Après Vélodi, place à DiviaVélo
Dans la famille transport multimodal, il y avait les bus, les Vélodi et bientôt le tramway. En gestation désormais, un service de location de vélos longue durée, proposé par le Grand Dijon.
Gilles Lapierre, P-DG de l’entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, présentait, hier, au Zénith de Dijon sa nouvelle gamme de vélo. En visite pour tester le nouveau produit phare de 2011, un vélo à assistance électrique, François Rebsamen, président du Grand Dijon, a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place, en partenariat avec le fabricant de cycles, d’un service de location de vélos « longue durée ».
Dès le mois de novembre, DiviaVélo mettra donc à disposition des Dijonnais des cycles de la gamme Lapierre pour des périodes de location allant d’un mois minimum à un an, renouvelable autant de fois qu’on le voudra.
Bien sûr, l’entretien des vélos et les moyens de parking seront de la responsabilité des utilisateurs.
Le prix des abonnements sera dégressif selon la durée de la location et différent suivant l’âge de l’utilisateur. Pour développer la plurimodalité des transports dijonnais, un tarif spécial sera également proposé aux titulaires d’un abonnement de bus, faisant de Dijon une ville innovante et en avance sur ses voisines. En proposant cette nouvelle offre, le Grand Dijon cherche encore une fois à promouvoir et à développer les déplacements à vélo.
On pourrait penser qu’il n’y a aucun intérêt à combiner Vélodi et DiviaVélo. Mais le public et l’usage ne sont pas les mêmes.
« Vélodi est un service de dépannage, pour de petits trajets en centre-ville », explique le maire. « C’est ludique, mais peu pratique pour certaines zones de la ville, comme le campus par exemple. » Le service DiviaVélo, lui, offrira un produit de meilleure qualité, comprenez un vélo plus confortable et plus maniable qu’un Vélodi et destiné à des trajets plus longs, dans toute l’agglomération.
Intérêt supplémentaire du partenariat avec l’entreprise locale : les vélos seront conçus et assemblés sur le site de Chenôve, pour une meilleure flexibilité. Car si les négociations d’aujourd’hui parlent d’une première commande de 400 vélos, François Rebsamen envisage, à terme, un parc de 1 600 vélos en location.
tram21 Wrote:mouais...
le vélo, pour monter depuis le centre ville jusqu'à Talant, bonjour les côtes ! si seulement y avait des vélos à assistance électrique !
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