[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 23 Aoû 2012 12:05

vincent29 Wrote:
Bonjour,

A Grenoble / Saint Martin d'Hères, sur le tronc commun Tram C / Bus 41, les bus utilisent également la signalisation lumineuse tramway, qui n'est pas doublée par une signalisation bus.

Cordialement,



Et y'a jamais eu de soucis ?

:)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar vincent29 » 23 Aoû 2012 18:19

Striker Wrote:
vincent29 Wrote:
Bonjour,

A Grenoble / Saint Martin d'Hères, sur le tronc commun Tram C / Bus 41, les bus utilisent également la signalisation lumineuse tramway, qui n'est pas doublée par une signalisation bus.

Cordialement,



Et y'a jamais eu de soucis ?

:)


Je n'ai pas connaissance de problèmes de sécurité survenus au niveau de ce tronc commun C/41. En revanche ça posait quelques problèmes de régulation de trafic / vitesse commerciale puisque le système de détection n'était (du moins à l'époque) pas capable d'enregistrer 2 prises en charge de véhicule successives. Résultat, lorsqu'un tram suivait un bus, lorsque le bus avait passé le carrefour, le contrôleur de feu mettait fin à la priorité, et le tram devait se faire détecter de nouveau grâce à la boucle située au pied du feu pour réenclencher, avec une perte de temps d'une trentaine de secondes au final. Idem lorsque le tram précédait le bus, dans ce cas c'était le bus qui était pénalisé.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 23 Aoû 2012 18:27

vincent29 Wrote:
Je n'ai pas connaissance de problèmes de sécurité survenus au niveau de ce tronc commun C/41. En revanche ça posait quelques problèmes de régulation de trafic / vitesse commerciale puisque le système de détection n'était (du moins à l'époque) pas capable d'enregistrer 2 prises en charge de véhicule successives. Résultat, lorsqu'un tram suivait un bus, lorsque le bus avait passé le carrefour, le contrôleur de feu mettait fin à la priorité, et le tram devait se faire détecter de nouveau grâce à la boucle située au pied du feu pour réenclencher, avec une perte de temps d'une trentaine de secondes au final. Idem lorsque le tram précédait le bus, dans ce cas c'était le bus qui était pénalisé.

Cordialement,

Je comprend le truc ^^

Ceux de Dijon fonctionne au poids ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 24 Aoû 2012 7:22

je sais que pour trimolet, lorsqu'on le passe en bus on est pas détecté en avance, il faut bien se coller au feu pour être pris en compte et il faut savoir que ça fonctionne aussi lorsqu'une voiture passe .... même si elle ne s'arrête pas ;p elle est détecté et le feux passe a la vertical ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 24 Aoû 2012 9:34

Alicron Wrote:je sais que pour trimolet, lorsqu'on le passe en bus on est pas détecté en avance, il faut bien se coller au feu pour être pris en compte et il faut savoir que ça fonctionne aussi lorsqu'une voiture passe .... même si elle ne s'arrête pas ;p elle est détecté et le feux passe a la vertical ;)

Sa doit être magnétique comme truc

Je sais que sur mon chantier a Darcy, quand le mec est venu ravitailler nos engins, il était garé sur la plateforme, au dessus du feux qui autorise le tram a quitter Darcy pour la gare .
Ben pendant 5 min le feux s'est déclenché, et ça a provoqué un cycle (interminable.)
Sa bloque les autos, le tram a 5 grosses seconde pour s'engager, au bout des 5 sec, le point d'exclamation bleu reclignote 3 fois, puis 3 grosses seconde après il repasse au point. puis a la barre horizontale.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar vincent29 » 24 Aoû 2012 14:08

Ca fonctionne par boucle électromagnétique placée dans le sol. En gros ça détecte les masses métalliques. Après, il y a deux systèmes : soit on est sur une plateforme tram interdite à toute autre circulation et on se contente d'une détection de masse métallique, ce qui fait que n'importe quel morceau de ferraille de taille suffisante placé sur la boucle déclenche le feu, soit on est sur une voie mixte (ex : détection d'un bus placé dans la circulation générale) et il faut utiliser une boucle plus élaborée combinée avec une balise placée dans le véhicule, ce qui évite que n'importe quelle voiture passant sur la boucle ne se voie attribuer une priorité ! On a alors un système du type : détection masse + détection balise = déclenchement ; détection masse seule = pas de déclenchement.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 25 Aoû 2012 17:15

pas de balise sur nos bus ;) comme je l'ai dit, à trimolet (et de manière général) les voitures (qui n'ont pas rien à faire là déclenchent le feu ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar AS2_Coeur » 26 Aoû 2012 19:51

La nouvelle agence DIVIA prête à ouvrir avec ses nouvelles couleurs:

Image

Image
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 30 Mai 2012 11:17
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar AS2_Coeur » 26 Aoû 2012 19:58

Quelqu'un peut il me dire ce que signifie ce panneau signalitique pour le Tram ? Je l'ai aussi vu en blanc sans la barre rouge.

Image
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 30 Mai 2012 11:17
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Thibaut » 26 Aoû 2012 20:25

Ça doit être pour délimiter les zones de commandes pour les aiguillages. A Angers nous n'avons pas ces panneaux mais ceux-ci:
Image
Et la zone complète juste avant le terminus nord à Avrillé
Image
Les même sont présents avant le terminus sud à La Roseraie et en entrée/sortie du centre de maintenance dans les deux sens.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 881
Inscription: 14 Oct 2010 19:11
Localisation: Carhaix-Plouguer (29)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar AS2_Coeur » 26 Aoû 2012 20:30

Donc en fait, le Wattman peut depuis son poste de conduite commander l'aiguillage ?
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 30 Mai 2012 11:17
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 26 Aoû 2012 21:52

Tout à fait. Et, comme je l'ai vu à l'approche de République, il arrive que cela ne fonctionne pas. J'ai vu qu'il appelait le PCC et ensuite il est sorti pour commander l'aiguille avec sa clé depuis le boîtier fixé à un poteau.

A propos, toujours à République, j'ai vu les feux (ceux de la rue JJ rousseau) se mettre tout d'un coup à l'orange clignotant pour les voitures et au rond clignotant pour le tram. Les conducteurs ont attendu une accalmie de la circulation pour s'engager très prudemment dans le carrefour, mais cela doit être bigrement stressant.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: [Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar AS2_Coeur » 26 Aoû 2012 22:02

Par contre quand cela fonctionne bien c'est génial pour le Tram. Il ne s'arrête pas du tout.

Voilà une vidéo faite cet après midi place de la république.

http://www.youtube.com/watch?v=VaK0YZhN ... ata_player
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 30 Mai 2012 11:17
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Corneillou » 27 Aoû 2012 15:57

vue de l'esplanade Erasme nord terminée, seul le passage piéton au niveau du nouvel ilot sur la route reste à goudronner.

Image

L'esplanade sud devrait suivre le même lifting mais pour l'instant rien ne bouge, mais cette partie ne doit pas faire partie des travaux du tram
le même couleur cassis...
Avatar de l’utilisateur
Corneillou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 20 Avr 2010 19:45

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar AS2_Coeur » 27 Aoû 2012 16:03

Il y a déjà foule à la nouvelle agence DIVIA:

Image

Mais beaucoup moins qu'a "l'ancienne" agence...

Image
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 30 Mai 2012 11:17
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 27 Aoû 2012 22:33

bonsoir,

concernant le Bd trimolet, j'ai pris de loin un bout de film par hasard au moment où une voiture passait... disons assez rapidement devant un tram !

http://www.youtube.com/watch?v=W9SEew23-MM

Sinon, quelques photos le long du T1 de jeudi et lundi :

J'ai été un peu déçu par le franchissement des carrefours : les trams marquent souvent un arrêt. Ils attendent même parfois assez longtemps (le pire que j'ai vu : Bd Jeanne d'arc direction gare). Sinon, curieusement, avenue Foch carrefour avec rue Millotet, ça passe bien direction gare mais c'est arrêt et attente (courte) systématique direction Quetigny. Peut être que les réglages ne sont pas définitifs ?

Ce lundi, les marches étaient beaucoup plus régulières que jeudi (peut être y avait il eu des essais en situation perturbées : demi tour de certaines rames à République, entassements de rames à Auditorium,...).

Je confirme pour la 1016, je me demande si je n'ai pas vu de loin une 1017 (peut être en fait la 1011 ?)

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Place de la Rep, les couloirs bus sont terminés de ce matin

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Jeudi, ça s'entassait entre auditorium et République, certaines rames faisant demi tour : des essais en situation perturbée, je suppose

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: [Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar AS2_Coeur » 27 Aoû 2012 23:07

Je ne connais pas les trams dans les autres villes, normalement ils ne doivent pas s'arrêter aux carrefours?
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 30 Mai 2012 11:17
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 27 Aoû 2012 23:24

L'idéal serait que les rames s'arrêtent uniquement en stations, grâce à leur couloir de circulation prioritaire, et pas entre deux, après c'est la différence entre la théorie et la pratique.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar ElBueno13 » 28 Aoû 2012 1:21

Bonsoir
Normalement à l‘arrivée du tram dans un carrefour le tram a la priorité, donc ne s‘arrête pas, a Marseille c‘est comme sa. Après sa peux être differend a Dijon. Mais il peut s‘arrêter au carrefour selon le feu
@+
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1196
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 28 Aoû 2012 6:47

à Dijon, c'est le but recherché aussi mais a mon avis a certaines heures ça risque de coincer si une rame passe toutes les 2 minutes , les autre usagers des carrefours ne circuleront pas beaucoup, ça coince déjà parfois a Darcy ou biensur les usagers de la route s'arrête sur les voies trams ^^.
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re:[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar AS2_Coeur » 28 Aoû 2012 8:38

Hier j'ai constaté qu'il y avait un bouchon sur le bld de brosses depuis la place st Bernard. En tout cas place de la Rep les trams ne s'arrêteraient pas aux feux en direction de Quetigny.
Par contre place Darcy du fait des derniers travaux ça bloquai PARTOUT, les trams étaient bloqués par les voiture en direction de la gare. Et les Trams n'arrivaient pas à dépasser le feu après la station DArcy en direction de la gare.
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 30 Mai 2012 11:17
Localisation: Dijon

Re:[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 28 Aoû 2012 8:53

Oui le hic c'est Darcy comme dis Alicron, les gens s'engage sur le plateforme, et reste bloqué dessus, pourtant en théorie, ils doivent laisser l'intersection clean.

Il faudrait les motards (déjà présent pour surveiller le tourne a gauche devant le sofitel)
Je pense que Divia et la Ville doivent déjà être au courant du problème récurant, j’espère qu'il y'a aura les motards .... les 3 premiers mois, ensuite le coup sera pris ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 28 Aoû 2012 8:59

oui les motards avec carnet a souche de rigueur car si c'est juste pour un rappel au code de la route , autant "pisser dans un violon" ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: Re:[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar AS2_Coeur » 28 Aoû 2012 9:01

Striker Wrote:Oui le hic c'est Darcy comme dis Alicron, les gens s'engage sur le plateforme, et reste bloqué dessus, pourtant en théorie, ils doivent laisser l'intersection clean.

Il faudrait les motards (déjà présent pour surveiller le tourne a gauche devant le sofitel)
Je pense que Divia et la Ville doivent déjà être au courant du problème récurant, j’espère qu'il y'a aura les motards .... les 3 premiers mois, ensuite le coup sera pris ;)


Et pourquoi pas un damier blanc au sol comme ici:

Image

là au moins c'est clair!

Bon il faut dire qu'hier la rue Chaussier était fermée pour la rendre à double sens ce we et aussi que la rue derrière la nouvelle agence DIVIA était aussi fermée pour travaux. Donc s'était VRAIMENT la merde hier en milieu d'après midi
T1 est là, VIVEMENT T2 !!!! :)
Avatar de l’utilisateur
AS2_Coeur
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 30 Mai 2012 11:17
Localisation: Dijon

Re: Re:[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 28 Aoû 2012 9:05

Alicron Wrote:oui les motards avec carnet a souche de rigueur car si c'est juste pour un rappel au code de la route , autant "pisser dans un violon" ^^

Tkt ils ne l'oublient pas, surtout en ce moment ^^
AS2_Coeur Wrote:
Et pourquoi pas un damier blanc au sol comme ici:

Image


C'est exactement ça qu'il faudrait, parce que, j'ai bosser autour, et la première réaction des gens c'est "Put*** qu'est ce que le tramway fait la!"
Beaucoup sont etonné de le voir ici, je pense qu'un damier alerterai les gens beaucoup mieux...
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia