La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Eastpak » 12 Déc 2008 20:58

Bonsoir,

Voici le communiqué présent sur le site de Divia.fr :
divia.fr Wrote:Liane 2, accessible à tous !


Le 15 décembre, la Liane 2 devient accessible à tous !
Simplifier le quotidien des habitants de l’agglomération en permettant à chacun de voyager librement, favoriser la mobilité par un service adapté, voilà l’idée forte que le Grand Dijon et Divia ont concrétisée aujourd’hui en proposant une Liane 2 accessible à tous, et ce à partir du lundi 15 décembre.

Concrètement, découvrez ce qui a été mis en place :
- labellisation d’arrêts pour accueillir les fauteuils roulants
- bornes TOTEM aux principales stations annonçant l’arrivée du prochain bus
- véhicules équipés de rampes d’accès et d’une place réservée pour les personnes en fauteuil
- annonces sonores de la destination et des arrêts à venir dans les bus
- information visuelle du défilé des arrêts, des principaux établissements desservis et du temps de parcours de la ligne.


Celà veut donc dire que la liane 2 sera équipée 100% Citaro G GNV à palette UFR ... !
Celà dit la liane 2 n'a que des Citaro G GNV depuis quelque temps....
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Alicron » 13 Déc 2008 21:10

ils est vrai que les AG700 se font de plus en plus rare sur la 2 ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar charles » 15 Déc 2008 18:34

Des Citaros gnv, oui, mais seulement de la série 819-828, ainsi que les 10 derniers NewA330 équipés de palettes.
C’est très bien de dédier des véhicules à une ligne, surtout les véhicules avec palette. J’en avais d’ailleurs parlé sur le forum il y a plusieurs mois. :)
A mon sens, les prochaines lignes équipées seront celles qui desservent des hôpitaux ou des quartiers de vieux, je pense notamment à la liane 3 (Bocage, Chartreuse) ou à la liane 6 (IME Ste-Anne, hôpital général, clinique Drevon). Autrement, les lignes 10 ou 13 pourraient être choisies.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar b0bby » 15 Déc 2008 19:56

Sur la 13 on à déjà pas mal de New A330, dont un avec palette il me semble si je ne dit pas de bêtises mais bon je ne voit pas l'intérêt étant donné qu'on ne "charge" pas vraiment pour le bocage et qu'ils s'agit énormément de lycéen (habitués et pas d'handicapés) aux heures de pointes
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Eastpak » 15 Déc 2008 20:07

Ah bon Charles, moi j'a ivu le 814 aujourd'hui qui était dessus...
Enfin bref, sinon peut importe quelles lignes soient PMR de toute manière à terme elles doivent toutes l'être qu'il y ai des handicapés ou pas.
Sinon surpris samedi soir de voir un jeune homme en fauteuil roulant à l'arrière d'un AG700 sur la liane 1, je pensais pas que ça passait...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar fanas » 16 Déc 2008 20:57

Et ben ! :shock: Ils ont du se mettre a 2 pour le monter dans ces trucs ! :shock:
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Eastpak » 17 Déc 2008 13:33

Bien évidament qu'il n'était pas seul, sinon il aurait eu du mal à monter les 2 marches dans son fauteuil....
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Joshua » 18 Déc 2008 8:21

Deux mecs se sont défoncé le dos pour monter un handicapé dans un char de l'armée russe, alors qu'il n'y a pas un service de transport à la demande chez vous ? Comme Proxitan (ex Handitan) chez nous.
Sinon Eastpak évidamment s'écrit évidement ;).
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Avr 2007 18:26
Localisation: Nantes

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Swisstram » 18 Déc 2008 9:21

Si, il me semble que le service de transport de PMR à Dijon s'appelle Diviaproxi, donc il existe. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar b0bby » 18 Déc 2008 11:30

Oui c'est exact, c'est bien Diviaproxi le service qui propose le transports pour PMR! ;)
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Eastpak » 18 Déc 2008 12:15

Bonjour,

Joshua Wrote:Deux mecs se sont défoncé le dos pour monter un handicapé dans un char de l'armée russe, alors qu'il n'y a pas un service de transport à la demande chez vous ? Comme Proxitan (ex Handitan) chez nous.
Sinon Eastpak évidamment s'écrit évidement ;).

Il faut savoir que le service TPMR est beaucoup plus cher que de voyager dans les bus normaux. De plus, il faut les réserver à l'avance, hors si le déplacement a été prévu au dernier moment il n'a pas forcément pu commander sa navette.
(Sinon merci pour la rectification, j'ai du écrire le message vite fait je savais que ça sécrivait comme ça, par contre y'a deux m dans évidemment xD)

ea4444 Wrote:Si, il me semble que le service de transport de PMR à Dijon s'appelle Diviaproxi, donc il existe. ;)

b0bby Wrote:Oui c'est exact, c'est bien Diviaproxi le service qui propose le transports pour PMR! ;)

Désolé de vous contredire les mecs mais le service TPMR s'appelle DiviAccès et le service de transport à la demande s'appelle DiviaProxi. Ce n'est pas la même chose.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Joshua » 18 Déc 2008 12:56

C'est bien dommage que l'accessibilité soit plus chère, car paradoxalement, ce sont les personnes à mobilité réduite, qui ont les plus petites rentrées d'argent.
Très honnêtement, je trouve cela abérant ! Et puis réserver, une personne à mobilité réduite, est je pense comme les autres, et a le droit de sortir quand cela lui chante, et n'est pas obligée de prévoir son planning un mois à l'avance.
Enfin bon, comme on dit chez nous Liberté, Egalité, Fraternité (enfin ça dépend des fois, quand c'est pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, c'est pas la même devise !).
Avatar de l’utilisateur
Joshua
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 183
Inscription: 03 Avr 2007 18:26
Localisation: Nantes

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar b0bby » 18 Déc 2008 17:56

Eastpak Wrote:
ea4444 Wrote:Si, il me semble que le service de transport de PMR à Dijon s'appelle Diviaproxi, donc il existe. ;)

b0bby Wrote:Oui c'est exact, c'est bien Diviaproxi le service qui propose le transports pour PMR! ;)

Désolé de vous contredire les mecs mais le service TPMR s'appelle DiviAccès et le service de transport à la demande s'appelle DiviaProxi. Ce n'est pas la même chose.


:oops: Honte à moi... effectivement tu as raison Eastpak! ;)
b0bby
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 28 Nov 2008 8:29
Localisation: Quetigny

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Alicron » 19 Déc 2008 9:10

Joshua Wrote:C'est bien dommage que l'accessibilité soit plus chère, car paradoxalement, ce sont les personnes à mobilité réduite, qui ont les plus petites rentrées d'argent.
Très honnêtement, je trouve cela abérant ! Et puis réserver, une personne à mobilité réduite, est je pense comme les autres, et a le droit de sortir quand cela lui chante, et n'est pas obligée de prévoir son planning un mois à l'avance.


pour le coté plus cher ... pourquoi pas mais bon il ne faut pas exagérer non plus concernant la réservation !! Il faut tout de même savoir qu'il suffit de réserver la veille pour le lendemain donc inutile d'exagérer (1 mois, pourquoi pas 2 ans aussi tant qu'on y est :D). Je pense bien sur que les PMR et autre UFR doivent bénéficier d'aménagement pour pouvoir utiliser comme tout le monde les transports en commun, mais comme le dit l'adage : Rome ne s'est pas faite en 1 jours ! pour le moment je pense que Divia access' est un service assez performant ;) pis bon même s'il n'y a pas de palette UFR sur tout les bus la majorité du parc est déjà a plancher bas ce qui n'est pas rien, après pas de chance pour cette personne qui est tomber sur un AG700 mais je suppose qu'elle devait être accompagné et que donc ses amis devaient être habitués à ce genre d'exercice, si la "manutention" est bien faite logiquement ça se passe sans soucis (au niveau des douleurs dans le dos ) ;)

petit aparté ... avant de corriger les fautes des autres on corrige les siennes ! bien sur je ne corrige pas les tienne Joshua puisque je suis le premier à en faire :D et même si nous sommes sur un forum, ce n'est pas non plus la dictée de Mr Pivot
merci

@+
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar AG300 » 19 Déc 2008 15:45

bonjour

une chose surprennante aujourd hui sur la liane 2 le 818 y etait affecté mais ce qui est surprennant c est que le 818 n a pas la palette PMR
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Eastpak » 19 Déc 2008 16:40

Peut-être un accrochage, car il l'avait retrouvée.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Eastpak » 20 Déc 2008 18:05

Des petits autocolants PMR ont été collés à côté de la liane 2 aux arrêt :D
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Terroir » 20 Déc 2008 19:21

Ouep et ils vont remettre en service les GX187 pour la Liane 2 :mrgreen:

En tout cas c'est une super initiative que de mettre une ligne en 100% accessible, j'approuve l'idée. Dailleurs je sais pas à Dijon, mais chez nous, de plus en plus de personnes en fauteuil utilisent les lignes régulières. Par contre chez nous, c'est au petit bonheur la chance, car les 55 bus à palette sont disséminnés sur tout le réseau, et en plus ils ne sont pas indiqués sur les bornes d'info des temps d'attente alors que c'est le cas à Dijon, non?
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Alicron » 20 Déc 2008 21:02

ben mise a part sur la lianes 2, il ne me semble pas que les bus équipés UFR soit annoncés sur les bornes totem ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Terroir » 20 Déc 2008 21:28

Ah ben il me semblait que sur les totems, a coté du nombre de minutes à attendre, un petit logo PMR permettait d'identifier si c'était un bus à palette qui arrivait, autant pour moa ;)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Eastpak » 21 Déc 2008 10:04

Bonjour,

Je confirme pour Terroir, les bus à palette UFR sont bien indiqué sur les écrans LCD du centre-ville. Vendredi la ligne 12 indiquait le logo PMR juste à gauche du numéro de ligne et c'est le 294 qui est arrivé ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3193
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: La Liane 2 devient 100% accessible à partir du 15 décembre !

Messagepar Alicron » 21 Déc 2008 21:13

dans la série on en apprend tous les jours ... :oops: :oops:
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia