

autocariste21 Wrote:En effet, je trouve que par endroit les travaux vont extrèmement vite, mais est ce que sa va durer ainsi jusqu'au bout aussi.
Tramfan Wrote:On commence à savoir construire les lignes de tramway en France.
Plus sérieusement, peut être que Dijon va battre le record de vitesse de construction d'un réseau de tram en France qui est actuellement détenu par le Mans (a moins que je ne trompe).
Merci pour ces photos qui nous font vivre le chantier quasiment au jour le jour.
Les 5000 tonnes de rails nécessaires pour guider le futur tramway dijonnais sont en cours de livraison et sont stockés en gare de Dijon Porte-Neuve. Début mars, les premiers rails seront posés dans le secteur est.
Beaucoup l’ignorent, mais le tramway à Dijon n’est pas une nouveauté. Afin de remplacer les anciens omnibus à chevaux, trop lents et inconfortables, Dijon s’est dotée en 1895 de lignes de tramway (jusqu’à six lignes) qui ont ensuite laissé place aux trolleybus puis autobus en 1961. Cinquante ans plus tard, des rails de tramway refont donc leur apparition dans la Cité des Ducs. Depuis début février, le Grand Dijon collabore avec Fret SNCF pour acheminer les 5000 tonnes de rails qui composeront les 20 kilomètres de circuit du « tram ». Lieu de stockage, la gare SNCF Dijon Porte-Neuve, située près du centre-ville et à l’intersection des deux futures lignes, constitue un endroit stratégique, permettant l’approvisionnement par les voies de chemins de fer. « Le Grand Dijon avait la volonté, par choix écologique, de s’approvisionner ainsi et non par camions » justifie André Gervais, adjoint au maire délégué à l’équipement urbain.
Des rails de 18 mètres et 1 tonne chacun !
Jusqu’au 8 avril, huit convois vont se succéder à Porte-Neuve pour acheminer des rails, longs de 18 mètres et lourds d’environ une tonne, qui devront supporter les 69 tonnes générées par un tramway en marche. « C’est sûr que ce ne sont plus du tout les mêmes rails qu’à l’époque ! Avant, le tramway, c’était un 16 places » précise André Gervais. Les rails, fournis par les sociétés Voestalpine (Autriche) et Corus (Allemagne, basée en Lorraine), seront aux deux-tiers originaires de Lorraine. Des panneaux de 5 tonnes, ensemble de deux rails soutenus par des blochets en béton, seront assemblés sur le site de Porte-Neuve, avant d’être transportés et posés sur le circuit du tramway par l’entreprise Eurovia. « Cela nous permet de travailler en temps masqué, de gagner du temps, et de ne pas perturber trop longtemps certains carrefours de la ville » nous explique-t-on.
Comment acheminer les rames ?
Ensuite, les panneaux seront recouverts en grande partie de béton et de gazon (sur 75 % du parcours). L’écologie toujours ! Les premiers rails seront posés début mars dans le secteur est. Le 10 mars prochain, le sénateur-maire François Rebsamen soudera symboliquement un rail en compagnie des nombreux partenaires ayant participé au projet. Il faudra plusieurs mois pour assembler les rails. « Sur une journée, il est possible de poser 400 mètres de rails en panneau » estiment Jean-Marc Borowski et Jean-Pierre Cremier, conseillers logistiques à la SNCF. Le groupe SNCF qui devra relever un dernier défi de taille : l’acheminement des 32 rames du tramway depuis La Rochelle par les voies de chemin de fer.
autocariste21 Wrote:En effet, je trouve que par endroit les travaux vont extrèmement vite, mais est ce que sa va durer ainsi jusqu'au bout aussi.
TIGRE21 Wrote:Petite question, il reste encore une couche de bitume définitive à poser sur la route qui a été ouverte à la circulation avenue du drapeau? car c'est pas très plat...
Papyrus Wrote:Il doit y avoir la place pour le "BBTM" puisque l'épaisseur est de 2 à 2,5cm...
Sur l'avenue de Langres, j'ai eu l'impression qu'il en manquait un peu plus.
Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978