Le dépôt pour tramway avive les passions des BPnautes
Notre article sur le futur dépôt pour bus et tramway (édition du samedi
28 février) dont le coût est estimé à 24,5 millions d'euros, a provoqué
de vives réactions au sein de la communauté des BPnautes.
En voici quelques extraits. Attention, esprits échauffés, deux camps
s'affrontent ! Certains sont résolument pour, que ce soit pour des
motifs écologiques, économiques, tels Guillaume : « Aujourd'hui la
voiture porte atteinte très sérieusement au budget des ménages. C'est
pourquoi je salue vivement cette initiative tout à fait opportune en
cette période de crise : d'adapter la ville aux nouveaux enjeux
écologiques, énergétiques d'aménagements urbains. Moi-même originaire
d'une autre capitale régionale je regrette que les autorités locales
n'aient pas fait un même choix » ou Candela : « Je suis loin d'être un
ami du maire et pourtant j'approuve tout à fait sa décision de faire un
tramway. C'est une nécessité et les chiffres parlent d'eux-mêmes : les
lignes concernées sont à la limite de la capacité des bus. Inutile
d'insister sur le gain considérable en matière de confort et
d'écologie, en particulier pour les riverains... »
Quant à la réaffectation des anciens ateliers, ils ravissent MarieF : «
Qui dit que Dijon ne bouge pas. Excellent projet et réhabiliter le site
SNCF est une merveilleuse idée, mes grands-parents, mon père y ont
travaillé. C'est un patrimoine chargé d'histoires. Encouragement pour
ce projet » et RM : « Très bonne décision que de réutiliser les anciens
ateliers SNCF... Par contre, il faudra être vigilant sur la
réaffectation intelligente de l'actuel dépôt à Chenôve.... » Plus
prosaïque, Paul constate : « Régulièrement, on nous ressort : « C'est
avec mes impôts locaux». Ça ne vous gêne pas que la France envoie des
soldats en Afghanistan avec vos impôts. J'aimerais que tous ceux qui
sont hostiles à l'heure actuelle au tramway ne le prennent jamais. Mais
je sais bien qu'ils seront les premiers à en louer les bienfaits, une
fois construits. Le projet est lancé depuis des années et on vient nous
parler de la crise. Que fait-on ? On arrête tout et on perd les sommes
dépensées pour le projet ? C'est anti économique. »
Bien plus virulents, les opposants au projet dénoncent le coût, comme
Poison violent : « Combien de millions dépensés pour les couloirs de
bus il n'y a pas si longtemps ? Et tout ça va partir en fumée », la
rapidité d'exécution, pour J-Gérald du Canon Craman : « Je suis
toujours opposé au projet de tramway car pas forcément adapté à Dijon.
Un délai de réflexion plus long aurait été utile pour que chacun puisse
s'exprimer.... »
Enfin, beaucoup de BPnautes se soucient de leurs impôts. Ainsi Colibri :
« Participation européenne de 900 000 € sur un coût de 24,5 millions
d'euros, voilà de quoi encourager l'écologie, et le reste, qui va
financer ? Le financement n'est peut-être pas une inquiétude car
quoiqu'il advienne, la population de l'agglomération Dijonnaise sera
sollicitée. C'est comme ça à Dijon les élus décident seuls et les
administrés payent » ; yves roques renchérit : « Etre partisan ou non
du tram ne reflète pas une opinion politique. Par contre, en tant que
citoyen et de contribuable, on a le droit de mesurer l'impact financier
sur l'impôt », suivi de zezette : « Bonjour nos impôts locaux ! » Dans
la même veine, Panzerfaust s'interroge : « Inadmissible ce tramway pour
Dijon en cette période de crise, qui va payer ? »
http://www.bienpublic.com/actu/region/2 ... A6574.html