Tgb25 Wrote:Le projet de la ligne T3 est une bonne idée car ce sont des tronçons où il y a beaucoup de monde mais vu que Cap Nord ne serait pas connecté au centre-ville, je me demande si les usagers vont accepter de faire des correspondances notamment entre République et Cap Nord.
Je pense que pour cette raison, la F40 continuerait d'aller jusqu'à République pour faciliter les choses au niveau des correspondances. A moins bien sûr qu'une autre ligne prenne le relais.
Tgb25 Wrote:On peut très bien imaginer une fusion entre la B14 et la F42, la B15 et la F45 [...]
C'est plus ou moins ce à quoi je pensais aussi, pour moi il y a deux options possibles (sans compter les ajustements mineurs qui pourraient être faits) :
• Première solution, la B14 et la B15 qui suivraient l'itinéraire de la F42 actuelle jusqu'à Carraz, avec la F42 qui se concentre alors seulement sur la partie zone d'activités :

On aurait alors, en mobilisant 2 véhicules sur chacune des lignes B, une fréquence d'environ 22 minutes pour B14 et 27 minutes pour B15, ce qui me semble tout à fait correct et donnerait une fréquence moyenne d'environ 12 minutes sur l'axe commun Rd-Pt de Marsannay <> Carraz, plus élevée donc que les 15 à 25 min de la F42 actuelle.
Sur la "nouvelle" F42, avec un seul véhicule, on aurait une fréquence d'environ 26 min, comparable à la fréquence actuelle de la F45 sur la partie ZA.
On aurait donc au total 5 véhicules circulant dans la zone (je ne compte pas le minibus de la F45), soit 3 de moins qu'aujourd'hui (2 de moins sur F42 et 1 de moins sur B14, ce qui est logique compte-tenu du raccourcissement de la ligne).
L'avantage est que Marsannay et Perrigny ont toutes deux un accès rapide et direct aux lignes T3 et T2, et la F42 permet une desserte à part entière de la zone d'activités permettant d'adapter les horaires si besoin.
• Deuxième solution, la B14 reprend l'itinéraire de la F42 actuelle, et la B15 celui de la F45 actuelle :

Les fréquences de chacune des lignes resteraient comparables, mais on a donc une légère détérioration sur la partie Vieux Bourg/Rue Maxime Guillot par rapport à la F42 actuelle.
Le second problème est que les habitants de Perrigny qui souhaitent prendre le T2 devront faire le trajet jusqu'à Carraz, perdant un peu de temps par rapport à une correspondance à Chenôve Centre.
L'avantage cependant est que l'on économise un véhicule (celui de la F42), qui pourrait alors aller sur une autre ligne où ce serait davantage nécessaire.
Au delà de ça, comme dit Clemsenn, l'idéal serait indéniablement de prolonger T3 jusqu'au rond-point de Marsannay.
Je continue de réfléchir à comment les Lianes pourraient être réorganisées, et à mon avis ce sera quelque chose de plus compliqué que ce qu'on pense, car une fusion de l'axe Talant et de l'axe Fontaine d'Ouche ne serait pas forcément idéale malgré les besoins similaires. En effet, ça créerait une ligne "faussement diamétrale", puisqu'elle ne traverserait pas vraiment le centre-ville, et tout le monde descendrait/monterait à Darcy exactement comme si c'était en fait deux lignes radiales.