[Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Appel d'Offre] Autobus 12m et 18m d'occasion pour le réseau Divia

Messagepar Papyrus » 05 Sep 2011 10:28

Bonjour,
Alicron Wrote:pour Van Hool ça peut être compliqué voir impossible car le Grand Dijon ne veux plus de véhicule a moteur central

Quelles sont les raisons? Bruit, vibrations? Présence d'un "meuble" au milieu du bus pour les AG 300?
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BUS TPG » 05 Sep 2011 12:14

Papyrus Wrote:Bonjour,
Alicron Wrote:pour Van Hool ça peut être compliqué voir impossible car le Grand Dijon ne veux plus de véhicule a moteur central

Quelles sont les raisons? Bruit, vibrations? Présence d'un "meuble" au milieu du bus pour les AG 300?

C'est sans doute l'aménagement de la partie avant qui est décriée ! Ce bloc moteur rend cet emplacement vers la porte 2 pas très pratique...
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Alicron » 05 Sep 2011 17:33

c'est exactement ça ;) ça empêcherait les clients de se diriger vers le fond du bus ... pis bon sans doute d'autre raison mais jusqu'a preuve du contraire, le Grand Dijon ne veut plus de moteurs centraux (après c'est pas impossible que ça change ... ) sinon on en discute ailleurs , merci de continuer là bas ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 06 Sep 2011 23:41

Eastpak Wrote:
Vous avez les prix des lots de véhicules à chaque fois. Vous remarquerez que Keolis Dijon a des marchés de sous-traitance pour la société Alfa Transaction (surement pour l'installation du SAEIV et tout ça)

Il me semble qu'Alfa Transaction n'installe pas les équipements (SAEIV), mais cherche, trouve, prépare et adapte les véhicules pour le réseau auxquel, il doit livrer. Le reste est installer par l'exploitant.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar MP55 » 07 Sep 2011 8:19

Non plus!
Alfa transactions lui vend mais n interviens pas directement, pour la remise à niveau un appel d' offre est passé pour faire la sous traitance.
En revanche il y a eu visiblement quelques loupés...
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar Eastpak » 07 Sep 2011 9:51

Eh si mon cher PR118, l'appel d'offre spécifiait bien l'installation de tous les équipements SAEIV, vidéo-surveillance... etc mais Alfa Transaction, comme l'a dit MP55, ne fait aucune rénovation d'elle même, elle sous-traite différentes sociétés, notamment les sociétés Besset de Venissieux (69) et Goussainville (95), et aussi Keolis Dijon comme on le voit sur les rapports du Grand Dijon ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Eastpak » 07 Sep 2011 18:04

Bonsoir,

Les Agora L n°383 et 384 (ex Airelle 034012 et 034013) ont été mis en service hier.
Le 383 roulait aujourd'hui sur la liane 5 (dont je posterais des photos tout à l'heure) et le 384 sur la liane 2.
Benjamin
Eastpak

Messagepar MP55 » 07 Sep 2011 18:17

Bonne nouvelle ça!
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar Eastpak » 07 Sep 2011 19:32

Voici donc le 383...
Image
Benjamin
Eastpak

Messagepar PR118 » 07 Sep 2011 21:02

MP55 Wrote:Non plus!
Alfa transactions lui vend mais n interviens pas directement, pour la remise à niveau un appel d' offre est passé pour faire la sous traitance.
En revanche il y a eu visiblement quelques loupés...

Ok, je pensais que c'était eux qui préprarer les véhicules dans leurs ateliers, car quand on avait ramené avec des potes CR, 2 PR180.2 chez eux, ils m'avaient dit qu'ils devaient justement ramener les PR de suite au Garage pour les préparer car ces derniers devaient partir le lendemain sur Roissy. Et un des 2 PR avait une vitre cassée (d'ailleurs ils avaient pas apprécier qu'on leurs ramène un véhicule avec une vitre cassé :mrgreen: ).
@+
;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar clem21 » 09 Sep 2011 20:22

En fin d'après-midi j'ai pris le 297 pour la première fois ,sur la 6, j'étais plutôt satisfait du bus avec des portes coullisantes qui ne prennent pas de place à l'ouverture ... jusqu'à ce que je veuille descendre, dès l'ouverture de la porte 3 je me suis précipité dehors sauf qu'elle s'est ouverte à moitié puis s'est refermé immédiatement sur mes bras portant des livres, c'était très agréable :coupoing: bon sinon j'ai du aller à l'autre porte pour sortir car elle est restée bloquée une bonne demi-minute entre-ouverte. J'espère que ce chose n'arrive pas souvent ou c'était vraiment un coup de pas de bol!
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Eastpak » 09 Sep 2011 20:31

C'est souvent le denivelé de l'arrêt de bus qui provoque ces bugs sur les portes. C'est aussi le cas sur les portes louvoyantes intérieures.
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 09 Sep 2011 22:41

Bizarre car l'arrêt est on ne peux plus droit (Longvic Mairie) et ça n'est pas arrivé d'autres fois sur le trajet, en même temps il faut dire que la porte s'est ouverte seulement 3 fois sur les 10 arrêts.
Tant que la porte n'écrase pas la personne ça va .
Clément
clem21

Messagepar Alicron » 10 Sep 2011 8:49

oui je vois le soucis, je l'ai eu plusieurs fois avec le 297 et pit être même avec un des 2 autres ;) bref c'est aléatoire, ne dépends pas forcement de l'inclinaison de l'arrêt et est très surprenant pour les clients, et il n'y a pas de solution pour le moment car du fait que c'est aléatoire , les mécanos n'arrivent certainement pas a reproduire la panne ;)
Alicron

Messagepar Seb2171 » 10 Sep 2011 19:25

J'ai remarqué que dans le 382 que sa clim n'est pas top. Pas aussi bien que les Citaro. Les clims de ces derniers sont plus fraiches. Celles des Citelis 18, on sent presque rien. Est parce qu'elle n'est pas assez poussée ou bien trop faible ? Et déjà l'écran TOTEM du fond scintille en violet.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar simcitydeluxe » 10 Sep 2011 20:25

Par contre la clime des Heuliez type midibus (les nouveau ceux qu'on voit sur la 20) est juste GENIALE ! :D on a un choque thermique quand on descend du bus ;D
simcitydeluxe

Messagepar GX217 » 11 Sep 2011 8:15

Seb2171 Wrote:J'ai remarqué que dans le 382 que sa clim n'est pas top. Pas aussi bien que les Citaro. Les clims de ces derniers sont plus fraiches. Celles des Citelis 18, on sent presque rien. Est parce qu'elle n'est pas assez poussée ou bien trop faible ? Et déjà l'écran TOTEM du fond scintille en violet.

La différence s'explique par le type d'acheminement de l'air frais depuis le bloc clim : chez Mercedes, c'est fait par gaines calorifuges (qui retiennent donc le froid) jusqu'aux bouches de ventilation, alors que chez Irisbus, l'air frais est soufflé dans des conduits basiques dans la carrosserie et donc perd en fraicheur pendant le transport (on dirait que e parle de transport de légumes lol!).

Sur Bordeaux, les Citelis 18 ont aussi vplus de mal à se refroidir que les Citaro G, c'est impressionnant.
GX217

Messagepar Alicron » 11 Sep 2011 9:55

et oui on voit bien que d'un coté les ingénieurs réfléchissent alors que de l'autre ... on met juste une clim sans penser au reste de l’installation !
Alicron

Messagepar Alicron » 20 Sep 2011 18:53

enfin j'ai eu le 381 entre les mains :) ! bon juste pour 1 seul tour de 2 ... mais y'a de grandes chances que je l'ai a nouveau demain !

déjà les photos !

ensuite ben ça va ça roule, c'est silencieux et sans accoups, le freinage est bon, réactif et sensible ! bon dans un sens il sont neufs donc bon ^^ a voir avec les années, pour les portes ben pas de soucis particuliers tant qu'on a compris que si on déclenche le self et que personne n'ouvre de portes il faut le retirer manuellement pour repartir ... ben ça roule sans soucis ... après je dit ça mais cet aprem le 382 a eu un soucis à toison d'or, impossible de fermer la porte 2 ... la solution : coupure d'urgence générale (miam !)
Sinon la clim ... ben une bonne grosse blague pour résumer ! J'ai eu le bus de 10h20 a 12h11 , il faisait beau mais par forcement très chaud, le soleil tapait sur les vitre, la température intérieur commençait a monter gentiment, me suis dit je vais mettre la clim avant qu'il fasse trop chaud .... ben mazette en gros la clim sortait de l'air a température a peine fraiche ... en gros que je mette ma main dehors en roulant ou sur une bouche d'aération .. ben même effet :( ...
Pour finir ... petit détail a la con qui ravis les clients (lol) un seul bouton d'ouverture de porte par porte ... mais par contre 2 boutons d'arrêt demandé !! logique hein ... tout le monde se faisait avoir :)

voilaaaaa ++
Alicron

Messagepar bks506 » 21 Sep 2011 10:20

Bonjour,

Alicron, que vient faire un chronotachygraphe dans un bus urbain?
Et pour la clim, pense à la belle époque où tu roulais sur besac! lol.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar Alicron » 21 Sep 2011 18:19

a la base ce bus était une démonstration donc sans doute équiper d'un chronotachygraphe pour que les commerciaux Irisbus puisse mettre leurs cartes ;)

pour Besançon et la clim j'ai de tres bon souvenir des 129 à 136 et autre 544 545 :)
Alicron

Messagepar Terroir » 21 Sep 2011 20:16

Alicron Wrote:pour Besançon et la clim j'ai de tres bon souvenir des 129 à 136 et autre 544 545 :)

Pas que pour la clim hein? :lol:

Sinon il a fier allure ce Citélis. La livrée Divia le rend beau, si si. Et ça fait du bien de voir un intérieur sobre à Dijon.
Voilà globalement j'aime bien. Je sais que c'est pas le cas de tout le monde ici, les préjugés restant nombreux ;)

Le tableau de bord a du te rappeler un peu de souvenirs
Terroir

Messagepar simcitydeluxe » 21 Sep 2011 20:27

je vais faire mon jamais content mais j'aimais beaucoup les couleurs vive des bus (le vert, jaune et rouge :D) même si sa virait au mauvais gout les couleurs dynamiques vives et (variées) j'aime et je trouve que l’intérieur actuel est assez triste :)
simcitydeluxe

Messagepar Seb2171 » 21 Sep 2011 20:34

simcitydeluxe Wrote:je vais faire mon jamais content mais j'aimais beaucoup les couleurs vive des bus (le vert, jaune et rouge :D) même si sa virait au mauvais gout les couleurs dynamiques vives et (variées) j'aime et je trouve que l’intérieur actuel est assez triste :)

Si tu es inscris au Panel Divia, indiques-le dans les questionnaires ! Qui sait peut-être les couleurs de Feu STRD (si c'est bien ces couleurs le vert, jaune et rouge que tu parles) reviendront, mais c'est fort peu probable !!!

Après pourquoi pas reprendre l'intérieur des bus, c'est possible !
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar clem21 » 21 Sep 2011 22:50

Les futurs bus neufs auront certainements un interieur semblable au tram (pour les couleurs) pour une meilleur unité de réseau. Sinon j'ai vu qu'un des bus d'occasion avait les barres rouges, ça se rapproche (vraiment) un peu des GNV. Pour les occasions le changements des sièges est suffisants, tout repeindre prendrait trop de temps alors qu'il n'y a pas assez d'articulés, même si moi aussi je préfère les couleurs, le soir ça fait moins sinistre.
Clément
clem21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne