Projet réseau 2012

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Re: Projet réseau 2012

Messagepar vincent29 » 25 Oct 2012 9:31

clem21 Wrote:Ok, désolé, je m'emballe trop vite. Autant refaire aussi la détection des bus parce que ce n'est pas terrible. Ca ne va pas être évidant de refaire la voie avec la marche à blanc.


Sans compter les mouvements HLP des rames T1 !
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 25 Oct 2012 16:19

Oui, aussi. Donc c'est bien pour des travaux, peu avant le feux au carrefour Monge/Arquebuse sur la voie de droite en descendant la rue.
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 29 Oct 2012 9:10

Quelqu'un a t il pris en photo les girouettes de l Express ?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Eastpak » 29 Oct 2012 9:45

J'ai cette photo prise le premier jour du nouveau réseau bus+tram, mais les girouettes ont été refaites depuis (plus belles) :
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 29 Oct 2012 10:04

Merci beaucoup Eastpak

Je viens de remarquer qqchose sur la 18. On annonce un arrêt qui n'apparaît pas sur le plan !!

En fait, il est annoncé un arrêt Mariotte avant l'arrêt SNCF quand on quitte la rue de l'Arquebuse direction Square Darcy. Pourtant sur les plans du centre, tous les arrêts portent le nom SNCF
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar AG300 » 29 Oct 2012 18:43

c est normal le 18 est dévié: en itinéraire normal au bout de Arquebus il prend a droite Mariotte puis a gauche Millotet avec un arret a Mariotte mais la étant dévié au bout d Arquebuse il monte directement Sévigné et fait l arret comme le 2;3;12;13 a l arret Gare SNCF
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 29 Oct 2012 20:10

MErci de ta réponse. Mais cela ne colle pas malgré tout. Je sais que c'est dévié. Je l'ai prise ce matin. Mais il subsiste 2 problèmes. Sur les écrans totem, il est mentionné un Arrêt dénommé mariotte alors qu'il n'est pas nommé ainsi sur les plans. Mais en plus il y a donc après l'arrêt Monge et donc la remontée de la rue de l'arquebuse sur les écrans totems intérieur un arrêt mariotte puis l'arrêt Gare SNCF qui doit être le nom de l'arrêt rue Millottet.

Quelqu'un peut-il éclaircir ?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 29 Oct 2012 22:09

Le nom "Mariotte" correspond bien à l'arrêt "Gare SNCF" des plans, ça doit être pour ne pas avoir deux fois de suite le même nom d'arrêt car illogiquement, le terminus "Square Darcy" est annoncé "Gare SNCF" alors que sur toute la ligne la destination et l'annonce vocale annoncent le premier nom. Je ne suis pas sûr mais je crois qu'au début c'était bien indiqué "Gare SNCF" et que ça a changé quand la ligne a été officiellement déviée (avec indication aux arrêts) une semaine plus tard, bien qu'elle l'était avant. Bref, il y a deux corrections à faire.
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 05 Nov 2012 23:00

Je viens ce soir de reprendre la 18 de Square Darcy vers Longvic. J'aimerais vous soumettre une réflexion et un info émanant d'un chauffeur. D'abord la remarque, je trouve franchement que Divia devrait repenser les passage place Darcy, surtout avec le T2. En effet, cela sera à mon avis un vrai bordel lorsqu'il faut tourner à gauche en venant de Sévigné. De plus le nom des arrêts Square Darcy devrait être différenciés entre ceux de l'avenue de la 1ère Armée et ceux de la rue des Perrières, notamment par rapport à la 18, de plus je ne vois pas trop l'intérêt de l'arrêt dubois (à moins uniquement d'une correspondance hypothétique 18-20) cela fait 3 arrêts pour la ligne autour du square, est-ce utile ? Pourquoi ne fait-il pas son terminus rue des Perrières comme actuellement et ensuite ne continue-t-il pas tout droit puis tourner à gauche Rue Guillaume Tell et descendre vers l'Arquebuse, il gagnerait du temps... de plus un chauffeur m'a indiqué que définitivement les bus n'emprunteront pas la voie tram rue de l'Arquebuse, car le passage des bus abîmait trop et faisait gondoler le revêtement d'où des problèmes pour le Tram.. Je me rappelle des doutes que j'avais exprimé lors de notre rencontre avec L. Sénécat en 2010. Dès lors ne pourrait-il pas remettre un arrêt Joliet ?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Seb2171 » 05 Nov 2012 23:08

HistoireSW Wrote:MErci de ta réponse. Mais cela ne colle pas malgré tout. Je sais que c'est dévié. Je l'ai prise ce matin. Mais il subsiste 2 problèmes. Sur les écrans totem, il est mentionné un Arrêt dénommé mariotte alors qu'il n'est pas nommé ainsi sur les plans. Mais en plus il y a donc après l'arrêt Monge et donc la remontée de la rue de l'arquebuse sur les écrans totems intérieur un arrêt mariotte puis l'arrêt Gare SNCF qui doit être le nom de l'arrêt rue Millottet.

Quelqu'un peut-il éclaircir ?

Pour les soucis de TOTEM, je le signale à Divia sur Facebook et Twitter. Dans 70 % des cas, la panne est résolue en 1 semaine.
Je peux comprendre que certains d'entre-nous n'ont ni l'un ni l'autre. Mais je peux transmettre. ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 06 Nov 2012 9:40

Bonjour,
HistoireSW Wrote:de plus un chauffeur m'a indiqué que définitivement les bus n'emprunteront pas la voie tram rue de l'Arquebuse, car le passage des bus abîmait trop et faisait gondoler le revêtement d'où des problèmes pour le Tram..

Cela pose plusieurs questions:
-ce système n'avait pas été expérimenté "ailleurs"?
-les bus vont à nouveau encombrer les voies rétrécies et ralentir le flux. Déjà un seul cycliste ralentit tout le monde puisqu'il n'y a pas de piste dans cette rue. Il n'est pas normal que, définitivement, tous les usagers doivent attendre derrière les bus à chaque arrêt. On voit ce que ça donne avenue du Drapeau (situation heureusement provisoire) quand un bus a ses portes en panne, ou doit utiliser la rampe PMR...
-Quid du Boulevard Trimolet?
-n'y aurait-il pas plutôt une malfaçon dans le revêtement? Peut-être le béton désactivé est-il tout simplement trop fragile pour un trafic lourd?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar LGD » 06 Nov 2012 16:29

HistoireSW a écrit:de plus un chauffeur m'a indiqué que définitivement les bus n'emprunteront pas la voie tram rue de l'Arquebuse, car le passage des bus abîmait trop et faisait gondoler le revêtement d'où des problèmes pour le Tram.

Je vous soumets une simple réflexion personnelle qui n’engage que moi ; il semblerait que partout où il y a des passages intenses de véhicules de TC sur pneus en site propre, la plateforme se dégrade rapidement. Il y a une dizaine d’années, j’avais été frappé par le phénomène d’orniérage que j’avais constaté à Nancy et à Caen au niveau des plateformes pourtant conçues pour recevoir des trams sur pneus. Cette constatation m’avait convaincu, de par mes connaissances ferroviaires, que le tramway sur rail était, à l’heure actuelle, le système de transport urbain le moins agressif et de ce fait le moins couteux au niveau de l’entretien et de la maintenance de la plateforme (le choix pour Dijon d’un tramway sur rail m’avait alors rassuré). Il n’est pas impossible que le passage conjugué de bus et de tramways sur la plateforme commune rue de l'Arquebuse engendre une dégradation rapide des qualités de la voie ferrée.
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 06 Nov 2012 17:03

C'est bien un passage de bus répété qui use la voie, pas forcément dans un site propre, comme au niveau des arrêts Dubois de la 4 avant les travaux de réfection. Actuellement il y a 16 à 18 passages de bus par heure mais quand la 2 passera en tram il n'y en aura plus que 6 à 8, soit presque autant que sur la plateforme du boulevard Trimolet (où d'autres véhicules passent), à ce moment là il n'y aurait pas raison que la plateforme Trimolet, ouverte depuis un moment déjà, résiste mieux. Mais après il faut savoir si ça se passe vraiment mieux bd Trimolet car là-bas, pas moyen de l'éviter en prenant le même itinéraire.
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 06 Nov 2012 23:11

Bonsoir,
LGD Wrote: il semblerait que partout où il y a des passages intenses de véhicules de TC sur pneus en site propre, la plateforme se dégrade rapidement. Il y a une dizaine d’années, j’avais été frappé par le phénomène d’orniérage que j’avais constaté à Nancy et à Caen au niveau des plateformes pourtant conçues pour recevoir des trams sur pneus.

Le problème des trams sur pneu est plus aigu, car de part leur conception ils sont monotrace, c'est à dire que toutes les roues de toutes les rames passent exactement au même endroit en ligne droite, et en courbe il peut y avoir un écart faible en fonction de la géométrie des essieux.
Avec des bus (non guidés), l'écart, même faible, entre des passages successifs permet de mieux répartir l'usure .

Voici le point de vue d'un expert belge, certes un peu "oriente" , mais contenant des arguments intéressants.

Si vraiment le problème est grave, sa résolution risque en effet d'être problématique :
-Rue de l'arquebuse il suffirait comme actuellement de remettre les bus sur la voierie, mais c'est précisément ce que les concepteurs voulaient éviter
-Boulevard Trimolet, il faut changer d'itinéraire, gros détour...
-et si on décide de casser, combien de temps d'exploitation perturbée?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 07 Nov 2012 9:50

À un mois de la mise en service de T2, quelqu'un a-t-il quelques indiscrétions sur les modifications et corrections du réseau, (car pour l'instant c'est calme plat !) ?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 07 Nov 2012 18:23

Il me semble pas que Arquebuse soit ferraillé, Quelqu'un a vu pendant le coulage de Trimolet ?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 07 Nov 2012 18:27

A part le gros point d'interrogation concernant une éventuelle convention entre l'agglo et le département pour la desserte de Chenôve, rien ne filtre, ce qui ne veut rien dire non plus, pour chaque changement on le sait uniquement une ou deux semaines à l'avance. On verra bien pour Chevigny et Marsannay, pourquoi Marsannay ? Et bien un article dans le Bien Public fait une annonce surprenante : http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... n-question
« Divia a sa mission propre »
« La situation est, certes, un peu pénible, mais nous avons gagné six mois de travaux. Il est vrai que certaines zones sont pénalisées pour l’instant, mais cela ne durera pas. À partir de la mise en service de la T2, les cadences des bus vont changer et le bus 14 passera toutes les 10 minutes au lieu de 20, comme c’est le cas actuellement », indique-t-on.

Mais bon vu la grosse bourde à la phrase suivante, je ne sais pas trop comment on doit le prendre, une inversion dans le recopiage d'un 5 avec un 0, soit plutôt une fréquence de 15 min ?
De même l’arrêt “Bourroches”, situé à Chenôve, devrait devenir « un pôle de correspondance » et permettrait de relier Marsannay-la-Côte au centre-ville de Dijon.
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 07 Nov 2012 22:09

Striker Wrote:Il me semble pas que Arquebuse soit ferraillé, Quelqu'un a vu pendant le coulage de Trimolet ?


Oui, il y avait un treillis, qui était relié à la dalle sous-jacente par de petits "L" en fer à béton collés à la résine dans des trous percés à intervalle régulier(30 ou 40 cm). Les "L" étaient ligaturés au treillis. Un autre type de treillis (en U ou en L, je ne sais plus) a été posé sur les bords (par ex le long des rails).
Sans que j'aie de connaissances dans ce domaine, j'ai eu l'impression d'un travail soigné.
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Ryad251 » 07 Nov 2012 22:16

Bonsoir Désolé pour ce petit H.S mais vous auriez des nouvelles, si il va avoir des changements par rapport a Chevigny parce que serieux on en a marre de cette L7 et la correspondance du tram Avant avec le 1 CHEVIGNY on était tranquille mais la descendre du tram et attendre 20 25 minutes le bus a Quetigny avec les températures actuelles enfin voila quoi et ce bus n'arrange personne tout le monde a râle a Chevigny bref juste pour demander si il aura des changements ou non ^^ fin de ce petit H.S et merci d'avance :)
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 07 Nov 2012 22:50

Papyrus Wrote:
Oui, il y avait un treillis, qui était relié à la dalle sous-jacente par de petits "L" en fer à béton collés à la résine dans des trous percés à intervalle régulier(30 ou 40 cm). Les "L" étaient ligaturés au treillis. Un autre type de treillis (en U ou en L, je ne sais plus) a été posé sur les bords (par ex le long des rails).
Sans que j'aie de connaissances dans ce domaine, j'ai eu l'impression d'un travail soigné.

Je pense que Trimolet a été prevu pour de la circulation et pas Arquebuse, dommage, cela n'aurait pas coûter plus cher, mais apres la mise en service de T2 quel et combien de bus passeront sur Arquebuse ?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 07 Nov 2012 23:06

12/18 si je ne m'abuse ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 07 Nov 2012 23:32

Bonsoir,
Ryad251 Wrote:Bonsoir Désolé pour ce petit H.S mais vous auriez des nouvelles, si il va avoir des changements par rapport a Chevigny

Lla question est abordée en page centrale du journal « Tout DIVIA » d'octobre 2012. Je cite :
« Les services de DIVIA et du Grand Dijon planchent en revanche toujours sur les améliorations à apporter aux habitants de l'Est dijonnais, en particulier à ceux de Chevigny-Saint-Sauveur. »
Suit une description des problèmes que tu évoques. Et en conclusion : « Des solutions sont à l'étude ».

Pour le sud dijonnais, Chenôve et Marsannay la solution viendra avec la mise en service de T2.
«Ce sera aussi l'occasion de réajustement sur les temps de parcours de plusieurs lignes, avec pour objectif d'assurer des services encore plus ponctuels.»

Striker Wrote:Je pense que Trimolet a été prevu pour de la circulation et pas Arquebuse, dommage, cela n'aurait pas coûter plus cher,


Pourtant, sur le tracé planche par planche, la voie bus/tram de la rue de l'Arquebuse a toujours été matérialisée.
A noter que ce n'est pas la même entreprise qui a réalisé les deux chaussées; normal puisque ce n'est pas le même lot.
Dernière édition par Papyrus le 08 Nov 2012 8:43, édité 1 fois.
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 08 Nov 2012 17:57

Je vais surement extrapoler mais dans "études" j'entend soit le Grand Dijon accepte d'augmenter le budget soit l'amélioration à l'est se fera au détriment d'autres secteurs, comme ça se fait depuis un moment, j'espère me tromper (ce ne serait pas la première fois).

Première avancée, la liane 4 change d'horaires dès lundi, pour un mois. Je viens à l'instant de voir une nouvelle fiche horaire de la 4 et il n'y a plus vraiment d'horaires entre 7h et 19h, comme pour le tram, ça fait bizarre, j'espère que ça ne se généralisera pas aux autres lignes par la suite. http://divia.hapii.icomme.fr/public/dem ... d_saison=1

Pour le moment la grève de 50 min [7h10-8h00] est suspendue, mais avec 80 % de grévistes contre 60 % la semaine dernier, ce samedi va s'avérer difficile pour se déplacer, même en tram, comme il n'y a pas beaucoup de conducteur tram disponible (3 rames circuleront), il y a un rattrappage sur la 6 qui dessert aussi la foire.

TRAMWAY T1
Le tramway sera accessible de 6h à 21h, à raison d'une rame toutes les 25 min.

Premier départ :
Foch Gare : 4h58
QUETIGNY Centre : 5h30
Dernier départ :
DIJON Gare : 20h58
QUETIGNY Centre : 21h31

LIGNES ET FRÉQUENCES 6h à 20h (passage au centre-ville de Dijon),

un bus toutes les :

Lianes 2 matin 30 min / apm 23 min
Lianes 3 25 min
Lianes 4 30 min
Lianes 5 25 min
Lianes 6 20 min
Lianes 7 45 min

B 11 1h20
B 12 1h00
B 16 1h20

FONCTIONNEMENT NORMAL POUR LES LIGNES 17, 19, 20, 21, 22, 30, 31, 32, ET DIVIACCÈS
>>>> PLEINE LUNE SERA ASSUREE.
LES LIGNES B10, 13, 14, 15, 18, COROL ET CITY (Navette de centre-ville) NE CIRCULERONT PAS.
ATTENTION LES LIANES N'ASSURERONT PAS DE SERVICES DE SOIREE.


Cette fois-ci il y aura enfin des fiches horaires, j'ai trouvé très limite de ne pas l'avoir fait la dernière fois pour les trois lignes qui fonctionnaient avec un bus. http://www.divia.fr/affichage.php?actu=639&id=290
Dernière édition par clem21 le 08 Nov 2012 18:39, édité 1 fois.
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar capelanbrest » 08 Nov 2012 18:26

Quelques choses m'échappent....:
Quels sont les motifs de cette gréve de 50 mn ?
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Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 08 Nov 2012 18:38

C'est pour une multitude de chose, pour faire simple, voici le communiqué de la CFDT :
Monsieur le Directeur,

Malgré les réponses que vous avez apportées et nous vous l’avions dis en réunion alarme sociale, celles-ci ne sont pas suffisantes sur certains points bloquants de notre préavis.
Nous vous informons donc que le syndicat CFDT du réseau de Dijon dépose un préavis de grève illimité à daté du 10 novembre 2012 pour :
- le samedi en début de service et ce jusqu’à la fin de servic
e (sur sa période d’exploitation complète).
- du lundi au vendredi inclus de 07h10 à 8h00 sur tous les lieux et prise de service de l’entreprise et pendant le service.

Ce mouvement de grève aura lieu sur l’ensemble des sites de l’entreprise « KEOLIS DIJON » et du réseau DIVIA de Dijon.
Ce préavis concerne l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Les motifs de ce préavis de grève est le suivant :

BUS
Conditions de travail, en général, non adapté au nouveau réseau
Forfait indemnités temps de parcours non adaptés aux nouveaux lieux de relève.
Plus de personnel DIVIA sur le terrain (manque Agent de Maîtrise).

Tramway
Mise en place de campagne de sécurité tram/usagers de la route.
Formation habilitation tramway, dès décembre, en priorité pour les conducteurs les plus anciens et R2 dans l’entreprise.
Plus de personnel DIVIA sur le terrain (manque Agent de Maîtrise).

AVSR
Revoir les règles pour les poses de congés.
Application de l’article 3-4.1 de l’accord de branche du 02 février 2010 sur le travail de nuit dans les transports urbains.

Maintenance
Manque de personnel.
Astreinte bus et tram
Travail isolé durant trois heures trop risqué.

Méthode
Cahier des charges cohérents, adapté et basé sur le planning congés des années précédentes.

PCC
Manque de personnel (7) 4 embauches, les agents ne souhaitent plus faire autant d’heures supplémentaires. Ne pas désaffecter les agents habilités au détriment des autres.
Gestion correcte des roulements (Mr Monnier doit être équitable avec chacun des agents).
Coefficient 270 pour les régulateurs habilités (Tram +BDR).
Modification de l’article 4 des contrats de travail (les 11 agents de maitrise doivent se présenter pour cela).

Local Diderot
Demande de locaux plus adapté et mieux situé pour permettre aux agents effectuant les relèves Bus d’y accéder.

Ceci conformément aux dispositions de l’article L 2512-2 du code du travail
Remis en main propre Mr VANDENBROUCKE François
Le : Délégué syndica


La grève de semaine est suspendue car certaines négociations ont aboutie, mais pas toutes.
A prendre à la légère mais en bruit de couloir j'ai entendu que ça le faisait mal de pénaliser autant de monde.
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