Bonjour,
Le Bien Public de ce jour annonce la mise en service des deux bus hybrides "tête de série" dès lundi. Les autres arrivent à partir de fin janvier comme annoncé.
Les hybrides seront affectés en priorité "sur des lignes qui traversent le coeur de la ville" et "sur des lignes qui desservent des équipements et des secteurs où il y a beaucoup de personnes à mobilité réduite".
L'article précise qu'à terme il ne devrait plus y avoir que 183 bus, dont 102 hybrides, au lieu de 240 actuellement.*
Comme d'habitude dans ce genre d'article, il y a l'info "pour gogos" assez comique : "équipés de petits moteurs Diesel alimentant un moteur électrique". Le "petit" fait quand même 220 kW, et il est plus puissant que le moteur de base équipant les 327 (180 kW) et 427 (213 kW)
Ces moteurs Tector 6 sont effectivement de gamme inférieure aux Cursor 8 habituels, tournent plus vite et ont un peu moins de couple, obtenu à un régime plus élevé. Par ex le Tector a son régime maxi à 2500 tr/ mn quand le Cursor plafonne à 2050 Tr. De même la version 213 kW a son couple maxi à 1100-1150 alors que le Tector le donne à 1250 tr/mn**.
Ces moteurs sont simplement optimisés pour le service qu'ils ont à effectuer : n'ayant plus de démarrages à assurer, ni d'accélérations puissantes, ils recherchent avant tout le rendement! Et c'est l'absence de brutaux changements de régime qui réduit le plus le bruit et la pollution.
*J'ai l'impression que quelque chose cloche dans ces chiffres : 57 bus en moins, ça fait quand même beaucoup, non? Il me semblait qu'on parlait plutôt de 40...
**Source: fiches techniques HeuliezBus