Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 13 Oct 2011 13:28

Xs21 Wrote:Intéressant dans le compte-rendu du conseil municipal de Sennecey :

Code: Select All Code
-*M. le Maire informe le Conseil municipal :

        de sa réunion du 22 septembre 2011 avec les services de la Communauté de l’Agglomération Dijonnaise au sujet des modifications du tracé des transports en commun prévues pour 2012. Il précise que ce projet vise à adapter le réseau DIVIA (bus) à l’arrivée du tramway et que, selon sa première analyse, une dégradation du service actuel est possible sur la commune. Une vigilance particulière sera apportée sur ce dossier.


C'est déjà rassurant de savoir que des élus en ont conscience !!


Euh il n'y a que l'arrêt de la mairie qui est supprimé (il faudrait toutefois le desservir entre Mimosas et Pré aux Moines pour permettre un accès au Super U qui ouvre mercredi prochain) et un autre est créé ... au milieu des champs :lol: , c'est en attendant le futur quartier de 350 logements, s'il veut parler de la correspondance à Quétigny il me semble qu'une partie des voyageurs faisait déjà une correspondance vers la piscine car la L1 va en plein centre-ville et c'est un peu plus rapide, enfin ça c'était avant les travaux du tramway. Le fait qu'il n'y a pas de liaison entre les 5 communes de l'Est et l'est du centre-ville (4 lycées et un collège) pose aussi problème, le tramway va concentrer tous les gens qui font la liaison, près de 30 000 habitants.

simcitydeluxe Wrote:Hello ! :)

Hier j'ai envoyer une demande sur la fréquence des bus sur l'axe Darcy <> Montchapet et la ils m'ont déjà répondu voilà leur réponse ! :)

Bonjour,

Votre mail a retenu toute notre attention, nous vous remercions une nouvelle fois pour l'intérêt porté à nos services.

Avec le réseau Divia BUS+TRAM 2012, la desserte du Boulevard Victor Hugo sera nettement améliorée.
Aux heures de pointe, la Lianes 5 proposera un passage d’un bus articulé toutes les 6 min, et sera confortée par la ligne 13, offrant un passage toutes les 15 min, et des renforts aux heures de début et fin de cours au lycée Montchapet.
C’est justement parce que la fréquentation actuelle de la Lianes 5 était très importante sur cet axe que la ligne 13 voit son itinéraire évoluer, permettant non seulement un accès plus rapide au centre de Dijon pour les habitants de Fontaine-lès-Dijon et Talant, mais encore un confort accru pour les habitants du quartier Montchapet et les élèves du lycée Montchapet.

En espérant avoir répondu au mieux à votre demande, nous vous souhaitons un bon voyage sur notre réseau DIVIA.

Voilà ! moi j'attend toujours de voir comment les renforts du 5 vont être mis en place en comptant les bus du 13.


Ils ont vite répondu. Avec 14 bus par heure en hp je pense que ça ne va pas aller beaucoup mieux que maintenant (12), ils peuvent pousser la 18 jusqu'à Montchapet plutôt que Darcy. Au moins avec la 13 ça ira un peu mieux le samedi matin et le mercredi midi.


Selon dijonscope le réseau aurait connu une hausse de 3% entre septembre 2010 et septembre 2011, bizarre non?!

Edit: Et selon gazetteinfo.fr la Corol a une fréquentation proche des 10 000 par jour de semaine (sur le site ils se sont trompés en mettant pas mois).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 13 Oct 2011 14:56

Te voilà rassuré!!!
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 13 Oct 2011 15:17

La réponse à été également rapide de mon côté concernant l'arrière du CHU : L'argument principal est qu'une station se trouve à moins de 500m (exactement la même logique pour le Parc techno.) :




Vous avez consulté le plan du réseau « Divia BUS + TRAM » qui sera effectif à l’arrivée du tramway. Vous nous interrogez sur l’absence de desserte à l’arrière du CHU, par Gaffarel et Mazen.

L’arrière du CHU sera desservi par la ligne T1 avec la desserte de la station "CHU".
Cette station de tramway se situera à moins de 500 mètres de cette partie du CHU, laquelle est donc placée dans la zone d’attractivité de la station TRAM. La rue Gaffarel se trouve également dans cette aire, grâce aux stations « CHU » et « Mirande ».

En circulant dans l'enceinte du CHU, la ligne T1 offre une desserte de proximité par rapport aux Principales Unités de soins. De plus le niveau de service sera très important du lundi au dimanche, par exemple en semaine la fréquence sera d'une rame toutes les 5 à 7 minutes.
Sachez que le premier passage à la station "CHU" pour les 2 sens se fera à 5h45, pour les 1ères prises de poste.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 13 Oct 2011 18:22

Un article de la Gazette http://www.gazetteinfo.fr/2011/10/13/di ... re-%c2%bb/ où on apprend qu'il était envisagé que les L4 et L5 évitent le centre-ville.
L'itinéraire de Diviaciti/City n'est plan sur le plan car il n'est toujours pas défini.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 13 Oct 2011 18:29

M. Laurent Senecat fait la pose avec le plan ! :lol: Il pourrait nous envoyer à chacun un exemplaire du futur réseau TRAM + Bus !!! :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Eastpak » 14 Oct 2011 18:15

D'accord avec ce que vous avez dit concernant Darcy en tant que pôle majeur par rapport à République, qui pourtant devait devenir le nouveau point de rencontre. ;)
Sinon je le trouve pas mal du tout ce nouveau réseau. C'est vrai qu'il y a encore des points à modifier mais dans l'ensemble sa me parait très bien pensé en ce qui me concerne. :bravo:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3154
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 14 Oct 2011 18:18

Les internautes du BP ont un avis très négatif. Mais c'est une idée qui se font après ils auront une idée différente.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 14 Oct 2011 18:19

Je reste sur une de mes lubies, mais un prolongement du 3 ou de Corol jusqu'au Parking de la Combe à la serpent à Fontaine d'Ouche, je pense que ce serait pas mal.

De plus, Vu la configuration de la ZI Longvic, je trouve ma foi logique qu'elle ne soit pas en Flexo.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Eastpak » 14 Oct 2011 18:21

Comme le disait M. Senecat lors de notre rencontre avant la mise en place de réseau de juillet 2010, il n'y a personne qui prend le bus dans le secteur donc inutile de le desservir. Il faut savoir qu'ils ont un nombre de km à respecter. Si le Grand Dijon veut plus de desserte il faut payer plus ^^
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3154
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 14 Oct 2011 19:26

HistoireSW Wrote:Je reste sur une de mes lubies, mais un prolongement du 3 ou de Corol jusqu'au Parking de la Combe à la serpent à Fontaine d'Ouche, je pense que ce serait pas mal.

De plus, Vu la configuration de la ZI Longvic, je trouve ma foi logique qu'elle ne soit pas en Flexo.


Il faut dire que le réseau de voirie est assez pourri pour faire une de ces lignes, il y a 3 des grosses impasses dont les fonds se retrouvent éloignés de l'axe desservi par la 18, mais il ne serait pas idiot de combiner la ligne avec une flexo qui resterait uniquement à l'interieur de la zone (1 seul bus) et desservirait les coins éloignés, si les entreprises en faisaient la demande.
Si la totalité des km a déjà été attribué c'est un peu trop tard.

Sur les plans j'ai remarquer qu'il y a deux fois le même nom à 2 arrêts "De Coubertin" P32 à Mirande" et "Coubertin" L4 à Marsannay Acti-Sud.
2 arrêts ont été oublié ou supprimé à Cap Nord. L'actuelle terminus à Neuilly n'est pas maintenu comme arrêt.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 14 Oct 2011 19:50

Pour la combe ça a déja été tester avec en 2004 d'abord la 3 qui y allait puis apres les 20/21 qui desservaient mais ça a été abandonné par manque de fréquentation ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2291
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 14 Oct 2011 19:53

Il y avait le 12 STRD aussi !!!
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 14 Oct 2011 19:55

oki oui ben en fait c'étais bien ça je me suis tromper c'était d'abord le 12 du temps de la STRD et il me semble que c'est en 2004 que les 20/21 ont repris le flambeau ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2291
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Eastpak » 14 Oct 2011 20:06

Oui c'est ça Alicron ;) le 12 Fontaine d'Ouche à l'époque STRD puis dès 2004 le 20 (pas les 21 !!)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3154
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 14 Oct 2011 20:17

Je suis bien d'accord concernant l'ancien terminus Combe, mais je ne parlais pas de cela. Notamment pour le WE. En effet le terminus Combe n'avait pas vraiment d'intérêt quand on voyait finalement la relative proximité de l'arrêt Les Landes du temps aussi bien de la 12, que de la 20/21. Je pensais plutôt à aller beaucoup plus loin jusqu'au Parking voiture. Et Eastpak, je suis d'accord avec toi, je me rappelle de l'entretien et de la raison donnée. Cela étant je trouve cela dommage.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 14 Oct 2011 20:26

Le passage entre un bus et une voiture jusqu'au parking dans le fond ? Mmm un peu juste quand même !
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 14 Oct 2011 21:21

Ca doit passer quand même, il y 4 ans avec le lycée j'y allais en car.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar antoune » 15 Oct 2011 9:42

pour le parking de la combe a la serpent
sa passe les lycée y vont en bus divia,réservé par les lycée.
antoune
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 24 Juil 2010 17:38
Localisation: dijon(21)fontaine d'ouche

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 15 Oct 2011 13:23

Deux remarques :

Vos interventions précédentes prouvent qu'il y aurait malgré tout de la fréquentation de la part d'abord des lycéens, et ensuite le WE (je l'accorde du printemps à l'automne) pour les adeptes de la balade.

Tout à fait différent : Dans le Quartier Monge : La station et l'arrêt de la L4 porte le même nom, alors que celle du L5 et 12-18 porte le Nom Hopital-1er Mai. Pas très logique, je trouve
Dernière édition par HistoireSW le 15 Oct 2011 14:40, édité 1 fois.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 15 Oct 2011 13:55

Je crois qu'ils sont sont un peu obligés de mettre 2 noms différents car la L5 dessert aussi l'arrêt Monge mais que dans un sens, par contre je trouve bizarre que la Pleine Lune continu de passer en centre ville alors qu'elle devait suivre la 12 mais bonne nouvelle les bus continueront à ne plus faire de détour vers la gare par la rue Mariotte, enfin j'espère.

On remarquera que la nouvelle L4 est pire que l'ancienne 7 au niveau des détours, ils vont s'amuser au début les conducteurs.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 15 Oct 2011 14:40

Je ne suis pas sûr que l'arrêt Monge vers Zola concerne la L5. Je pense que seule la L4 le marquera. Mais Avec ce plan ou les lianes possèdent la même couleur. C'est difficile à voir.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 15 Oct 2011 14:58

Surtout sur ce plan où les lianes sont en sorte de pointillés, c'est pas très jolie.

D'après le plan il devrait y avoir une voie bus au tout début de la rue Monge avec l'arrêt du même nom. C'est vrai qu'avec l'arrêt rue de l'Hôpital ça fait trop proche, ça fera donc comme le L5 et l'arrêt Théâtre Rameau, les bus passent devant mais ne s'y arrête pas.
http://www.letram-dijon.fr/assets/files ... ge-web.jpg
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 15 Oct 2011 15:09

Pour revenir sur ce qui a été déjà dit : je trouve dommage l'absence d'un arrêt Rue de l'Arquebuse, à hauteur de la poste Joliet.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 386
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 15 Oct 2011 15:19

Divia a préféré une vitesse commerciale plus élevée à un arrêt sur la rue, c'est le seul moyen de pouvoir faire une "express" car déjà elle passe rue Charles Dumont où ça bloque à certaines heures, en ce moment la circulation de la rue Chevreul est ralenti le matin, et le soir (17h-18h) il faut parfois 8 mins pour faire BA 102 - Prévôts (1,5 km)
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 15 Oct 2011 15:22

Il y a pas une erreur entre Theuriet et Joffre (L6) ? Je crois que le fond de plan a inversé le plan de circulation. Aux feux de la Gendarmerie Bld Joffre, on tourne bien à droite (Direction Toison d'Or) ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia