Hausse des recettes Divia : une preuve du succès du nouveau plan de bus ?
Depuis les modifications effectuées cet été, le réseau de transports en commun de l’agglomération dijonnaise a enregistré + 5 % d’augmentation des recettes par rapport à 2022. Une progression qui concerne essentiellement les montées dans les bus. Deux nouvelles évolutions seront effectives en janvier.
Les changements entrés en vigueur fin août sur le réseau Divia porteraient-ils leurs fruits ? C’est en tout cas l’analyse de François Rebsamen, président de Dijon Métropole, et du vice-président en charge des mobilités Thierry Falconnet.
À l’occasion du dernier conseil métropolitain de l’année, le 23 novembre, ils ont tous deux partagé les dernières statistiques concernant la fréquentation des transports en commun sur le territoire.
« Il y a une évolution positive du réseau Divia, + 5 % depuis septembre par rapport à 2022. Sur les tramways, cette hausse n’est que de 1 % », a indiqué François Rebsamen à la presse, avant la séance.
« + 23 % sur la Liane 8 avec le nouveau tracé »
Quelques instants plus tard, c’est devant les élus réunis que Thierry Falconnet est revenu sur cette information avant d’entrer, cette fois, dans le détail : « Sur ces 5 % d’augmentation des recettes, seul 1 % concerne le tramway.. Cela veut bien dire que notre réseau de bus – avec des imperfections qui sont en train d’être traitées – fonctionne. La Lianes 8 qui dessert Saint-Apollinaire, par exemple, c’est + 23 % avec le nouveau tracé. La Lianes 4 qui s’arrête aujourd’hui à la Cité de la gastronomie de Dijon et est reprise après par la Lianes 9, c’est + 2 %. La Lianes 9, au nord, c’est + 14 % de montées et de recettes. Quant à la Lianes 7, c’est + 6 %… »
Dès janvier 2024, la ligne B14 (Marsannay Charron – Carraz), actuellement en terminus à Carraz, sera prolongée jusqu’à la place Charret en passant par le boulevard des Bourroches et les arrêts Bourroches et Bourroches-Eiffel.
La ligne B14 prolongée à partir du 8 janvier
Pour rappel, ces modifications du réseau n’ont pas laissé insensibles certains usagers , notamment du côté de la Montagne – Sainte-Anne. « Aujourd’hui, les réclamations se situent sur des points précis », a affirmé Thierry Falconnet lors du conseil métropolitain. Et de prendre exemple sur le prolongement de la ligne de bus B14 , que nous évoquions dans Le Bien public dès fin octobre, qui va rétablir une liaison directe entre le secteur Eiffel et celui des Bourroches à Dijon. « Cela règle une partie du problème de la desserte du quartier », a commenté l’élu en charge des transports.
Concrètement, à partir du 8 janvier, la ligne B14 va être prolongée depuis l’arrêt “Carraz” jusqu’au terminus “Charret”. Ce qui permettra « de rétablir les arrêts “Saint-Jacques”, “Pommard”, “Bourroches” et “Carraz” », précise Dijon Métropole, que nous avons sollicitée la semaine dernière sur le sujet.
Pôle Monge : faciliter la correspondance entre L4 et L9
Y aura-t-il d’autres aménagements ? Oui, « le pôle multimodal Monge-Cité de la gastronomie va évoluer dès le 2 janvier ». L’arrêt de bus de la L9 “Monge-Cité de la gastronomie”, situé en bas de la rue Monge, va être déplacé rue du Faubourg-Raines, entre la station Divia Vélodi et la résidence pour seniors Les Girandières. Ce nouvel arrêt doit permettre, notamment, de faciliter la correspondance entre L4 et L9 vers le centre-ville, puisqu’elle s’effectuera dorénavant au même endroit.
L’arrêt de bus de la L9 “Monge-Cité de la gastronomie”, situé en bas de la rue Monge, va être déplacé rue du Faubourg-Raines, entre la station Divia Vélodi et la résidence pour seniors Les Girandières. Ce nouvel arrêt doit permettre, notamment, de faciliter la correspondance entre L4 et L9 vers le centre-ville, puisqu’elle s’effectuera dorénavant au même endroit.
Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne
Utilisateurs enregistrés: alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978