Eastpak Wrote:Bon ça y est j'ai été à l'enquête public à la mairie de Dijon et j'ai croisé... tram 21 et Hooliez
J'ai écris une page sur le cahier !
Grand Dijon: un prêt de 417 millions d'euros
La Caisse des Dépôts va prêter 417 millions d'euros au Grand Dijon pour financer le tramway et les HLM.
François Rebsamen, président du Grand Dijon et Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts ont signé cet accord financier, ce vendredi 26 juin 2009, à Dijon.
100 millions d'euros permettront de mettre le tramway sur les rails. Le reste servira à financer la construction de 2.000 logements sociaux et la réhabilitation de 1.500 autres sur les trois prochaines années.
En cette période de crise, ces 417 millions d’investissement se veulent un message de dynamisme et de confiance.
Eastpak Wrote:Merci pour l'info, tu sais ça d'où ?
Transport. La commission d'enquête publique rédige actuellement son rapport
L'inexorable avancée du tramway
L'enquête publique, dans le cadre du projet de réalisation du tramway à Dijon, vient de s'achever. Rencontre avec le président de la commission d'enquête...
Mise en service. La date de lancement du tramway dijonnais est prévue pour début 2013.
Emprunt. François Rebsamen a signé un prêt de 100 millions d'euros pour le financement.
Selon les prévisions du Grand Dijon, le tramway dijonnais sera mis en service en 2013. Dans l'intervalle, les différentes étapes du projet se succèdent.
Du 25 mai au 29 juin, s'est déroulée l'enquête publique, dont l'objectif est de recueillir l'avis du public, en fin de processus. Il ne s'agit plus de concertation, mais de dialogue indirect, via la commission d'enquête formée de cinq membres. La phase d'expropriation ne pourra débuter qu'après la déclaration d'utilité publique (DUP). Morceaux de jardin, parkings, garages, parfois immeubles et maisons, comme au 20 et au 44, avenue du Drapeau… L'expropriation concerne une centaine de lots, qui seront acquis à l'amiable, en cas d'accord ; dans le cas contraire, des litiges peuvent survenir…
Jusqu'au 29 décembre
La commission d'enquête a jusqu'au 29 décembre pour rédiger son rapport et le remettre au préfet ; ce document, rendant compte des observations du public, et donnant un avis sur le projet, permettra d'éclairer le préfet, avant qu'il ne statue sur la DUP. La commission a classé les 450 observations rendues par le public (notre encadré). Il s'agit de 158 avis favorables francs saluant le projet en matière de développement durable, et de rééquilibrage de l'utilisation de l'espace entre la voiture et les autres usagers. Il s'agit aussi de 65 avis favorables assortis de réserves, de 124 observations de personnes ne prenant pas position, mais appelant l'attention de la commission sur une particularité, et de 68 avis défavorables francs. Quelques rares observations portent sur la remise en cause totale du tracé ; ou du projet jugé trop important pour une agglomération de la taille de Dijon. « Certains craignent une répercussion sur la fiscalité locale, ainsi que les difficultés en matière de stationnement », relève José Thomas, le président de la commission d'enquête.
Pour leur part, les organisations professionnelles de taxi ont réclamé des assurances pour que l'exercice de leur profession ne soit pas pénalisé. Quelques-uns contestent le tracé vers Quetigny, au lieu de Chevigny. Sur la branche nord-sud, certains regrettent le choix du terminus, qui s'arrête à Chenôve en traversant le mail. Selon ces critiques, ce tracé « compromettrait des extensions ultérieures ». Et de préconiser le passage par la route des Grands-Crus, pour une extension future vers Longvic et Marsannay-la-Côte.
Quelques entreprises implantées dans la rue des Ateliers, où se trouvera le centre de maintenance, s'interrogent sur leur fonctionnement, aux heures d'injections des tramways. Beaucoup d'autres questions ont porté sur la réorganisation du réseau Divia…
« S'il est rare qu'autant de personnes favorables s'expriment dans le cadre d'une enquête publique, un des points qui marque cette enquête est le silence des associations de défense de l'environnement. Doit-on en conclure qu'elles sont favorables ? », interroge le président de la commission d'enquête, ayant par ailleurs pointé l'avis positif exprimé par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT).
Anne-Françoise BAILLY
450 observations
Au total, 450 observations, dont un peu plus de 400 écrites, ont été recueillies pendant l'enquête publique, dans le cadre du projet de réalisation du tramway du Grand Dijon.
Un dossier de 1 800 pages, comprenant des documents plus synthétiques, avait été déposé dans les mairies de Dijon, Chenôve, Quetigny, ainsi qu'au siège de la Comadi. Par ailleurs, des observations dites « orales » ont été recueillies lors des permanences tenues par les commissaires enquêteurs. À titre indicatif, l'enquête publique sur la LiNo avait généré encore 6 000 observations. Le contexte était très nettement plus conflictuel !
L'Haut-Saônais José Thomas préside la commission d'enquête, mise en place pour l'enquête publique, dans le cadre du projet de réalisation du tramway. Il a été nommé par le président du tribunal administratif de Dijon.
José Thomas, aujourd'hui retraité, a été deux fois président du tribunal administratif de Besançon. Il a présidé également celui d'Orléans, et de Cergy-Pontoise. De 1982 à 1985, il a été le collaborateur du Ministre de l'environnement Huguette Bouchardeau, pour la loi enquête publique, texte de référence en la matière.
José thomas président de la commission d'enquête
http://www.lejsl.com Wrote:Transports
Le Creusot : Alstom fabriquera le tramway de Dijon
On l'a appris ce mardi après-midi au cours d'une conférence de presse donnée à Paris : le tramway dijonnais sera livré par Alstom. Le spécialiste des transports devrait fabriquer les boggies du futur moyen de déplacement dijonnais dans son usine du Creusot.
En concurrence avec d'autres fabriquants, notamment Bombardier, Alstom Transports a déjà construit en France les tramway de Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Le Mans. A l'étranger, il a réalisé les tramways de Dublin, Jérusalem, Tunis, Alger et Casablanca.
A lire, en détails, dans notre édition de mercredi.
Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rail45, wAZzZ
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978