Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 08 Nov 2012 18:41

clem21 a écrit:C'est pour une multitude de chose, pour faire simple, voici le communiqué de la CFDT :
Monsieur le Directeur,

Malgré les réponses que vous avez apportées et nous vous l’avions dis en réunion alarme sociale, celles-ci ne sont pas suffisantes sur certains points bloquants de notre préavis.
Nous vous informons donc que le syndicat CFDT du réseau de Dijon dépose un préavis de grève illimité à daté du 10 novembre 2012 pour :
- le samedi en début de service et ce jusqu’à la fin de servic
e (sur sa période d’exploitation complète).
- du lundi au vendredi inclus de 07h10 à 8h00 sur tous les lieux et prise de service de l’entreprise et pendant le service.

Ce mouvement de grève aura lieu sur l’ensemble des sites de l’entreprise « KEOLIS DIJON » et du réseau DIVIA de Dijon.
Ce préavis concerne l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Les motifs de ce préavis de grève est le suivant :

BUS
Conditions de travail, en général, non adapté au nouveau réseau
Forfait indemnités temps de parcours non adaptés aux nouveaux lieux de relève.
Plus de personnel DIVIA sur le terrain (manque Agent de Maîtrise).

Tramway
Mise en place de campagne de sécurité tram/usagers de la route.
Formation habilitation tramway, dès décembre, en priorité pour les conducteurs les plus anciens et R2 dans l’entreprise.
Plus de personnel DIVIA sur le terrain (manque Agent de Maîtrise).

AVSR
Revoir les règles pour les poses de congés.
Application de l’article 3-4.1 de l’accord de branche du 02 février 2010 sur le travail de nuit dans les transports urbains.

Maintenance
Manque de personnel.
Astreinte bus et tram
Travail isolé durant trois heures trop risqué.

Méthode
Cahier des charges cohérents, adapté et basé sur le planning congés des années précédentes.

PCC
Manque de personnel (7) 4 embauches, les agents ne souhaitent plus faire autant d’heures supplémentaires. Ne pas désaffecter les agents habilités au détriment des autres.
Gestion correcte des roulements (Mr Monnier doit être équitable avec chacun des agents).
Coefficient 270 pour les régulateurs habilités (Tram +BDR).
Modification de l’article 4 des contrats de travail (les 11 agents de maitrise doivent se présenter pour cela).

Local Diderot
Demande de locaux plus adapté et mieux situé pour permettre aux agents effectuant les relèves Bus d’y accéder.

Ceci conformément aux dispositions de l’article L 2512-2 du code du travail
Remis en main propre Mr VANDENBROUCKE François
Le : Délégué syndical


La grève de semaine est suspendue car certaines négociations ont aboutie, mais pas toutes.
A prendre à la légère mais en bruit de couloir j'ai entendu que ça le faisait mal de pénaliser autant de monde.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Shoubaka » 08 Nov 2012 23:52

Ça va être une vrai boucherie entre les CR et le usagers samedi :shock: ...
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 12 Juil 2011 8:47
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 09 Nov 2012 17:31

Un autre nouvelle, le yo-yo de la desserte d'Ahuy le dimanche refait surface, à partir du 18 novembre (prévue à l'origine le 4, d'après le mag), 4 allers-retours sur réservation. http://www.divia.fr/affichage.php?actu=640&id=290

Pour ceux qui n'ont pas le mag, ou ceux de l'extérieur on peut y trouver les fréquentations de semaine du tram et des lianes (sauf 2 et 7), on peut toujours attendre le jour où on aurait celles des autres lignes mais c'est déjà bien.
T1 : 36 000
L3 : 10 000
L4 : 13 500
L5 : 13 500 (ça a dû pas mal diminuer du côté du Campus ? ou c'est du fait qu'elle ne passe plus au Théâtre ?)
L6 : 10 000

Une autre info, la liane 2 disparaitra le 7 décembre pour mieux renaitre en tram le 8, le service T2 commencera directement à 4h45, c'est donc complètement différent de ce qu'il s'est passé pour la 1.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 10 Nov 2012 7:39

Les gens qui prenaient le 5 au théâtre pour la plus part venaient d'autre lignes, du coup la correspondance se fait maintenant à Wilson ;) le 5 perd beaucoup de monde coté campus grâce au tram, d'ailleurs plus de renforts campus<>centre ville ;)

oki pour T2, faut juste espérer une présence humaine aux arrêts qui ne seront plus desservis, je pense aux arrêts de la rue Maxime Guillot entre autres , coté toison d'or pas de soucis les gens devraient vite comprendre ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2289
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 10 Nov 2012 15:43

Maintenant que j'y pense il y a une incohérence pour la mise en place de T2 par rapport à ce que j'ai dit. A la foire, comme l'année dernière, il y a un jeu avec tirage au sort pour gagner des lots, dont un voyage dans la rame inaugurale le 8 décembre, donc affaire à suivre. Plus que 4 semaines.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar chris 21 » 10 Nov 2012 17:31

Dans la rame inaugurale il y aura le Président de la république.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 07 Sep 2010 16:44

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 10 Nov 2012 17:39

Au moins, il ne sortira des vannes pourries, lui !!! (Version Canteloup. :mrgreen: :beammeup: :lol: )
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 13 Nov 2012 17:33

Les négociations entre la CFDT et Keolis ont porté ses fruits et la grève est totalement levée mais pas pour la CGT
Voir l'article du Bien Public http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... s-de-greve

Le préavis de grève de la CFDT Divia est levé
Dans un communiqué de presse, la section CFDT de Divia indique la levée du préavis de gréve : " La section syndicale CFDT lève son préavis de grève après avoir négocié avec la direction pendant plusieurs jours. Elle a obtenu des avancées importantes sur ses demandes pour la gestion du réseau de transport par les agents de l’entreprise. En voici quelques éléments tirés du protocole qui sera signé dès demain matin :

- La Liane 4 sera gérée en régulation par intervalles.
- La Liane 3 donnera lieu à un suivi spécifique et les recalages nécessaires seront faits.
- La ligne 11 bénéficiera d’un renfort et d’un suivi spécifique (à partir du mercredi 14 novembre 2012).
- Campagne de sécurité à destination des usagers de la route

La campagne de sécurité tram à destination de la population de l’agglomération dijonnaise en tant qu’usager de la voirie est toujours diffusée dans les supports de communication du Grand Dijon mais aussi dans le Magazine « Tout Divia » destiné à la clientèle et plus largement au grand public ainsi qu’aux stations tram, en affichage et en message dynamique sur les bornes d’information voyageurs.

- Les temps de parcours et les temps de battement des Lianes 3, 4 et 7 et des lignes 11, 14, 15 et City seront modifiés à partir du 8 décembre. Nous appelons tous les salariés à reprendre le travail dans les meilleurs conditions possibles, même si nous savons que cela ne sera pas parfait jusqu’au 8 décembre. Nous en appelons aussi à la responsabilité de nos collègues de la CGT sur leur préavis. En effet nous savons que ces derniers souhaitent continuer jusqu’au 8 décembre.

Il est inutile d’envoyer les salariés dans le mur et les clients à pied. Ce qui a été négocié n’est pas parfait mais reste à ce jour le maximum proposé par la direction. Nous avons 10 jours pour vérifier que ce qui a été négocié soit tenable dans le temps et réagir à nouveau avant la venue du président de la république.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 13 Nov 2012 17:43

Oui j'ai lu l'info. Je pense que la CFDT a juste obtenu des ajustements sur les temps de parcours. Certains problèmes liés aux parcours eux-mêmes nécessitant des changements ne semblent toujours pas à l'ordre du jour.

Quelqu'un a-t-il des infos sur l'efficacité du Flexo 41 en ZI de Chevigny ? J'ai comme un doute.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 13 Nov 2012 19:07

Elle marche bien.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 13 Nov 2012 19:43

HistoireSW a écrit: de plus un chauffeur m'a indiqué que définitivement les bus n'emprunteront pas la voie tram rue de l'Arquebuse, car le passage des bus abîmait trop et faisait gondoler le revêtement d'où des problèmes pour le Tram..


Ce soir, j'ai pu constater que tous les bus empruntaient à nouveau la plate-forme du Tram rue de l'Arquebuse.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 13 Nov 2012 20:59

Et ce qui servait pour monter le trottoir, sous le pont, a été enlevé.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 13 Nov 2012 21:08

Mais pour combien de temps.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Ryad251 » 14 Nov 2012 0:09

Bonsoir a tous ce soir sur la 7 nous avons eu une personne qui enquêtait sur la liane vont-il faire ceci sur toutes les lianes sa peut être une question bête mais sa m'intrigue ^^
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 14 Nov 2012 4:11

non juste la 7 et une ou 2 autres lignes, j'ai vu la note de service rapidement, je regarde ça tout a l'heure et te redirais ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2289
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 16 Nov 2012 15:49

De nouveau des bus rue de la Liberté ? C'est ce qui pourrait se passer, la ville de Dijon a demandé de refaire completement le parcours de diviacity pour améliorer la desserte entre Darcy et Théâtre, en temps et en fréquence.
Source Bien Public : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... pense-ryum

Un autre article fait état des conditions de circulation en centre-ville et une mesure envisagé serait de supprimer la voie bus rue Devosges. La pire des solutions alors qu'actuellement les bus de la 3 ne sont déjà pas très réguliers, encore moins à l'heure. Ca ne règlerait rien au bout de la rue, au niveau de la place Darcy puisqu'il n'y a qu'une seule voie.
http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... changement
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 16 Nov 2012 21:07

Avec la chaussée défoncée Rue de la liberté, cela ne sera pas facile cet hiver
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 16 Nov 2012 22:08

Supprimer la voie bus rue devosge surait l'erreur du siecle (apres le tram^^)
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 17 Nov 2012 8:34

autocariste21 a écrit:Supprimer la voie bus rue devosge surait l'erreur du siecle (apres le tram^^)

De toutes façons, ça ne changerait pas grand chose (pour les voitures) puisque de toutes façons il n'y a qu'une file au feu à l'entrée de la place Darcy. En revanche, une aménagement de ce feux afin d'éviter "l'entonnoir" bus-voitures serait une bonne idée.
Je pense que pour le trajet Darcy-République par De Brosses et Devosge il n'y a pas grand chose à améliorer maintenant que c'est "gravé dans le bitume", j'entends par là que le Tram est là pour longtemps avec ses conséquences pour ces voies.

La solution, qui ne permettra de toutes façons pas de retrouver la situation d'avant, serait de revoir entièrement le plan de circulation entre cet axe et les boulevards extérieurs. Cela implique donc de revoir tous les grands et petits axes comme la rue de Montchapet, la rue de Jouvence, la rue Audra etc.
Les modifications dues au Tram ont entraîné un "effet domino", et ce n'est pas fini avec l'arrivée de la LINO dont on ne dira jamais assez combien le retard d'un an est préjudiciable.
Juste mon avis...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 17 Nov 2012 9:34

Sinon faire comme besancon, fermer le centre ville aux voitures.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 522
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 27 Nov 2012 6:50

à moins de 15 jours de T2, toujours rien de nouveau à l'horizon. Aucune annonce de modif en vue...
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 27 Nov 2012 11:11

Ca ne veut pas dire pour autant que rien ne changera, il y a deux ans on n'avait su que 6 ou 7 jours avant que les lignes 12/18 ne changent de terminus, mais l'échelle ne serait pas du tout la même.
Il faut voir si en même temps que seront diffusés les nouveaux horaires seront aussi annoncés des changements, il y a encore de l'espoir d'avoir des améliorations.
Rien ne circule en interne ?
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 27 Nov 2012 11:57

mis a part des allongement de temps de trajet sur certaines lignes/Lianes) rien de prévu non , sinon pour revenir sur la voie bus de Devosges, apparemment, l'info du Bien Public était erronée ....
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2289
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 27 Nov 2012 14:49

Bonjour,
Après avoir observé ce qui se passe au feu rue Devosge (arrivée Pl Darcy), je pense que ça irait beaucoup mieux si:
-les automobilistes respectaient la ligne d'arrêt des feux
-l'arrêt était reculé de quelques mètres; ainsi les automobiliste sauraient qu'un bus stationnant devant le feu s'apprête à partir

Les "politesses" (peut-être devrais-je dire "malpolitesses") entre bus et voitures ralentissent beaucoup le flux.
La solution pourrait être un feu décalé pour les bus comme à l'arrêt Dubois.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 27 Nov 2012 16:02

l'aménagement réalisé place darcy est déjà une bonne chose, ça fonctionne mieux qu'avant ou le rétrécissement n'était pas clair , là en gros mise a part quelques exeptions ça ce passe mieux qu'avant ;) en tout cas pour sortir de l'arrêt Darcy Devosges, pour le flus je ne sais pas de trop si ça accelère les choses ou non ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2289
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Exabot [Bot], Ferrovi-Pat, gilles74, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia