
- 100 000 voyageurs/jour pour le tram
- 30% d'augmentation en 2013 sur les voyages en Transport en Commun dans l'Agglomération Dijonnaise

Aujourd'hui, nous avons sur l'ensemble du réseau Divia 155 000 voyageurs/jour.


2) Le réseau Tram :
Le futur réseau sera constitué de 2 lignes. Cela représentera 20km au total et 37 stations.
Il y aura 5 stations pour desservir le centre-ville.

Ligne A :
Parc Valmy → Chenôve centre.
Il y a 21 stations sur cette ligne dont 3 en commun avec la Ligne B.
Les grands équipements desservis :
- Clinique Privé de Valmy → Station Valmy II et Valmy I
- Pôle culturel du Zénith → Station Zénith
- Centre Commercial de la Toison d'Or → Station Toison d'Or
- Le Grand Dijon → Station Drapeau
- Pôle inter-modal Gare de Dijon → Station Foch
- Quartier de Chenôve → Station Terminus Chenôve centre

Ligne B :
Gare SNCF → Quetigny centre.
Il y a 16 stations sur cette ligne dont 3 en commun avec la Ligne A.
Les grands équipements desservis :
- Pôle inter-modal Gare de Dijon → Station Terminus Gare
- Pôle culturel de l'Auditorium → Station Auditorium
- Parc des Sports → Station Parc des Sports
- Centre Hospitalier Universitaire de Dijon → Station CHU
- Piscine Olympique et le Parking Relais Mirande → Station Piscine Olympique
- Ville de Quetigny → Station Terminus Quetigny centre

Avec la création de ces deux nouvelles de tramway, le réseau de bus Divia va subir une restructuration en 2013. Ainsi en 2013, l'Agglomération Dijonnaise sera dotée de plus de 400 000km de desserte par les Transport en Commun.
Un cadencement des tramway avec les horaires de TER va être mis en place pour faciliter l'inter-modalité.


3) Le tramway
A la suite d'un appel d'offre publique, c'est le français Alstom qui l'a remporté. Nous serons dotés de 32 rames Citadis.
Chaque rame pourra contenir 220 voyageurs dont 50 places assises ainsi que plusieurs emplacements réservés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Le tramway sera à hauteur des quais en station pour leur faciliter l'accès.


4) Les finances :
L'Agglomération Dijonnaise ainsi que l'Agglomération de Brest sont les deux premières villes à faire un partenariat groupé pour l'achat de rames de tramway.
Grâce à ce partenariat, le prix d'une rame est de 2 000 050 € au lieu de 2 200 000 € environ.

La création de ces deux ligne de tramway à Dijon est le plus gros chantier jamais réalisé par le Grand Dijon, car celui-ci s'élève au total à 400 000 000 €.

Pour pouvoir financer ce projet, le Grand Dijon à pu avoir des aides :
- de l'État : 47 000 000 €
- du Conseil Régional : 40 000 000 €
- du Conseil Général : 20 000 000 €
- de la FEDER : 5 000 000 €
Soit un total de 112 000 000 € d'aides.

Pour le reste de la somme, le Grand Dijon à fait un emprunt à la Caisse des Dépôts et s'est servi de la Taxe Transport (45 000 000 €/an) soit un total de 288 000 000 €.


5) Les travaux :
Le Grand Dijon a essayé au maximum d'utiliser les entreprises locales pour les travaux. Sur les 9 lots de travaux disponible, 7 lots ont été attribués à des entreprises locales.


6) Les atouts du tram :
Avec le tram, la ville de Dijon va se développer et va refaire son urbanisme.
- La Place Darcy ainsi que la Place de la République vont être réaménagées.
- La Rue de la Liberté va être entièrement piétonne
- Développement de quartiers écologiques → Heudelet 26 et d'autres.


Déroulement des 3 ans du Tramway par Mr Gervais


Sommaire :

I- Les phases du chantier

II- Les travaux en cours

III- Moyens d'information mis à disposition

IV- Travaux à venir

V- Comment se déplacer pendant les travaux


I- Les phases du chantier :
1° Déplacer et rénover les réseaux enterrés (électricité, eau, gaz) comme en ce moment Avenue Foch, pour ensuite faciliter l'entretien ou leur réparation lorsque le Tramway sera là.

2° Travaux de plateforme, creuser une tranchée entre 475mm et 950 mm de profondeur. Ensuite couler une dalle de béton. Pose des rails comme pour la SNCF. Coulage d'une nouvelle dalle de béton. Ensuite refaire la voirie parallèle au voie Tramway pour les véhicules.

3° Mise en place de l'électricité souterraine et aérienne. Installation des quais et des station, de l'éclairage publique. Mise en place des arbres et des finitions (gazon sur les voies …).

4° Période d'essai de 2 à 3 mois

5° Marche à blanc pendant 1 mois.


II- Les travaux en cours :
Le premier coup de pioche des travaux du tram à été donné Boulevard Trimolet et Boulevard Jeanne d'Arc le 18 Janvier 2010.
En ce moment, nous trouvons des travaux Boulevard Trimolet et Boulevard Jeanne d'Arc pour une durée de 5 à 9 mois.
Image
Travaux Boulevard Jeanne d'Arc
Image
Travaux Boulevard Trimolet

Nous en trouvons également Avenue Jean Jaurès et Rue des Ateliers Nord pour une durée de 6 mois.

Travaux Avenue Jean Jaurès

Engagements du Grand Dijon vis à vis des habitants et des commerçants pendant les travaux :
- Maintenir l'accès au centre ville et aux parkings souterrain
- Desserte des quartiers pour les livraisons
- Accès aux commerces
- Continuité des services d'urgences
- Information et guidage des chantiers par des outils adaptés et présences constante de médiateurs sur le terrain.


III- Moyen d'information mis à disposition :
- Les « infotrams »
- Signalétique aux entrées d'agglomération → Informer, alerter, orienter
- Signalétique aux entréex des chantiers : Vélo, commerce, piéton …
- Maison du Tram → Lieu d'accueil et d'information
- Site internet du Tramway → http://www.letram-dijon.fr
- Outils spécifiques pour les professionnels → Questionnaires, plaquettes d'information …
- Radio « France Bleu Bourgogne » (103.7) → Information le matin sur les conditions de circulation et indication des itinéraires conseillés.
- Présence du Grand Dijon sur les manifestations → Salon de l'Emploi, Entreprissimo, Florissimo …


IV- Travaux à venir :
Image
Calendrier Prévisionnel

Le futur dépôt de maintenance Dijon-Chenôve sera fait cette année
2011 → Travaux de plateforme
Le 1er Rail sera posé courant Mars 2011
2012 → Finissions (Arbres, gazon sur les voies) et essais
2013 → Mise en service du Tram Cassis

Les travaux de gros œuvres :
- Pont Avenue Jean Jaurès → 7 mois de travaux
- Passage sous la rocade entre Parking du Zénith → Valmy → 6 mois et demi de travaux
- Renforcement du pont de l'échangeur de Mirande

V- Comment se déplacer pendant les travaux :
1° En bus
En principe, pas de bus déviés la plupart du temps, mais des possibilités de déplacements d'arrêts.
Un nouveau réseau Divia va voir le jour en Juillet 2010 :
- Nouveaux itinéraires de lignes et lianes
- Nouveaux produits : Flexo, Pleine Lune.
- Plus de passages de bus en centre-ville Rue de la Liberté sauf pour les navettes Diviaciti.

En 2013, le réseau « Bus + Tram » diffusera « l'effet Tram pour tous ! »

2° En voiture
Suivre impérativement les itinéraires conseillés.
Si vous n'avez rien à faire sur Dijon et que vous souhaitez simplement traverser la ville du Nord vers le Sud, prenez la rocade.

Ensuite si vous devez vous rendre dans Dijon,
- En venant du Nord pour aller sur Dijon Est/Sud → S4
- En venant du Nord pour aller sur Dijon Ouest → S2
- En venant de l'Ouest pour aller sur Dijon Nord → S1, pour Dijon Sud → S2

En espérant que ce compte rendu vous ait plus et ait pu apporter des réponses à certaines de vos questions !!

a+ lerouteman
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Compte Rendu de la Réunion Publique du Merceredi 17 Février 2010

Messagepar clem21 » 25 Fév 2010 17:56

Bonsoir,

V/Comment se déplacer pendant les travaux :
1° En bus
En principe pas de bus dévier la plupart du temps mais des possibilités de déplacement d'arrêt.
Un nouveau réseau Divia va voir le jour en Juillet 2010 :
_ Nouveaux itinéraires Ligne et Liane
_ Nouveaux produits : Flexo, Pleine Lune.
_ Plus de passage de bus en centre ville rue de la Liberté sauf les Navettes Diviaciti.

En 2013, le réseau « Bus + Tram » diffusera « l'effet Tram pour tous !! »


Le projet-plan en centre-ville de 2010 aurait changé, ou il s'agit d'une erreur?
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Compte rendu réunion publique - Mercredi 17 Février 2010

Messagepar lerouteman » 03 Mar 2010 18:40

Bonsoir clem21,

Alors non, il ne s'agit pas d'une erreur, la rue de la Liberté va être entièrement piétonne et plus aucun bus sauf les navettes (électrique) passeront dans la rue.

a+ lerouteman
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: [Tramway] Compte rendu réunion publique - Mercredi 17 Février 2010

Messagepar clem21 » 04 Mar 2010 17:21

Bonsoir,

La question que je me pose est plutôt si ça sera dès cette année ou bien si ça sera en 2013 (Ca m'arrangerai en juillet vu que j'aurai un bus en moins à prendre pour aller au lycée).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: [Tramway] Compte rendu réunion publique - Mercredi 17 Février 2010

Messagepar lerouteman » 04 Mar 2010 18:42

Bonsoir clem21

Non normalement dès juillet 2013.

a+ lerouteman
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], tom33, val


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia