[Matériel roulant] Bus hybrides => Heuliez GX327/427

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Bus hybrides

Messagepar MP55 » 21 Mar 2012 21:32

En fait les châssis sont fabriqués à Annonay par Irisbus. La différence est la largeur, Heuliez fait 5 cm de plus.
Ces châssis sont roulants et se déplacent de manière autonome dans l'usine.
Ceux pour Heuliez partent ensuite par Camion et la caisse est ensuite montée à Rorthais.
Pour les hybrides, l'équipement électrique est identique.
N'oublions pas que Heuliez-bus est une filiale d'IVECO...
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terroir » 21 Mar 2012 21:38

Autant je me réjouis de voir déambuler des 327 et 427 dans les rues de Dijon tant je trouve la gamme accèsbus actuelle vraiment canon niveau esthétique (surtout le 427 :aime:), autant je suis déçu et que vous allez faire face à une qualité de fabrication inférieur a ce que vous avez déjà connu (notamment mercèdes).

Vous allez avoir droit au joie des suspensions façon tape-cul et et qui s'aggrave au fil des km, le mobilier qui vibre, tremble et se détache (surtout les voussoirs). Voilà après à Besac on a 14 GX327 (diesel et GNV) et il y a une belle différence entre les derniers 327 livrés et les premiers Citaros reçu l'année suivante. Disons que ça supporte moins les années qui passent
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar MP55 » 21 Mar 2012 21:42

C'est indéniable! Les Evobus (Merco et Setra) ça viellit bien mieux!!
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar Hufrych » 21 Mar 2012 21:45

Ah bah c'est sûr que c'est pas de chance d'avoir des Heuliez contre des Mercedes et des Van Hool ...

Franchement, en tant que passager je trouves les Van Hool actuels bien mieux que les Irisbus-Heuliez, c'est vrai que sur ces derniers la suspension est vraiment nulle.
Hufrych

Messagepar Striker » 21 Mar 2012 22:27

Allez soyez pas mauvaises langues :mrgreen:

La voirie de Dijon va être pas mal refaite d'ici l'année prochaine, et comme on dis, y'a toujours des exceptions
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alicron » 21 Mar 2012 22:31

102 exceptions ... j'y crois pas de trop ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Striker » 21 Mar 2012 22:35

Alicron Wrote:102 exceptions ... j'y crois pas de trop ^^

Halala J'attendais ça ^^
On avait tout les points de vues, il me manquait que celui du pro Van hool Alicron :mrgreen:
Ils ont pensé a toi, on va garder quelque New 330 nan ? :D
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Eastpak » 21 Mar 2012 22:43

Striker Wrote:
Alicron Wrote:102 exceptions ... j'y crois pas de trop ^^

Halala J'attendais ça ^^
On avait tout les points de vues, il me manquait que celui du pro Van hool Alicron :mrgreen:
Ils ont pensé a toi, on va garder quelque New 330 nan ? :D

Ouais les 4 diesels lol :mrgreen:
Benjamin
Eastpak

Messagepar Alicron » 21 Mar 2012 22:47

vi et aussi les AG300 / A300 / A330 hein ^^ y'a que les 500/700 qui jarte pour le moment ^^

nan mais bon j'attend de voir avant de critiquer ^^ même si je crois difficilement au miracle .... comme dit plus haut ... Hlz ça vieillit mal ...
Alicron

Messagepar Striker » 21 Mar 2012 22:51

Eastpak Wrote:Ouais les 4 diesels lol :mrgreen:

Ouais, le lot de consolation ^^
Alicron Wrote:vi et aussi les AG300 / A300 / A330 hein ^^ y'a que les 500/700 qui jarte pour le moment ^^

nan mais bon j'attend de voir avant de critiquer ^^ même si je crois difficilement au miracle .... comme dit plus haut ... Hlz ça vieillit mal ...

Les ag 300 commencent a être âges ?

Oui les autre VH ils peuvent rester, y'a pas de soucis, ils sont bien :P

Oui faut voir mais j'ai confiance a Divia, ils ont l'air d'emmener assez loin le matos, bon entretien. Après pour le système on risque d(être un réseau pionner en la matière a ce que j'ai pu voir sur le forum, donc on verra bien 8-)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Alicron » 22 Mar 2012 9:18

les AG300 A300 sont de 1998 1999
les A330 de 2001
les new A330 de 2002 si je me trompe pas
Alicron

Messagepar AG300 » 22 Mar 2012 10:37

Je pence que les 2/3 premières années ca va aller mais après les heuliez vont tombés en lambeau comme les agora
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
AG300

Messagepar Striker » 22 Mar 2012 11:24

Alicron Wrote:les AG300 A300 sont de 1998 1999
les A330 de 2001
les new A330 de 2002
si je me trompe pas

Donc ils sont encore de service pour une petite dizaine d'années a priori
Environ encore 12 ans ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 22 Mar 2012 11:44

En tant qu' usager mais aussi acteur technique dans l'industrie électrique, je vous trouve bien sévère avec les productions d'Irisbus/Heuliez bus...
Si l'on fait des recherches sur la fiabilité de leurs produits (sur lineoz, trans'bus et d'autres), on s'aperçoit que celle-ci s'est fortement dégradée à la fin de la période Renault VI et au début des motorisations IVECO, pour se rétablir peu à peu ensuite. Malheureusement, les Agora de DIVIA datent de 2002, en plein dans la tourmente x:doigts: .
Une autre cause (qui ne concerne pas Dijon), semble-t-il, serait due à l'usage de modèles Line sur des trajets urbains, alors qu'ils n'ont pas été conçus pour cela.
Je note que des réseaux majeurs ont récemment passé d'importantes commandes à HeuliezBus (Tisséo..) et que Angers et Nantes ont choisi le GX 427 Hybride.
Cela dit, je trouve que les A 500 et AG 700 se sont bien comportés, la plupart sont encore fringants après presque 20 ans de service!
Dernièrement, j'ai pris plusieurs fois le 382 sur la L2, et je me suis toujours installé à l'arrière, "pour voir". Voici mes remarques :
-intérieur tristounet, ça ne réveille pas comme le vert-rouge-jaune (mais ce n'est pas la faute du constructeur)
-très silencieux pour un Diesel, à peu près au niveau des A 330 GNV et nettement mieux que les Citaro
-plancher bas à tous les accès
-confort un peu plus sec, mais pas désagréable, probablement du aux roues plus petites
-des grincements de suspension(?) assez importants lors des grands mouvements de caisse, mais pas trop de bruits parasites.
-je ne vois pas de gros écarts de finition comparés aux autres
Je ne suis pas monté dans des Heuliez récents; il faudrait voir comment se comportent les 127...
Pour conclure, je pense que les Citelis sont en net progrès sur le Agora, peut être est-ce rassurant pour nos futurs hybrides?
Et pour finir, je regretterai les New A330 GNV...
Papyrus

Messagepar Striker » 22 Mar 2012 11:56

Papyrus Wrote:En tant qu' usager mais aussi acteur technique dans l'industrie électrique, je vous trouve bien sévère avec les productions d'Irisbus/Heuliez bus...
Si l'on fait des recherches sur la fiabilité de leurs produits (sur lineoz, trans'bus et d'autres), on s'aperçoit que celle-ci s'est fortement dégradée à la fin de la période Renault VI et au début des motorisations IVECO, pour se rétablir peu à peu ensuite. Malheureusement, les Agora de DIVIA datent de 2002, en plein dans la tourmente x:doigts: .
Une autre cause (qui ne concerne pas Dijon), semble-t-il, serait due à l'usage de modèles Line sur des trajets urbains, alors qu'ils n'ont pas été conçus pour cela.
Je note que des réseaux majeurs ont récemment passé d'importantes commandes à HeuliezBus (Tisséo..) et que Angers et Nantes ont choisi le GX 427 Hybride.
Cela dit, je trouve que les A 500 et AG 700 se sont bien comportés, la plupart sont encore fringants après presque 20 ans de service!
Dernièrement, j'ai pris plusieurs fois le 382 sur la L2, et je me suis toujours installé à l'arrière, "pour voir". Voici mes remarques :
-intérieur tristounet, ça ne réveille pas comme le vert-rouge-jaune (mais ce n'est pas la faute du constructeur)
-très silencieux pour un Diesel, à peu près au niveau des A 330 GNV et nettement mieux que les Citaro
-plancher bas à tous les accès
-confort un peu plus sec, mais pas désagréable, probablement du aux roues plus petites
-des grincements de suspension(?) assez importants lors des grands mouvements de caisse, mais pas trop de bruits parasites.
-je ne vois pas de gros écarts de finition comparés aux autres
Je ne suis pas monté dans des Heuliez récents; il faudrait voir comment se comportent les 127...
Pour conclure, je pense que les Citelis sont en net progrès sur le Agora, peut être est-ce rassurant pour nos futurs hybrides?
Et pour finir, je regretterai les New A330 GNV...

J'adhère ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar GX217 » 22 Mar 2012 12:03

Papyrus Wrote:

-plancher bas à tous les accès => Comme tous les constructeurs maintenant, y compris Mercedes

-confort un peu plus sec, mais pas désagréable, probablement du aux roues plus petites => tous les bus roulant en France ont la même taille de pneumatiques, exception les R312

-des grincements de suspension(?) assez importants lors des grands mouvements de caisse, mais pas trop de bruits parasites. => les suspensions vieillissent très mal sur le Citélis, la preuve à Bordeaux sur des Citelis 18 GNc de 2006, et les bruits parasites, ça va venir!

-je ne vois pas de gros écarts de finition comparés aux autres => la qualité des plastiques et assemblages chez Man/Mercedes/Van Hool est quand même un cran au dessus

Petite contre-réponse! :mrgreen:
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Papyrus » 22 Mar 2012 14:47

GX217 Wrote:
Papyrus Wrote:
-plancher bas à tous les accès => Comme tous les constructeurs maintenant, y compris Mercedes

-des grincements de suspension(?) assez importants lors des grands mouvements de caisse, mais pas trop de bruits parasites. => les suspensions vieillissent très mal sur le Citélis, la preuve à Bordeaux sur des Citelis 18 GNc de 2006, et les bruits parasites, ça va venir!

Plancher bas, je veux bien, mais parmi les bus récents (>2002) que nous avons à Dijon seuls les Citaro sont pourvus d'un véritable escalier à l'arrière. L'avantage de la disposition transversale, outre le plancher bas, est de permettre un compartiment arrière entièrement de niveau et sans "recoin".
Fiabilité : J'ai bien dit que la fiabilité Irisbus a été, de toute évidence, mauvaise, et s'est améliorée au fil du temps. Prendre exemple de bus de 2006, un an après la sortie du modèle, n'est peut-être pas le mieux pour apprécier la production de 2012. Tous les produits industriels "de série" connaissent sans arrêt des améliorations en cours de carrière, souvent invisibles, mais dont le but est précisément de corriger les défauts dès qu'ils apparaissent -lorsque c'est possible évidemment-.

Concernant les Citaro, un certain nombre ont brûlé (dont un tout récent à Dijon) , et la fiabilité des motorisations gaz ne semble pas exemplaire. Nobody is perfect!
Revenons aux hybrides : L'essai sur Lyon du Citelis semble encourageant, même du point de vue suspension. C'est rassurant quand on sait que la base technique du 327-427 est la même.
Papyrus

Messagepar Eastpak » 22 Mar 2012 17:20

Euh c'est bien de s'intéresser aux suspensions du Citelis Hybride en test à Lyon il y a quelques temps mais ce bus est NEUF donc forcément que les suspensions sont encore en bon état...
Concernant le Citaro, il est disponible en version moteur vertical et accès plancher bas sur la dernière porte, seulement pour les bus diesel. Et Irisbus a mis du temps à virer la marche sur la dernière porte également. Les premiers Citelis avait une marche.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Eastpak » 22 Mar 2012 20:27

Bonsoir,

Le Grand Dijon mettra donc en service entre 2012 et 2013, 41 Heuliez GX 327 hybrides et 61 Heuliez GX 427 hybrides.
La nouvelle livrée :
Image
© Grand Dijon

Remarquez le nouveau logo Divia ;)
Image
Benjamin
Eastpak

Messagepar Striker » 22 Mar 2012 21:23

Merci ;)
Sa va elle reste a l'image du tram, simple, mais bon on ne peut pas trop en juger, l'image n'est pas encore de trop bonne qualité :?

Elle ressemble beaucoup a celle qui avait été pensé (Photoshop) par toi Eastpak il me semble ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar clem21 » 22 Mar 2012 21:24

Merci de l'info :)
Ca confirme ce que je pensais, une livrée identique au tramway, hormis le blanc de l'articulation et du toit, enfin tant que ce n'est pas encore cassis ça me va.

(édit) Merci, on voit mieux comme ça.
Dernière édition par clem21 le 22 Mar 2012 21:27, édité 2 fois.
Clément
clem21

Messagepar Eastpak » 22 Mar 2012 21:26

Je viens d'éditer avec un image plus nette !
Et oui effectivement ça ressemble beaucoup à ce que j'avais fait en montage :D
Benjamin
Eastpak

Messagepar SC10-57 » 22 Mar 2012 21:29

Tout simplement magnifiques :bravo: :bravo: :bravo:
SC10-57

Messagepar Alicron » 23 Mar 2012 5:31

clem21 Wrote: hormis le blanc de l'articulation

Concernant l'articulation, rien n'est définit ;) c'est pour ça qu'elle est représentée Blanche translucide, j'espère qu'elle sera comme les citelis 18 : translucide :)
Alicron

Messagepar lerouteman » 23 Mar 2012 6:08

Juste pour le toit, il ne sera pas blanc mais gris métallisé tout comme le capot moteur à l'arrière.
lerouteman

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne