Projet de bus à hydrogène

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet de bus à hydrogène

Messagepar Gigi21 » 01 Fév 2025 9:50

TortipOOF Wrote:Normalement oui puisque du point de vue de la métropole il n'y a qu'un seul parc, la répartition des véhicules se fait après qu'ils aient été achetés. Ca ne compte pas les cars des bus class' cependant, puisque ce sont les exploitants qui en sont propriétaires.

Ok donc je suppose que les premiers bus articulé hydrogène seront pour la ligne L5 et R30 et B10 vu leur dénivelé et les pentes qu'il y a un bus électrique ne monte à talant c'est à été dit lors d'un conseil métropolitain en 2023 je crois. Déjà que les bus articulé de la L5 de la fillote à canzio galère à monté donc j'imagine même pas en électrique.
Gigi21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Clemsenn » 01 Fév 2025 10:30

Faut pas croire, les moteurs électriques peuvent être puissants, surtout quand on voit la capacité d'accélération au démarrage. Je pense que c'est la consommation en elle-même qui viderait la batterie trop fortement.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Eastpak » 25 Fév 2025 23:02

Bonsoir à tous,

J'ai pris le temps dernièrement de lire le cahier des charges pour les futurs bus hydrogènes.
En dehors de la caractéristique hydrogène, voici les nouveautés que j'ai pu noter dans les demandes de la métropole :
- Ouverture automatique de la porte la plus proche de la demande d'arrêt (zonage) ; sur les bus actuels toutes les portes s'ouvrent en cas d'arrêt demandé (sauf cas particuliers)
- Vitrage passagers teinté (à voir si c'est une teinte plus importante que d'habitude)
- Ouverture de la porte avant depuis l'extérieur avec une clé ou un badge (je pense qu'il y a trop de soucis avec le simple bouton sur les Heuliez par exemple, certains "usagers" ont repéré où se trouvait le bouton et se permettent d'ouvrir les portes comme si c'était leur bus)
- Le maximum de trappons basculants possibles sur les baies latérales pour assurer une ventilation correcte du véhicule en cas de panne de la climatisation
- Portillon avec vitre anti-agression amovible
- Rétrovision par caméras
- Caméra de recul
- Girouettes a LED couleurs (?) et monochromes blanches
- Comptage des passagers a chaque porte (ce système a existé sur les anciens bus jusqu'à la première dizaine d'Heuliez hybrides puis a été abandonné sur le reste de la série)

Bonne soirée
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Eastpak » 09 Mar 2025 13:43

Bonjour,

Le premier Van Hool A12 FC quasi finalisé pour Dijon est actuellement en vente aux enchères suite à la faillite de Van Hool :
https://www.vhauctions.com/nl/lot/lot-d ... -a12-lf-fc
Benjamin
Eastpak

Messagepar TortipOOF » 09 Mar 2025 19:22

Bonjour, merci pour ce lien très intéressant, on peut enfin avoir des photos des bus qu'on aurait pu avoir !

Quels sont les potentiels clients pour la vente de tels véhicules ? Est-ce que d'autres fabricants vont racheter les exemplaires qu'ils peuvent finaliser pour les revendre éventuellement à des prix plus bas (à destination donc de villes qui ont peut-être moins de moyens), ou bien est-ce plutôt des villes exploitant déjà des A12 FC qui seront intéressées pour s'en servir de banque de pièces ? (Je pense par exemple à Rouen qui si j'ai compris rencontre pas mal de soucis techniques avec ses A12 FC, qui ne roulent pas tous)
TortipOOF

Messagepar Eastpak » 09 Mar 2025 20:02

Je pense qu'ils peuvent surtout intéresser des villes qui en possèdent déjà, pour pièces.
Benjamin
Eastpak

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne