par Eastpak » 25 Fév 2025 23:02
Bonsoir à tous,
J'ai pris le temps dernièrement de lire le cahier des charges pour les futurs bus hydrogènes.
En dehors de la caractéristique hydrogène, voici les nouveautés que j'ai pu noter dans les demandes de la métropole :
- Ouverture automatique de la porte la plus proche de la demande d'arrêt (zonage) ; sur les bus actuels toutes les portes s'ouvrent en cas d'arrêt demandé (sauf cas particuliers)
- Vitrage passagers teinté (à voir si c'est une teinte plus importante que d'habitude)
- Ouverture de la porte avant depuis l'extérieur avec une clé ou un badge (je pense qu'il y a trop de soucis avec le simple bouton sur les Heuliez par exemple, certains "usagers" ont repéré où se trouvait le bouton et se permettent d'ouvrir les portes comme si c'était leur bus)
- Le maximum de trappons basculants possibles sur les baies latérales pour assurer une ventilation correcte du véhicule en cas de panne de la climatisation
- Portillon avec vitre anti-agression amovible
- Rétrovision par caméras
- Caméra de recul
- Girouettes a LED couleurs (?) et monochromes blanches
- Comptage des passagers a chaque porte (ce système a existé sur les anciens bus jusqu'à la première dizaine d'Heuliez hybrides puis a été abandonné sur le reste de la série)
Bonne soirée
Benjamin