[Réseau] Ligne T3

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Réseau] Ligne T3

Messagepar Clemsenn » 21 Mar 2025 19:42

Gigi21 Wrote:Par contre pourquoi c'est marqué que les bus hydrogène et électrique serait que sur les lianes

Ça sera le cas au début, lors des premiers bus car à terme il y aura 100% des bus électriques ou hydrogènes en 2035.

Image

La partie Est de la place Wilson serait piétonne ? Donc plus de L8 sur le haut de la rue d'Auxonne ?

Edit : Cette troisième ligne est annoncée comme faisant 10 km, j'ai plutôt l'impression que ça sera proche des 11,5 comme la T2.
Clemsenn
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 22 Mar 2025 14:04

Maintenant nous savons que le dossier de la 3eme ligne de tram sera au cœur du débat politique pour 2026 :
Réaction de l'opposition sur le projet de tram Chenôve - Cap Nord : https://dijon-actualites.fr/wp-content/ ... ramway.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Metamiles » 22 Mar 2025 15:19

Clemsenn Wrote:La partie Est de la place Wilson serait piétonne ? Donc plus de L8 sur le haut de la rue d'Auxonne ?

Oula j'espère pas, je n'ose pas imaginer la circulation sinon...
D'ailleurs, au vu de la place disponible, il serait bien plus opportun de la faire passer par l'Ouest qui dispose de bien plus de voies de circulation (dont la plupart sont inutiles à mon avis)
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar HistoireSW » 23 Mar 2025 18:11

Au contraire en passant à proximité des portes des allées, je pense que c'est mieux, justement parce que j'imagine très bien le nouvel aménagement de circulation de la place qui permettrait de circuler à double sens sur la partie ouest et Nord.

L'image qui me vient de place équivalente c'est la Bastille ou la République à Paris, où les voitures ne font plus le tour intégral de la place mais la contourne sur un côté

Du coup pour la place Wilson mettre 2*2 voies de circulation sur la partie saint Pierre - Poste LCl est beaucoup plus crédible
HistoireSW

Messagepar Gigi21 » 24 Mar 2025 10:24

Pour moi la première liane qui va disparaitre c'est la L4, elle va pas résister à la T2 et T3 à mon avis c'est la ligne B14 qui va reprendre une partie ou tout presque et la F42 ou ligne B se prolongera à marsannay porte du sud. En 2023, on l'a réduit en 2030 il la coupe définitivement.
Gigi21

Messagepar Metamiles » 24 Mar 2025 11:53

HistoireSW Wrote: Du coup pour la place Wilson mettre 2*2 voies de circulation sur la partie saint Pierre - Poste LCl est beaucoup plus crédible

Au vu du plan posté par Clemsenn ça semble effectivement l'hypothèse d'aménagement la plus probable.
J'ai du mal à imaginer les impacts à long terme sur la circulation, surtout sur la partie entre Auxonne et Carnot, qui deviendraient des impasses (Pour Carnot on pourrait utiliser la rue de la synagogue).
Peut être que cela pourrait inciter les gens à passer par les boulevard extérieurs (ou à prendre le tram bien sûr).
Sinon le tram pourrait se dédoubler et passer de chaque côté de la place, ce qui serait pas mal et on pourrait rajouter une voie en cas de problème de circulation majeur et persistant, contrairement à l'autre solution qui serait elle irréversible.
Metamiles

Messagepar Tgb25 » 24 Mar 2025 14:54

Bonjour à tous,

Le projet de la ligne T3 est une bonne idée car ce sont des tronçons où il y a beaucoup de monde mais vu que Cap Nord ne serait pas connecté au centre-ville, je me demande si les usagers vont accepter de faire des correspondances notamment entre République et Cap Nord. Par contre pour les P+R, c'est top, car il en manque pour rabattre les gens vers le tramway.

Ensuite, Gigi21, je ne vois pas en quoi la L4 va disparaitre. La liane a pas le même itinéraire, ni la même clientèle que la futur T3, de plus le terminus du T3 serait vers l'arrêt actuel "Route de Beaune" avec le P+R sur l'ancien dépôt STRD je suppose. Les modifications seront surtout sur les lignes où le futur T3 passera : L3, L5, B14, B15 voir F40.
On peut très bien imaginer une fusion entre la B14 et la F42, la B15 et la F45, la branche Fontaine d'ouche de la L3 avec la branche Talent de la L5.

Pour ce qui est de Chevigny, même si c'est dommage pour la commune, le problème c'est que la L7 n'est pas assez rapide pour rejoindre le tramway. La majorité de la fréquentation est situé sur le lycée Boivin et autour du terminus actuel Chevigny et de Champ Creux. Il faut un tracé plus simple, rapide et moins de détour, par exemple :
Idée 1 : Quetigny Centre commercial > lycée Boivin > rue de Sennecey > arrêt Chevigny > terminus à la mairie.
Idée 2 : Quetigny Centre commercial > champs creux > rue de Sennecey (nouvel arrêt Lycée) > mairie > terminus vers Kennedy/Ogive.

Bonne journée à tous !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Clemsenn » 24 Mar 2025 21:41

On verra ce que donnera la concertation préalable, mais il paraît évident qu'il faudrait déjà pousser la T3 d'un kilomètre jusqu'à l'arrêt Marsannay, ça simplifierait la réorganisation du réseau en fusionnant B14 et B15 pour une ligne faisant Marsannay <> Perrigny. L4 pourrait passer rue des Grands Crus et avenue Roupnel à Marsannay.
De toute manière, T3 et L4 doivent être connectées au sud.

Tgb25 Wrote:Bonjour à tous,

Le projet de la ligne T3 est une bonne idée car ce sont des tronçons où il y a beaucoup de monde mais vu que Cap Nord ne serait pas connecté au centre-ville, je me demande si les usagers vont accepter de faire des correspondances notamment entre République et Cap Nord. Par contre pour les P+R, c'est top, car il en manque pour rabattre les gens vers le tramway.

Actuellement il y a déjà énormément de monde qui fait correspondance à Grésilles Trimolet entre T1 et T3 mais c'est sûrement parce que les deux lignes remontent à République mais pas avec le même temps de trajet (X2). Avec le projet il faudra aller jusqu'à Parc des Sports, ce n'est pas idéal.

Tgb25 Wrote:Pour ce qui est de Chevigny, même si c'est dommage pour la commune, le problème c'est que la L7 n'est pas assez rapide pour rejoindre le tramway. La majorité de la fréquentation est situé sur le lycée Boivin et autour du terminus actuel Chevigny et de Champ Creux. Il faut un tracé plus simple, rapide et moins de détour, par exemple :
Idée 1 : Quetigny Centre commercial > lycée Boivin > rue de Sennecey > arrêt Chevigny > terminus à la mairie.
Idée 2 : Quetigny Centre commercial > champs creux > rue de Sennecey (nouvel arrêt Lycée) > mairie > terminus vers Kennedy/Ogive.

Bonne journée à tous !

De ce que j'ai compris, il va y avoir une mise à plat total de la desserte de l'Est. L'échelle n'est pas la même mais Chevigny et Sennecey ont le même défaut, à savoir un plan qui nécessite des détours pour desservir un maximum de coins.
Clemsenn

Messagepar TortipOOF » 24 Mar 2025 22:30

Tgb25 Wrote:Le projet de la ligne T3 est une bonne idée car ce sont des tronçons où il y a beaucoup de monde mais vu que Cap Nord ne serait pas connecté au centre-ville, je me demande si les usagers vont accepter de faire des correspondances notamment entre République et Cap Nord.

Je pense que pour cette raison, la F40 continuerait d'aller jusqu'à République pour faciliter les choses au niveau des correspondances. A moins bien sûr qu'une autre ligne prenne le relais.

Tgb25 Wrote:On peut très bien imaginer une fusion entre la B14 et la F42, la B15 et la F45 [...]

C'est plus ou moins ce à quoi je pensais aussi, pour moi il y a deux options possibles (sans compter les ajustements mineurs qui pourraient être faits) :

• Première solution, la B14 et la B15 qui suivraient l'itinéraire de la F42 actuelle jusqu'à Carraz, avec la F42 qui se concentre alors seulement sur la partie zone d'activités :

Image

On aurait alors, en mobilisant 2 véhicules sur chacune des lignes B, une fréquence d'environ 22 minutes pour B14 et 27 minutes pour B15, ce qui me semble tout à fait correct et donnerait une fréquence moyenne d'environ 12 minutes sur l'axe commun Rd-Pt de Marsannay <> Carraz, plus élevée donc que les 15 à 25 min de la F42 actuelle.
Sur la "nouvelle" F42, avec un seul véhicule, on aurait une fréquence d'environ 26 min, comparable à la fréquence actuelle de la F45 sur la partie ZA.
On aurait donc au total 5 véhicules circulant dans la zone (je ne compte pas le minibus de la F45), soit 3 de moins qu'aujourd'hui (2 de moins sur F42 et 1 de moins sur B14, ce qui est logique compte-tenu du raccourcissement de la ligne).
L'avantage est que Marsannay et Perrigny ont toutes deux un accès rapide et direct aux lignes T3 et T2, et la F42 permet une desserte à part entière de la zone d'activités permettant d'adapter les horaires si besoin.

• Deuxième solution, la B14 reprend l'itinéraire de la F42 actuelle, et la B15 celui de la F45 actuelle :

Image

Les fréquences de chacune des lignes resteraient comparables, mais on a donc une légère détérioration sur la partie Vieux Bourg/Rue Maxime Guillot par rapport à la F42 actuelle.
Le second problème est que les habitants de Perrigny qui souhaitent prendre le T2 devront faire le trajet jusqu'à Carraz, perdant un peu de temps par rapport à une correspondance à Chenôve Centre.
L'avantage cependant est que l'on économise un véhicule (celui de la F42), qui pourrait alors aller sur une autre ligne où ce serait davantage nécessaire.

Au delà de ça, comme dit Clemsenn, l'idéal serait indéniablement de prolonger T3 jusqu'au rond-point de Marsannay.

Je continue de réfléchir à comment les Lianes pourraient être réorganisées, et à mon avis ce sera quelque chose de plus compliqué que ce qu'on pense, car une fusion de l'axe Talant et de l'axe Fontaine d'Ouche ne serait pas forcément idéale malgré les besoins similaires. En effet, ça créerait une ligne "faussement diamétrale", puisqu'elle ne traverserait pas vraiment le centre-ville, et tout le monde descendrait/monterait à Darcy exactement comme si c'était en fait deux lignes radiales.
TortipOOF

Messagepar Clemsenn » 28 Mar 2025 9:31

Lors du conseil métropolitain d'hier, il a été annoncé une étude complémentaire pour un prolongement de la ligne jusqu'à Marsannay ou Perrigny.

Pour Chevigny, on s'oriente plutôt sur un bus en site propre jusqu'à Dijon.
Clemsenn

Messagepar greg59 » 28 Mar 2025 19:08

Après avoir écouté le conseil d'hier soir, j'ai comme l'impression que le projet de tram T3 sera soit maintenu dans sa version présentée, ou bien il y aura une branche de tram à ce projet, un élu regrette que la Fontaine d'Ouche ne soit pas inclus dans l'extension du réseau tram en plus d'un prolongement à Marsannay au sud (demande du maire de Marsannay)
D'ailleurs, pour le BHNS Chevigny - Dijon, en mode BHNS Express ou normal, comme le prolongement du T3 à Marsannay sont à l'étude, mais j'ai comme l'impression que le projet d'extension du TCSP se fait par morceau, ce serait plus pertinent de faire un projet d'ensemble, entre BHNS et Tram dans sa globalité, mais il est peut être possible que les élus attendent d'en savoir plus de l'avis des Dijonnais, du monde économique sur ce projet, selon les avis, il y aura surement des ajouts ou pas du tout
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar HistoireSW » 04 Avr 2025 11:45

Très sincèrement, le prolongement jusqu'à Marsannay me paraîtrait être une évidence dès la mise en place du T3

La desserte de la Fontaine d'Ouche semble également une extension incontournable à terme, d'autant que la voirie est sur la quasi totalité de la ligne suffisamment large. Le seul problème est le passage sous le pont Sévigné et la courbe pour rejoindre avenue Albert 1er.

La question de la desserte de la Fontaine d'Ouche pose plus le problème de la destination : Pour aller où ? Quelle autre branche pertinente en miroir ?
HistoireSW

Messagepar Clemsenn » 04 Avr 2025 22:29

C'est encore plus évident quand on sait qu'il n'y a qu'un seul kilomètre.

Pour la desserte de la Fontaine d'Ouche, je verrais bien un prolongement de la T1, en passant par l'avenue Eiffel pour avoir un plus grand potentiel de population desservie. Et celà règle le problème du pont !
Clemsenn

Messagepar HistoireSW » 05 Avr 2025 9:43

Bonne idée en effet ça permettrait de desservir le haut des Bourroches cependant où mettrais-tu l'embranchement au 1er Mai avec remontée du quai Nicolas Rollin ?
HistoireSW

Messagepar Clemsenn » 05 Avr 2025 13:06

Oui, ça impliquerait une troisième fois des travaux du tram à cet intersection.
Côté Fontaine d'Ouche, le tram devrait se contenter de l'avenue Bachelard à mon avis. Une station vers l'Intermarché et une autre vers l'ancien terminus. Mais niveau sécurité je sais que c'est compliqué... C'est probablement une raison non dévoilée contre le tram dans le quartier.
Clemsenn

Messagepar HistoireSW » 07 Avr 2025 10:41

Pour revenir sur le projet de tracé du T3, pour moi les 2 points problématiques sont le carrefour Carnot/Mirande que je trouve extrêmement serré et peu large, et dans une moindre mesure, l'aménagement Wilson Est/Bazire/Carnot.
HistoireSW

Messagepar nanar » 07 Avr 2025 11:37

Salut,

le carrefour Carnot/Mirande que je trouve extrêmement serré

Il y aurait possibilité de mordre sur le terrain de la maison à l'angle nord-est de carrefour, pas forcément pour élargir la courbe du tram sur ce terrain, mais au moins pour y dévier le trottoir nord de la rue de Mirande
. https://www.google.fr/maps/place/Bd+Car ... FQAw%3D%3D
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar HistoireSW » 07 Avr 2025 13:28

Ouim ais de toute façon vu la largeur de la rue de Mirande entre Carnot et Voltaire pour mettre les 2 voies de Tram, et laisser une voie de circulation ça me paraît compliqué. Ensuite, il y a plusieurs possibilités, les voitures circulent sur une voie tram goudronnée dans un sens ou la section est totalement interdite à la circulation, ou comme cela se fait parfois, on fait une voie unique tram sur le tronçon, d'autant que le tracé refait tourner ensuite le tram Boulevard Voltaire donc un autre virage à petite vitesse.
HistoireSW

Messagepar Clemsenn » 14 Avr 2025 20:54

La configuration mixte du boulevard des Valendons, qui devrait disparaître en même temps que le centre commercial à proximité, a une largeur d'environ 15m contre 12m rue de Mirande (en cas d'alignement en rognant les espaces verts privés) donc il est possible que la section soit interdite à la circulation générale, sinon plutôt une voie unique avec sens unique voiture et contre-sens cyclable ? On aura peut-être des informations à la concertation préalable.
Clemsenn

Messagepar Clemsenn » 27 Avr 2025 11:35

Bonjour,

En profitant des travaux de la T3, trouveriez-vous pertinent de créer un embranchement entre la rue de l'Hôpital et la rue du Pont des tanneries ?

De cette façon pourrait être créée une ligne circulaire, à l'image de la T4 de Montpellier : Gare - CHU - Wilson - Gare. Niveau infrastructures, il faudrait seulement rajouter une station d'évitement pour le terminus. La fréquence devrait cependant être légèrement allégée sur T1 et T2 pour que ça passe sur le tronc commun.

La ligne pourrait remplacer Pleine Lune, d'ailleurs je ne vois pas trop comment elle pourrait être maintenue avec un itinéraire parallèle au tram sur l'essentiel du parcours.
Clemsenn

Messagepar TortipOOF » 27 Avr 2025 13:55

Bonjour,

A mon avis, si ligne circulaire il doit y avoir, il vaudrait mieux qu'elle fasse une boucle bien plus courte autour du centre historique (via Wilson <> 30 Octobre <> République).
En tout cas ça me semble plus pertinent de relier rapidement tous les pôles de correspondance plutôt que d'aller jusqu'au CHU, le doublon avec T3 sur la partie Dijon Sud serait trop important (enfin je me trompe peut-être, car c'est vrai que les chiffres pour cet axe sont particulièrement élevés d'après l'étude)
Cependant, ce ne serait pas idiot effectivement de profiter des travaux pour faire cet embranchement, ne serait-ce que pour anticiper de potentielles futures évolutions
TortipOOF

Messagepar Gigi21 » 27 Avr 2025 16:03

J'ai regardé comme ça sur Google maps ce que te disais plus haut et j'ai vu un vu les trajets des lignes L5 et B12 elles ont changé au niveau de transval la L5 direction université passe par la rue Colson ainsi que ma B12 et dans l'autre sens il prennent la rue de la tour de fonderie pour revenir sur la rue Colson c'est bizzare le changement dans Google maps. Google a déjà prévu le changement la déviation des lignes L5 et B12.
Gigi21

Messagepar TortipOOF » 27 Avr 2025 16:27

Pour le coup c'est juste un problème avec Google Maps qui doit utiliser un algo bizarre, dans le GTFS tout est bien tracé par la rue du Transvaal : https://transport.data.gouv.fr/resources/80742

Sinon j'étais en train de réfléchir à comment la desserte pourrait être réorganisée côté Chevigny, et plusieurs solutions intéressantes me viennent à l'esprit, je mets tout ça au propre puis je vous partagerais mes idées. En tout cas, une des clés de cette réorganisation serait selon moi d'utiliser le Chemin dit des Petites Légies, reliant Sennecey au quartier des Champs Francs à Chevigny. Il suffirait d'en faire une route pour débloquer beaucoup de possibilités qui pourraient bien raccourcir les temps de trajet, comme ce qui est voulu.
TortipOOF

Messagepar Clemsenn » 27 Avr 2025 20:22

Voici des nouvelles de la concertation dont le site internet (inaccessible à ce jour) sera http://concertationt3.dijon-metropole.fr/

Six réunions publiques auront lieu les 6, 16, 17, 18, 25 juin et 3 juillet
Trois rencontres dédiées aux entreprises les 13, 19 juin et 1er juillet

Avec inscription nécessaire il y aura trois balades urbaines en bus le long du tracé les 14 juin, 2 et 9 juillet ainsi que trois ateliers thématiques les mêmes journées mais à des horaires différents.

https://www.bienpublic.com/politique/20 ... u-1er-aout
Clemsenn

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne