tram21 Wrote:d'après mes infos glanées à Dijon-Métropole, une option trolleybus pourrait être envisagée sur les axes où un tramway n'est pas absolument nécessaire en terme de trafic.
Merci pour linfo.

Ce serait vraiment un changement marquant car comme tu l'as rappelé il y a plusieurs années sur ce forum, le trolley n'a vraiment pas la cote en France.
Hormis l'épisode nancéien à la fin des années 80 (avec les PER180 bimodes -peu fiables- remplacés par le calamiteux TVR), aucune agglomération française n'a réintroduit le trolley depuis les suppressions de l'après-guerre (voire l'entre deux guerres). Et hormis Lyon (et peut-être Limoges), les rares autres qui les avaient pérrénisés dans les années 70-80 en modernisant leur parc avec la commandes des ER100 à Berliet/RVI (en plus des deux précédentes, j'ai en tête St Étienne, Marseille et Grenoble) ont réduit la voilure jusqu'à les supprimer totalement.

Sans doute un jour parviendra t-on à exploiter avec des performances équivalentes des bus à hydrogène produit de manière éco-responsable mais on n'y est pas encore à ma connaissance, du moins à des coûts raisonnables. Chez la plupart de nos voisins d'Europe centrale (au sens large), le trolley est toujours largement utilisé, avec des matériels modernes, pour certains très capacitaires (voir nombre de villes suisses, à commencer par Genève).