Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Eastpak » 30 Aoû 2010 16:57

+1.

Au fait la ligne 19 roule depuis aujourd'hui :D :D
Voici quelques photos tout d'abord à l'arrêt Spuller avec le 760 :
Image
Image

Puis au terminus de Fontaine d'Ouche avec les 751 et 750, c'est assez le bordel avec la LIANE 3 et Corol... A un moment il y avait 6 bus articulés au terminus dont 3 au milieu de la route qui bloquait les voitures derrière.
Image
Image
Image
Image
Image
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alicron » 30 Aoû 2010 17:38

d'accord les 19 s'empile au terminus ^^ bon je suppose que les AG700 n'étais pas forcement bien pleins, vivement la rentrée histoire de savoir si la 19 vaut le coup !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Seb2171 » 30 Aoû 2010 17:55

Non, j'en ai croisé un des deux. Presque vide. Un articulé sur la 18... enfin bon... La L5 n'a eu que des articulés toute la journée. La L4 a eu (et on en la preuve) les deux. Standards et articulés. Bref attendons la rentrée... pour voir l'effet de la 19.

Edit : Relu et corrigé. Merci Alicron :!: :D
Dernière édition par Seb2171 le 30 Aoû 2010 19:19, édité 1 fois.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Eastpak » 30 Aoû 2010 18:00

Les gens ne sont même pas au courant que la 19 roule. Tout le monde (sauf moi :beammeup: ) demandait au chauffeur s'il allait bien à Fontaine d'Ouche et par où... Après le 19 s'arrête à Darcy Chaussier en direction de Fontaine d'Ouche, ce qui n'est pas logique. Il aurait mieux fait de mettre le 3 et 19 direction Fontaine d'Ouche à Darcy Guillaume et le 19 Lycée Montch. à Darcy Chaussier plutôt que Guillaume, mais bon...
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 30 Aoû 2010 18:50

Seb2171 Wrote:Non, j'en ai croisé un des deux (celui avec girouette à film à l'arrière. D'ailleurs le chiffre "19" ne doit pas y être ou le chauffeur n'a pas bien. Mais c'est vrai, c'est pas facile de voir à travers la petite fenêtre dans le bus). Presque vide. Moi, personnellement j'aurai attendu le 2 pour lancer la 19. Un articulé sur la 18... enfin bon... La L5 n'a eu que des articulés toute la journée. La L4 a eu (et on en la preuve) les deux. Standards et articulés. Bref attendons la rentrée... pour voir l'effet de la 19.

Si la 19 aurait été lancé seulement jeudi, il y aurait eu encore moins de monde au courant, mais il n'y a pas de raison qu'elle ne marche pas puisqu'elle renforce des sections de deux lianes. Des articulés sur les lignes 13 et 18, c'est vrai que c'est surprenant mais pas totalement inutil pour une moitié des lignes (il y avait bien des articulés avant) mais on pouvait plutôt s'attendre à des renforts pour éviter ce genre de surprise à Ahuy et Fontaine.

Eastpak Wrote:Les gens ne sont même pas au courant que la 19 roule. Tout le monde (sauf moi ) demandait au chauffeur s'il allait bien à Fontaine d'Ouche et par où... Après le 19 s'arrête à Darcy Chaussier en direction de Fontaine d'Ouche, ce qui n'est pas logique. Il aurait mieux fait de mettre le 3 et 19 direction Fontaine d'Ouche à Darcy Guillaume et le 19 Lycée Montch. à Darcy Chaussier plutôt que Guillaume, mais bon...
.

A l'inverse ça serait pareil pour Lycée Montchapet et Talant, l'arrêt ne serait pas le même, il n'y a pas vraiment de solution à part s'arrêter aux deux.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 30 Aoû 2010 18:55

Effectivement va tourner toi, avec un articulé. Surtout quand le camion de blanchisserie stationne dans l'arc de cercle de la place pour livrer l'hôtel... j'aurai fait comme le 13 (si je me trompes pas...) Mais bon... ce qui est fait est fait...
J'imagine le terminus Fontaine d'Ouche, lorsqu'il y aura des articulés sur la Corol. Aujourd'hui rien... mais c'est prévu normalement...

Oui, après réflexion tu as raison clem21 :!: Il sera peut-être temps que je réfléchisse avant de poster mais on peut faire des erreurs...
Seb2171

Messagepar Eastpak » 30 Aoû 2010 18:56

Certe mais les gens de Talant même n'ont même pas de raison de prendre le 19, parce qu'il ne va pas plus loin que le lycée. Pour la 19 il aurait été plus judicieux de faire ocmme j'ai dit car la L3 et la 19 vont exactement au même endroit.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Alicron » 30 Aoû 2010 19:07

Seb2171 Wrote:Il sera peut-être temps que je réfléchisse avant de poster mais on peut faire des erreurs...

ça serais un bon début ... pareil je t'invite a relire ton post précédent afin de rajouter ce qui manque .... car soit il manque des mots soit c'est incompréhensible .... je me lasse de devoir imaginer toute les version possible de ce que tu essaie de nous faire comprendre ...
Alicron

Messagepar Seb2171 » 30 Aoû 2010 19:20

Alicron Wrote:
Seb2171 Wrote:Il sera peut-être temps que je réfléchisse avant de poster mais on peut faire des erreurs...

ça serais un bon début ... pareil je t'invite a relire ton post précédent afin de rajouter ce qui manque .... car soit il manque des mots soit c'est incompréhensible .... je me lasse de devoir imaginer toute les version possible de ce que tu essaie de nous faire comprendre ...

J'ai relu et corrigé :D
Seb2171

Messagepar clem21 » 30 Aoû 2010 19:39

Seb2171 Wrote:J'imagine le terminus Fontaine d'Ouche, lorsqu'il y aura des articulés sur la Corol. Aujourd'hui rien... mais c'est prévu normalement...

J'en ai aperçu un sur la corol (un citaro) avant midi, il a dû en avoir d'autre.

Eastpak Wrote:Certe mais les gens de Talant même n'ont même pas de raison de prendre le 19, parce qu'il ne va pas plus loin que le lycée. Pour la 19 il aurait été plus judicieux de faire ocmme j'ai dit car la L3 et la 19 vont exactement au même endroit.

En effet, c'est juste, je me suis un peu perdu mais comme on le sait la logique et Divia ne vont pas toujours ensemble.
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 30 Aoû 2010 19:56

Seb2171 Wrote:J'imagine le terminus Fontaine d'Ouche, lorsqu'il y aura des articulés sur la Corol. Aujourd'hui rien... mais c'est prévu normalement...

Et ça c'est quoi ??
Image
Image
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 30 Aoû 2010 20:06

J'ai rien dit... Désolé :?
Dernière édition par Seb2171 le 31 Aoû 2010 17:50, édité 1 fois.
Seb2171

Messagepar clem21 » 31 Aoû 2010 14:47

Désormais l'arrêt "Lycée H. Fontaine" pour les lignes 3,6,11 et 16 en direction du centre-ville se fait au feu du boulevard Voltaire et les horaires de ces lignes ont déjà été transféré à un poteau provisoire. Information que les conducteurs ont reçu par la radio il y a environ 40 mins.

L'un des abribus "Fontaine d'Ouche Tulipes" s'est retrouvé à l'arrêt "Beauregard" de la 18, bien sûr avec ce premier nom comme au début avec les abribus pour "De Brosses" :) .
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 31 Aoû 2010 17:27

Merci pour les infos.

Sinon toujours le même problème au terminus de Fontaine d'Ouche... Quelques photos de la situation ce jour vers 17h15 :
Image

Les bus 810 suivi du 306 sur le 3 puis des Corol et des 19 derrière....
Image

Le bus 301 sur la ligne 19 et les bus de devant qui essayent (essayent !) de partir lol !
Image

Le 718 stationné dans la descente dans l'autre sens, puisque manque de place....
Image

Suivi du 365 sur la 19 :beammeup: lol
Image
Image
Image

En bref un gros soucis à étudier pour les équipes Divia.... genre déplacer le terminus de Corol à la Combe par exemple...
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 31 Aoû 2010 17:45

Problématique tout cela. J'avais penser à faire monter la 19 à la rue du Tire pesseau en inversant les ex-terminus des lignes 20/21.
Je m'explique : Arrivée à Belin, le bus fait la petite montée de la rue de la Combe-à-Serpent remonte la rue du Tire-Pesseau en sens inverse des ex-lignes 20/21. Mais il n'y a pas un terre-plein à cette intersection ? Mais problème : Elle ferrait une boucle. Faire demi-tour à la piscine. Pas de place pour stationner et le parking est en forme d'un P à l'envers. Ou alors continuer tout droit au fond de l'avenue du Lac tourner à gauche après la piscine et stationner ou carrément terminus (avec quelques aménagemnents) devant le stade de la Fontaine d'Ouche.
Edit : Je viens de voir le rond-point dans le bas... C'est compliqué là... Mettre un terminus de l'autre coté. Pas le choix...
Seb2171

Messagepar charles » 31 Aoû 2010 19:51

3 choses:
- la Corol a un indice spécifique, alors pourquoi mettre de vieux AG700 qui n'ont pas de lettre C sur les bandeaux arrières. Du coup mettre le chiffre 34 va entraîner des confusions.
- des articulés sur la 13 et la 18, quand les lianes 3, 4 et 6 ont pas mal de standards, je trouve ça un peu osé. Ca va piquer pour les lianes. Perso je m'en fous, je prends plus le 6, du coup je suis plus objectif qu'avant. Mais j'ai noté que la fréquence était désormais de 10 minutes même en HP, au lieu de 7/8 minutes la saison dernière. S'ils avaient mis que des articulés ça passait, mais j'imagine que le bus standard qui passe à 8h40 place Wilson sera bien blindé en période scolaire, de même les standards qui font le trajet centre-Longvic de 16h à 18h.
- enfin la ligne 19, dqui ne circule que qq heures par jours, dommage d'immobiliser des articulés qui seraient plus utiles sur les lianes mentionnées plus haut.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Eastpak » 31 Aoû 2010 22:07

charles Wrote:3 choses:
- la Corol a un indice spécifique, alors pourquoi mettre de vieux AG700 qui n'ont pas de lettre C sur les bandeaux arrières. Du coup mettre le chiffre 34 va entraîner des confusions.

Tout simplement car les "meilleurs" articulés circulent sur les LIANES et je trouve ça logique... Après pour le 34 c'est sûr que sa pose des confusions. Certains chauffeurs laissent la girouette arrière toute blanche quand il s'agit d'une girouette à film, d'autres mettent 34 car 34 est le numéro interne de la ligne Corol.

charles Wrote:- des articulés sur la 13 et la 18, quand les lianes 3, 4 et 6 ont pas mal de standards, je trouve ça un peu osé. Ca va piquer pour les lianes. Perso je m'en fous, je prends plus le 6, du coup je suis plus objectif qu'avant. Mais j'ai noté que la fréquence était désormais de 10 minutes même en HP, au lieu de 7/8 minutes la saison dernière. S'ils avaient mis que des articulés ça passait, mais j'imagine que le bus standard qui passe à 8h40 place Wilson sera bien blindé en période scolaire, de même les standards qui font le trajet centre-Longvic de 16h à 18h.

Un seul articulé circulait sur chacune des lignes. Cet articulé est sans doute calé de façon à prendre les étudiants du CFA La Noue sur la 18 et ceux de Motte Giron (CFA / Lycée Marcs d'Or) sur la 13. J'ai remarqué cependant qu'en effet beaucoup d'articulés circulaient sur les LIANES, ce que je ne trouve pas normal non plus.

charles Wrote:- enfin la ligne 19, dqui ne circule que qq heures par jours, dommage d'immobiliser des articulés qui seraient plus utiles sur les lianes mentionnées plus haut.

Tout à fait d'accord avec toi, pour moi la ligne 19 ne devrait être exploité qu'avec des standards, du moins pour l'instant, à voir après si la capacité n'est pas suffisante.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 31 Aoû 2010 22:22

1 articulé le soir sur la L5. Hier soir un Citaro aujourd'hui un AG700. Pourquoi faire ? L'ensemble des étudiants ne sera sur le campus que début octobre. Un A330/300 sur la L4 à 16h30 plein à 70 %. La 19 en articulé non c'est pas normal... C'est son deuxième jour de lancement. La Rentrée commence jeudi... Donc peut être un préjugé de la part de Divia de surévalué la 19. Mais bon attendons de voir...
Peut-être que Divia a déjà passé commande pour de nouveaux rouleaux de films pour les girouettes arrières des AG700 ou A500. Peut-être aussi, ne serait-il pas mieux de changer le système à l'arrière et de monter des électroniques. Ou bien que le GD prévoit le remplacement de ces bus qui ont une bonne vingtaine d'année et qui vont repartir pour un second tour au compteur. (Certains ont surement déjà passé au second tour...)
Seb2171

Messagepar clem21 » 31 Aoû 2010 23:42

Eastpak Wrote:
charles Wrote:- des articulés sur la 13 et la 18, quand les lianes 3, 4 et 6 ont pas mal de standards, je trouve ça un peu osé. Ca va piquer pour les lianes. Perso je m'en fous, je prends plus le 6, du coup je suis plus objectif qu'avant. Mais j'ai noté que la fréquence était désormais de 10 minutes même en HP, au lieu de 7/8 minutes la saison dernière. S'ils avaient mis que des articulés ça passait, mais j'imagine que le bus standard qui passe à 8h40 place Wilson sera bien blindé en période scolaire, de même les standards qui font le trajet centre-Longvic de 16h à 18h.

Un seul articulé circulait sur chacune des lignes. Cet articulé est sans doute calé de façon à prendre les étudiants du CFA La Noue sur la 18 et ceux de Motte Giron (CFA / Lycée Marcs d'Or) sur la 13. J'ai remarqué cependant qu'en effet beaucoup d'articulés circulaient sur les LIANES, ce que je ne trouve pas normal non plus.

A la dernière ligne, je pense que tu voulais dire qu'il y avait beaucoup de standard, non? ça semble plus logique.
Faut voir s'il y aura plus d'articulés sur les lianes à partir de jeudi sinon ça ne va pas trop aller. On dirait bien qu'un articulé serait affecté en permanence sur la 13 et 18 car il y a eu encore le 733 aux même horaires qu'hier.

Bien d'accord avec vous la 19 devrait être effectuée en standards, ils peuvent mettre un ou deux articulés au maximum mais je ne crois pas qu'ils seraient utiles.
Clément
clem21

Messagepar Agorool » 01 Sep 2010 8:01

Bonjour,

Il me parait logique que la 19 soit assurée en articulés vu que bien que n’ayant pas le statut de liane, elle est là pour renforcer les L3 et L5, avec des horaires intercalés et donc une fréquentation similaire.
Soit, les articulés ne sont pas forcément utiles ces jours ci mais Divia a sans doute voulu anticiper les affectations pour jeudi.

Pour Fontaine d’Ouche, le terminus surchargé avec des bus obligés de stationner le long d'une piste cyclable, c’est vrai que ce n’est pas génial. En effet, pourquoi ne pas déplacer le terminus de la Corol à Combe ou à un autre endroit.
@bientôt
Agorool

Messagepar Eastpak » 01 Sep 2010 10:59

Peut-être, je suis bien d'accord, mais quand on voit que des standards sont affectés au 3, je ne vois plus la logique.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 01 Sep 2010 11:13

[Message supprimé]

/!\ Attention, merci de bien vouloir modérer vos propos à l'égard de la société Keolis Dijon. Comme l'a fait remarqué un membre du forum qui a rapporté ce message, il pourrait ne faire que retourner Keolis Dijon contre toi, contre nous et contre le forum.
Premier avertissement Seb2171.
Dernière édition par Eastpak le 01 Sep 2010 19:11, édité 3 fois.
Raison: Voir raison dans le message concerné.
Seb2171

Messagepar Eastpak » 01 Sep 2010 19:16

Comme l'a signalé Clem21 l'arrêt H. Fontaine est déplacé pour toutes les lignes sauf la LIANE 1.
Voici l'information disponible dans le cadre horaire de l'arrêt... seulement de la liane 1 maintenant !
Image
Benjamin
Eastpak

Messagepar Alicron » 01 Sep 2010 19:55

nan mais vous vous êtes ... lu ??!!

je vous rappelle qu'on parle des services hivers qui vont donc courir jusqu'en juin 2011 ... vous pourriez pas attendre au minimum que la rentrée scolaire soit effective pour critiquer a tout va ??

bien sur que les articulé sont vides, bien sur il n'y a personne en 19 pour le moment, oui c'est vrai il y a parfois des bus standards en lianes ... mais les lianes ne sont pas blindés toute la journée !! j'ai fait un tour en 2 récemment en newA330 alors oui a l'approche du centre ville y'a un peu de monde c'est vrai mais 10 arrêt plus loin tout le monde étais assis !

je vous le dit clairement je prend de moins en moins plaisir a venir lire le forum dijonnais a vu de ce qui y est rapporté ... des crititque ... des "oh ben moi j'aurais fait ça..." hey c'est bon quoi ! ...

A bon entendeur , grandissez un peu ça fera du bien a tous !
Alicron

Messagepar Alicron » 03 Sep 2010 10:53

bon je ne sais plus ou je l'ai lu mais quelqu'un avait annoncé que sur le boulevard des Bourroches, 2 abris bus étaient implantés à moins de 100m l'un de l'autre ;)

je suis passé devant le 31/08/10 du coup :

Image
Image
Image

voila, il faut regarder dans le fond, on distingue le 2eme abri-bus ;)
++
Alicron

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne