Petit Historique des transports Dijonnais

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 02 Aoû 2009 21:21

Bonsoir,

Pour tous les terminus, je me suis basé sur le dernier guide bus STRD de 2003-2004
Je ne savais pas que les girouettes affichaient d'autres nom et pourtant je prenais tous les jours la 1 pour aller au collège.

Pour la 4, le guide n'affiche que 2 terminus à St Apollinaire mais le 3ème terminus "St Apollinaire" porte désormait le nom d' "Abbé Pierre" donc il se peut que la dernière année l'extension "Val Sully" soit maintenue à chaque passage car le quartier étant terminé je crois (selon les horaires du guide).

Je confirme pour la ligne 12 "hauts de la combe"

Par contre concernant la ligne 19, "La Trouhoude" n'est pas un terminus contrairement à ce qu'indique le plan, en regardant les horaires on peut voir que l'arrêt n'est desservi qu'au retour avec pour terminus "IME Montagne Ste Anne".
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar GX327 » 02 Aoû 2009 21:55

La Trouhaude était le terminus jusqu'à l'été 2002 inclus. A partir de là, l'arrêt "IME" qui était desservi 5 fois par jour est devenu le nouveau terminus en Septembre 2002 (voilà pourquoi la Trouhaude étaiit/est un arrêt à sens unique) desservi désormais 15 fois par jour.
Pour la ligne 4, je en trouve que 2 terminus : celui de la ZI desservi 1 fois le matin (aller) à 6h00 et quelques, et 1 fois le soir au retour (vers 16h30).

Quant aux girouettes, pas mal étaient à film, ce qui explique le fait que les terminus étaient signalés différemment (pour gagner de la place, je présume). Je me souviens que, si ma mémoire ne me trompe pas, beaucoup de bus avaient des girouettes films latérales et arrières à film, mais frontales à pastilles (voire pour certains tout pastilles sauf arrière à films).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Agorool » 07 Aoû 2009 12:14

Bonjour,

Oui les 1ers AG700 ont leurs girouettes lattérales et arrières à film, d'autres n'ont que la girouette arrière et pour les dernières séries ils ont toutes leurs girouettes à pastilles.

Pour les A500, ils ont tous la girouette arrière à film (à l'exception des A500 B). Certains ont les girouettes lattérales et frontales à film, d'autres à pastilles.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar motrice125 » 02 Oct 2009 15:46

Dans la Vie du Rail et des Transports 26.09.09 il y a un grand article sur le futur tamway de Dijon...
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Maastricht » 04 Aoû 2010 12:52

Bonjour,

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai retrouvé dans mes papiers un plan schématique du réseau de la STRD en 1989 :

http://img828.imageshack.us/img828/5740/photo326.jpg
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Alicron » 04 Aoû 2010 15:55

merci ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 04 Aoû 2010 16:28

Merci c'est sympa. Et c'est plutôt drole de voir comment c'était à cette époque.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 19 Déc 2010 14:47

Regardez ce que j'ai trouvé sur internet, un plan de 1978 ... distribué par la Caisse d'Epargne.

Personnellement j'adore la ligne 7 :lol:

La liste des lignes:

1 Gare Foch < > Longvic ZAC
2 Darcy Porte Guillaume < > Cimetière
3 Darcy Porte Guillaume < > Avenue Greuze (Parc de la Colombière)
4 Clomiers < > Billardon
5 Epirey (Dallas CRI) < > Chenôve (Curie)
6 Pouilly < > Chenôve (Druet)
7 Cité du Soleil < > Esplanade des Marcs d'Or < > Motte Giron / Montagne de Larrey / Sainte Anne / Hortensias / SANA (rue Calmette)
8 Talant Village Logis de Bourgogne < > Saint Apollinaire (Abbé Pierre)
9 Gare SNCF < > Facultés Mirande < > Hameau de Mirande
10 Gare SNCF < > Quétigny (Atria)
11 Chenôve (Druet) < > Longvic ZI Métanor (rue Lavoisier)
12 Fontaine d'Ouche < > 30 Octobre
13 Darcy Porte Guillaume < > Fontaine Mare / Fontaine Clos Guillaume (Monnet)
14 Talant Belvédère < > 30 Octobre
15 Fontaine d'Ouche < > Longvic ZI (FRLE)
16 République < > Chenôve (Druet)
17 Darcy Porte Guillaume < > ZI Nord-Est ZI Saint Apollinaire
18 Darcy Porte Guillaume < > Plombière
19 Darcy Porte Guillaume < > Ahuy
21 Fontaine d'Ouche < > Pouilly Galieni (Junot)
22 Gare Foch < > Longvic ZI Métanor (rue Lavoisier)


Image
http://busdijon.chez-alice.fr/a/reseau%1978.jpg
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 19 Déc 2010 17:51

Je l'avais jamais vu :bravo: pourtant je l'ai consulté plus d'une fois ce site internet :)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Striker » 19 Déc 2010 18:11

Vraiment très spécial la 7...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 20 Déc 2010 11:22

Eastpak Wrote:Je l'avais jamais vu :bravo: pourtant je l'ai consulté plus d'une fois ce site internet :)


Il y a une erreur sur le lien, c'est surement pour ça (2078 au lieu de 1978).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 21 Déc 2010 13:54

Question associée à une demande :

Quelqu'un aurait-il gardé et pourrait-il scanner un plan du réseau STRD du début/milieu des années 80 avec les détails listés ci dessous, car même dans le livre de Guy Louis, ce plan n'apparaît pas.

Je fais appel à mes souvenirs d'enfance, et durant une période existait comme en 1978 les lignes 11, 15, 17 et 22 mais avec en plus une ligne 24 qui remontait du Parc vers la République par la rue Jean Jacques Rousseau.

Merci d'avance
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 03 Jan 2011 18:55

bonjour,
Ayant découvert votre forum en recherchant des infos sur le tram, je réalise que je possède beaucoup de vieux documents qui peuvent vous intéresser puisque mon intérêt pour la STRD remonte à mon adolescence dans les années 1970 et que j'y ai fait un long stage de fin d'études en 1983 relatif à la modification de desserte des zones industrielles de sept 83 : je peux donc répondre à la question de histoireSW du 21 déc : je possède beaucoup de carnets horaires de 1973 à 2010 (il ne me manque que l'année 85/86 pour la décennie 1980 qui l'intéresse). Par contre je vais prendre un peu de temps pour scanner les photos, plans et articles de presse que je retrouve. Hélas ,il me semble en avoir perdu un certain nombre (reportages du Bien Public des années 70,...).

Toujours est il que pour la ligne 24 dont HistoireSW parle, elle a été mise en service le 04/09/78 de Darcy à Z.I. St Apollinaire (Hugonnet : entreprise dans une rue à droite après la sortie de la commune). Elle a été remplacée par un prolongement de la ligne 4 soit en sept 85 soit en sept 86. Elle offrait 2 départs de Darcy à 6h28 et 7h28 et 2 départs de Hugonnet à 15h55 et 16h55.
La ligne de zone industrielle qui passait rue JJ Rousseau était la ligne 22 qui reliait la ZI de Longvic à la gare (77/78) via république puis simplement à République (79/80) , puis à Epirey via l'avenue du drapeau (81/82) (pour ne former qu'une ligne, pour l'exploitant, avec la 23 - ZI Nord Est - Greuze) jusqu'à remplacement de ces lignes par des prolongements de lignes régulières en sept 83. Les fréquences étaient de 30 mn le matin (4 départs) et 15 mn le soir (10 départs).

En attendant de vous envoyer d'autres nouvelles dans ce chapitre "histoire",au fil de mes recherches ou des anecdotes qui me reviennent à l'esprit, j'ai déja 4 documents scannés que je possède à ce jour :
le plan avec fréquences du réseau 78/79
Le PR100 MI 112 place F Rude sur la 14 Clomiers - Facultés en 1983
Un SC10 sur la 21 Clomiers - F D'Ouche devant les facs (n° 51 à 65 ou 171 à 176) repeint aux nouvelles couleurs orange appliquées progressivement après l'arrivée en mai 1975 des PR 100 PA (n° 21 à 39) (qualifiés de bus salon par le Bien Public à cause de la moquette bleu foncé au sol et sur les parois ! : c'est vrai qu'ils étaient superbes).
2 photos comparant la rue de la liberté au début des années 70 et après sa mise en sens unique (Darcy - Théatre) pour les voitures (soit vers 1975 et avant 78 date de suppression de toute circulation automobile).

Par contre je suis totalement novice ! Merci de me dire comment je dois procéder pour faire figurer ces photos sous mon texte....(ne riez pas, je ne suis pas de la génération née avec un PC dans son berceau !!)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 03 Jan 2011 20:19

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous sur le forum Lineoz.net :D
Vraiment cool ça, quelqu'un qui va pouvoir nous éclaircir sur le passé du réseau dijonnais, cela fait toujours plaisir.... ! :bravo:

Pour afficher des images sur le forum, je te conseille d'abord de les héberger sur internet, comme par exemple avec Imageshack.
Pour cela, il faut sélectionner l'image à l'aide de "Browse" et de redimentionner les images soit au préalable, soit en utilisant les options de redimentionnement directement en dessous (utiliser 640*480 pour le forum) si elles ont une taille importante ;)
Après avoir cliqué sur "Héberger maintenant" une page va s'afficher après avoir patienter quelques instants. Il suffit ensuite de sélectionner l'ensemble du cadre "Forum Code", de le copier et de le coller dans ton message.

Et normalement sa fonctionne !!
Si tu as des soucis, contacte moi par message privé.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)


Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 04 Jan 2011 4:09

Merci pour les scans. C'est dommage que le plan ne soit pas plus grand et plus lisible.Si je parlais d'une ligne dans les années 1980 qui remontait de zone Longvic par les allées du parc pour faire terminus vers République, c'est que je la prenais enfant car habitant vers Drevon pour rejoindre mon père qui travaillait Caserne Vaillant. Et de mémoire je savais qu'il il y avait la 22 mais j'ai également souvenance de voire remonter des 24 dans les allées. Ma mémoire me jouerait-elle des tours ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 04 Jan 2011 11:05

Non j'ai dit des bétises, je vais la refaire lol
Donc quand tu es sur Imageshack tu choisis l'image que tu veux mettre sur le forum (en grand format), et tu ne t'occupe pas de redimentionner la photo, tu laisses "Do not resize / Ne pas redimentionner".
Une fois hébergée, sur la page qui apparait, tu choisis le code inscrit dans la ligne intitulée "Forum Thumbnail" (la 7ème) et tu la colles dans ton message sur le forum.
Une miniature sera affichée et il suffira de cliquer dessus pour pouvoir la voir en grande taille :D
Voilà j'espère que tu as compris, n'hésite pas si tu as un soucis je ferais du nettoyage de ces messages après.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 04 Jan 2011 18:06

merci encore, je refais un essai avec le plan en prenant le 7è code (intitulé "miniature de forum") :

http://img51.imageshack.us/i/
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 04 Jan 2011 18:11

mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 04 Jan 2011 18:40

Non ce n'est pas encore ça, car aucune miniature ne s'affiche...

Deux petites images pour te montrer :
Image
Image

Par contre si tu envoie plusieurs images en même temps (si tu en sélectionner plusieurs au début), effectivement c'est différent :
Il faut d'abord cliquer une des images comme ceci :
Image
Puis d'aller chercher le code sur la droite, dans la 3ème catégorie et la première case de celle ci :
Image

On va y arriver :D
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 04 Jan 2011 19:09

ok , j'ai tout noté tes infos , tu peux faire le nettoyage... merci de ta patience, je ne sais pas si l'aide aux handicapés informatique peut être déduite de tes impôts!!
Sur mon dernier envoi, je l'ai lu ensuite et j'ai pu ouvrir le lien et la photo est bien apparue, j'ai pu l'agrandir, ça doit donc être bon
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar Eastpak » 05 Jan 2011 11:39

Effectivement, le lien fonctionne mais pas de petite miniature. Tu essayeras de faire comme je t'ai dit pour les prochaines :D
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3188
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar clem21 » 06 Jan 2011 17:26

Merci mic 21 pour toutes ces images du passé :) , surtout que j'aime bien voir comment c'était à l'époque, quel bordel rue de la Liberté avant 1975 :shock: .
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 993
Inscription: 28 Juil 2009 19:30
Localisation: Dijon (21)

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar HistoireSW » 06 Jan 2011 17:59

Avez-vous parcouru le livre de Guy Louis ? Certaines photos sont assez parlantes sur la circulation au centre-ville !!
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: Petit Historique des transports Dijonnais

Messagepar mic21 » 06 Jan 2011 22:55

oui bonsoir, c'est son livre superbe qui m'a redonné envie de ressortir tous mes vieux documents perdus de la cave au grenier ! il m'a rappelé des lignes et des dessertes oubliées comme la 8 qui desservait l'église de Talant, la 6 puis la 7 qui avaient précédé la ligne périphérique de Cité du soleil à Facultés (6) puis Bocage (7), les lignes "express" (14 St Apo, 16 Chenove ZUP et l'éphémère 19 du campus), une autre éphémère ligne 11 de Faubourg Raisnes à Chenove c.commercial via JJaures, ... : je vais continuer à rechercher tout ça les week-end ou je redescend à Dijon.

Pour le chantier de la rue de la Lib, on allait souvent plus vite à pied en heure de pointe ! Par contre, dès que le sens Théatre Darcy a été réservé aux bus, je me souviens que j'étais tout heureux que mon bus double les voitures qui continuaient à rouler au pas sur la courte portion Francois Rude - Godrans (la rue des Forges n'était pas piétonne et était très encombrée), l'axe Bossuet-Godrans était à 2 voies.
Dans l'autre sens, au niveau de l'arrêt Miroir, il y avait 2 voies : une pour les bus et une pour les voitures au milieu : parfois, le bus doublait des voitures tout en ayant marqué l'arrêt tellement ça roulait bien !

Ensuite après 78, la circulation des bus était tellement rapide et régulière que je pouvais aller au lycée à l'arrêt Clomiers depuis le quartier des facultés (9 + 4) en faisant l'aller retour dans l'heure de midi pour aller manger (donc 8 bus par jour!) : impossible à faire maintenant... : pour vous faire rêver : le 4 qui partait de Clomiers à 17h05 à la sortie des lycées arrivait à Darcy Chaussier à 17h11 (si, si !), il n'y avait pas de différence de temps de trajet sur toute la journée... : on devrait retrouver ce principe en 2012 avec les horaires du tram puisqu'il sera entièrement en site propre avec déclenchement des feux vert par le tram aux carrefours : c'est ce que je vois en semaine sur les T2 et T3 que j'utilise à Paris pour mon boulot et c'est vraiment génial.
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, HistoireSW, Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia