[Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Tramway Alstom Citadis 302

Messagepar Striker » 06 Mar 2012 12:03

chris 21 Wrote:Selon le Grand Dijon la 2ème rame du tramway devait être livrée mi-février.Les autres rames devaient suivre à raison d'une toutes les deux semaines.Il n'y a toujours qu'une seule rame de livrée à ce jour et aucune info.Nous sommes à moins de 6 mois de la mise en service de la 1ère ligne.Je ne suis pas inquiet, mais je commence à me poser des questions.Le président du Grand Dijon a demandé à Alstom une accélération des livraisons.Il n'y a eu aucune réponse précise.Alstom a actuellement beaucoup de commandes en cours.La 1ère rame du tramway du Havre a été livrée mi-février.Il a fallu 6 jours pour acheminer la 1ère rame du tramway de Dijon depuis Aytré(La Rochelle).Il va falloir que cela bouge dans les jours qui viennent.Si quelqu'un peur avoir des infos à ce sujet ce serait très bien.Merci d'avance.

Ouais Je te rejoins la dessus, mais quelqu'un sait combien de rame il faut pour tourner sur T1 ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar clem21 » 06 Mar 2012 18:00

D'après le temps de parcours et les fréquences je pencherais sur 12 à 14 rames sur la T1 et 14 à 16 pour la T2 selon les heures donc il faudrait en recevoir au moins 15 avant août, soit 3 par mois mais plus de 4 par mois ensuite.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 06 Mar 2012 18:12

Plutôt l'impression que votre tram sera mis en service un peu plus tardivement que prévue (décembre pour l'ensemble des lignes ?)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Striker » 06 Mar 2012 18:28

greg59 Wrote:Plutôt l'impression que votre tram sera mis en service un peu plus tardivement que prévue (décembre pour l'ensemble des lignes ?)

C'est impossible, le maire l'a annoncé, la pub l'affichage tout est prévu pour T1 a la rentrée
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Striker » 06 Mar 2012 18:29

clem21 Wrote:D'après le temps de parcours et les fréquences je pencherais sur 12 à 14 rames sur la T1 et 14 à 16 pour la T2 selon les heures donc il faudrait en recevoir au moins 15 avant août, soit 3 par mois mais plus de 4 par mois ensuite.

Oui y'en manque un peu :lol:
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Seb2171 » 06 Mar 2012 18:34

Striker Wrote:
clem21 Wrote:D'après le temps de parcours et les fréquences je pencherais sur 12 à 14 rames sur la T1 et 14 à 16 pour la T2 selon les heures donc il faudrait en recevoir au moins 15 avant août, soit 3 par mois mais plus de 4 par mois ensuite.

Oui y'en manque un peu :lol:

Tu sais, Striker, entre le souhait de monsieur le maire et Alstom c'est un peu "un fossé" !!! Je dis ça, je dis rien...

Après il se peut quelqu'un, "l'homme mystère", sort sa baguette magique et là "boum" 10 rames avant juillet !!! Sans compter la 1001 soit 1002 à 1011. (J’exagère un peu)...
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Striker » 06 Mar 2012 18:38

Nan mais je suis d'accord, mais après je vois mal F. Rebsamen annoncé un évènement et puis dans un mois dire que tout est repoussé jusqu’à décembre, il en va de sa reputation.
Si il 'la annoncé c'est que sa doit se faire :)
Dernière édition par Striker le 06 Mar 2012 20:12, édité 1 fois.
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Seb2171 » 06 Mar 2012 18:51

Prions le ciel !!!

Edit : Je l'ai fait aussi !!! :oops:
Dernière édition par Seb2171 le 06 Mar 2012 20:25, édité 1 fois.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Alicron » 06 Mar 2012 19:51

Je ne vous savait pas si intime avec Le Sénateur Maire de Dijon, de là a l'appeler simplement par son prénom ... messieurs un peu de respect non ?

Sinon arrêté les polémique perpétuel sur "les travaux seront jamais finis" et autre railleries ... laissez passer un peu le temps, je pense que si le Maire a annoncé la mise en place de T1 a la rentrée, il y a de grande chances que ça se fasse, en tout cas Keolis Dijon sera prêt, je peux vous l'assurer, sans parler des promesse d'Alstom de prêter des rames de Brest en cas de retard de livraison ;)

Ah oui aussi , il n'y a pas que les élections dans la vie ... on nous gonfle assez avec ça sur quasi toutes les chaines de TV et autre Station de radio, alors merci de laisser ça de coté lorsque vous venez sur Linéoz qui je le rappelle est un forum dédié au transport en commun ^^ :bravo:
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Striker » 06 Mar 2012 20:22

Alicron Wrote:Je ne vous savait pas si intime avec Le Sénateur Maire de Dijon, de là a l'appeler simplement par son prénom ... messieurs un peu de respect non ?

Sinon arrêté les polémique perpétuel sur "les travaux seront jamais finis" et autre railleries ... laissez passer un peu le temps, je pense que si le Maire a annoncé la mise en place de T1 a la rentrée, il y a de grande chances que ça se fasse, en tout cas Keolis Dijon sera prêt, je peux vous l'assurer, sans parler des promesse d'Alstom de prêter des rames de Brest en cas de retard de livraison ;)

Ah oui aussi , il n'y a pas que les élections dans la vie ... on nous gonfle assez avec ça sur quasi toutes les chaines de TV et autre Station de radio, alors merci de laisser ça de coté lorsque vous venez sur Linéoz qui je le rappelle est un forum dédié au transport en commun ^^ :bravo:

Revu & corrigé

Pour le reste je suis d'accord avec toi, je n'ai lancé aucun polémique a ce sujet ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Jojo » 06 Mar 2012 21:36

Si toutes les rames ne sont pas livrées, vous risquez de vous retrouver dans la situation de Montpellier, avec des fréquences réduites à la mise en service...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Alicron » 07 Mar 2012 6:46

merci pour les corrections ;-)
Alicron

Messagepar chris2002 » 07 Mar 2012 10:36

greg59 Wrote:Je pense qu'en ville ça pourra difficilement se faire, en raison du temps d'arrêt d'urgence lorsque la rame roule pour éviter un obstacle inopiné (parcours plus long à freiner) enfin je pense qu'il doit y avoir des règles de sécurité la dessus, mais je ne suis pas sûr ;)

La distance de freinage sera très probablement la même. En effet, chaque rame dispose de son propre système de frein, de ce fait une UM sera certes 2 fois plus lourde, mais la capacité de freinage sera aussi dédoublée.
Le problème vient plutôt du fait que des rames de 64 mètres, c'est très long, donc ce n'est pas forcément l'idéal pour l'intégrer en zone urbaine (carfours, quais, etc.).
chris2002

Messagepar nanar » 07 Mar 2012 22:46

Bon, il y a quand même beaucoup de villes où des rames de 64 mètres ou plus roulent. tout est question d'être un peu futé dans les aménagements.
Quand on démarre de zéro (aucun réseau) c'est encore plus facile ... en principe.
Sauf à faire des c.nneries comme la dispostion de la station sur votre Place de la République, par exemple.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Striker » 07 Mar 2012 23:09

nanar Wrote:Bon, il y a quand même beaucoup de villes où des rames de 64 mètres ou plus roulent. tout est question d'être un peu futé dans les aménagements.
Quand on démarre de zéro (aucun réseau) c'est encore plus facile ... en principe.
Sauf à faire des c.nneries comme la dispostion de la station sur votre Place de la République, par exemple.

A+

Ils auraient du les faire commune... Je pense, car la elle va perdre beaucoup de pole intermodal, les gens qui voudront passer de T1 a T2 et inverse le feront dans les deux autres arrets commun, surtout a Darçy je pense .
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar clem21 » 08 Mar 2012 11:32

En mesurant avec un outil du géoportail (ça vaut ce que ça vaut) et en dégageant les voies bus, les quais peuvent être aggrandis à 50 m mais c'est plus les courbes des rails que la largeur de la place qui est génant. Le fait qu'il y a plus de place au sud plutôt qu'au nord a largement joué sur la séparation des 2 stations, car avec les rails au nord et sans "décaler" toute la place ça aurait donné une voie de circulation au nord contre trois au sud, enfin je dit ça, je n'en sais rien mais bon c'est vrai que ce n'est pas terrible pour une correspondance.
Clément
clem21

Messagepar Alicron » 08 Mar 2012 18:19

ben de toute manière les gens qui voudront passer de T1 a T2 auront Darcy et Godrans pour le faire ;) ça devrait aller ;)
Alicron

Messagepar Striker » 08 Mar 2012 18:36

Alicron Wrote:ben de toute manière les gens qui voudront passer de T1 a T2 auront Darcy et Godrans pour le faire ;) ça devrait aller ;)

Ouais d'accord , sauf que sur les plans, c'est république :roll:

C'est vrai que cela ne changeras rien a la fréquentation :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Alicron » 09 Mar 2012 5:19

je viens d'aller voir le plan du centre ville, rien n'indique plus sur le plan de faire la correspondance a Republique ou a Darcy/Godrans pour T1 T2 ... je ne vois aucune indication "Pole d'échange" ou autre, qu'est-ce qui te fait dire sur le plan que ça indique au gens de faire la correspondance à république ?! Pour T1 <> T2 ;-)
Alicron

Messagepar Striker » 09 Mar 2012 10:05

Alicron Wrote:je viens d'aller voir le plan du centre ville, rien n'indique plus sur le plan de faire la correspondance a Republique ou a Darcy/Godrans pour T1 T2 ... je ne vois aucune indication "Pole d'échange" ou autre, qu'est-ce qui te fait dire sur le plan que ça indique au gens de faire la correspondance à république ?! Pour T1 <> T2 ;-)

Sa avait été dit pendant la présentation du projet que République deviendrait le nouveau Centre-ville serais le pôle échange Tram&Bus. Ce n'est pas écrit sur le papier mais c'est belle et bien le but.
Sur le plan tu peux éventuellement trouver
place république fin 2012, nouveaux pôle d'échange du réseaux Tram+Bus, ou chaque jours se croiseront "Jne sais plus combien de personne" autour d'une nouvelle place place réaménagée

Au moment ou j'écris ces lignes j'essaye de retrouver cette photo, il me semble dans un magazine du Tram, si j'i retrouve, j'i poste ;)
Voilà ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Striker » 09 Mar 2012 10:31

Voilà, c'est dans le numéro 2 il me semble
Image
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Eastpak » 12 Mar 2012 9:27

Petite précision concernant les rames de tramway, elles sont achetées sous crédit-bail. Enfin c'est plus compliqué, le Grand Dijon les achète mais les revends à un crédit bailleur
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 12 Mar 2012 10:28

Eastpak Wrote:Petite précision concernant les rames de tramway, elles sont achetées sous crédit-bail. Enfin c'est plus compliqué, le Grand Dijon les achète mais les revends à un crédit bailleur

Le grand Dijon revend les rames au crédit bailleur ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Eastpak » 12 Mar 2012 12:52

C'est ce que j'ai cru comprendre dans le document présentant le budget 2012 du Grand Dijon, ça m'a étonné aussi...
Voici les deux diapo qui en parlent :
Image
Image
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 12 Mar 2012 13:17

Eastpak Wrote:C'est ce que j'ai cru comprendre dans le document présentant le budget 2012 du Grand Dijon, ça m'a étonné aussi...
Voici les deux diapo qui en parlent :

Ah ouais, bizarre tout ça ^^
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne