Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Alicron » 12 Mai 2011 16:55

attendez par réseau 2012 ... c'est bête mais j'ai penser au réseau actuel ^^ en fait en Juin c'est juste des plans actualisé qui vont etre distribué pas le plan du futur réseau Tram + Bus ;) désolé ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar clem21 » 12 Mai 2011 17:49

Je ne vois pas trop quels changements assez conséquents pour rechanger les plans trois mois après vont avoir lieu, surement la 18 à Fontaine (voir un article dans le BP d'aujourd'hui) qui, d'un côté, ne plais pas aux habitants du nord de la rue du Fb St Martin qui voudraient la voir passer jusqu'à la rue des Félizots (où passe la 4) et, de l'autre les habitants des secteurs Verdun et Portefeuilles qui sont inquiets d'une éventuelle suppréssion de désserte. Malheureusement il n'est pas possible de contenter tout le monde.

antoune Wrote:sa va etre rapide

moi j'ai lu qu'il y aura 3 flexo pour chevigny,longvic et la zae cap nord


Ca risque d'être assez compliqué pour la ZI de Longvic, section régulière + section à la demande + section regulière, je crois que ça serait un cas unique. Combien de temps prévoir pour la traversée à la demande pour avoir assez de temps de faire x arrêts mais ne pas prévoir trop pour pas trop pénaliser les gens qui vont à /viennent de Longvic (résidentielle et BA)? en plus ça serait une Flexo particulère qui parcourirait toute l'agglomération et pas faite par un affrété. Mais sinon l'idée est pas mal vu qu'il y a des secteurs un peu éloignés, comme l'avenue Eiffel (les 6+21 ont récupéré certains usagers de l'ex L7), le long du canal ou le futur site de Beauregard. Dans le cas où cela se ferais, je plains les personnes chargés de l'affaire.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Alicron » 13 Mai 2011 8:27

pour la flexo je pense que tu te calque trop sur le parcours de la 18 ^^ ;) imagine simplement un départ depuis la place Wilson ou 1er mai pour la correspondance avec le Tram, du coup de 1er mai, charles dumont, allées du Parc, rue de longvic, route de Dijon passage devant la mairie et a partir du rond point ou bifurque actuellement les 6 / 18 / 21 hop ça deviens la zone " sur demande " ;)

apres ce n'est qu'une idée, ça reprend pas mal la 6 actuel sur le tronçon Wilson / Mairie de Longvic , pis pour le CFA réutilisation du terminus de l'ex 7 ;) reste les carmélites mais bon je vais pas faire toute la désserte du Grand Dijon Sud est ^^

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar clem21 » 13 Mai 2011 16:45

Oui c'est vrai ça peut être plus simple, j'avais pensé utile de maintenir une liaison directe avec la gare, mais avec le tramway c'est plus vraiment utile.
J'ai hate de voir à quoi celà va ressembler en 2012.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar simcitydeluxe » 14 Mai 2011 12:38

Je me demandais, allons nous garder nos fréquence de bus assez faible pour certaines lignes je pense à la L3 L6 11 et à la L5 ^^ ainsi qu'à certaine lignes secondaire qui avant 2010 avait une fréquence de 15 minutes contre 22/17 actuellement.
Et inversement baisser les fréquence des bus sur certaines lignes relativement sur estimé (L4 de darcy à Fontaine)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Alicron » 15 Mai 2011 8:44

pour le moment on ne le sais pas ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Dijonnaisco » 23 Mai 2011 17:41

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je prends très fréquemment la ligne N°20 (Hauteville-Dubois) et je me demandais pourquoi cette ligne s'arrêterait à Clomiers. Avant l'arrivée (miraculeuse :aime: ) de cette ligne, nous étions et un peu "rejetés", et maintenant, toutes les 20 min, ça nous permet de se rendre en ville directement... Pourquoi changer ? :shock:
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mai 2011 17:35

Re: Projet réseau 2013

Messagepar HistoireSW » 23 Mai 2011 19:38

En fait tu te bases sur les plans édités avant la modification du réseau 2010 et une pétition du quartier Montchapet qui à eu pour effetle rallongement jusqu'à Dubois. Dès lors le plan est somme toute obsolète puisqu'il est logique de penser que la ligne 20 en 2012 aura toujours pour terminus Dubois
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2013

Messagepar simcitydeluxe » 23 Mai 2011 20:03

Dijonnaisco Wrote:Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je prends très fréquemment la ligne N°20 (Hauteville-Dubois) et je me demandais pourquoi cette ligne s'arrêterait à Clomiers. Avant l'arrivée (miraculeuse :aime: ) de cette ligne, nous étions et un peu "rejetés", et maintenant, toutes les 20 min, ça nous permet de se rendre en ville directement... Pourquoi changer ? :shock:


Désolé de te contredire mais cette ligne possède une fréquence de 30 minutes en baisse de 100 % pour les communes de Daix, Fontaine ainsi qu'une partie du quartier Montchapet vis à vis de 2010 et la ligne Daix <-> Montagne de Larrey.
Hauteville à juste gagné une fréquence régulière mais à quel prix !

Sans compter que cette ligne de fonctionne pas le dimanche

Sinon Bienvenu ici ! :)
Dernière édition par simcitydeluxe le 23 Mai 2011 20:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2013

Messagepar antoune » 23 Mai 2011 20:07

la baisse est logique avant un bus toute les 15 minute avec la 12
et maintenant toute les 30 minute avec la 20
antoune
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 24 Juil 2010 17:38
Localisation: dijon(21)fontaine d'ouche

Re: Projet réseau 2013

Messagepar simcitydeluxe » 23 Mai 2011 20:10

antoune Wrote:la baisse est logique avant un bus toute les 15 minute avec la 12
et maintenant toute les 30 minute avec la 20


Pardon ? il y a quoi de logique pour la commune de Daix de voir non seulement sa fréquence baissé et sa desserte supprimé le Dimanche ?
Le but de mon message était de te dire que la 20 à une fréquence de 30 et non de 20 minutes ;)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Dijonnaisco » 24 Mai 2011 11:37

En fait je l'avais lu sur le premier message du topic et cela m'avait étonné. Merci de vos réponses! :)
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mai 2011 17:35

Re: Projet réseau 2013

Messagepar clem21 » 24 Mai 2011 14:28

simcitydeluxe Wrote:
antoune Wrote:la baisse est logique avant un bus toute les 15 minute avec la 12
et maintenant toute les 30 minute avec la 20


Pardon ? il y a quoi de logique pour la commune de Daix de voir non seulement sa fréquence baissé et sa desserte supprimé le Dimanche ?
Le but de mon message était de te dire que la 20 à une fréquence de 30 et non de 20 minutes ;)


La logique est que Daix n'est que légèrement plus peuplé qu'Hauteville et que la fréquentation de la 12 sur la commune n'était pas adapté à la fréquence (un bus tous les 10 minutes à Ahuy en 2003 était vraiment justifié?).
D'ailleurs nous savons très bien qu'une fréquence n'est pas toujours adapté à la fréquentation, comme par exemple la L4 à Fontaine ou l'ex L3 à Saint-Apo. C'est aussi pour équilibrer les dessertes entre les communes de 1200-1500
habitants.

Sinon je suis d'accord avec toi pour remettre un service minimum les dimanches et jours feriés, et si c'est un problème de fréquentation, des passages à la demande éviterai des bus vides.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar antoune » 24 Mai 2011 14:59

simcitydeluxe
je suis daccor avec toi,pour le dimanche,
mais la fréquentation du bus a baissé.
antoune
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 24 Juil 2010 17:38
Localisation: dijon(21)fontaine d'ouche

Re: Projet réseau 2013

Messagepar simcitydeluxe » 24 Mai 2011 18:54

Justement une Commune ayant un bus toute les 15 minutes ne doit pas voir sa fréquence brutalement tombé de 100 % impensable ! je crois que 22 minutes était tout de même plus pratique ! maintenant divia se bas sur une théorie du Nombre d'habitant complètement débile à mon goût !
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2013

Messagepar antoune » 24 Mai 2011 19:27

la politique actuelle est une politique de rentabilité
trés bizare

avec par exemple entre le réseau de 2004 et celui de 2010 la supression de desserte rue du tire pesseau
ou supréssion de liane dans certains secteur comme greuze moulin,saint apollinaire.

mais aussi création de nouvelle désserte comme la liane a fontaine
antoune
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 24 Juil 2010 17:38
Localisation: dijon(21)fontaine d'ouche

Re: Projet réseau 2013

Messagepar mic21 » 24 Mai 2011 19:42

Bonsoir

Effectivement, je pense qu’il y a un problème de desserte des petites communes limitrophes avec les lignes urbaines car elles ne nécessitent pas la même fréquence.

1er cas : on fait la desserte urbaine et la desserte suburbaine avec la même ligne et on adapte la fréquence au seul besoin de la petite commune terminus : on propose donc une offre très médiocre sur le parcours urbain et on rebute la clientèle potentielle la plus nombreuse du parcours (c’est un peu le cas du 18 dans le quartier Jouvence/ Barbe à Montchapet ou du 20 sur Clomiers Montchapet).

2è cas : le même que ci-dessus mais en adaptant la fréquence aux besoins du parcours urbain : c’est l’idéal pour les clients mais ça revient cher avec une desserte très riche de la petite commune (c’était le cas de la desserte de Daix par le 12 toutes les 15 mn ou de Ahuy par le 19 toutes le 12 mn).

3è cas : on sépare les dessertes par 2 lignes distinctes : une urbaine à forte fréquence limitée à la sortie de Dijon + 1 ligne suburbaine directe, dédiée à la petite commune, à fréquence allégée à la ½ heure, voire à l’heure en période creuse : c’est pas mal pour les clients, c’est dur pour les finances locales vu le nombre de km.bus créés ! (c’était ce qui avait été fait dans les années 90 lors des adhésions à la communauté d’agglo, par exemple pour Daix).

4è cas : le même que ci-dessus mais en limitant le parcours de la ligne suburbaine au terminus de la ligne urbaine, créant ainsi une rupture de charge pour rejoindre le centre-ville : c’est plus économique mais ça fait hurler les habitués (on les comprend) et ça n’attire pas vraiment de nouveaux clients !

Unique solution pour leur faire accepter : proposer une bonne fréquence, des conditions de changement de véhicules irréprochables (abri bus, même trottoir, bus l’un derrière l’autre avec horaires calés pour ne pas faire attendre entre les deux) : j’espère d’ailleurs que c’est ce qui sera adopté pour les correspondances imposées par le tram pour les gens de Chevigny, Sennecey, Neuilly, et autres, sinon il va y avoir une belle levée de boucliers en perspective, mais j’ai comme un doute…..…

Quant aux dogmes qui ne sont à mon avis pas du fait de Keolis mais plutôt du Grand Dijon, je trouve ça absurde aussi, du genre « tu as 9999 habitants, j’te dessert au minimum syndical, tu as 10001 habitants j’t’envoie une liane » !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Xs21 » 24 Mai 2011 21:00

mic21 Wrote:... pour les correspondances imposées par le tram pour les gens de Chevigny, Sennecey, Neuilly, et autres, sinon il va y avoir une belle levée de boucliers en perspective, mais j’ai comme un doute…..…


Imposer une correspondance c'est une chose, mais ils ont intérêt à assurer derrière !!
Les lignes vont être beaucoup plus courtes donc théoriquement ils devraient proposer des meilleures fréquences.

Si t'as un bus toutes les 25 minutes et qu'il faut en plus attendre 5 minutes le tram à chaque fois, ça va faire grincer des dents sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2013

Messagepar simcitydeluxe » 24 Mai 2011 21:15

Oui je suis d'accord une fréquence plus élevé des lignes secondaires après le tram est vraiment nécessaire pour combler la "rupture de charge" les lianes devraient elle aussi être revalorisée (pas toutes) je pense au 5 et au 3...
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2013

Messagepar lerouteman » 25 Mai 2011 4:17

Moi je dit que effectivement, il va falloir avec l'arrivée de notre joli tram étudier et revaloriser des lignes déjà existantes permettant de faire toutes les correspondances diverses et variées avec le tram mais il ne sera pas possible de satisfaire au maximum tout le monde. Effectivement c'est le Grand Dijon qui choisis les lignes qui existent et où elles vont mais ensuite c'est Keolis Dijon qui se charge de mettre derrière de mettre toute l'exploitation de la ligne en place et croyez moi c'est sacré tare des fois. (c'est mon métier dans le transport routier). Je pense que bien entendu ils feront de leurs mieux pour que les correspondances soit au mieux et pour satisfaire le maximum de personnes.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2013

Messagepar mic21 » 25 Mai 2011 4:28

oui, bien d'accord !
Pour les correspondances centre ville vers banlieue, c'est pire si les horaires ne sont pas calqués entre les 2 lignes : descendre d'un tram ou d'une liane, voir que le bus en correspondance vient de passer et attendre 25 mn... complètement rédhibitoire !! (c'est déjà ce qui nous est proposé entre le 4 et le 15, le 6 et le 20, ...

je viens de me souvenir d'une 5è possibilité pour la desserte des communes limitrophes : elle a existé pour la desserte de Mirande. C'est une ligne urbaine à forte fréquence prolongée 1 fois sur x.
Ce n'est pas l'idéal à monter pour l'exploitation. Par exemple, la ligne 9 gare - facultés (toutes les 7/8 mn) était prolongée une fois par heure jusqu'au hameau de Mirande, ou encore la ligne 14 Chevigny - Clomiers (toutes les 10 mn) était prolongée 1 fois sur 2 à Daix.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Alicron » 26 Mai 2011 8:53

mon dieu mon dieu que de chose a lire ... bon je ne vais pas reprendre tout au détail mais bon ne serait-il pas judicieux d'attendre d'en savoir plus (de manière officielle) avant de partir dans des débats aussi "profonds ?"

sinon rapidement parce que ça peut virer au HS mais je ne me rappelle pas avoir vu la 9 (STRD) prolongée à Mirande, il faut dire aussi que j'ai toujours connu la 22 Saint Michel - Neuilly par Sennecey, bref ça date de quand ?!
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar antoune » 26 Mai 2011 15:25

la 9 mirande sa fait un moment le campus n'existait pas ou pratiquement pas

neuilly et sennecey n'ètait pas dans le grand dijon
antoune
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 24 Juil 2010 17:38
Localisation: dijon(21)fontaine d'ouche

Re: Projet réseau 2013

Messagepar clem21 » 26 Mai 2011 15:45

Ca date d'avant 1984, année d'adhédion de Neuilly et Sennecey au GD.

Pour revenir au sujet de 2012 (plus 2013), je pense, aux vues d'installations prématurées d'abribus (Junot, Vaillant), qu'il n'y aura pas non plus de concertation publique, c'est bien dommage.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Eastpak » 26 Mai 2011 17:27

==> C'est le moment d'écrire au Grand Dijon pour faire la suggestion, au lieu de le dire ici mon cher !!
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Bubblea, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia