Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 15 Sep 2012 17:03

Concernant la circulation à Devosge: j'ai découvert avec bonne surprise en empruntant L2 qu'il y avait une voie bus sur toute la rue Devosge maintenant. J'ai eu peur de rester coincé sur cette rue encore 10 min, mais c'est fini. La circulation était fluide (pour les bus), car les voitures respectaient les voies.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 15 Sep 2012 17:16

AS2_Coeur Wrote:Concernant la circulation à Devosge: j'ai découvert avec bonne surprise en empruntant L2 qu'il y avait une voie bus sur toute la rue Devosge maintenant. J'ai eu peur de rester coincé sur cette rue encore 10 min, mais c'est fini. La circulation était fluide (pour les bus), car les voitures respectaient les voies.

Désoler de le dire, AS2_Coeur, mais je l'avais déjà dit sur l'autre page. :? Pour ce qui est du respect de la voie bus, j'en suis pas sûr. Sur 10 voitures, tu en as 5 qui ne la respectent pas. Comme des Belges (excusés) mais aussi des gens de la Haute-Saône, de l'Aude (10), du Calvados (Région de Caen)... en autre. Enfin...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 15 Sep 2012 17:48

Seb2171 Wrote:Un couloir de bus est en cours de création entre Dupuis et Darcy-Devoge. Seuls les traits épais sont marqués. La mention "BUS" n'est pas encore inscrite sur la chaussée. Les feux ont été réglés. Le rétrécissement de chaussée (avec zébras et cônes blancs avec bandes grilles après l'arrêt Dupuis => Darcy) a été supprimé. Ça va déjà un peu mieux. D'après Alicron, des renforts de police sont prévus pour fluidifier la circulation... à suivre.

Il était temps, c'etait LES choses a faire, déjà une voie de bus, je l'aurai fait sur toute la longueur mais bon

Mais c'est surtout les zebra alacon qui sont foutu n'importe comment, et c'est devenue une tradition depuis le Tram, on en colle partout et sa fout le bordel.

Sur le papier sa fluidifie, mais en vrai non.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 15 Sep 2012 21:35

On aura beau améliorer les choses, il y aura toujours de C** qui n'en feront qu'a leur tête. (pour exemple, j'arrive à un retressissement ou j'etais prioritaire, donc deja a moitier engager, une voiture arrive en face, on arrive pare choc contre pare choc, je lui fais signe de reculer et j'ai droit à de jolies doigts du plaisir, euuu non d'honneur) je sais s'est un peu hors sujet mais bon s'est malheureux à dire mais peu importe ce que l'on fera, il y aura toujours un individu sur deux qui ne respectera pas les choses.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 16 Sep 2012 0:57

HistoireSW Wrote:J'ai l'impression également que toutes les girouettes dorénavant sont sur Deux lignes pour donner le nom des stations de tram en correspondance avec la ligne ou la liane concernée... Par exemple j'ai vu la 15 Montagne de Larrey par Bourroches. Vous en avez d'autres ?


Ce n'est pas qu'une impression.
Quand il y a deux stations c'est soit en même temps soit par alternance selon les bus et les lignes :
L2, rien
L3, par Darcy par République
L4, par Darcy par Monge
L5, par Darcy par Monge
L6, par République par Théâtre
L7, par Grand Marché
10, par Darcy
11, par Parc des Sports par Théâtre
12, par Darcy par Monge
13, par Darcy
14, par Bourroches
15, par Bourroches
16, par Grand Marché (édit) par Neuilly par Sennecey
17, par Junot

Hors stations il y a aussi :
18, par zone industrielle
19, rien
20, par Daix
21, par Ouges
22, 23, rien
Corol, par Campus par CHU
Express, par Longvic
Pas vu les Proxi, Flexo et Pleine Lune.
Dernière édition par clem21 le 16 Sep 2012 10:28, édité 2 fois.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 16 Sep 2012 6:29

D'ailleurs pour L6 et 11, c'est bizarre mais pas surprenant qu'ils aient mis Théâtre.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 16 Sep 2012 6:36

même si ce n'est pas une station Tram, c'est tout de même un point important de la ville surtout depuis que la rue de la liberté est fermée, les gens n'arrivent plus a rejoindre cette place (le temps que les habitudes changent ^^)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 16 Sep 2012 10:53

Je n'avais pas fait le rapprochement qu'il s'agissait des stations Tram.
En voyant cela sous cet angle, je trouve ça très bien.
Et là on voit bien que le Tram devient l'épine dorsal du réseau de transport en commun du Grand Dijon.
J'attend de voir l'arrivée de T2 pour voir si cela va jouer sur le remplissage des rames. Je veux dire par là qu'il m'est arriver de laisser passer 2 rames pour pouvoir monter, tellement que c'était blindé. À certaines heures le tram est ARCHI plein, limite à se demander si le tram est suffisant lol
Ok ce n'est qu'à certains horaires, mais T1 draine un flux important de passagers. C'est devenu l'axe principal pour l'est dijonnais, Quétigny, le facs, le CHU, les grésilles.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 16 Sep 2012 11:21

On est en pleine période de rodage. Il faut laisser le temps faire. ;) Hier, au CEM, on a parlé de la panne de mardi. Cela est classique au début. Il faut se faire au nouveau dispositif.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 16 Sep 2012 11:45

Y'a une raison a ce drainage, les transco qui sont dévié par le Tram, c'est pas raisonnable a mon sens... Y'a largement la place a la Gare.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 16 Sep 2012 11:54

Je ne fais aucun "procès" à DIVIA, bien au contraire je trouve que tout se passe plus que bien pour la mise en place d'un tout nouveau réseau Tram dans une ville.
Je pense simplement que T1 est très très régulièrement surchargé du fait des lieux qu'elle dessert. Quétigny 10 000 hab, +23 000 étudiants sur le campus même, CHU 7 000 employés, centre ville, gare...
Le Tram a été mis en place pour cela d'ailleurs. Il faudrait presque à certaines heures des rames plus grandes
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 16 Sep 2012 12:09

Je ne sais pas si Divia ou le GD a prévu de doubler les rames. A Paris, c'est le cas... pour cela, je pense qu'il faudrait en acheter d'autres mais il y aura t-il assez de place au CEM ?
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: Projet réseau 2012

Messagepar autocariste21 » 16 Sep 2012 12:10

Sa et a t on assez d'argent aussi pour les achetées.
autocariste21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 30 Oct 2010 16:03
Localisation: Montbéliard (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 16 Sep 2012 12:11

Seb2171 Wrote:Je ne sais pas si Divia ou le GD a prévu de doubler les rames. A Paris, c'est le cas... pour cela, je pense qu'il faudrait en acheter d'autres mais il y aura t-il assez de place au CEM ?

Oui jusqu'à 50 rames
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 16 Sep 2012 13:08

Exact le CEM à été prévu pour 50 rames dans le cas d'une 3ème ligne Tram.
Le tram Citadis est extensible. Il y a possibilité de rajouter 2 modules par rame. Ce qui vient d'être fait à Nice, vu l'augmentation de la fréquentation.
Mais nous n'en sommes pas là. On va laisser le réseau se mettre en place complètement déjà.

http://tramway.nice.fr/La-ligne-1/Les-n ... de-tramway
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 16 Sep 2012 13:48

Pour le moment il y a du monde qui fait le trajet Darcy-République, alors avec la ligne 2 ça sera mieux mais pas suffisant pour le reste de la ligne.
Ce n'est pas demain la veille que les rames seront rallongées car les stations sont à peine terminées et trop petites pour ça et place de la République je crois que ce n'est pas possible. Avant ça il y a la hausse de fréquence des rames à prévoir mais il y a aussi un problème de gestion des flux à l'interieur des rames car il y reste toujours de la place debout entre les sièges.
Même si ça ne représenterait rien sur deux semaines, ça serait intéressant de connaitre les premiers chiffres pour suivre l'évolution et pour savoir si la mise en service de la deuxième ligne aura un impact sur la fréquentation de la première.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 16 Sep 2012 14:35

On a déjà abordé le sujet...
-Le Citadis est en effet aisément extensible, jusqu'à 65 m et des broquilles, soit par adjonction de modules, soit par mise en place d'attelages et fonctionnement en unités multiples.
-par contre les quais sont configurés pour les rames actuelles. Le Grand Dijon a, je crois, indiqué la possibilité de passer à (presque) 44 m par adjonction d'un module à bogie porteur et d'une nacelle, ce qui ajoute 11 m environ*. Plusieurs solutions sont possibles: allonger les quais jusqu'à l'aplomb des portes extrêmes (38 m 740), laisser une marche devant ces portes qui ne permettent de toutes façons pas l'accès PMR, condamner ces portes(pas top, mais cela s'est fait à Bordeaux...). Les quais ne sont pas d'une longueur uniforme, certains semblent déjà compatibles, comme à auditorium.
-passer en unités multiples ou à des rames de ne serait-ce que 55 m me semble totalement irréaliste: il y a bon nombre de stations totalement incompatibles sans tout refaire (Darcy, République), ou problématiques à cause des passages piétons .
Avant d'en arriver là, il est possible de rajouter des rames aux heures de "superpointes". Je crois aussi qu'il est prévu d'augmenter la vitesse dans les zones "sûres", histoire de gagner 1 ou 2 mn sur la longueur de lignes, ceci lorsque le public sera suffisamment habitué.
C'est peu de chose, mais toutes ces petites mesures mises bout à bout peuvent permettre une augmentation sensible du débit.

Et dire que certains doutaient (ou doutent encore!) de la nécessité d'un Tram...

*10 m 89 pour être précis
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 16 Sep 2012 16:03

À la visite du CEM et plus précisément du PCC, on nous a dit que le temps de parcours allait petit à petit réduit (pour atteindre les 26min je pense). Qu'il y avait encore des réglages de feux à faire. "Le Tram n'a pas à s'arrêter hors des stations", nous a t on dit. Effectivement ce n'est pas encore le cas tout le temps, mais si ça l'est souvent.
La fréquence de passage est déjà une bonne solution.
Personnellement j'ai déjà préféré laisser passer une rame pleine, en voyant sur Totem qu'une autre arrivait dans 2 min. Et celle ci était presque vide lol
Mais au heures de "surpointe" ( j'aime bien cette expression lol), les rames en direction de Dijon Gare sont souvent pleines à craquer, les étudiants qui descendent en ville, à la gare...
DIVIA à dit, dans un tweet, que lorsque toutes les rames seront arrivées, que "le confort sera de retour aux heures de pointe !"
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 16 Sep 2012 20:02

Ce soir je devais passer place de la République, donc j'ai pu regarder un des quais* et le mesurer (gràce aux grilles EP tout le long):
-40,5 m de long, à 20 cm près
-Des rames de 44 empiéteraient légèrement sur les passages piétons
-il faudrait, côté rue JJ, rehausser le bout de quai, comme c'est fait de l'autre côté avec un garde-corps.
Jusqu'ici, tout va bien...MAIS les bouts des quais s'écartent des voies à cause du gabarit supérieur du aux courbes qui s'amorcent à ces deux endroits : pour le nez de rame côté est et pour les nacelles côté ouest. Là, je ne vois pas de solution, à moins de condamner les portes extrêmes; ce serait bien si un automatisme le faisait uniquement dans les stations où c'est nécessaire.
Les trois autres quais me paraissent moins problématiques, mais à reprendre quand même.

*T1 direction Gare
Dernière édition par Papyrus le 17 Sep 2012 6:13, édité 1 fois.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Ryad251 » 16 Sep 2012 22:23

Bonsoir a tous vous ne savez pas si une liane en direction de chevigny passant par le centre ville réapparaitra un jour ? je vient vraiment au nom des chevignois on en peut plus du nouveau réseau , par exemple pour aller au lycée hippolyte fontaine avant on mettait 20 minutes et maintenant de 50 minutes a 1h15 Juste un exemple enfin voila on voulais vraiment savoir ^^
Avatar:751 (1 CHEVIGNY)
Avatar de l’utilisateur
Ryad251
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 167
Inscription: 30 Nov 2011 23:43
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 17 Sep 2012 1:41

euh je ne pense pas que ce soit prévu ...

en effet je vien de lancer une recherche sur le site Divia et le temps théorique est d'environ 42 à 46 minute pour faire République à chevigny jusqu'à H. Fontaine ... alors en pratique ça doit pas être sympa .... car du coup y'a 2 correspondance (L7 > T1 > L6 ou L3) bref certain sont avantagés alors que d'autre non ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 17 Sep 2012 15:10

Je pense la même chose, la route est longue et sinueuse actuellement, le moins long consiste à prendre les lignes 3 ou 11 au Parc des sports, pas la peine d'aller jusqu'à République. 45 min quand tout va bien alors imaginez un jour de grève.
Faire revenir une liane du centre-ville jusqu'à Chevigny, ce ne serait pas facile juste pour ne pas faire doublon avec le tram mais un entre-deux serait possible sans tout remettre à plat, par exemple une sorte d'express'/bus class' Grand Marché-30 Octobre (ou Saint-Michel) sans aucun arrêt avant le centre-ville avec plusieurs passages circulant aux heures d'entrées et de sorties des lycées. Ca n'est pas génial mais ça ferait un gain d'une correspondance et surement de beaucoup de minutes. Une autre solution, ne concernant pas le réseau, serait d'ouvrir de nouvelles options au lycée de Chevigny pour qu'un maximum d'élèves s'y rendent.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 17 Sep 2012 17:10

si je ne me trompe pas, c'est le lycée à l'angle Mirande / Voltaire ?
dans ce cas , je descendrais du tram à Erasme, puis 4mn à pied pour rejoindre l'arrêt boulanger du L3 qui descend en 4 mn à Voltaire : ça ne gagne pas du temps ?
(10mn en tram + 4mn à pied + un peu d'attente + 4 mn en L3. Je ne connais pas le temps de trajet en L7 jusqu'à Grand Marché, de l'ordre de 10 mn ? )
Ça vaudrait le coup de faire un test
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar b0bby » 17 Sep 2012 17:42

AS2_Coeur Wrote:À la visite du CEM et plus précisément du PCC, on nous a dit que le temps de parcours allait petit à petit réduit (pour atteindre les 26min je pense). Qu'il y avait encore des réglages de feux à faire. "Le Tram n'a pas à s'arrêter hors des stations", nous a t on dit. Effectivement ce n'est pas encore le cas tout le temps, mais si ça l'est souvent.

Je confirme ! :D C'est même carrément déprimant certaines fois, comme entre République et Auditorium ce soir... Deux cycles de feu différents où les voitures étaient prioritaires.
AS2_Coeur Wrote:La fréquence de passage est déjà une bonne solution.
Personnellement j'ai déjà préféré laisser passer une rame pleine, en voyant sur Totem qu'une autre arrivait dans 2 min. Et celle ci était presque vide lol

En pratique, j'ai l'impression qu'il passe un tramway plutôt toutes les 3 minutes voire moins en heure de pointe que toutes les 5. Hallucination ? Mauvais cadencement ? (auquel cas, ça doit pêcher ailleurs...) Je ne m'en plaint pas, bien au contraire :D
AS2_Coeur Wrote:Mais au heures de "surpointe" ( j'aime bien cette expression lol), les rames en direction de Dijon Gare sont souvent pleines à craquer, les étudiants qui descendent en ville, à la gare...
DIVIA à dit, dans un tweet, que lorsque toutes les rames seront arrivées, que "le confort sera de retour aux heures de pointe !"

Là je pige pas... Les rames de T1 sont toutes en service non ? Une fois toutes les rames arrivées et T2 en service commercial, nous aurions droit à une augmentation de la fréquence sur T1 ? Encore une fois, je ne m'en plaindrais pas ! :mrgreen:
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 17 Sep 2012 17:44

Les essais à blancs ont commencés sur T2.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia