[Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 25 Oct 2022 15:48

Non, par contre Valmy aura un nouvel aiguillage pour faciliter le retournement des rames et d'accueillir 2 rames sur le terminus (si tu vzux, je peux te l'envoyer par mail le dossier complet de l'appel d'offre (voir MP pour échanger là dessus)

Un membre d'un forum fait savoir que Dijon métropole n'a pas trop l'argent en ce moment pour faire de plus lourds travaux (allongement à 40m par exemple)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 49#p857649
Est ce que c'est vrai ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Tgb25 » 31 Oct 2022 9:20

tram21 Wrote:Hello,
Dans le projet de terminus partiels, est-il fait état de l'utilisation de la voie en tiroir à l'arrêt du Zénith ?


C'est pas une mauvaise idée, pourquoi aux heures de pointes les rames injectés en en renfort sur la T2 ne peuvent pas faire uniquement Zénith <> Chenove et ainsi améliorer la fréquence sur ce tronçon ? On aurait un gain de 5/6min sur le temps de parcours des rames en renfort, ce qui n'est pas négligeable. Pas de travaux à faire, juste besoin de faire des modifications sur les services et en exploitation.

Et on peut laisser le tronçon Zénith <> Valmy avec une fréquence de 7/8min, ce qui n'impacterai pas trop l'offre sur ce secteur.

Avec le projet Capatram, il y aurait encore plus d'impact positif sur le gain de temps et donc, gain de fréquence.
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 03 Déc 2022 10:13

Après reconfiguration du réseau de bus, le tramway est aujourd'hui emprunté quotidiennement par environ 100.000 voyageurs.

https://www.infos-dijon.com/news/vie-lo ... pales.html

On est largement au delà de la fréquentation estimée au départ (90 000 voy/j)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Clemsenn » 12 Fév 2024 19:07

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si vous aviez eu échos des résultats des études liées à Capatram, ainsi je me permets de résumer les travaux à venir sur les lignes de tramway. Travaux échelonnés de juin 2024 à août 2025

Phase 1 : juin/juillet 2024
Modification de la signalisation ferroviaire pour créer un terminus partiel à Carraz en cas de coupure d'exploitation du secteur Valendons/Chenôve

Phase 2 : août/octobre 2024
Allongement du quai de station Foch V2 de 32 mètres pour permettre la mise à quai de 2 rames, déplacement du quai de station Foch V1

Phase 3 : octobre/novembre 2024
Déplacement des quais de station Valmy et création d'une communication en avant-gare

Phase 4 : juillet/août 2025
Création d'une troisième voie en station Mazen-Sully, création d'une communication en avant-gare et élargissements du quai V2 qui devient central

Phase 5 : juillet/août 2025
Création de deux communications en avant-gare à la station de Quetigny et équipement du quai V2


Au niveau de l'exploitation commerciale, peu de changements sauf évidemment le renforcement sur la T1 de la section Gare <> Mazen-Sully en heures de pointes, au détriment du reste de la ligne. Un rame basculera de la ligne T1 vers la T2 en HP soit 15 rames par ligne.

Il n'y a plus rien concernant la création d'une ligne express entre Bourroches et Université.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 87
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 16 Mar 2024 18:43

Le lien de l'appel d'offre pour le chantier CAPATRAM :
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... rifLotsDCE

Appel d'offre du 14/03 au 08/04
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar CFVE » 23 Mai 2024 10:03

Une rame de tramway aux couleurs des communes de Dijon Métropole.

Une nouvelle rame du tramway de Dijon affiche un habillage différent du traditionnel cassis. Cette fois, les 23 communes de la métropole dijonnaise sont mises à l'honneur.

Vous l’avez sans doute aperçue ces dernières semaines sur les lignes T1 et T2 à Dijon. Une rame de tramway arbore un nouvel habillage insolite aux couleurs des 23 communes de la Métropole dijonnaise : Dijon, Chenôve, Talant, mais aussi Flavignerot, Corcelles-les-Monts ou encore Ouges. Pour la collectivité, c’est une façon de promouvoir son territoire à l’heure où la saison touristique bat son plein.

Image

La rame de tramway circule depuis plus d’un mois sur le réseau de transports en commun dijonnais - Photo DR.

Le Bien Public
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 12 Mar 2013 12:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Jojo » 23 Mai 2024 23:45

Clemsenn Wrote:Déplacement des quais de station Valmy et création d'une communication en avant-gare

Clemsenn Wrote:Création de deux communications en avant-gare à la station de Quetigny et équipement du quai V2

Des modifications pour pouvoir exploiter les terminus un avant-gare avec retournement à quai, ce qui fait gagner un peu de temps... une tendance qui semble se développer en France pour réduire les coûts d'exploitation (ou ici, optimiser la productivité à parc constant).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 24 Mai 2024 7:54

Jojo Wrote:Des modifications pour pouvoir exploiter les terminus un avant-gare avec retournement à quai, ce qui fait gagner un peu de temps... une tendance qui semble se développer en France pour réduire les coûts d'exploitation (ou ici, optimiser la productivité à parc constant).

Il y aura je pense des rames commandées en plus pour le T1 et T2 lorsque le projet de l'extension du réseau tram sera réalisé, une commande groupée pour l'ensemble du parc de tram de Dijon
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar TortipOOF » 10 Juin 2024 15:38

Ca y est, Divia a mis en ligne sur son site une page expliquant plus en détail les travaux pour Capatram cet été : https://www.divia.fr/actualites/travaux-sur-le-reseau-tramway

Les travaux auront lieu du 29 juillet au 23 août et auront lieu en 3 phases :

-Une première phase du 29 juillet au 2 août durant laquelle le tram ne circulera pas entre Monge et Drapeau / DIJON Gare et Auditorium. L'itinéraire des bus de substitution passe à la fois par Drapeau et Auditorium pour récupérer les deux flux de voyageurs, puis va jusqu'à Monge de l'autre côté.

-Durant la deuxième phase, du 3 au 16 août, seuls DIJON Gare et Foch Gare ne sont pas desservis. Pas de bus de substitution mis en place (itinéraire faisable via de nombreuses lignes ou à pied)

-Troisième phase : circulation normale, Foch Gare non desservi.

Les infos ne concernent que les déviations mises en place et pas la nature même des travaux.
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, mathpascal313, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia