[DSP 2023 - 2030]

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Alicron, Eastpak

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 14 Déc 2022 19:49

Le Bien Public a publié un article concernant la nouvelle délégation de service public concernant la mobilité de l'agglomération dijonnaise. Keolis est seul candidat à sa succession.

Tout n'est pas clairement expliqué mais des remaniements sont prévus dont certains sont bienvenus et d'autres surprenant :

Création de la L8 Saint-Apollinaire <-> Chicago
Raccourcissement de la L4 à la section Marsannay <-> Monge
La partie nord est reprise par la L9 Monge <-> Toison d'Or

Les lignes B20 à B22 sont remplacées par les lignes R30 à R32. R comme... Réservation. Ce n'est pas dit mais les lignes Proxi deviennent aussi des lignes R puisqu'il est question de 9 lignes de ce type. Il ne resterait que 8 lignes B au lieu de 13.

Il n'y a pas d'infos concernant le devenir des branches des B11 et B12 restantes, du tracé de la L9 entre Nation et Toison d'Or. La B17 devient la B10 (mais on ne sait pas ce que devient la B10...). À mon avis la B19 ne survivra pas à la L8, je suis curieux de voir comment sera assuré la desserte de Saint-Apollinaire.

Si quelqu'un a d'autres informations ou des précisions, je suis preneur.

[Ajout]

D'après un autre article, le maire de Fontaine n'est pas satisfait de la réorganisation de la desserte de sa commune. La L9 n'emprunterait plus la rue Majnoni d'Intignano alors que c'est l'une des zones les plus denses de la commune, la desserte bus ne semble pas totalement supprimée pour autant contrairement à la liaison avec le tram à Nation. Sur la commune les lignes L8 et B17 remplaceront les L4 et B10, c'est difficile de déterminer les arrêts gagnants et perdants.

À suivre.
Clemsenn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 15 Déc 2022 8:29

Ils sont sérieux pour la ligne 20 une ligne qui à un peu près la même fréquentation que la ligne 17 devenir une ligne sur réservation c'est n'importe quoi moi utilisateur de cette ligne ils vont m'entendre Keolis si ça devient réalité bien sûr. J'espère que les maire d'Hauteville et de Daix vont protesté par c'est une honte sinon.

Apparemment la ligne B12 fera plombière Parc de la colombière.
Gigi21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 24 Déc 2022 15:57

Les habitants du quartier des Moulins vont râler s'ils n'ont plus de liaison directe avec la place du Théâtre, si vous vous souvenez c'est ce qui avait poussé Divia à prolonger la ligne 13 depuis la place Saint-Michel.

On a peu d'informations pour le moment, mais je ne pense pas que l'offre sera réduite sur l'actuelle B20 en heures de pointes, surtout s'il y a du monde. Par contre il est probable que certaines courses en heures creuses passent sur réservation pour éviter les passages à vides. La nouvelle numérotation envisagée peut effrayer mais on ne tombera pas sur des fréquences faibles comme les lignes Proxi. Ce ne serait pas logique pour une ligne comptant 104 000 voyages l'année dernière (133k pour la B17), pour comparaison les Proxi font entre 7,5k et 12k voyages.

De ce que j'ai pu voir, la nouvelle DSP développerait l'offre de transport à la demande sous différentes formes encore à définir.
Clemsenn
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 24 Déc 2022 16:01

Bonjour

Refonte du réseau et mise en place dès la rentrée de septembre 2023 à votre avis ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 24 Déc 2022 17:43

HistoireSW Wrote:Bonjour

Refonte du réseau et mise en place dès la rentrée de septembre 2023 à votre avis ?

D'après l'article et le conseil métropolitain oui c'est bien à la rentrée 2023.
Gigi21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 24 Déc 2022 17:46

Clemsenn Wrote:Les habitants du quartier des Moulins vont râler s'ils n'ont plus de liaison directe avec la place du Théâtre, si vous vous souvenez c'est ce qui avait poussé Divia à prolonger la ligne 13 depuis la place Saint-Michel.

On a peu d'informations pour le moment, mais je ne pense pas que l'offre sera réduite sur l'actuelle B20 en heures de pointes, surtout s'il y a du monde. Par contre il est probable que certaines courses en heures creuses passent sur réservation pour éviter les passages à vides. La nouvelle numérotation envisagée peut effrayer mais on ne tombera pas sur des fréquences faibles comme les lignes Proxi. Ce ne serait pas logique pour une ligne comptant 104 000 voyages l'année dernière (133k pour la B17), pour comparaison les Proxi font entre 7,5k et 12k voyages.

De ce que j'ai pu voir, la nouvelle DSP développerait l'offre de transport à la demande sous différentes formes encore à définir.


D'après l'intervention du maire d'Hauteville il toucherait à la tranche horaire du matin tôt genre 5h30 et 6h30 du lundi au vendredi et le samedi le matin peut-être en réservation et l'après midi en normal.ce que je comprends pas c'est que sur la ligne 17 il y a des passages à vide aussi.
Gigi21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Agorool » 03 Jan 2023 17:54

Bonjour,

Toujours selon l'article du Bien Public auquel il est fait référence, la future DSP prévoie une diminution de l'offre à hauteur de 275 000 km/an. Ces économies sont trouvées sur le passage en TAD de certaines lignes, mais aussi une fréquence à 15 minutes sur le tram le dimanche.

Concernant la substitution de services réguliers par du TAD, espérons que l'attractivité du réseau ne s'en trouve pas diminuée.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 885
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 03 Jan 2023 20:55

Ça c'est moins sûr pour les future ligne R30 à R32.
Gigi21
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 15 Déc 2022 8:23
Localisation: Dijon ville


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia