[Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 30 Nov 2022 15:41

Je serai aussi curieux de ce que dit l'article

Mais en creusant un peu le sujet, ce sont des réunions publiques sur le projet métropolitain dans son ensemble :
https://metropole-dijon.fr/Actualites/R ... politaines
Il n'y aura pas que le tramway dedans, mais d'autres sujets de discussions

En tout cas ça fait plaisir de voir le réseau de tram de Dijon s'étendre dans les 10 ans, idéalement un prolongement jusqu'à Fontaine d'Ouche, Talant et Longvic serait le top !
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Metamiles » 02 Déc 2022 21:01

Bonjour à tous,
Un nouvel article a été publié sur le site infos-dijon.com suite au déroulement de la première réunion publique métropolitaine à Dijon : https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/mobilites-francois-rebsamen-envisage-la-creation-de-nouvelles-lignes-de-tram-ou-bus-en-site-propre-apres-les-prochaines-elections-municipales.html
François Rebsamen évoque la possible extension du tramway vers Quetigny ou Chevigny et vers Chenôve, ou un remplacement par des bus à haut niveau de service en site propre, en fonction de la solution la plus rentable.
Il me semblait que les études d'extension du tram vers Chevigny avaient été lancées.
Personnellement je m'interroge sur les avantages à créer des sites propres pour des lignes de bus à haut niveau de service déjà existantes. A moins de créer de nouvelles lignes ou d'étendre les actuelles, le mieux restant encore le tramway pour éviter les correspondances.
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 03 Déc 2022 9:41

Décision en fin de mandat, vers 2025 donc, pour un chantier vers 2027-2028 et une mise en service en 2030
Est ce qu'il y aura d'autres axes étudier pour un TCSP ? (BHNS et Tram) ? En plus de Quetigny, Chevigny et Chenôve ?
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 05 Déc 2022 9:33

Tramway de Dijon : vers une extension du réseau au Sud et à l'Est

Le président de la Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen : Au bout de 10 ans il est normal de s'interroger sur comment le relancer, le développer et desservir mieux la population et les zones économiques. Je vais présenter une étude qu'il faut réaliser pour décider comment on va développer le tram."

Mon impression, c'est qu'il faut développer le tram sur le Sud, pour aller plus loin, il y a des zones économiques importantes; sur l'avenue Carraz (Urgo, Adhex, Corden Pharma) il y a un pôle là-bas de 1500 salariés, il y a des habitants, il faut développer le tram, l'étude nous le dira."

François Rebsamen souhaite aussi que la partie Est de Dijon soit considérée par une extension du tram, comme le canton de Quétigny-Chevigny : "un canton où il y a plus de 45 000 habitants. L'étude nous dira s'il faut un tram, un bus en site propre. Nous allons lancer cette étude. Ces études sont longues, sont chères, elles permettront au Conseil Métropolitain de prendre une décision."

Côté calendrier, horizon 2026
Les études de faisabilité et de prévision des coûts vont être longues, prévient François Rebsamen : "Il y en a pour deux ou trois ans. L'idée, c'est que le Conseil Métropolitain puisse se prononcer sur le schéma. La Métropole paiera ces études. La décision sera prise par les nouveaux élus qui se prononceront en 2026 pour la construction."

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67356.html

Une extension du T1 jusqu'à Chevigny-Saint-Sauveur ?
Cette question d'une extension du tram est dans les petits papiers de la Métropole qui vient de lancer une étude sur le sujet. Guillaume Ruet, le maire de Chevigny est candidat en tout cas. "Depuis l'arrivée du tram, la desserte en bus a été dégradée, détaille l'élu. On arrivait, avant 2012, avant l'arrivée du tram, à un bus qui faisait Chevigny-Dijon en 30 à 35 minutes. Aujourd'hui, on est plus proche des 45 minutes quand tout va bien, jusqu'à 1 heure quand c'est un peu plus compliqué." Une situation qui, évidemment, crispe les riverains de Chevigny. "Il y a matière et urgence à améliorer la situation", insiste le maire. Extension du tramway ou une autre solution d'ailleurs, il n'est pas fermé. Mais il faudra attendre. Les résultats de cette étude ne seront pas connus avant plusieurs années.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ns-7080756
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