[Rentrée 2021] Nouveautés

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Clemsenn » 18 Juil 2021 19:55

À défaut d'informations officielles que l'on ne devrait avoir que fin août, il y a des prémices de modifications attendues à la rentrée concernant 2 secteurs :
- Fontaine d'Ouche, consécutive au réaménagement de l'avenue du Lac et du boulevard Kir
- Saint-Appolinaire, pour la desserte de l'Écoparc

Par spéculation vis-à-vis du plan de réaménagement et des nouveaux emplacements des arrêts de bus, la première modification devrait concerner la Corol qui desservirait l'arrêt Avenue du Lac au lieu de Bachelard. Par ailleurs des modifications de desserte ont été annoncées dans la presse, sans précisions.
Image
Sur l'illustration, le bd Kir se trouve à droite

Du côté de Saint-Appolinaire, 5 arrêts et un terminus ont été aménagés (ou sont en cours d'aménagement) entre l'Intermarché et l'Écoparc, je me demande si une nouvelle ligne sera créée ou si on peut s'attendre à des modifications des existantes. Trois lignes pour desservir la commune, ça fait beaucoup. En tout cas, après 17 ans, la zone industrielle du Bois Guillaume sera à nouveau desservie par le réseau urbain (il y a un arrêt de LR105).
Image
Emplacements des futurs arrêts et du terminus en plus foncé

Image

J'ai des photos des arrêts mais impossible de les rajouter.
Dernière édition par Clemsenn le 18 Juil 2021 19:59, édité 1 fois.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 18 Juil 2021 19:58

Pour Saint Apollinaire, ce sera peut-être plutôt une zone Flexo ? Ou la ligne B19 pour une desserte matin soir ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Clemsenn » 18 Juil 2021 20:20

Bonne question, mais le réseau ne semble plus trop friand des dessertes alternées ou exceptionnelles, il ne reste plus que la 40 (les 2 autres Flexos sont bien mal nommées) et la rue Néel sur la 18. Après, la desserte sera amenée à évoluer, au fur et à mesure de l'aménagement de la ZAC donc une Flexo serait l'idéal pour la prolonger progressivement de la tranche 1 (zone actuelle) aux autres.

J'en profite :
Image
Image
Image
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Agorool » 19 Juil 2021 7:54

Bonjour,

Merci pour ces infos !

Pour St-Appolinaire, cela ressemble bien à une ligne régulière, surtout si un terminus a été aménagé. Création de ligne ou réorganisation des itinéraires des lignes existantes ? Attendons les infos officielles pour en savoir plus !

Clemsenn Wrote:Du côté de Saint-Appolinaire, 5 arrêts et un terminus ont été aménagés (ou sont en cours d'aménagement) entre l'Intermarché et l'Écoparc, je me demande si une nouvelle ligne sera créée ou si on peut s'attendre à des modifications des existantes. Trois lignes pour desservir la commune, ça fait beaucoup. En tout cas, après 17 ans, la zone industrielle du Bois Guillaume sera à nouveau desservie par le réseau urbain (il y a un arrêt de LR105).

Oui la ligne 4 STRD la desservait, à raison d'un seul allé/retour par jour en semaine ! Une course de la ligne faisait son terminus là bas à 6h49 et en fin de journée, un service partiel limité à Darcy quittait la zone à 16h10. ;)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar gx 187 385 » 22 Juil 2021 5:58

Bonjour a tous, peu de nouveautés pour cette rentrée niveau lignes, seule grosse nouveauté, création de la ligne F43 entre l’arrêt Grésilles qui deviendra pour la même occasion l’arrêt "Grésilles Trimolet" et le terminus écoparc Dijon Bourgogne.les arrêts Bon compagnons, Bois Guillaume, Robin, Lescure et ecoparc sont créés, le reste est en commun avec la 19 (grésilles et Billardon) et le 11 (de Castelneau à Paquier d'Aupré). J'ai été planté les 3 derniers poteaux Guinto pour cette ligne cette semaine. Les arrêts seront équipés au dernier moment pour la rentrée . Le sanitaire a été aussi posé au futur terminus. Les enrobés de trottoir seront réalisés à partir de lundi prochain pour les arrêts non terminés.
Autres changement de la rentrée, certains arrêts ou stations vont changer de nom:
-Monge devient Monge cité de la gastronomie
-Godrans devient Godrans les halles
-Grésilles devient Grésilles Trimolet
-Complexe Funéraire devient Site Funéraire Dijon métropole
et Auditoruim devient Auditorium Robert Poujade.
Concernant Fontaine d'ouche, pas de médication de desserte pour cette rentrée.
Avatar de l’utilisateur
gx 187 385
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 31 Aoû 2011 10:14
Localisation: Chevigny Saint Sauveur

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 22 Juil 2021 6:07

Merci beaucoup de ces informations toutes fraîches et précises.

Les changements de noms me semblent bienvenus et logiques pour certains même si ce n'est que de l'affichage. Le seul qui à mon avis est cosmétique c'est pour le crématorium.

Quant à Saint Apo, j'avais raison dans un post précédent pour présager d'une ligne Flexo. Elle risque de ressembler malgré tout plus à la F41 ou la F42 plutôt qu'à la F40, car tous les arrêts seront, de facto vu le trajet, desservis. La dénomination Flexo est somme toute abusive, quand on compare à des systèmes identiques dans des réseaux similaires gérés entre autres par Keolis. Seule la F40 peut être considérée réellement comme une desserte Flexo, puisque des arrêts sont à la demande sur une zone déterminée.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 24 Aoû 2021 12:42

Bonjour

Sur le site divia.fr, ils ne sont pas pressés de faire l'annonce des nouveautés de la rentrée... et de mettre en ligne les nouveaux plans en PDF contrairement à d'autres réseaux, même s'il y a peu de changements.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 27 Aoû 2021 14:35

Ça y est les nouveaux plans sont en lignes sur divia.fr.

Mais l'arrêt Auditorium n'a pas son nom changé en Auditorium Robert Poujade. Contrairement aux autres arrêts mentionnés plus haut et qui connaissent un chgt de nom.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Metamiles » 27 Aoû 2021 17:40

Bonjour,

A noter également une autre petite modification : la suppression de l'arrêt Hôpital de la L4.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Oct 2020 21:26

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar gregnierdu25 » 29 Aoû 2021 17:40

Bonsoir...

Merci pour les infos.
Je suppose que la nouvelle ligne F43 sera exploitée en sous-traitance avec Keolis Bourgogne ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 485
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Metamiles » 01 Avr 2022 20:36

Bonsoir à tous,

Le numéro de Dijon Mag d'Avril 2022 est sorti et confirme les soupçons de Clemsenn : la desserte de la L3 et du Corol sera modifiée dans Fontaine d'Ouche.
Suite à la démolition du pont, le Corol passera dès la mi-juillet par le Boulevard Chanoine Kir pour desservir l'arrêt "Avenue du Lac". Elle perd ainsi la desserte de l'arrêt "Belin" et "Bachelard", qui seront exclusifs à la L3, laquelle ne desservira plus "Champs Perdrix".
Il n'y a que les arrêts "Piscine" et "Chanoine Kir" qui resteront inchangés et desservis par les deux lignes, à l'instar d' "Avenue du Lac".
Par ailleurs, le terminus est d'ores et déjà déplacé Avenue du Lac, juste avant le rond-point, au lieu de l'Allée des Landes, le terminus historique.

Image

Bonne soirée !
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Oct 2020 21:26

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 02 Aoû 2022 15:48

Bonjour à tous

Quelqu'un a des infos sur les éventuelles nouveautés de la rentrée ou les modifications déjà effectuées à Fontaine d'Ouche sont les seules ?
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

|Rentrée 2023] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 04 Aoû 2022 17:26

Bonjour

En regardant Google Earth du côté de Longvic, je me demande pourquoi la L18 à Carmélites ne pénètre pas dans le lotissement, il est très dense et étendu, il y aurait moyen de faire une boucle avec le Terminus vers le Groupe Scolaire, cela permettrait peut-être une plus grande fréquentation, et une desserte plus fine...
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Clemsenn » 20 Aoû 2022 13:41

D'après des "on dit", il était prévu que les bus pénètrent dans le quartier mais que des riverains s'y sont opposés. Dommage si c'est vrai. En tout cas ce n'est pas une question de dimensions de la voirie car les cars scolaires traversent le quartier sans problème pour se rendre rue des Prévôts, vers l'école maternelle.

Sinon question nouveautés, ça m'a l'air d'être le calme total, en dehors de quelques ajustements d'horaires visibles sur le site mobigo, où les horaires de septembre sont déjà consultables. Il faudra attendre 2023 pour la déviation de la 16 à Sennecey pour desservir le nouveau quartier (d'après un article du Bien Public). Probablement la même chose pour la desserte de la zone Beauregard à Longvic qui se développe bien plus rapidement que l'Écoparc à Saint-Apollinaire.
Clemsenn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 02 Aoû 2019 13:52
Localisation: Dijon

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar TortipOOF » 25 Aoû 2022 19:41

Bonsoir !

Je viens de me rendre sur le site de Divia et d'après le nouveau plan, il semblerait qu'une Proxi 34 soit créée pour cette rentrée à Fontaine d'Ouche, avec un seul terminus à Tulipes (Rue du Tire Pesseau), et ce qui ressemble une desserte type flexo dans le quartier (vu que le quartier a une couleur de fond orange comme pour Capnord)

Image
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Aoû 2022 19:54

Quel est le but de cette desserte ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2712
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar TortipOOF » 25 Aoû 2022 20:02

Franchement j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Lyon-St-Clair » 25 Aoû 2022 20:07

La seule explication logique si je me fie à un tour sur Street View serait de servir de "remonte pente" aux habitants de la rue où est le terminus ou de desservir l'école. :|
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2712
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 25 Aoû 2022 20:13

Bien vu sur le plan

Je pense que c'est une demande liée aux résidents ou visiteurs du foyer des Tulipes et de la rue du Tire Pesseau pour avoir comme il y qqs années un accès facilité du fait de la restructuration du quartier à la Corol et la L3. Faire une Proxy est logique car pas suffisamment de fréquentation pour une desserte régulière d'où suppression des passages il y a qqs années de la 20-21 mais il y a qd même des besoins

Du coup une de mes vieilles lubies mais j'aurais bien vu un arrêt proxy au parking de la Combe à la Serpent
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar TortipOOF » 25 Aoû 2022 20:17

Ah oui je vois, ça semble assez logique du coup.
Et je suis du même avis pour le parking de la combe à la Serpent, c'est un coin qui a toujours été délaissé j'ai l'impression, donc la création de cette proxi aurait pu être une bonne occasion de le desservir
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 25 Aoû 2022 20:35

Mais c'est vrai que j'ai rarement connu des rentrées avec aussi peu de chgts à ce point cosmétiques
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar TortipOOF » 25 Aoû 2022 20:48

Ce qui m'étonne c'est l'absence de changements concernant les horaires de la Corol, y avait pourtant eu une enquête sur la fréquentation l'hiver dernier, je pensais que ça allait améliorer un peu la desserte du Lycée le Castel où c'est très souvent la galère aux heures de pointe, ainsi que les correspondances avec d'autres lignes par la suite (à rossignol Eiffel avec les B13, 14 et 15 notamment).
Mais bon vu l'ampleur de la ligne c'est sûr que ça doit être compliqué de synchroniser toutes les correspondances et sorties scolaires.
TortipOOF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 07 Juin 2022 16:57

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 26 Aoû 2022 16:11

Je viens de constater une autre petite nouveauté tout à la fois cosmétique et totalement logique

Cela concerne la navette Divia City : Elle ne passe plus rue de la Manutention mais par Monge Cité de la Gastronomie qui devient le Terminus Sud comme République au Nord.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar Metamiles » 26 Aoû 2022 22:12

Bonjour,
Effectivement pour la City, depuis l'inauguration de la cité de la Gastronomie, elle ne dessert plus l'arrêt Manutention qui est remplacé par Lagny, un nouvel arrêt, rue de Tivoli.
Très étrange cette nouvelle ligne Tulipes en effet.
Metamiles
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Oct 2020 21:26

Re: [Rentrée 2021] Nouveautés

Messagepar HistoireSW » 29 Aoû 2022 7:01

Bonjour

Qqchose de révélateur : On est le lundi 29 août jour de la mise en place des nouveaux horaires et donc de la rentrée. Aucune information sur le site ne serait-ce que pour informer sur la mise en place de la P34
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 476
Inscription: 08 Sep 2007 11:14
Localisation: Aube

Suivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia