Projet réseau 2012

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 05 Sep 2012 14:02

autocariste21 Wrote:d'après ce que j'ai pu entendre une grosse partie de la fin de la Lino sera en 2x1 voies donc pas sur que celà soit efficace.


A l'ouverture, il y aura juste un créneau de 2km à 2x2 voies entre la route d'Ahuy et l'échangeur de Fontaines, plus une voie véhicules lents dans la montée du tunnel.
Le pire, ce sont les 3 ronds-points (heureusement ils ne subiront que le flux d'échange en plus de celui de la Lino)*.
Ce sera assez facile de passer en 2x2 de la Toison d'Or à la tranchée couverte en supprimant le rond-point, de supprimer le rond-point de l'échangeur de la RD 971. Pour le reste, c'est une autre affaire, et c'est une histoire de gros travaux, de gros sous, de gros contentieux :mrgreen: On attendra probablement qu'il y ait de gros bouchons :mrgreen: :mrgreen:

*ces ronds-points sont une aberration puisque l'on pouvait pour le même prix faire un échangeur. Mais il fallait absolument éviter que la vitesse s'emballe sur une 2x1. Il fallait aussi donner des gages à nos chers écolos. Etait-ce la seule façon possible d'atteindre ces deux buts?
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar LGD » 05 Sep 2012 16:50

Tout à fait d'accord avec Papyrus ; de plus, pour ce qui concerne la possibilité de mise à 2 x 2 voies qui n'est pour l'instant qu'a l'état de projet, il faudra engager des travaux considérables qui n'ont pas tous été prévus lors de la l'aménagement de la première phase à 2 x 1 voie. À titre d'exemple, la liste ci-dessous n’ayant pas de caractère exhaustif, il faudra de Plombières à la Toison d’or pour les ouvrages d’art successifs :
 doubler l’ouvrage de franchissement du canal de Bourgogne (sortie de l’autoroute A38) ;
 doubler l’ouvrage de franchissement de la RD 905 (entrée de Plombières) ;
 doubler le pont-rail de la ligne RFF Paris-Dijon ;
 doubler l’ouvrage de franchissement de la rue des Vaux Bruns ;
 dégager et mettre en service le second tube de la tranchée couverte à Daix (tube neutralisé dans la phase 2 x1 voie) ;
 doubler l’ouvrage de franchissement de la RD 107a ;
 doubler l’ouvrage de franchissement du Suzon et de la rue Alexender Fleming.
A noter qu’en 2008, le Conseil Général de la Côte d’Or s’est engagé pour sa part à financer à hauteur de 33 millions d’euros les travaux de mise à 2 x 2 voies de la LINO. Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que plus on attendra et plus la facture sera « salée » pour le doublement de cette infrastructure qui s’avèrera forcément nécessaire.
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 05 Sep 2012 17:46

Une situation à améliorer concernant la City place de République :

Certaines remontent de la Rue de la préfecture vont place de la République mais pour pas géner repartent immédiatement pour marque leur pose rue du nord puis reviennent place de la rép pour partir faire le circuit. Ma mère qui l'a prend souvent s'est plaint parce que aucune info ne précise place de la Rép, si elle part rue du Nord ou si elle part faire le tour de circuit. Le problème vient que faire faire le terminus de la city et de la 40 au même endroit avec une seule voie, ne permet au bus se trouvant derrière celui faisant son terminus de le dépasser.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AG300 » 05 Sep 2012 19:29

Alors pour ce qui concerne la City c'est normal : une fois qu elle arrive a Rep elle doit repartir en HLP rue du Nord pour réguler et du coup ne pas gener les bus des L3 et 6 et ensuite revenir a Rep pour commencer sont circuit
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 05 Sep 2012 19:41

Bonsoir,
@ LGD, je signale quelque inexactitudes
 doubler l’ouvrage de franchissement du canal de Bourgogne (sortie de l’autoroute A38) ;
Non, il faut construire un nouvel ouvrage double en biais, l'ouvrage actuel servant pour les bretelles d'accès. Cher..
 doubler l’ouvrage de franchissement de la RD 905 (entrée de Plombières) ;
 doubler le pont-rail de la ligne RFF Paris-Dijon ;et rouvrir pour cela le talus SNCF. Le pont est prévu pour être élargi.
 doubler l’ouvrage de franchissement de la rue des Vaux Bruns ;
 dégager et mettre en service le second tube de la tranchée couverte à Daix (tube neutralisé dans la phase 2 x1 voie) ;
Si la tranchée a bien été creusée pour 2x2, le 2ètube n'a pas été construit, sauf au niveau du pont
 doubler l’ouvrage de franchissement de la RD 107a ;il fait 17m utiles, je pense qu'il faut l'élargir
 doubler l’ouvrage de franchissement du Suzon et de la rue Alexender Fleming.Suzon non, Rue A Fleming 17m aussi, a élargir
A+
Sources : Dossier Engagements de l'Etat, rapport d'enquête 2010
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar HistoireSW » 05 Sep 2012 19:58

Concernant la City, merci de ta réponse

Cependant il serait bon que les chauffeurs préviennent ou qu'il y est une indication pour ne pas monter et poireauter rue du Nord
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 477
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 05 Sep 2012 21:31

J'ai pas bosser sur la Lino (et heureusement...^^) mais néanmoins j'ai passer une partie de ma formation dessus, la tranché couverte a été taillé mais est actuellement comblé en attendant l'hypothétique passage en 2x2 voies, qui se pense se pointera 5 ans maxi après la mise en service...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Alicron » 05 Sep 2012 21:37

entre poirauter rue du nord ou place de la république ça change quoi ?
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 05 Sep 2012 22:07

je suis assez d"accord avec histoireSW, il y a la possibilité que pendant que tu pars faire ta pause rue du nord, la précédente navette débouche par la rue de la pref se mettre en place pour faire un vrai départ, et en tant que client, ça m'agacerait de partir faire la pause avec le CR au lieu de rouler vers ma destination, même si il ou elle est sympathique ;)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 05 Sep 2012 22:18

Quant à la rue Devosges où je suis passé en L3 lundi vers 18h (50mn pour faire Darcy - Fac de médecine dont 15 d'attente et 20 bloqué au carrefour Audra / Temple / Devosges), il est possible que nombre d'automobilistes bloqués une fois n'y repassent plus, mais ça ne suffira pas à décoincer le secteur.

Tout le trafic venant de l'est par Bd Thiers, Bd Clémenceau, rue Marceau, ainsi que du Nord par Av Drapeau + rue Sambin se concentre sur une file automobile et on ne peut pratiquement plus s'en échapper jusqu'à Darcy. De plus, les feux ne laissent passer que quelques véhicules à chaque cycle !

Il va falloir se pencher sur ce problème. Pourquoi ne pas réfléchir à un échappatoire par la rue Audra mise à double sens pour alléger la rue Devosges du trafic en direction de l'ouest par l'av Victor Hugo ? ou à sens unique complet pour empêcher ce trafic ouest est de venir couper la rue Devosges. Dans ce cas, le trafic auto devrait passer par la voie bus rendue mixte (ou maintenir 3 voies étroites) le long du square Darcy pour tourner à gauche rue Devosges.... pas terrible non plus !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 06 Sep 2012 7:16

Le nouveau réseau pointé du doigt par le BP:

Dijon : les bus sacrifiés pour le tram ? http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ur-le-tram
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar LGD » 06 Sep 2012 11:16

Striker Wrote:J'ai pas bosser sur la Lino (et heureusement...^^) mais néanmoins j'ai passer une partie de ma formation dessus, la tranché couverte a été taillé mais est actuellement comblé en attendant l'hypothétique passage en 2x2 voies, qui se pense se pointera 5 ans maxi après la mise en service...


Voici l'ouvrage en question tel qu'il se présentait fin mai 2012 :

Image

Image

Lors de mise en service, cela représentera un véritable goulot d'étranglement !
LGD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 22 Juil 2012 10:48

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Papyrus » 06 Sep 2012 11:57

Bonjour,
Meci pour ces superbes vues aériennes, d'un qualité impressionnante!
Voici ce pont lors de sa construction :
Image
By candela21 at 2011-05-07

On voit bien que la 2è chaussée ne va pas au delà de ce pont. a cet endroit, un mur d'agglos (soutenu par des étais) a été construit pour permettre le remblaiement.
A mon sens, ce n'est pas à cet endroit précis que ça bouchonnera, mais à l'entrée des zones 2x1 voies:
-échangeur de Plombières
-fin du créneau à hauteur du 1/2 échangeur de Fontaine
-début de la Lino à la Toison d'or
-rond-point échangeur RD 107A (route d'Ahuy) à Fontaine
Ce dernier tronçon de 1000 m ne coûtait pratiquement rien de plus en 2x2 voies : la 2è chaussée, deux ponts à élargir (très peu puisqu'ils font 17 m utiles) et c'est tout. Et je pense que c'est là que ça va "coincer" le plus.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 06 Sep 2012 17:03

Merci pour vos photos ;)
J'en ai appris un peu aujourd'hui, le bridage de la rocade est en partie a cause du coup des enrobé voirie...

Sa explique pas tout mais en partie
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar clem21 » 06 Sep 2012 17:43

AS2_Coeur Wrote:Le nouveau réseau pointé du doigt par le BP:

Dijon : les bus sacrifiés pour le tram ? http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ur-le-tram


En 2010, il y avait le début des travaux mais on avait eu un peu la même chose avec pas mal de retards et de grosses irrégularité au début, la montée par l'avant n'aide pas vraiment non plus.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 06 Sep 2012 18:16

clem21 Wrote:
AS2_Coeur Wrote:Le nouveau réseau pointé du doigt par le BP:

Dijon : les bus sacrifiés pour le tram ? http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... ur-le-tram


En 2010, il y avait le début des travaux mais on avait eu un peu la même chose avec pas mal de retards et de grosses irrégularité au début, la montée par l'avant n'aide pas vraiment non plus.

Nan le soucis de la monté par l'avant c'est que les gens, valide au premier validateur... Alors qu'il y'en a deux ou trois autres au fond..
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 06 Sep 2012 18:36

Striker Wrote:
clem21 Wrote:
En 2010, il y avait le début des travaux mais on avait eu un peu la même chose avec pas mal de retards et de grosses irrégularité au début, la montée par l'avant n'aide pas vraiment non plus.

Nan le soucis de la monté par l'avant c'est que les gens, valide au premier validateur... Alors qu'il y'en a deux ou trois autres au fond..


Le souci aussi, c'est que les voyageurs ne préparent pas leur carte avant de monter dans le bus. A Paris il n'y a pas de soucis car les voyageurs ont l'habitude d'avoir leur carte à la main avant de passer la porte du bus/tram/métro. Valider prend 0,30 sec je crois, donc c'est des habitudes à faire prendre aux dijonnais.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar b0bby » 07 Sep 2012 10:36

En même temps, avec les "message not found" et les reboot de valideurs (quoi qu'on en dise, il y en a toujours occasionnellement), il n'y a pas trop de 3 valideurs dans les bus pour réussir à valider... Autant commencer au premier car une fois dans le sens de la marche, c'est le parcours du combattant pour revenir à l'avant. :D
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 07 Sep 2012 13:00

b0bby Wrote:En même temps, avec les "message not found" et les reboot de valideurs (quoi qu'on en dise, il y en a toujours occasionnellement), il n'y a pas trop de 3 valideurs dans les bus pour réussir à valider... Autant commencer au premier car une fois dans le sens de la marche, c'est le parcours du combattant pour revenir à l'avant. :D


Même si le valideur affiche "message not found" la validation est faite.
Je pense qu'il s'agit juste une mise à jour des valideurs qui n'est pas au point car dans un bus le valideur a affiché "Pass valable". Cela doit juste être ce message qui n'est pas entré dans tous les valideurs pour le moment. Car avant il affichait "valable jusqu'au 9 novembre" et encore avant "valable jusqu'au 9 nov reste 30 000 min".
D'ailleurs depuis le début du moins, comme je suis en illico mensuel, en correspondance il ne m'affiche plus le nombre de minutes restantes, contrairement à avant. Ce qui était inutile étant illimité. Depuis la mise en place de la billettique, l'affichage sur les valideurs n'est pas au point pour les abonnés Illico.
Ca se met en place doucement, mais... doucement lol
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar b0bby » 07 Sep 2012 14:29

Oui comme tu dis "doucement" ! Mais s'il y a quelqu'un à blâmer c'est bien Vix Technologies dans ce cas-là et pas Keolis ! :nrv: Je ne rajouterai rien sur la boutique en ligne, ce n'est pas nécessaire.

Je ne me considère pas comme un usager lambda mais sans avoir eu confirmation par quelqu'un (comme tu viens de le faire), il faut être devin pour savoir que la validation a fonctionné avec "message not found"...

Bref, encore une fois, j'apprécie d'être contrôlé dans le tramway alors que tout ne fonctionne pas... Du grand n'importe quoi. :roll:
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: Projet réseau 2012

Messagepar AS2_Coeur » 07 Sep 2012 16:11

Nous sommes d'accord la billettique n'est pas encore au point.
Quoi que, aujourd'hui, à par les Pass Illico et le ticket inaugural qui n'est toujours pas rechargeable... La billettique fonctionne pas peur près...
Àh j'oubliais la multivalidation qui ne fonctionne pas encore dans tout les bus...
ET la e-boutique pas encore ouverte...
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 174
Inscription: 30 Mai 2012 10:17
Localisation: Dijon

Re: Projet réseau 2012

Messagepar b0bby » 10 Sep 2012 6:57

Un grand bravo à la personne aux commandes de la 1005 ce matin ! Un exemple de souplesse et de conduite active, de bonnes accélérations là où il faut et des freinages en douceur... Et en plus, elle n'avait pas les dieux du SAC avec elle car -comme souvent ces derniers jours- pas de/mauvaise prise en charge à Piscine Olympique (arrêt à chaque feu du gros carrefour), CHU et Grésilles. :bravo: :bravo: :mrgreen:
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Terroir » 10 Sep 2012 19:31

Il me semble que personne n'en a encore parlé, mais que pensez-bous de la re-programation des girouettes du nouveau réseau?
D'après les quelques photos que j'ai vu, il semblerait que les lettres déterminant les différentes lignes apparaissent (ex : L4, B12...) et sur fond jaune en plus...
La taille de police pour les destinations n'est elle pas un peu trop petite? ex :
Image
(c)ea4444



Vos avis...
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: Projet réseau 2012

Messagepar mic21 » 10 Sep 2012 19:54

Effectivement, seules les lianes ont le L avant le n° de ligne. Par contre, les autres lignes à partir de 10 n'ont que le N°.
Pour la taille, il y a effectivement souvent 2 lignes de caractères pour indiquer le jalonnement de l'itinéraire (par exemple Université par Darcy par monge) ce qui donne une taille des lettres assez limite pour être bien claire !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Dijonnaisco » 11 Sep 2012 16:20

Vous avez aperçus des "express"? Yavait du monde? Jen ai vu 2-3 et toutes vides..
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 23 Mai 2011 17:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], capelanbrest, Facel, Google [Bot], lecops, thalys75, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia