Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Seb2171 » 12 Sep 2011 19:40

Et on pourrait le présenter à Divia. Qu'en pensez-vous ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2013

Messagepar clem21 » 12 Sep 2011 19:44

Je trouve que tu as de très bonne idées, notamment les navettes pour rattraper la desserte d'une partie du centre-ville et la desserte de nouveaux quartier par de lianes comme Jouvence (où les arrêts devraient être complètement resituer car les distances entre les arrêts ne sont pas assez régulieres, à faire aussi avenue Victor Hugo et ailleurs) et le reste de la rue d'Auxonne, le Fg Raines.

Une ligne vraiment concurentiel à la voiture serait une ligne de type corol mais à l'échelle de l'agglomération avec par exemple un parcours Chenôve/Marsannay-Longvic-(Sennecey)-Quétigny-Saint Apollinaire/Cap Nord-Toison d'Or qui peut pousser jusqu'à Fontaine-Talant mais ça serait un peu long. J'ignore s'il existe une telle demande, sans parler d'un projet surement oublié du scot qui prévoyait une ligne de rocade circulaire rapide justement par la rocage (Sud, Est, Lino, puis Fontaine d'Ouche et Chenôve).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar mic21 » 12 Sep 2011 19:48

ah merci Benjamin, je ne demande que ça !
Pour seb, je pensais que la construction du nouveau quartier de Pre Thomas (j'y ai vu pas mal d'immeubles) allait justifier une meilleure desserte future ?
Quant à l'avenue Junot, les plans sont un peu petits : je n'y fait pas passer de ligne, elle restent côté rue de Gray, rue de verdun ,comme le 6 actuel.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2013

Messagepar clem21 » 12 Sep 2011 19:52

Normalement le Pré Thomas permettra d'attendre 7500 habitants à Saint-Apollinaie, le maire ne veut pas plus (bizarre ce chiffre, volontairement en dessous de 8000?).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Seb2171 » 12 Sep 2011 20:00

Je ne rappelai plus de ce nouveau quartier à St-Appo... :(
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2013

Messagepar simcitydeluxe » 12 Sep 2011 20:02

Moi aussi j'aime beaucoup tes projets particulièrement la 7 sur Fontaine/Parc car la demande est équilibré ^^
Sinon pour les fréquences tu pensais à quoi ? :)
Sinon je suis pour l'idée de se concerté ensemble.
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2013

Messagepar mic21 » 12 Sep 2011 20:18

alors c'est quand je pense aux fréquences que je me dis qu'il faudrait acheter plus de 102 bus hybrides !!!
j'ai commencé à réfléchir aux fréquences synchronisées entre lignes en partant des hypothèses du projet tram : 6 mn en journée et 5 mn en pointe à ma connaissance.
Par exemple, pour les correspondances avec les tram, il faudrait donc des fréquences de bus de 6mn en journée (c'est souvent trop), ou 12 mn (ça peut être insuffisant, ...) : Ce serait ok pour la 6 à Chevigny (12 mn en journée, 10 mn en pointe) correspondant à Bourgogne avec un tram sur deux.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Alicron » 12 Sep 2011 21:49

miam ça laisse rêveur tout ça :) juste un petit bémol, la desserte du CEM est un peu juste non ?! :lol: bon sinon très bon boulot :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2013

Messagepar Eastpak » 18 Sep 2011 19:34

Pour info, je pense que certains vont être content :mrgreen: le nouveau réseau 2012 prévoit un renfort Talant-Darcy avec création d'une deuxième ligne circulant toute la journée (Rien n'est sûr encore mais c'est prévu). La liane 5 restera d'ailleurs pratiquement intacte (toujours Talant - Campus)
Et deuxièmement, l'étude du nouveau réseau est déjà presque terminée (ils en sont déjà à la 3ème ou 4ème version il me semble)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar simcitydeluxe » 18 Sep 2011 19:47

Ah bon quelqu'un :?: ^^
ALLÉLUIA ! :D non je n'irai quand même pas jusque là... mais bonne nouvelle si c'est confirmé ;) & merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 19 Sep 2011 16:33

je savais que ça te plairais :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Dijonnaisco » 11 Oct 2011 13:55

Pensez-vous qu'une (meilleure) dessrte de l'aéroport serait judiscieuse? Avec les nouvelles lignes, ca serait pas mal... :roll:
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mai 2011 17:35

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 11 Oct 2011 14:43

euh sans vouloir être défaitiste, actuellement la ligne 18 dessert parfois l'aéroport , alors je ne sais pas si c'est parce-que ça colle pas avec les horaires d'avions mais mis a part les militaires qui vont à la BA102 je n'ai jamais emmener ou ramener de clients de l'aéroport le peu de fois ou j'y suis passé en 18 ... peut-être que je n'avais pas les bon services et qu'à d'autres horaires il y a des clients ;)

Il me semble que le système "Flexo" actuellement en place pour la Ligne 40 (desserte de la ZAE CAP Nord sur demande) doit être utilisé pour la desserte de la ZI de Longvic, donc a voir si la desserte de l'aéroport bénéficiera de "Flexo" ( on peut imaginer des affichage dans l'aéroport avec les heures de passage possible et le numéro à appeler pour réserver :) )
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar simcitydeluxe » 11 Oct 2011 16:30

Mouais d'un autre coté prendre le bus pour aller à l'aéroport c'est moyen les taxis nous y emmène rapidement et qui plus est à coté de chez soi.
Donc pour la desserte en bus je verrai plus une navette calquée sur les arrivées/Départs qui emmènerait directement de l'aéroport vers les places de la république, Darcy et Wilson sans arrêts entre.
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 11 Oct 2011 16:43

simcitydeluxe Wrote:Mouais d'un autre coté prendre le bus pour aller à l'aéroport c'est moyen les taxis nous y emmène rapidement et qui plus est à coté de chez soi.
Donc pour la desserte en bus je verrai plus une navette calquée sur les arrivées/Départs qui emmènerait directement de l'aéroport vers les places de la république, Darcy et Wilson sans arrêts entre.


Lyon (enfin le conseil général du Rhône) avait mis en place des cars entre Part-Dieu et l’aéroport Saint-Exupéry avant de mettre en place Rhôneexpress, jugé en 2009, avant sa construction trop cher par rapport aux cars. Pour le notre, le système "Flexo" comme l'a annoncé, sans certitude, Alicron mais plus sur la ZI de Longvic que l’aéroport me parait mieux. Je pense que le type de clients est plus VIP que salarié comme nous, quoi.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar GX217 » 11 Oct 2011 17:10

à Alicron : c'est surement du à une faible fréquence, quelle était la fréquence de la 18?

A Bordeaux, on est passé par une 73 avec une 20aine d'A/R par jour pendant des années à une 49 fréquence 15 (toutes n'allant pas en centre ville) puis maintenant la Lianes 1 fréquence 10 directe vers le centre ville et ... .... ça marche du tonnerre de dieu!!!!!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 11 Oct 2011 17:50

Pour le moment il n'y a pas d'intérêt car ce sont des cars qui font la liaison Aéroport-Centre ville en fonction des horaires des quelques vols, j'en ai déjà vu. Seul le personnel de l'aéroport doit utiliser la 18 ou peut-être ceux qui habitent autour, faut-il qu'ils soient au courant, j'ai rencontré tout-à-l'heure une femme qui ne savait pas que la 18 ne desservaient plus le fond du bd Eiffel (par rapport à l'ex-7).
Si la ligne dessert la BA, il y a aussi 2 ou 3 navettes en cars qui desservent Genlis, Auxonne et ... Saint Apollinaire, on pouvait voir ces indications quand les bus passaient à l'interieur.
Une desserte à la demande ou une ligne dédiée serait plus pratique pour éviter les détours pour rien quand il y personne (le vendredi les militaires terminent plus tôt par ex.) car c'est déjà assez chiant quand on est dedans alors quand ça sert à rien et que tu "perd" 7 min (alors que ça peut être fait en moins de 4 min sauf de 17h à 18h), c'est un peu comme les passages par Néel qui heureusement ont tous été supprimé pour Longvic car il n'y avait personne, avec 6 ans sans liaison ce n'est pas surprenant.

Personnellement j'espère que la ligne restera telle qu'elle est, les longviciens se sont enfin habitués à la ligne qui complémente la 6 pour Darcy, la gare (l'un des but de la ligne) et le Castel. Je l'utilise depuis le début et il y a eu une (relative) évolution positive en terme de fréquentation en 1 an (la diminution de 7 à 10 mins du temps de parcours a dû joué).

Par contre c'est vrai que Flexo pour la ZI serait une grande amélioration car en superficie elle est plus grande que Cap Nord, à terme ça permettrait de desservir la futur zone de Beauregard, et le perçage d'un tunnel sous la voie ferrée permettrait d'aller directement du chemin de la Colombière à la rue Néel. Ca pourrait aussi être bien pour desservir celle de Chenôve en y ajoutant les zones commerciales au sud, par exemple une ligne "Chenôve Centre" (tramway) - "Chenôve ZI" (centre commercial) puis desserte en flexo, ça permettrait à la liane de continuer d'aller à Marsannay, mais je ne pense pas qu'à Chenôve on serait très ravi de faire une correspondance.

GX217 Wrote:à Alicron : c'est surement du à une faible fréquence, quelle était la fréquence de la 18?

A Bordeaux, on est passé par une 73 avec une 20aine d'A/R par jour pendant des années à une 49 fréquence 15 (toutes n'allant pas en centre ville) puis maintenant la Lianes 1 fréquence 10 directe vers le centre ville et ... .... ça marche du tonnerre de dieu!!!!!


C'est une desserte partielle, et on ne peut pas trop compter en A/R car c'est un détour et non un terminus, il y a en tout 16 passages 9 en direction d'Ahuy et 7 en direction de Longvic entre 7h30-9h et 13h30-18h.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 11 Oct 2011 20:06

oui et il faut remettre les chose à leurs place : L'aéroport de dijon ce n'est en moyenne que 6 départs quotidiens hein ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Xs21 » 12 Oct 2011 16:44

Vous avez vu ça : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... rand-dijon

C'est pas définitif mais tout comme...
En tant qu'usager de la 16 je trouve que c'est définitivement n'importe quoi !!

On nous avait déjà dit qu'on irait plus en ville avec la 16, qu'on nous déposerait à Quetigny Bourgogne pour reprendre.
--> La pilule est déjà dure à faire passer mais là c'est encore mieux : on va traverser tout le centre commercial Quetigny pour y arriver.

En gros on va se manger 20/30 min pour arriver à Quetigny et au moins autant pour arriver en ville.
D'ici à ce qu'on nous annonce qu'il y a un bus toutes les 30 minutes on en est pas loin.

Définitivement je crois que je vais abandonner le transport en commun pour aller au travail : un scooter fera parfaitement l'affaire !!
Vraiment des fois on se demande si Divia et le GD ne prennent pas les gens pour des c*** !!
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 12 Oct 2011 16:59

Il est en ligne sur le site de Divia.

Des nouveautés :

Une nouvelle ligne "Express" entre la gare SNCF et l’aéroport Dijon-Longvic.

Corol ne viendra plus à Talant ! (On le savait déjà... par la mairie de Talant)

La ligne 10 revient et c'est presque le même tracé de la ligne 11 (Divia n°1) et de la 18 actuelle. (Un presque retour en arrière)

C'est la 11 (actuelle) et la 19 qui vont aller à St-Apollinaire.

La F40 ne va plus à Cours Fleury mais à la Toison d'Or (Ex ligne 35)

Plus de bus au Parc Technologique.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 12 Oct 2011 17:20

la F40 va a république aussi regarde bien ;)

sinon abandon du parc techno .... les gens devront aller à pied a Europe prendre T1

j'ai regarder rapidement ça semble pas trop mal

pour la 16 .... bah perso je pense pas que ça change grand chose niveau temps de parcours entre aller a Piscine olympique ou aller a bourgogne ^^ ... tu pense sérieusement que le bus va mettre 30 minutes pour faire Crimolois Quétigny ??!! Vu l'itinéraire choisi je pense que ça devrai bien se passer, se sont des routes larges et la circulation en général est bonne, la ou ça coince c'est vers bourgogne mais des aménagement (voies bus, etc) sont prévu .... attend de voir avant de juger

Après je comprend tout a fait que ça te gêne de perdre la liaison directe au centre ville ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 12 Oct 2011 17:47

Oui, oui j'ai vu. La F40 est coupée en 2.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 12 Oct 2011 17:59

Non la 40 n'est pas coupé en 2, s'il n'y a pas de demande le bus suivra les pointillés, la desserte de la Toison est une demande des entreprises pour avoir accès aux restos du centre commercial.

Par contre on ne sait pas comment le bus de subtitition va traverser la rocade au nord et desservir Chenôve.
La A devient T2 et la B T1 à cause de la mise en service décalée.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Xs21 » 12 Oct 2011 18:06

Alicron Wrote:la F40 va a république aussi regarde bien ;)

sinon abandon du parc techno .... les gens devront aller à pied a Europe prendre T1

j'ai regarder rapidement ça semble pas trop mal

pour la 16 .... bah perso je pense pas que ça change grand chose niveau temps de parcours entre aller a Piscine olympique ou aller a bourgogne ^^ ... tu pense sérieusement que le bus va mettre 30 minutes pour faire Crimolois Quétigny ??!! Vu l'itinéraire choisi je pense que ça devrai bien se passer, se sont des routes larges et la circulation en général est bonne, la ou ça coince c'est vers bourgogne mais des aménagement (voies bus, etc) sont prévu .... attend de voir avant de juger

Après je comprend tout a fait que ça te gêne de perdre la liaison directe au centre ville ;)


Bah c'est pas forcément évident pour la 16.
Aujourd'hui les horaires ne sont déjà pas tenus sur l'axe Neuilly -> sortie Sennecey, on est rarement dans les temps : la traversée de Sennecey est sous-estimée en temps.
--> Le temps est rattrapé entre Sennecey Mairie et le CREPS.

Ca ne sera plus le cas ici. Il va falloir traverser le centre commercial Quetigny (il y a une sacrée longueur sans que ça paraisse).

Après il faut voir, si comme tu le penses le temps est plus faible pour rejoindre Quetigny Bourgogne et que parallèlement à ça les correspondances et les fréquences sont adaptées, ça peut être mieux que prévu.
Je pense quand même qu'il faudra bien 45/50 minutes pour rejoindre le Centre-Ville (aujourd'hui c'est 30 minutes, sans correspondance ! Il faut aussi se mettre à la place des usagers qui vont payer pour un tramway "révolutionnaire" qui va rallonger de 15/20 minutes les trajets :roll: ).

Encore une fois, pourquoi ne pas avoir fusionné l'actuelle 16 (sur l'axe Neuilly -> CHU) et la future 19 ?
Ca aurait permis à tout le monde de prendre le Tramway à Billardon / Mirande et ça aurait évité une ligne 19 minimaliste et qui fait doublon avec la 11 sur une grosse partie du trajet.

J'avais déjà soumis l'idée à L. Senecat mais je doute que mon avis l'intéresse !!
Si des fois on écoutait un peu les usagers... mais vu la fréquentation de la ligne ça n'intéresse pas !! Rentabilité rentabilité...

Il n'aurait pas été difficile de trouver une solution pour les Cavalières :
- C'est très proche du terminus de la ligne de tramway.
- La fréquentation est pas bien élevée, très certainement plus faible que la L16.
Dernière édition par Xs21 le 13 Oct 2011 18:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 16:28

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 12 Oct 2011 18:42

Je ne pense pas que la 1 fasse beaucoup plus que la 16 avec le tramway, c'est la 16 qui reprend le secteur dense de la commune, ça aurait peut-être été mieux d'intervertir les 2, puisque la liane à 2 branches à Chevigny c'est foutu pour fusionner les 2 secteurs.

C'est dommage d'abondonner les dessertes du CHU (16) et Chenôve ZI (15), de ce côté la ligne est très mal faite pour les habitants de Chenôve (correspondance avec un bus passant toutes les 25 mins c'est pas super).

Edit: Du coup le dépôt n'est pas desservit, c'est pas pratique ça.
Dernière édition par clem21 le 12 Oct 2011 19:08, édité 1 fois.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia