[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 17 Fév 2011 6:14

oui les travaux avance parfois a vitesse grand V, faut espérer que ça va continuer ainsi et qu'on n'ai pas de surprise ! ;) en tout cas merci a vous pour ce suivi ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 17 Fév 2011 23:20

autocariste21 Wrote:En effet, je trouve que par endroit les travaux vont extrèmement vite, mais est ce que sa va durer ainsi jusqu'au bout aussi.

On commence à savoir construire les lignes de tramway en France :lol: .

Plus sérieusement, peut être que Dijon va battre le record de vitesse de construction d'un réseau de tram en France qui est actuellement détenu par le Mans (a moins que je ne trompe).

Merci pour ces photos qui nous font vivre le chantier quasiment au jour le jour.
Tramfan

Messagepar greg59 » 18 Fév 2011 10:48

Tramfan Wrote:On commence à savoir construire les lignes de tramway en France :lol: .

Plus sérieusement, peut être que Dijon va battre le record de vitesse de construction d'un réseau de tram en France qui est actuellement détenu par le Mans (a moins que je ne trompe).

Merci pour ces photos qui nous font vivre le chantier quasiment au jour le jour.

Il n'y a pas Montpellier et Lyon qui ont construit en un temps record ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Corneillou » 18 Fév 2011 16:28

nouvelles info sur les rails, on y apprend plein de choses :D , sur le lien les premières photos des rails :aime:
la dernière phrase du texte me réjouie... j'espère que ce sera possible...

http://www.gazetteinfo.fr/2011/02/18/tr ... livraison/

Les 5000 tonnes de rails nécessaires pour guider le futur tramway dijonnais sont en cours de livraison et sont stockés en gare de Dijon Porte-Neuve. Début mars, les premiers rails seront posés dans le secteur est.

Beaucoup l’ignorent, mais le tramway à Dijon n’est pas une nouveauté. Afin de remplacer les anciens omnibus à chevaux, trop lents et inconfortables, Dijon s’est dotée en 1895 de lignes de tramway (jusqu’à six lignes) qui ont ensuite laissé place aux trolleybus puis autobus en 1961. Cinquante ans plus tard, des rails de tramway refont donc leur apparition dans la Cité des Ducs. Depuis début février, le Grand Dijon collabore avec Fret SNCF pour acheminer les 5000 tonnes de rails qui composeront les 20 kilomètres de circuit du « tram ». Lieu de stockage, la gare SNCF Dijon Porte-Neuve, située près du centre-ville et à l’intersection des deux futures lignes, constitue un endroit stratégique, permettant l’approvisionnement par les voies de chemins de fer. « Le Grand Dijon avait la volonté, par choix écologique, de s’approvisionner ainsi et non par camions » justifie André Gervais, adjoint au maire délégué à l’équipement urbain.

Des rails de 18 mètres et 1 tonne chacun !

Jusqu’au 8 avril, huit convois vont se succéder à Porte-Neuve pour acheminer des rails, longs de 18 mètres et lourds d’environ une tonne, qui devront supporter les 69 tonnes générées par un tramway en marche. « C’est sûr que ce ne sont plus du tout les mêmes rails qu’à l’époque ! Avant, le tramway, c’était un 16 places » précise André Gervais. Les rails, fournis par les sociétés Voestalpine (Autriche) et Corus (Allemagne, basée en Lorraine), seront aux deux-tiers originaires de Lorraine. Des panneaux de 5 tonnes, ensemble de deux rails soutenus par des blochets en béton, seront assemblés sur le site de Porte-Neuve, avant d’être transportés et posés sur le circuit du tramway par l’entreprise Eurovia. « Cela nous permet de travailler en temps masqué, de gagner du temps, et de ne pas perturber trop longtemps certains carrefours de la ville » nous explique-t-on.

Comment acheminer les rames ?

Ensuite, les panneaux seront recouverts en grande partie de béton et de gazon (sur 75 % du parcours). L’écologie toujours ! Les premiers rails seront posés début mars dans le secteur est. Le 10 mars prochain, le sénateur-maire François Rebsamen soudera symboliquement un rail en compagnie des nombreux partenaires ayant participé au projet. Il faudra plusieurs mois pour assembler les rails. « Sur une journée, il est possible de poser 400 mètres de rails en panneau » estiment Jean-Marc Borowski et Jean-Pierre Cremier, conseillers logistiques à la SNCF. Le groupe SNCF qui devra relever un dernier défi de taille : l’acheminement des 32 rames du tramway depuis La Rochelle par les voies de chemin de fer.
le même couleur cassis...
Corneillou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Eastpak » 18 Fév 2011 18:44

En effet, ce spourrait être bien :bravo:
Par contre dans l'article ils sont toujours branché sur 32 rames, alors qu'on doit en recevoir 33 au dernières nouvelles !!!
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 18 Fév 2011 18:59

autocariste21 Wrote:En effet, je trouve que par endroit les travaux vont extrèmement vite, mais est ce que sa va durer ainsi jusqu'au bout aussi.

Normalement le rush est annoncé a partir de Mars, et tant que le chantier ne sera pas fini complètement, sa ne ralentira pas, cahier des charge assez strict. =)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar TIGRE21 » 20 Fév 2011 21:43

Petite question, il reste encore une couche de bitume définitive à poser sur la route qui a été ouverte à la circulation avenue du drapeau? car c'est pas très plat... :nonnon:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Papyrus » 20 Fév 2011 22:16

TIGRE21 Wrote:Petite question, il reste encore une couche de bitume définitive à poser sur la route qui a été ouverte à la circulation avenue du drapeau? car c'est pas très plat... :nonnon:

Oui, il est prévu que les couches de finition soient faites après la fin des travaux, afin de ne pas dégrader un bitume tout neuf par les passages d'engins.C'est valable aussi pour les trottoirs.
Il y a sans doute aussi le fait que le bitume actuel a été fait rapidement, à une saison pas très favorable, sur des terrains parfois bien chahutés par les travaux préparatoires. Ca me rappelle quand on met en place les réseaux d'assainissement : mieux vaut attendre un peu que ça se stabilise "sous circulation" avant de faire un beau tapis!
Et quand on voit l'avenue Poincaré au bout de deux mois, on se dit que c'est peut-être une bonne précaution...
Dernière édition par Papyrus le 21 Fév 2011 15:21, édité 1 fois.
Papyrus

Messagepar TIGRE21 » 20 Fév 2011 23:29

D'accord mais c'est curieux car le bitume (provisoire donc) est déjà entouré de ses trottoirs et il n'y a vraiment plus beaucoup d'espace de 'remplissage..'
TIGRE21

Messagepar Papyrus » 21 Fév 2011 0:04

Il doit y avoir la place pour le "BBTM" puisque l'épaisseur est de 2 à 2,5cm...
Sur l'avenue de Langres, j'ai eu l'impression qu'il en manquait un peu plus.
Papyrus

Messagepar Striker » 21 Fév 2011 9:00

Papyrus Wrote:Il doit y avoir la place pour le "BBTM" puisque l'épaisseur est de 2 à 2,5cm...
Sur l'avenue de Langres, j'ai eu l'impression qu'il en manquait un peu plus.

Normalement c'est 0.03m d'enrobé en couche roulement/finition, il me semble.
Je regarderais sur mes plans quand même ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 21 Fév 2011 10:45

Le Bien Public annonce ce matin que les premiers rails seront posés prochainement Boulevard Trimolet.
Et F.Rebsamen va souder UN rail (pas forcément le premier) le 10 mars...Place Jean Bouhey?
Dernière édition par Papyrus le 21 Fév 2011 15:16, édité 2 fois.
Papyrus

Messagepar Corneillou » 21 Fév 2011 14:36

le parc de la Toison d'Or... enfin se qui en reste
Image

sur Clémenceau il bétonne aussi :shock:
Image

Trimolet prêt à accueillir les premiers rails
Image
Image

CHU
Image
Image
Image

rue de Sully direction Quétigny
Image
le même couleur cassis...
Corneillou

Messagepar TIGRE21 » 21 Fév 2011 15:16

Merci beaucoup pour les photos. En effet trimolet semble fin prêt. :bravo:
TIGRE21

Messagepar TIGRE21 » 22 Fév 2011 0:35

Petite question pour les plus au courant. Il s'agit de l'alimentation des rames. Sera t'elle par caténaire sur l'ensemble du tracé ou bien il y aura un autre moyen d'alimentation par exemple pour le centre ville ?
TIGRE21

Messagepar Alicron » 22 Fév 2011 4:52

Il ne me semble pas qu'on ai parler d'un autre moyen c'est pour ça que je répondrais que l'alimentation ne se fera que par caténaire ;) sans en être sûr à 100%.
Alicron

Messagepar Papyrus » 22 Fév 2011 9:36

Je confirme: caténaire sur l'ensemble du tracé. Et franchement, je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait eu à utiliser l'APS (qui fonctionne bien maintenant, mais cher) ou les batteries. A mon sens, c'est à réserver aux sites classés...
Les caténaires actuelles sont très discrètes et les poteaux bien plus élégants que par le passé, comme d'ailleurs ceux destinés à l'éclairage public.
Papyrus

Messagepar TIGRE21 » 22 Fév 2011 11:07

Ok. Non je demande ça car je suis passé a Angers il y a peu et j'ai vu que certaines portions du centre ville utilise une alimentation par le sol pour éviter d'avoir des poteaux et cables en l'air.
TIGRE21

Messagepar autocariste21 » 22 Fév 2011 23:34

Perso je trouve que les trolleybus aurais été u n meilleur choix qu'un tramway à Dijon, que je trouve trop petite pour acceuillir sa.
autocariste21

Messagepar Eastpak » 23 Fév 2011 0:25

Dijon n'est pas trop petit... faut arrêter, on entend ça dans toutes les bouches de ceux qui n'arrêtent pas de se plaindre des travaux.
Nous avons besoin d'un tramway et la fréquentation de certaines lignes le montre car elle est énorme, et que les bus ont déjà une fréquence bien trop élevée pour être efficaces !! Mettre des trolleybus n'aurait rien changer à la capacité des véhicules. Les trolleybus sont aussi des bus, sauf qu'ils sont électriques.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 23 Fév 2011 1:49

J'aime pas le trolley.
Je trouve ces bus hideux, gros, en plus les deux "antennes" n’arrange rien et pour finir les caténaire, déjà y'en a deux par voie mais dans les carrefour tu croirais que spider man est passé...

Je trouve que pour les moyens que doivent être mis pour un trolley, ce dernier n'apporte guère d'avantage par rapport a un bus... (l'écologie et encore...le gnv est mieux a mon sens)

Fin du coup de gueule.
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar mic21 » 23 Fév 2011 1:50

Des villes de la taille de Dijon, voir plus petites ont déjà choisi le tram (toujours avec succès) alors qu'aucune ligne ne transportait autant de monde que la liane 1 par exemple.
A Rennes qui est plus grande, il y a eu le même débat pour la construction d'un métro carrément, et c'est finalement un tel succès qu'il est saturé en heure de pointe et qu'une deuxième ligne va être construite...
A Lausanne, proche de Dijon, il y a aussi une ligne de métro depuis 2 ans environ et une plus ancienne de métro / tramway qui sont pleines...

Il ne faut pas avoir peur de parier sur l'avenir avec des modes à grande capacité : le tramway a l'immense avantage d'être entièrement en site propre donc très régulier et rapide aux heures de pointe car il n'est pas englué dans l'incontinence automobile ; c'est le seul mode qui attire des nouveaux utilisateurs qui ne prendraient jamais les bus, perçus comme lents et inconfortables par les automobilistes.

Côté chiffres, pour comparer un bus ou trolley standard transporte environ 1600 voy/heure/sens pour 1 fréquence à 3 mn
un articulé environ 2700, un bi-articulé, environ 3000 et un tram de 33 mètres environ 4200.

La fréquence de 3 mn est déjà observée en super pointe sur la ligne 1, on ne peut pas aller plus loin.

J'ai une question en voyant les travaux place Darcy et rue des Perrières : la rue du rosoir va être en sens unique de perrières vers place Dubois : est ce que quelqu'un est au courant si la liane 1 va avoir son terminus sur l'ancien emplacement de la station Darcy STRD et remonter faire son demi tour via la rue du rosoir et la place dubois ? ce serait idéal pour la desserte de la gare.
mic21

Messagepar Alicron » 23 Fév 2011 9:28

le terminus de la 1 se ferais rue des perrières puis elle remontera la rue du Rosoir pour retourner a Darcy via l'avenue de la 1ere Armée d'après un tract distribué au boulot.

sinon par trolley bus , je pense qu'autocariste21 pensait à trolleybus en site propre ?! Le trolley n'apporte pas les même réponses qu'un Tram ;) on fait du trolley pour l'écologie ou parfois pour amélioré la vitesse commerciale, et dans de rare cas pour augmenter significativement la capacité d'une ligne (mais pour ce faire il faut du Trolley de 24 m ^^) enfin je veux dire que pour répondre a un tel besoin de capacité (à Dijon) il faut passer au Tram, et on l'a fait !

mais oui je suis aussi d'accord : Vivement 2013 que tout soit fini et rodé !!!! :bravo: :beammeup: :mrgreen:
Alicron

Messagepar Papyrus » 23 Fév 2011 11:14

Bonjour,
Je pense également que ce n'est pas la taille de la ville qui justifie le choix d'un mode de transport, mais la fréquentation ligne par ligne. C'est ainsi qu'on voit des villes comme Lyon, Toulouse et...Paris(mais là, il y a des choix anciens) faire cohabiter métro lourd ou léger, tram et bus avec bonheur selon les lignes.
On considère généralement qu'au delà de 30000 v/j le tram s'impose : A Dijon, ces seuils sont très largement dépassés.
En plus, le confort d'un tram moderne est inégalable (y compris par rapport à un tram sur pneu, bruit compris).
Je suis donc persuadé que le Grand Dijon a fait le bon choix.
Cela ne veut pas dire que d'autres lignes ne justifieront pas des choix différents.
Je crois beaucoup personnellement aux systèmes hybrides, ainsi qu'aux "trolleybus sans caténaires" dont une réalisation a vu le jour en Californie. En matière urbaine, les supercondensateurs me semblent une solution d'avenir, avec "biberonnage" en station.
Peu-être le tram pourra-t-il en bénéficier?
Papyrus

Messagepar TIGRE21 » 23 Fév 2011 15:38

De source d'un ouvrier travaillant boulevard Trimolet, les premiers rails seront posé lundi 28 février sur ce même boulevard . :aime:
TIGRE21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne