[Réseau] Ligne T3

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Metamiles » 02 Juin 2025 10:26

Bonjour,
Quelques informations intéressantes issues du dossier.
Tout d'abord, la liste des variantes envisagées :
Image

On retrouve un passage par la rue Chevreul, Daubenton/Dumont, Martyrs de la Résistance ou encore rue d'Auxonne, qui présentent des difficultés d'insertion et des dessertes moins intéressantes, comme on peut s'en douter.

Il y a également un passage sur les sens de circulation après le tramway :

Image

Du coup, la rue du Transvaal (ou Transversaal selon le document) et le boulevard de l'Université vont passer en sens unique dans leur intégralité. Idem pour le boulevard Carnot et la rue du Mirande sur la portion traversée par le tram.
Concernant les sites mixtes, on en retrouve un devant la prison, sous le pont des Tanneries et sans surprise rue du Transvaal ainsi que la partie étroite de la rue de Mirande.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Clemsenn » 02 Juin 2025 11:49

Bonjour,
Je me demande si lors des réunions, on aura droit à des tracés d'insertion plus détaillés. Quelqu'un avait assisté aux réunions en 2008 ?

Autant la rue du Transvaal (la plateforme tram ne sera végétalisée pour être empruntable par les pompiers) et le boulevard Carnot ne me surprennent pas en sens unique, avec des rues parallèles pouvant jouer le rôle de contre-sens. Autant je trouve le bd de l'Université un peu aberrant, le tout début de la rue pourrait être un site mixte -> facs et le reste m'a l'air suffisamment large quitte à sacrifier le stationnement.

L'image de la place Wilson laisse présager une piétonnisation de toute la partie ouest, y compris le bas du boulevard Carnot. La début de la rue d'Auxonne serait réservée aux bus, on peut voir que la plateforme tram serait empruntée par eux justement. Bon ce n'est qu'une illustration car elle semble rejoindre la rue Charles Dumont uniquement.
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar HistoireSW » 08 Juin 2025 8:48

Moi je me demande pourquoi ils ne veulent pas pousser le terminus Sud jusqu'à Marsannay.

Concernant Wilson-Carnot, je ne comprends pas pourquoi ils n'envisagent pas la station sur la Place Wilson mais au début du Boulevard Carnot.
HistoireSW

Messagepar Gigi21 » 08 Juin 2025 9:21

À savoir que à Dijon métropole on commence déjà à préparer la ligne T3. Une chargé d'efficacité réseaux a été recruté et le travaille de détournement des lignes de bus vient de commencer (L5) je parie et les autres lianes qui sont sur le chemin de la ligne T3.

Peut-être au niveau du trafic ou des piétons la station en pleine place Wilson ils ne voulaient pas du coup à l'entrée du boulevard Carnot.
Gigi21

Messagepar HistoireSW » 14 Juin 2025 16:13

Bonjour

Qui aurait accès à l'intégralité de l'article ?

Troisième ligne de tram : un itinéraire qui ne satisfait pas tout le monde
https://www.bienpublic.com/transport/20 ... t-le-monde
HistoireSW

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne