Salut
tram21 Wrote:hello,
je lance une autre idée : le passage sous la gare, avec une trémie d'accès côté Av. Maréchal Foch, une station de tram sous la gare, en connexion directe avec le souterrain, appelé passage Henri Vincenot, et une sortie sur l'Av. Albert 1er, au niveau de l'hôtel en face la gare.
ensuite, le tram pourrait reprendre l'itinéraire du bus actuel vers Fontaine d'Ouche, avec une option tram-train vers Velars, voire Fleurey ou Pont d'Ouche, en réutilisant la plateforme PLM de la ligne Dijon Epinac. Plombières serait un grand bénéficiaire de cette ligne, comparé à sa desserte actuelle !
Tram21@, ccomme nous sommes tous les deux "des hommes d'age mur" et raisonnables, je me permets de t'assener tout de suite une douche froide :
J'ai quelques connaissances de génie civil, et tu vas voir le prix approximatif de ton idée.
Trémie d'accès avenue Mal Foch.
Cette Av. descend vers la gare, ce qui rallonge la descente, qui devrait démarrer dès la rue Millonet => 3 ou 4 M€
Cadre sous la place de la gare
90 à 95 mètres de longueur à 60 000 €/mètre linéaire => 5,4 à 5,7 M€
Station de tram sous la gare
La faisceau des voies RFF/SNCF et le bâtiment voyageur (
à l'endroit le plus étroit, en prenant bien en perpendiculaire ) font aussi 90 mètres environ.
En largeur et hauteur, il faut au minimum 12 m X 5 mètres.
Les travaux devraient être réalisé sans arrêter les circulations ferroviaires, donc "en taupe".
En comptant 5 000 euros par mètre cube, tu es assez proche de la réalité. ==> 27 M€
Total : 35 millions d'euros, ça fait beaucoup.
Même si la station était plutôt sous la place et un passage ordinaire large de 6 mètres sous les voies, ça resterait cher.
C'est pour ça que j'ai proposé la solution orange "par en haut" :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 09398&z=17
La rampe pour accéder du niveau des voies SNCF à la rue des Perrières = 3 à 4 M€
Le nouveau pont des Chartreux spécial tramway = 1 à 2 M€.
Pour le rachat de l'emprise de deux voies SNCF au pied du mur soutenant la rue de Perrières..., ça ne peut décemment pas être un prix astronomique. (
fixation par l'Administration des Domaines)
A+
nanar