Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 17 Sep 2012 17:47

waip on en parle déjà dans le sujet des travaux du tram ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 17 Sep 2012 17:55

Oui, désolé c'est la fin de la journée !!! :oops:
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Ryad251 » 17 Sep 2012 18:44

Pour mic21 je suis actuellement bléssé au pied de ce fait j'essaie d'éviter la marche a pied ^^
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 21 Sep 2012 17:19

Une serie d'articles du Bien Public concernant le réseau a été publié dans la matinée :

Nouveau réseau, problèmes, ajustements : Divia dit tout

La mise en place du nouveau réseau a suscité de nombreuses réactions, positives et négatives, des usagers. Le Bien public a rencontré Divia pour faire le point.

Facebook, e-mail, courrier… Quel que soit le moyen utilisé, de nombreux lecteurs du Bien public ont fait part de leurs interrogations suite à la mise en place par Keolis du nouveau réseau Divia bus + tram, le 1 er septembre. Il serait trop ambitieux de noter ici l’ensemble des remarques qui ont été adressées au journal, ainsi que la totalité des points qui posent problème. Une synthèse a donc été présentée à Laurent Senecat, le directeur commercial de Keolis, qui s’est aimablement, et sans langue de bois, prêté au jeu de la critique et des questions-réponses.

Une mise en service plus rapide que prévu

« Nous sommes preneurs de toutes les remontées d’informations qui peuvent nous permettre d’améliorer le réseau. Mais il faut savoir, avant d’entrer dans le détail, qu’avant l’an 2000, le réseau dijonnais n’avait pas bougé depuis longtemps. En 2004, le système de Lianes a été mis en place. En 2010, le nouveau réseau a été préfiguré en fonction des travaux. Cette année, il y a eu encore des changements, que nous avons dû mettre en place plus rapidement que prévu, puisque initialement, le tram devait être opérationnel pour mars 2013 », insiste Laurent Senecat, en soulignant qu’il vaut sans doute mieux, pour les usagers, avoir à subir des ajustements au fur et à mesure plutôt que six mois de travaux supplémentaires. « C’est un ensemble qui apporte beaucoup de petites modifications dans le quotidien des gens, en particulier les personnes âgées. Nous essayons de nous accorder au mieux. Mais c’est sûr : quand on modifie un réseau, il y a des heureux et des malheureux ». Dans ce discours, aucune malice. Laurent Senecat se montre au contraire attentif, et ne cherche pas à éluder les problèmes. « Il y a deux gros sujets de préoccupation : ce sont Marsannay et Chevigny-Saint-Sauveur. Pour le reste, nous pouvons nous ajuster, mais les retours que nous avons sont plutôt positifs. »

« Ce qui nous aura au final causé le plus de soucis, c’est la billettique », reprend le directeur commercial. Il faut dire que les difficultés ont été nombreuses et ce dès la mise en service du nouveau réseau. « Il y a eu, c’est vrai, des files d’attentes énormes. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons inauguré l’agence Darcy. Mais ça n’a pas suffi : nous avons été fortement pénalisés par un problème informatique pour la billettique dans les bureaux de tabac. Aujourd’hui, la situation est en passe d’être complètement résolue ».

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... a-dit-tout


Marsannay-Chenôve. Patience en attendant la T2

Parmi les points soulevés par les lecteurs du Bien public, celui qui semble susciter le plus de réaction est la desserte du centre-ville de Dijon depuis Marsannay et Chenôve. En cause notamment, le raccourcissement de la Liane 2, qui s’arrête maintenant à Chenôve, et la correspondance difficile depuis la Liane 4 qui a pris le relais à Marsannay.

« C’est un de nos gros soucis. La correspondance prévue à l’arrêt Chenôve-centre est compliquée du fait de travaux sur la voirie qui auraient dû être terminés cet été », explique Laurent Sénécat. « Nous avons réduit la L2 pour lui faire emprunter le chemin du tram. Toute la nouvelle zone est prise en charge par la L4, pour éviter un changement supplémentaire à nos usagers ». Pour une correspondance plus facile avec la L2, il faudra attendre la fin des travaux. En revanche, il est apparu que la L4 était bondée à partir des Bourroches et tout le long de l’avenue Eiffel. « Depuis la fin de la semaine dernière, toute la ligne est passée en bus articulés, ce qui permet de gagner de la place. Nous allons également faire une injection à partir des Bourroches », détaille le directeur commercial. Une injection, c’est la mise en place de bus supplémentaires sur une partie du trajet. Celle qui pose problème en l’occurrence. Un système qui devrait permettre de renforcer la Liane et de faire face à une forte affluence en attendant la deuxième ligne du tramway, qui devrait permettre de soulager la L4.

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... dant-la-t2


Chevigny-Saint-Sauveur. Un vrai problème

Le témoignage de Mumu27 déposé sur le site bienpublic.com est sans appel : « Essayer de partir depuis Chevigny jusqu’à Hyppolite-Fontaine c’est la misère ! ». Quand on évoque la problématique des habitants de Chevigny, et notamment des lycéens qui, ayant choisi une filière technique, doivent être scolarisés à Dijon, Laurent Senecat va droit au but. « Là, on a un problème. Le réseau est conçu pour se connecter au tram à l’arrêt “Grand-Marché” avec la L7. De là, on rejoint facilement la place de la République en tram. C’est certain que pour ceux qui sont scolarisés aux Arcades, par exemple, ça complique beaucoup le trajet. Le hic, c’est qu’il n’y a pas vraiment de solution en l’état actuel des choses ». En ce moment, Keolis est en phase de remontée d’informations. L’objectif de l’entreprise : les analyser pour proposer quelque chose de satisfaisant le plus rapidement possible. « On avait imaginé, aux heures de pointe, un système d’express à destination de la place du théâtre. L’un au départ de Bressey, qui passerait par le nord de Chevigny, l’autre au départ de Magny qui passerait au sud ». Il y a urgence, d’autant que ceux qui se rendent au sud de République descendent du tram au parc des Sports pour s’engouffrer dans la ligne 11. Ce qui, aux heures de pointe, la surcharge et la retarde.

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... i-probleme
Visiblement quelque chose va être fait et c'est plutôt bien mais dans combien de temps ?

Bondés.Autre point soulevé par les usagers, la fréquence des rames de la T1 le matin, et leur taux de remplissage. Divia rappelle que la ligne ayant été mise en service avec près de six mois d’avance, toutes les rames du tram dijonnais ne sont pas arrivées. Sur les trente-trois qui feront vivre le futur réseau, seules vingt ont été livrées, dont quinze sont en service pour le moment. De plus, l’affluence massive de passagers se concentre sur un trajet qui relie la gare à la place de la République. Il va donc falloir s’armer de patience : quand toutes les rames auront été livrées et quand la T2 sera en service, le nombre de rotations entre la gare et le centre-ville sera beaucoup plus élevé, deux lignes y circulant, et surtout, toutes les rames prévues étant en circulation, la fréquence sera assurée. D’autant qu’on n’est pas loin déjà d’un tram toutes les cinq minutes aux heures de pointe, assure Keolis.

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/09/21/bondes


Les personnes âgées, premières à monter au créneau

« Avant, on sortait tous les deux, on faisait nos courses. On savait pertinemment qu’on avait les bus. Mais ça fait deux ans qu’il n’y en a plus ». Rue Paul-Claudel, qui longe la route de Corcelles, le couple Falco est remonté. Âgés tous deux de plus de 80 ans, ils regrettent l’époque où le bus passait dans leur rue, avec un arrêt à 50 mètres. Pendant toute la durée des travaux, il a fallu marcher jusqu’à la Patte d’Oie, quelques centaines de mètres plus bas, pour pouvoir se rendre en centre-ville. Dans la rue, ils sont plusieurs seniors à faire remonter les mêmes critiques. « Nous les avons entendus, détaille Laurent Senecat. Depuis le 2 septembre, il y a à nouveau un bus régulier qui passe dans le quartier. Il ne circule plus rue Paul-Claudel, mais dans la rue parallèle, la rue Favier. C’est vrai qu’il y a toujours des correspondances à prendre et rejoindre le centre-ville reste compliqué. Mais quand la T2 sera mise en service, il y aura un seul arrêt pour prendre le tram jusqu’au marché ou à la Toison-d’Or ». Autres complaintes : une personne de 92 ans se plaint de la suppression de deux arrêts dans le quartier Jouvence, du côté de Fauconnet. « C’est un changement qui répond à un besoin. Il fallait faire passer le bus pour desservir l’arrière de Gaston-Roupnel et le foyer des Marguerites. À l’occasion de la mise en place du nouveau réseau, la Ville a, de plus, mis les rues Blériot et Mimeure en sens unique. C’est certain que pour cette dame, ce n’est pas forcément l’idéal puisqu’elle est un peu plus éloignée d’un arrêt de bus. Je le répète : la mise en place d’un nouveau réseau fait forcément des heureux et des malheureux »

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... au-creneau
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 21 Sep 2012 19:37

Merci pour ce compte-rendu.

J'ai eu ma réponse concernant la future dessete de Corcelles et De Flavignerot. Il faudra attendre septembre 2013 pour voir Divia le prendre en charge avec ligne de types proxy. De janvier à septembre ce sera toujours Transco. Les lignes seront en correspondance avec T2. Tout dépend du lieu de scolarisation de la majorité des enfants de ces 2 communes.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 21 Sep 2012 20:26

Merci aussi, je me rappel que pour les 5 communes entrées en 2004 les lignes TRANSCO avaient été maintenu pendant un moment jusqu'en 2006 (du moins l'année du prolongement de la 32 jusqu'à Bretenière) et on pouvaient les voir sur le plan du réseau, avec tarification Divia. Dommage que les anciens plans soient désormais introuvables depuis quelque temps sur le net, en 2010 j'avais trouvé le plan projet pour 2004 avec des petits changements par rapport à octobre.

J'avais entendu parlé du collège Dunant, aux Bourroches, après rien n'empêche de faire comme pour les autres ex-nouvelles communes en complètant la desserte avec du scolaire.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 21 Sep 2012 20:27

QQn sait-il si la ligne 19 répond aux attentes ? Les bus me semblent assez vides
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar bichou21 » 26 Sep 2012 15:25

les trammays etaient une nouvelle fois de plus bloquer cette aprem
Avatar de l’utilisateur
bichou21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 21 Aoû 2012 12:21

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 26 Sep 2012 17:46

un sujet concernant l'exploitation des lignes de tram a été créé, merci de continuer la bas ;) : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=21190
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 30 Sep 2012 11:37

Après un mois d'exploitation, quel bilan tirez-vous du nouveau réseau ? Et surtout quels sont d'après vous les modifications à effectuer en priorité au moment de la mise en place de T2 si possible ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 30 Sep 2012 11:45

HistoireSW Wrote:Après un mois d'exploitation, quel bilan tirez-vous du nouveau réseau ? Et surtout quels sont d'après vous les modifications à effectuer en priorité au moment de la mise en place de T2 si possible ?

Faut qu'ils arrêtent de faire passer tout le monde par le tram
A la base, c'est Bus + Tram et pas Bus en tram .

Ce serait long a m'expliquer proprement mais .

Mon 34 (Transco) qui m'oblige a descendre au Parcs des Sports pour prendre le tram, c'est moyen. On a aménagé la gare pour en faire un pôle d’échange, y'a une place énorme pour les Transco, mais ils n'y vont pu... Utile...
Théoriquement, c'est que les voitures qui doivent quitter le centre ville et se rabattre sur le Tram..

Il faut faire des voies de bus partout a proximité du centre ville pour les bus, afin d'éviter les blocage en heure de pointe.

A ce que j'ai compris et entendu, des lignes (comme Chevigny) n'ont plus de bus direct, encore un problème du a l'idée "Bus en tram"

C'est que j'ai de mon coté .
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 30 Sep 2012 11:52

La liaison Chevigny-Tram (Station Grand Marché) est "le point noir" de Divia à l'heure actuelle. (Cf => http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... i-probleme). On note, dixit le Bien Public et Laurent Sénécat, que L4 est saturée entre Bourroches et Avenue Eiffel aux heures de pointes d'où des injections. (Bus supplémentaires comme les anciens renforts L5 Campus <=> Darcy).

Ces bus blindés sur L4 ne datent pas d'hier. D'avant le 2 septembre. Ma mère m'a dit, 1 fois, qu'elle avait vu 2 L4 => Fontaine/Nation passés à quelques minutes d'intervalles. Le 1er blindé, l'autre presque vide. La réparation des voyageurs sur les bus d'une même ligne dans la même direction n'est pas systématique. Alicron, Ag300 et gx 187 385 peut confirmer, je penses. (Ou suis-je en train dire des bêtises).
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 30 Sep 2012 15:42

Pensez-vous à des modifications de tracé sur certaines lignes ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 30 Sep 2012 15:49

Avec gx 187 385, vendredi, on a évoqué cette possibilité. Mais à l'instant T, on n'en avait pas trouvé. Je n'en vois toujours pas à part l'arrivée de Corcelles et Flavignerot au 1er janvier 2013.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 30 Sep 2012 16:48

A propos de la liane 4, pour le Grand Dijon, tout le monde va descendre à Chenôve Centre pour prendre le tram, ce qui devrait désengorger la ligne, mais c'est vraiment de la théorie, pour la pratique il faudra voir dans deux mois. Le temps nécessaire pour faire Chenôve Centre jusqu'à Centre Cial a pas mal augmenté par rapport à avant. C'est dommage d'avoir supprimer la desserte du centre commercial en soirée mais l'allongement de la ligne est le principal responsable pour maintenir une fréquence de 45 min, la ligne est vraiment tortueuse et elle est devenue la plus longue du réseau, ex-aequo avec corol.
J'espère que l'idée des deux express Magny/Bressey-Théâtre sera bien mise en place.
Ce n'est pas une priorité comme changement mais la 19 à Saint-Apo n'est pas très pratique, et sauf trois, tous les arrêts de la ligne sont à moins de 500 m des arrêts de la 11, il faudrait un retour à deux branches de la 11 même si c'est plus chiant pour l'exploitation.
Sinon ce qu'il manque, depuis 2004, c'est une liaison Chenôve/Marsannay-Longvic, même une proxi pourrait faire l'affaire dans un premier temps pour voir si la fréquentation est au rendez-vous, mais bon le plus important doit être réglé d'abord.

Ce que j'ai remarqué c'est désormais le déséquilibre de la liane 3 avec d'un côté Fontaine d'Ouche et de l'autre les Grésilles, où, d'après les bus plutôt vides que j'aperçois bd Jeanne d'Arc (en heures creuses), les gens doivent faire correspondance pour prendre le tram, en même temps avec un temps de parcours jusqu'à Darcy de 20 min en bus et de 10 en tram c'est compréhensible (ainsi que le blocage de la rue Devosges au début du réseau) donc ça peut fonctionner ainsi aussi pour la liane 4 à Chenôve.

Comme dit par je ne sais plus qui (désolé), la ligne TRANSCO 46 sera maintenu jusqu'à la rentrée 2013, comme en 2004 avec les autres lignes puisque les proxis ne sont arrivées qu'en 2006. Enfin, vu les histoires récentes entre l'agglo et le département, je ne sais pas si une convention sera bien signé. A voir.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 01 Oct 2012 11:45

301 vu sur la ligne 11 , enfin ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar vincent29 » 01 Oct 2012 12:29

Alicron Wrote:301 vu sur la ligne 11 , enfin ;)


C'est qui ça ? Un hybride ?
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 01 Oct 2012 16:02

vincent29 Wrote:
Alicron Wrote:301 vu sur la ligne 11 , enfin ;)


C'est qui ça ? Un hybride ?

:nonnon: C'est Van Hool ! Son numéro de modèle est son numéro de parc :!: Soit AG300 ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 01 Oct 2012 18:04

c'est un articulé : le "enfin" veut dire que la 11 est devenue surchargée ? sur bocage - théâtre je suppose ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Ryad251 » 01 Oct 2012 18:06

Oui effectivement surtout entre ces arrêts le 301 était comment dire "Blindé" !
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 01 Oct 2012 18:37

Pour répondre à la question de histoireSW, j'attendrais la mise en service complète du nouveau réseau avec la T2 pour cela. Il faut dire qu'actuellement, les correspondances des 14, 15 sur la L2 au sud et des 17 et 23 sur L2 au nord ne sont pas très sexy et ne risquent pas d'attirer de nouveaux clients...

Quant aux correspondances instaurées avec les Transco, il semble que ça créé une polémique. En plus, rallumer la guéguerre politicienne entre Divia-Dijon et Transco-Conseil régional pas du même bord politique est insupportable (en plus, ce sont des personnes qui ne les utilisent jamais et leurs joutes infantiles pérorent les déplacements de ceux qui les utilisent).

Il semble que même si c'est un tram, les correspondances imposées sur l'Est avec les 7 et 16 sur le T1 ne sont pas plébiscitées !
Il faut dire que les horaires ne sont pas synchro, et voir un 16 partir au nez du tram qui rentre en station à Grand Marché ne donne pas envie d'applaudir.

Les solutions les meilleures sont les plus chères et les plus économiques sont les plus médiocres...
Que faire pour les habitants de Chevigny / Sennecey ?
Instaurer une nouvelle ligne express Chevigny Dijon centre (via la route qui passe devant Sennecey et rejoignant l'A39 juste avant l'échangeur de la rocade) , desservant le secteur Université/CHU serait très intéressante par rapport à l'automobile...mais très chère.
Peut être quelques services aux heures de pointe ?

Quant à l'arrière du CHU, je suis toujours partisan d'une petite modif de la 19 pour le desservir.

Globalement, je trouve le nouveau réseau séduisant, mais je suis dans un quartier hyper bien desservi (T1, L3, L5 et Corol !)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Agorool » 01 Oct 2012 20:27

Bonjour,

clem21 Wrote:A propos de la liane 4, pour le Grand Dijon, tout le monde va descendre à Chenôve Centre pour prendre le tram, ce qui devrait désengorger la ligne, mais c'est vraiment de la théorie, pour la pratique il faudra voir dans deux mois. Le temps nécessaire pour faire Chenôve Centre jusqu'à Centre Cial a pas mal augmenté par rapport à avant. C'est dommage d'avoir supprimer la desserte du centre commercial en soirée mais l'allongement de la ligne est le principal responsable pour maintenir une fréquence de 45 min, la ligne est vraiment tortueuse et elle est devenue la plus longue du réseau, ex-aequo avec corol.


Je connais bien ce secteur de desserte (Chenôve, Bourroches).
Concernant le nouvel itinéraire de la L4, il est vrai qu'il rallonge significativement le temps de parcours entre le centre-ville de Chenôve et le centre commercial à Terres Franches (Géant Casino). Mais il faut bien "remplacer" la L2 sur le secteur rue de Marsannay / Grand Cru et le terminus Marsannay. Consolons nous en sachant qu'il est prévu que le terminus se fasse directement à l'entrée du centre, les usagers n'auront donc plus besoin de traverser à pied tout le parking.
Une solution alternative aurait pu être de garder la liaison directe de la L4 vers le centre commercial et de créer une mini liane entre Marsannay et Chenôve Centre (en correspondance avec T2 et L4).

Pour ce qui est de la desserte du centre commercial en soirée, effective depuis le passage à Divia et désormais supprimée, je ne sais pas s'il était vraiment utile d'avoir des bus toute la soirée jusqu'à plus de 00h jusque chez Casino. D'ailleurs, du temps du réseau STRD, à partir de 21h, le terminus de la ligne B se faisait à Rue de Longvic.

Pour ce qui est de la desserte de la rue Maxime Guillot après l'arrêt de la L2, une intégration tarifaire de la 60 Transco pourrait en effet permettre de maintenir une desserte de proximité sur cette zone, mais il est peu probable selon moi que le GD et le CG21 s'aventurent sur une solution de ce type :
-Le GD n'a jamais fait ce type d'expérience en pleine zone urbaine. Seulement en 2004 pour les 5 communes de la seconde couronne qui venaient d’intégrer le GD, et à une époque pour les scolaires de Sennecey
-Même si la "faible" (comparée aux services Divia) fréquence de la 60 Transco serait tout à fait satisfaisante pour les besoins de proximité (personnes âgées souhaitant éviter la marche à pied depuis les stations du T2), il y a toujours un risque que de nombreux usagers Divia souhaitent utiliser le service et saturent la ligne

Une solution éventuelle serait de pérenniser l'itinéraire de déviation de la 14 par la rue Maxime Guillot, en offrant une correspondance avec le tram à Carraz (par contre on impose un détours aux habitants de Marsannay).

Pour ce dernier point concernant une éventuelle intégration de la 60 Transco, il m'a semblé que cette question a été évoquée sur le forum d'où ma réponse... mais je ne la trouve plus...
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 01 Oct 2012 20:59

Surement ici viewtopic.php?f=28&t=18952&start=50
En effet la ligne 60 pourrait saturer mais en limitant strictement la desserte à la rue Guillot (deux ou trois arrêt seulement) et la fréquence jusqu'au centre-ville plutôt faible, ça devrait aller, mais d'autres communes pourraient demander la même chose, bien que se soit un cas particulier.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Agorool » 01 Oct 2012 21:45

En effet, c’était ici. Merci.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mataaus » 08 Oct 2012 18:39

bonjour à tous,
Etant dans ma famille à dijon, vers l’arrêt bourroches Eiffel. J'ai pris la liane 4 ce matin. J'ai pris un bus assez etrange : girouette CEM divia, la conductrice annonçait destination bossuet et prenait des passagers. les ecrans Totem indiquaient "destination bossuet". En louchant sur la plaque horaire de la conductrice, je pense avoir vu des services entre Marsannay et bossuet. Avez vous des informations sur ces voitures/ renforts?
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 01 Sep 2010 18:36
Localisation: dijon (21) - Liane 4, ligne 13-15-16 et corol

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Google [Bot], Le passionné de bus, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia