[Projet] Le tramway de Dijon - Avancements ?

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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar tram21 » 26 Nov 2008 20:31

simbac Wrote:D'après Philippe Gonon (Modem Besançon) l'appel d'offre aurait été décidé hier, et il impliquerait que Dijon et Brest... quelqu'un a plus d'infos la dessus?

Edit. voici une dépeche de l'AFP

Les villes socialistes de Brest et de Dijon signeront jeudi un appel d'offre commun portant sur l'achat de 52 rames de tramway pour leur futur réseau, afin de réduire les frais d'étude et le coût du matériel roulant.

Le Grand Dijon a mis 75 millions d'euros sur la table suivi par Brest métropole océane (BMO) à hauteur 55 millions d'euros pour l'acquisition de 32 rames pour le premier et 20 pour le second, a-t-on appris auprès de BMO.

Les villes espèrent économiser 10 à 15 millions d'euros sur le coût du matériel et les frais d'étude.

Les maires de Brest, François Cuillandre, et de Dijon, François Rebsamen, signeront le groupement de commandes à l'occasion du congrès de l'association des maires de France (AMF) qui se tient jusqu'à jeudi à la Porte de Versailles à Paris.


Copyright AFP


au vu des atermoiements actuels de Besançon, on peut dire qu'ils ont raté le coche...

et pas de nouvelles de Tours ?
Dernière édition par tram21 le 28 Nov 2008 13:38, édité 2 fois.
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar b0bby » 28 Nov 2008 9:37

Bonjour,

je surveille ce topic et même tout la rubrique des TC Dijonnais depuis un petit moment et je me suis enfin décidé à m'inscrire!! Passionné des TC et plus particulièrement des Trams, l'annonce de l'arrivée du tram à été un vrai cadeau pour moi!!

Bref... vu ce matin dans le Bien Public : c'est décidé l'appel d'offre concernera bien 32 rames pour Dijon + 20 à Brest pour un total donc de 52 Rames.

Visiblement si on en croit l'article ce serait un modèle aux formes rondes (on peux peut-être écarter le Flexity Outlook alors?).

J'espère que quelques personnes dans la confidence pourront nous en dire plus! :D

Lien article du bien public

edit : correction + lien BienPublic
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar vincent29 » 28 Nov 2008 13:19

Je ne pense pas que l'on puisse écarter quoi que ce soit. Le design ne porte que sur la face avant des rames (ainsi que, peut-être, l'aménagement intérieur). Pour les esquisses de design du tram brestois, la rame prise pour "base" est un CITADIS (cf. photos ici : www.letram-brest.fr) mais cela ne veut pas pour autant dire que c'est Alstom qui sera choisi !

En ce qui concerne le Grand Dijon, cet appel d'offre commun a été décidé par le Conseil de Communauté du 12 novembre dernier.

Cordialement,
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Eastpak » 28 Nov 2008 13:42

Bienvenue sur le forum Linéoz b0bby :D et plus particulièrement dans la rubrique dijonnaise :mrgreen:
En effet, la face avant des tramways dijonnais auront la même bouille que ceux choisis par Brest et je trouve qu'elle est assez réussie à mon goût :) en ce qui concerne l'intérieur je pense que celui-ci sera choisi au bon vouloir des deux villes et il ne doit pas être imposé pour telle ou telle ville puisque chacun a sa façon d'exploiter son réseau et donc l'intérieur des rames en fait partit je pense.
Après il bien évident que ce n'est pas forcément Alstom qui sera choisi mais si on regarde bien tous les tram déjà construits, le design correspond très fortement aux rames de tram que produit la société Alstom... ;)
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar b0bby » 28 Nov 2008 14:05

Merci Eastpack! ;)

Apparemment vous avez déjà vus des projets au niveau du design du tram, j'ai dû manquer qqchose... Est-ce qu'il s'agit du site Brestois?? (assez réussi au passage!)
Pensez vous que le grand dijon planche sur un site pour son tram lui aussi?

edit : si effectivement le design serait celui qui se trouve sur le site de Brest, alors il parait assez "étroit" ... ce n'est peut-être qu'une impression.
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar R312 224 » 02 Déc 2008 19:52

Loin, loin de Dijon... Un article publié dans le Ouest France concernant le futur appel d'offres commun :

Maville.com Wrote:Tramway : Brest et Dijon font rames communes

Image

François Cuillandre (à g.), président de Brest Métropole Océane, et François Rebsamen, président du Grand Dijon, vont acheter en commun les rames pour leur tramway.
Brest et Dijon vont lancer un appel d'offre commun pour acheter les rames de leur tramway. Avec 52 rames commandées, les deux villes espèrent réaliser des économies importantes.
Qu'est-ce que Brest, ville portuaire, et Dijon, ville la plus éloignée des mers, ont en commun ? Outre que leurs maires se prénomment tous deux François, sont socialistes et amis de longue date, elles auront le même tramway bientôt. Hier, à Paris, au salon des maires, François Cuillandre et François Rebsamen ont signé une convention pour passer un appel d'offres pour la fourniture des rames de leur tramway respectif.

Les deux communutés vont commander 52 rames : 20 pour Brest et 32 pour Dijon. Cette dernière a besoin de plus de rames, car elle construit deux lignes de tramway d'un coup. A raison de 2,5 millions le prix unitaire, cela fait une dépense théorique de 130 millions d'euros. Mais les deux villes espèrent n'en dépenser que 120.

Brest offre le design

« Avec précaution, on peut tabler sur une économie de 10 millions d'euros », calcule François Cuillandre qui ne veut « pas mettre la charrue avant les boeufs » pour autant. « Le principe est simple en économie : plus on achète et mieux c'est pour le prix », ajoute François Rebsamen.

Avant de passer commande commune, Brest avait travaillé avec Besançon, Tours et le Havre. « Mais nous n'avons pas pu aller jusqu'au bout, car les calendriers ne correspondaient pas », rappelle François Cuillandre.

Ce groupement de commandes avec Dijon a été rendu possible parce que les deux villes avaient quasiment le même calendrier pour leur projet de tramway. Brest avait six mois d'avance. Mais elle a fait gagner du temps à Dijon en lui offrant le design de son tramway.

« En allant jusqu'au design commun, nous sommes dans une position de négociation qui est bonne », commente Yves Puill, le directeur général de la Sem-Tram de Brest. Dijon choisira, bien entendu, la couleur de son tram. « Jaune moutarde », plaisante François Rebsamen, qui a d'ailleurs beaucoup de soucis avec Maille (la moutarde, pas le président du conseil général du Finistère) qui veut fermer l'usine historique de la marque.

L'appel d'offres, piloté par Brest, sera lancé à l'automne prochain. A l'été 2009, les deux collectivités choisiront le constructeur. Six industriels sont en mesure de proposer une offre pour les 52 rames : Alsthom (France), Bombardier (Canada), Caf (Espagne), Ensaldo (Italie), Skoda (Tchéquie) et Steadler (Suisse).



Yannick GUÉRIN.


• Le tramway du Grand Dijon : deux lignes sur 20 km ; 32 rames ; 400 millions d'euros. Début du chantier en 2010 et mise en service début 2013.

• Le tramway de Brest Métropole Océane : une ligne sur 14,3 km ; 20 rames ; 298 millions d'euros. Début du chantier fin 2009 et mise en service avant l'été 2012.
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar tram21 » 18 Jan 2009 19:24

voici le look du tram brestois, le nôtre aura sans doute une couleur différente :

Image

une petite photo de l'intérieur :

Image


assez curieusement, en faisant une petite recherche, la gare de Brest a une certaine ressemblance avec celle de Dijon :

Image
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Alicron » 19 Jan 2009 8:58

il faut croire que les rotondes (je sais pas si c'est le terme exact) étaient a la mode :D
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar tram21 » 19 Jan 2009 9:54

Alicron Wrote:il faut croire que les rotondes (je sais pas si c'est le terme exact) étaient a la mode :D


sauf que la gare de Brest a été édifiée par le réseau de l'Etat dans les années 30... celle de Dijon est venue 30 ans après !
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar HistoireSW » 20 Jan 2009 20:10

À ne pas manquer, le conseil de communauté du 22 janvier, où le tram aura encore la part belle
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar tram21 » 09 Fév 2009 16:59

Point d'orgue du dernier conseil de communauté de l'agglomération dijonnaise, le projet de tramway et, par extension, celui du territoire « Grand Sud ». Jeudi soir, même si cette séance n'aura duré qu'une heure, François Rebsamen s'est félicité de voir ces deux dossiers avancer.

La fierté du président du Grand Dijon met donc en exergue un partenariat européen. Dans le cadre du projet de tramway, la communauté urbaine intègre un autre projet d'envergure, le « TramStore21 ». Ainsi, les villes de Bruxelles, Dijon, Blackpool (Grande-Bretagne), et Rotterdam (Hollande) ont en commun la réalisation d'un atelier-dépôt pour tramways. Durant cinq ans, les différents partenaires échangeront leur savoir-faire.
À cela s'ajoute, outre une subvention de l'Union européenne de 905 000 € actée le 23 octobre, une convention de cofinancement pour la participation de l'Institut allemand Fraunhöfer IML. Cet institut de recherche industrielle apportera son expertise dans le domaine de l'étude des flux de matériaux et de logistique.

Le tramway, ça nécessite des financements. Et le Grand Dijon a réussi un tour de force auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation en obtenant un emprunt sur trois ans de 100 M d'euros. « Ce n'était pas gagné par les temps qui courent », lâchait jeudi François Rebsamen. Et l'édile de s'auto-congratuler : « Obtenir 100 millions d'euros dans le contexte actuel, c'est le signe que cette agglomération est bien gérée. »
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar tram21 » 02 Mar 2009 10:01

sur le site web du Bien Public, le débat sur le futur dépôt de tram :

Le dépôt pour tramway avive les passions des BPnautes

Notre article sur le futur dépôt pour bus et tramway (édition du samedi
28 février) dont le coût est estimé à 24,5 millions d'euros, a provoqué
de vives réactions au sein de la communauté des BPnautes.
En voici quelques extraits. Attention, esprits échauffés, deux camps
s'affrontent ! Certains sont résolument pour, que ce soit pour des
motifs écologiques, économiques, tels Guillaume : « Aujourd'hui la
voiture porte atteinte très sérieusement au budget des ménages. C'est
pourquoi je salue vivement cette initiative tout à fait opportune en
cette période de crise : d'adapter la ville aux nouveaux enjeux
écologiques, énergétiques d'aménagements urbains. Moi-même originaire
d'une autre capitale régionale je regrette que les autorités locales
n'aient pas fait un même choix » ou Candela : « Je suis loin d'être un
ami du maire et pourtant j'approuve tout à fait sa décision de faire un
tramway. C'est une nécessité et les chiffres parlent d'eux-mêmes : les
lignes concernées sont à la limite de la capacité des bus. Inutile
d'insister sur le gain considérable en matière de confort et
d'écologie, en particulier pour les riverains... »
Quant à la réaffectation des anciens ateliers, ils ravissent MarieF : «
Qui dit que Dijon ne bouge pas. Excellent projet et réhabiliter le site
SNCF est une merveilleuse idée, mes grands-parents, mon père y ont
travaillé. C'est un patrimoine chargé d'histoires. Encouragement pour
ce projet » et RM : « Très bonne décision que de réutiliser les anciens
ateliers SNCF... Par contre, il faudra être vigilant sur la
réaffectation intelligente de l'actuel dépôt à Chenôve.... » Plus
prosaïque, Paul constate : « Régulièrement, on nous ressort : « C'est
avec mes impôts locaux». Ça ne vous gêne pas que la France envoie des
soldats en Afghanistan avec vos impôts. J'aimerais que tous ceux qui
sont hostiles à l'heure actuelle au tramway ne le prennent jamais. Mais
je sais bien qu'ils seront les premiers à en louer les bienfaits, une
fois construits. Le projet est lancé depuis des années et on vient nous
parler de la crise. Que fait-on ? On arrête tout et on perd les sommes
dépensées pour le projet ? C'est anti économique. »
Bien plus virulents, les opposants au projet dénoncent le coût, comme
Poison violent : « Combien de millions dépensés pour les couloirs de
bus il n'y a pas si longtemps ? Et tout ça va partir en fumée », la
rapidité d'exécution, pour J-Gérald du Canon Craman : « Je suis
toujours opposé au projet de tramway car pas forcément adapté à Dijon.
Un délai de réflexion plus long aurait été utile pour que chacun puisse
s'exprimer.... »
Enfin, beaucoup de BPnautes se soucient de leurs impôts. Ainsi Colibri :
« Participation européenne de 900 000 € sur un coût de 24,5 millions
d'euros, voilà de quoi encourager l'écologie, et le reste, qui va
financer ? Le financement n'est peut-être pas une inquiétude car
quoiqu'il advienne, la population de l'agglomération Dijonnaise sera
sollicitée. C'est comme ça à Dijon les élus décident seuls et les
administrés payent » ; yves roques renchérit : « Etre partisan ou non
du tram ne reflète pas une opinion politique. Par contre, en tant que
citoyen et de contribuable, on a le droit de mesurer l'impact financier
sur l'impôt », suivi de zezette : « Bonjour nos impôts locaux ! » Dans
la même veine, Panzerfaust s'interroge : « Inadmissible ce tramway pour
Dijon en cette période de crise, qui va payer ? »

http://www.bienpublic.com/actu/region/2 ... A6574.html
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar simbac » 02 Mar 2009 12:03

Il y a quelque chose de particulier prévu pour votre dépôt? je trouve que ca fait beaucoup 24,5 millions d'euros. Pour comparaison, le budget pour le futur dépôt tram de Besançon est de 6 à 7 millions d'euros.
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Eastpak » 02 Mar 2009 18:07

Bonsoir,

Déjà, le dépôt regroupera les 32 rames de tramway et les 206 bus du dépôt de Chenôve. Ce qui impose la création d'atelier à la fois pour le tramway et pour les bus. De plus tous sera fait dans des matériaux écologiques et tout le bazarre, panneaux solaires sur le toit...
Un des batiments SNCF sera réhabilité dans le but de garder la mémoire de ce lieu.

Il y a peut-être d'autres choses, tram21 saura compléter :lol:
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Terroir » 02 Mar 2009 19:00

Eastpak Wrote:<font color="#339900/"><font color="#339900/">Bonsoir,

Déjà, le dépôt regroupera les 32 rames de tramway et les 206 bus du dépôt de Chenôve. Ce qui impose la création d'atelier à la fois pour le tramway et pour les bus. De plus tous sera fait dans des matériaux écologiques et tout le bazarre, panneaux solaires sur le toit...
Un des batiments SNCF sera réhabilité dans le but de garder la mémoire de ce lieu.

Il y a peut-être d'autres choses, tram21 saura compléter :lol:</font></font>

Un peu moins de 206 bus je pense une fois la mise en service du tram. Il va falloir compter sur une diminution de l'ordre de 20% d'unités (soit 40 bus en moins)
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Alicron » 02 Mar 2009 19:55

bah il me semble qu'il faut des bus de substitution en cas de panne du tram non ?
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Messagepar simbac » 02 Mar 2009 20:54

Ah oki, c'est clair que dès qu'on veut faire des économies d'énergie ca coute plus cher à construire...C'est vraiment utile de regrouper le dépot bus et tram, il est dans un sale état votre dépot actuel?

Oui il faut des bus de substitution mais je pense qu'une dizaine suffit amplement car c'est quand même rare de voir toute un ligne completement arrêtée. Avec le système d'aiguillage il est facile d'exploiter une partie de la ligne en service partiel et de mettre des bus sur la partie inexploitée par le tram, cela réduit donc le nombre de bus de réserve nécéssaire. C'est ce que j'ai vu à Lyon en tout cas...
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Alicron » 02 Mar 2009 23:53

perso je trouve que le dépôt actuel est très bien pour les bus, il ne permet plus d'accepter de GNV supplémentaire mais de la à le fermer, il faut croire que Dijon n'est pas prêt a fonctionner avec plusieurs dépôts

sinon pour le parc de réserve oui il est vrai qu'il ne faut pas garder 60 bus non plus :D
++
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar lerouteman » 03 Mar 2009 8:48

Il est vrai que le dépôt de Chenove est en bonne état quand on voit l'âge de ce déôt, le problème et comme le dit Alicron c'est qu'il n'a plus la capacité d'acceuillir les véhicules au GNV.

Je ne pense pas que le Grand-Dijon, soit prêt à se séparer de ce dépôt étant donner, qu'il est quand même bien placé pour l'accessibilité des bus (Route de Beaune est une avenue capital de Dijon)
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Alicron » 03 Mar 2009 13:01

Ben pourtant je ne sais plus exactement ou j'ai lu ça mais le dépôt actuel va être rendu (cédé ?) à la ville de Chenôve qui en fera bien ce qu'elle en voudra (Commerce ? Habitat ?) d'ailleurs une petite pensée va à la station de compression pour le GNV qui date de 2003/2004 ... elle est déjà condamné a moins qu'ils puissent la démonter pour la réutiliser sur le nouveau dépôt ...
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar GX327 » 03 Mar 2009 21:18

Il faudra quand même que les bus de substitution soient accessibles aux PMR, or s'il y a un endroit où les TC Dijonnais pêchent, c'st bien sur le nombre de bus accessibles (on ne peut pas être parfait non plus, mais équiper des A300 et A330 s'ils ont le pré-emplacement pour la rampe peut être une bonne solution s'ils ont maximum 8 ans on va dire)...
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Eastpak » 04 Mar 2009 10:45

Ce ne doit pas être une obligation, puisque Nice a garder des R312 pour la réserve tram...
Sinon je confirme, l'emplacement actuel du dépôt sera cédé à la ville de Chenôve pour je ne sais plus quoi faire...
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar GX327 » 04 Mar 2009 11:00

Ce n'est pas obligé, mais à mon avis il faut quand même assurer une accessibilité aux PMR qui désirent prendre le tram et doivent lors d'une interruption se reporter sur les bus de substitution. Après, on fait avec ce que l'on a comme matériel disponible...
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar greg59 » 04 Mar 2009 16:25

Pour les Dijonnais, dans le dernier numéro du "Connaissance du Rail" de Mars-Avril 2009, on parle du projet de tramway avec des images de synthèse (très primaire) de la place de la Gare, de la Place du 1er Mai, et de l'avenue J.Jaurès (3 pages au total)
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;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: <font color=#339900/>[Projet] Le tramway de Dijon - Avanceme

Messagepar Agorool » 04 Mar 2009 16:38

Bonjour,

Les vues de synthèse (hypothèses d'aménagement) sont visibles ici, sur le site de Grand Dijon. ;)
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