Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Eastpak » 18 Oct 2011 17:35

T'as fini de te plaindre enfin ?!
On ne peut pas laisser toutes les lignes aller jusqu'en centre-ville, et estime toi heureux car dans d'autres villes la majorité (pour ne pas dire toutes) des lignes ont été rabattues sur le tramway, ce qui ne sera pas le cas chez nous !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Xs21 » 18 Oct 2011 17:55

C'est facile d'être satisfait quand on est bien desservis.

Si demain on te disait qu'au départ de Fontaine d'Ouche il fallait que t'ailles à Plombières pour rejoindre le centre ville tu serais satisfait ? Ca m'étonnerait bien !
Et puis je n'ai jamais dit que la ligne devait aller au centre ville (ça a été dit depuis le départ que ce serait le tramway qui le ferait) mais que ça aurait été plus intelligent de rejoindre Mirande que d'éloigner les usagers, légère nuance.

Je paye des impôts pour les TC, comme tous les habitants du GD et c'est encore mon droit d'espérer avoir une fréquence correcte pour les bus même si, je te l'accorde, ce forum n'est sans doute pas l'endroit où ça aura le plus de poids.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 18 Oct 2011 17:59

De toute manière les fréquences vont évoluer avec le temps, d'ici 10 ans il devrait y avoir, d'après le dossier du SCOT, près de 3000 habitants suplémentaire sur Sennecey-Neuilly-Crimolois (16), +7000 sur Quétigny et Chevigny (L1), + 2400 à Ahuy (actuellement 1400) (17), + 1000 à Perrigny (25), + 3500 sur Longvic-Fénay-Ouges-Bretenière (L6 et 21).
La 19 ça dépendra de la fréquentation attendue par rapport à la 11. Saint-Apo a eu de la chance, l'unique ligne prévu n'allait pas en ville. En rajoutant seulement quelques bus après 21h, 1 par heure, ça aurait pu donner une liane 8 (la 10 porterait le numéro 11 à a place) mais le maire de Saint-Apo veut stabiliser la population à 7500, ça sent quand même la provocation.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 18 Oct 2011 18:07

Ca m'a l'air pas mal ces propositions. A suivre.
A noter que Chalon-sur-Saône se lancera aussi dans deux lignes de bus à haut niveau de service d'ici à 2014. Mais le prestataire actuel du réseau Zoom est-il en mesure de fournir le service ? (TRANSDEV, jusqu'en 2011)

Pour St-Apo, pas sur qu'une liane revienne là-bas.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 18 Oct 2011 18:16

8000 habitants et c'est dans la poche! Encore faut-il y arriver et le vouloir.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 18 Oct 2011 18:34

Quant il y aura plus de place et une forte demande, ça pourra faire réfléchir le maire. Surtout le complexe actuel (Crise économique mondiale)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 18 Oct 2011 18:46

Seb2171 Wrote:Quant il y aura plus de place et une forte demande, ça pourra faire réfléchir le maire. Surtout le complexe actuel (Crise économique mondiale)

Personnellement quand je vois l'étendue des sondages qui ont été effectuer a proximité de St appo, je doute sérieusement du choix de sttoper l'accroissement de la ville... Quelquechose est en projet, c'est certain.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Xs21 » 18 Oct 2011 18:51

Striker Wrote:
Seb2171 Wrote:Quant il y aura plus de place et une forte demande, ça pourra faire réfléchir le maire. Surtout le complexe actuel (Crise économique mondiale)

Personnellement quand je vois l'étendue des sondages qui ont été effectuer a proximité de St appo, je doute sérieusement du choix de sttoper l'accroissement de la ville... Quelquechose est en projet, c'est certain.


Je partage ton avis, d'autant plus que c'est une ville plutôt agréable.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 25 Oct 2011 10:07

Bonjour,

Aujourd'hui dans le Bien Public un article sur les futurs changements à Fontaine, que l'on connaît déjà :
http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ns-les-bus

Un résumé : on y apprend la fréquentation sur la L4 : 12 868 voyageurs par jour (très précis) ainsi qu'une certaine augmentation de la fréquentation sur Fontaine (heureusement quand même).
Il y est indiqué le problème de la desserte de la rue du Faubourg St-Martin et les 2 projets proposés par les habitants, parfois farfelu, le premier on l'avait déjà lu (tronc commun avec la 4 sans desserte des Porte-Feuilles) et l'autre consistait à faire 2 branches après l'arrêt Camélias, c'est-à-dire "Fontaine Monnet" et "Ahuy", totalement déséquilibré avec 40 mins aux branches (alors que la majorité de la fréquentation se fait entre Ahuy et Porte-Feuilles et rue de Jouvence). Par contre ça aurait pu être bien de desservir l'arrêt Ranelagh (petit centre commercial) en tournant à droite une rue plus loin, je ne sais pas si ça apporterait plus de fréquentation.
En tout cas le maire de Fontaine est lui ravi de la desserte, qui permet à 93% des habitants de se trouver à moins de 300 m d'un arrêt.
La ligne 11 10, en passant par la rue Fauconnet remplacera le bus class' qui dessert le collège Roupnel.
Dernière édition par clem21 le 25 Oct 2011 11:03, édité 1 fois.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 25 Oct 2011 10:09

Ce n'est pas la 11 mais la 10 (la 11 est celle qui est sur Saint Apo) qui remplacera le bus Class. En revanche, il serait bon de suggérer à Divia en effet, comme tu l'indiques de passer par la Rue du Ranelagh, avec
un arrêt au milieu de la rue, ce qui permettrait malgré tout une desserte un peu plus haute du quartier, pour une cadence peu modifiée.

Je viens d'envoyer la proposition par mail à Divia. Je mettrai ici leur réponse.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 25 Oct 2011 10:57

Oui 10 je me suis trompé même si ça serait mieux le n°11 parce que ce n'est pas logique:

10 : 15 min
11 : 10 min
12 : 15 min
13 : 15 min

Bonne idée d'avoir d'envoyé la proposition à Divia, je n'y avais pas pensé.
Le problème qu'il peut y avoir c'est le décalage avec le rue Jules Ferry qui est mal aligné avec la rue Renelagh mais ça peut se regler je pense.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 26 Oct 2011 16:04

Voici la réponse de Divia concernant ma proposition de desserte à Fontaine.

Bonjour,

Dans votre mail, vous proposez une modification de tracé de la future ligne 10 et nous vous remercions pour l'intérêt porté à nos services.

Toutefois, plusieurs raisons expliquent les choix qui ont été faits :
- La configuration de la rue Ranelagh ne permet pas aux bus Divia d’emprunter cette voie.
- L’arrêt supplémentaire que vous proposez au centre de la rue Ranelagh est situé à 350 mètres de l’arrêt de la future ligne 10 "Camélias" ou "Verdun". Cette distance permet l’accessibilité au réseau Divia.
- Le passage de cette ligne rue Ranelagh augmenterait le parcours sur une distance de 500 mètres entraînant une légère baisse de la fréquence.
- Les riverains de la rue Ranelagh seraient probablement mécontents des nuisances sonores que provoqueraient les passages des bus dans cette rue pavillonnaire.

En espérant avoir répondu au mieux à votre demande, nous vous souhaitons un bon voyage sur notre réseau DIVIA.

Cordialement,

Le service Clients



Cela me suggère une réflexion : Je ne pense pas que des modifications auront lieu d'ici la mise en service. En effet, la règle des 500m s'appliquant pour l'accessibilité au réseau. Toute suggestion de modification de tracé semble être vouée à l'échec.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 26 Oct 2011 16:09

Cela me semble assez difficile de changer maintenant. Sauf pétition avec plusieurs signatures (genre 50) envoyée à la mairie de la commune (histoire de se dire quelle aura du poids auprès de Divia ou le GD).

Pour reprendre, quelque peut, ce que disait Eastpak plus haut à Lyon (exemple) : Le T4 a supprimé, quelque chose comme, 4 lignes de bus. (Je crois, je ne sais plus exactement)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Oct 2011 20:02

Seb2171 Wrote:Pour reprendre, quelque peut, ce que disait Eastpak plus haut à Lyon (exemple) : Le T4 a supprimé, quelque chose comme, 4 lignes de bus. (Je crois, je ne sais plus exactement)


Trois lignes pour être exact, dont une qui n'était pas concernée par le tram mais qui a été supprimée en même temps pour cause d'inutilité ...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2721
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 27 Oct 2011 20:49

Apparement l'arrêt "1er Mai Foyer" en direction de Fontaine d'Ouche va être déplacé, l'abribus a été enlevé aujourd'hui.

Edit: je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça ici, normalement ça aurait dû être dans le sujet du réseau actuel, je suis désolé :| .
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 03 Nov 2011 20:16

Une question : Le site internet spécifique au futur réseauouvert de Janvier à Septembre et annoncé sur divia.fr serait-ce encore une fois diviabouge ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Eastpak » 03 Nov 2011 20:18

Peut-être, le domaine est toujours réservé par Divia puisqu'il renvoie actuellement sur Divia.fr
Après rien ne dit qu'ils ne peuvent pas réserver un nouveau domaine du genre divia2012.fr .... etc
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3192
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 11 Nov 2011 14:37

Une bonne nouvelle pour les lycéens de Neuilly et Sennecey, tiré de la page Facebook :

[...] Pour rejoindre les établissements situés à proximité de la Place du 30 Octobre, un service Bus Class' sera mis en place en complément des lignes classiques, au départ de Neuilly et Sennecey.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar antoune » 11 Nov 2011 17:52

il y a la ligne 16?place du 30
antoune
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 24 Juil 2010 17:38
Localisation: dijon(21)fontaine d'ouche

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 12 Nov 2011 12:50

Oui mais plus avec l'arrivée du tramway, ce service évitera 2 correspondances.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Xs21 » 13 Nov 2011 15:08

clem21 Wrote:Oui mais plus avec l'arrivée du tramway, ce service évitera 2 correspondances.


Tout à fait. Ce sera toujours ça de pris pour les scolaires mais ça va quand même être difficile de faire passer la pilule pour les autres usagers :

http://www.commune-sennecey-les-dijon.f ... article625

A lire l'article, on sent que visiblement les communes de Crimolois/Neuilly/Sennecey n'ont pas été écoutées (bien qu'elles se soient concertées avec le GD/Keolis).
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 23 Nov 2011 9:34

Je pense qu'on a bien compris ton point de vu : apparemment c'est la fin de ton monde .... ma fois je te souhaite juste que ça ne se passe pas aussi mal que tu le prétend pour l'avenir, juste si on pouvait tout de même attendre de voir comment ça se passe au lieu de débattre sur des hypothèse de temps de parcours et autre ?!

Exprimer son point de vu c'est une chose mais le rabâcher sans cesse ;)

Et tu ne pourra pas dire qu'il est facile pour moi d'être satisfait ou je ne sais quoi puisque niveau desserte d'une part je n'ai pas de bus près de chez moi (bon oki celle là c'est de l'humour ^^) et aussi qu'on est a peu prêt 700 salariés a voir la desserte du futur dépôt se dégrader car plus de ligne devant le dépôt et on passe du L2/L4/14 à T2/14 et oki 15 mais pas très utile pour les relève en ville, et le tout assez éloigné ^^ bref je suis pourtant confiant et me dit qu'on s'adaptera bien a la situation :)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 23 Déc 2011 11:05

Soit c'est une erreur d'impression ou ça encore changé :

Image

Coupon mensuel Janvier 2012.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 23 Déc 2011 11:55

Je ne pense pas que cela est changé. Ils ont du commander les tickets chez l'imprimeur avant que soient officialisés les ouvertures de lignes et donc l'inversion (A - 1 devenant 2 et B -2 devenant 1)
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 23 Déc 2011 21:31

une erreur qui ne va pas aider a la bonne compréhension du Futur réseau ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, FRANCKY51, Google [Bot], mozatellac, ousseiniahamed, vanhool


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia