[Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Alicron » 09 Juil 2018 6:30

alors entre république et vaillant, c'est prioribus, après coté université vers quétigny je pense que c'est de la rénovation de voirie ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar gx 187 385 » 10 Juil 2018 5:45

Bonjour a tous, pour T2, c’est bien le projet Prioribus qui est la cause de la fermeture. Il faut entre 2 à 3 semaines pour que le béton désactivé sèche (celui-ci permettra le passage de la ligne 6 entre République et vaillant, un nouvel arrêt de bus sera créer après la sortie de voie bus direction Toison d'Or).
Pour T1, ce sont les travaux de centralité de Quétigny qui sont la cause de l’arrêt de la ligne. Tout le centre ville sera revu.
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 25 Juin 2019 9:24

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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 03 Juil 2019 11:55

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement. Selon l’étude, le réseau de tramway de Dijon obtient un score supérieur à la moyenne sur plusieurs critères, notamment sur celui de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a également induit une dynamique forte sur l’ensemble du réseau de transport en commun qui a connu une hausse de fréquentation de 40% en 3 ans.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m ... aires.html
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 26 Avr 2021 8:05

Simple question à vous dijonais :
Est ce que vous avez conservé en version numérique, les dossiers de concertation, et d'enquête publique du tram T1 et T2 ?

Si oui, est ce qu'il est possible de me l'envoyer par mail (contact MP) ? :D
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 06 Oct 2021 12:52

Pas de nouvelle ligne de tram en vue, et aucun projet de BHNS en vue dans les aides de l'Etat, par contre, l'Etat apportera : 1 230 000€ pour l'augmentation de la capacité du réseau tram, mais j'ignore ce qu'ils ont prévu exactement :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Shoubaka » 11 Oct 2021 18:53

greg59 Wrote:Pas de nouvelle ligne de tram en vue, et aucun projet de BHNS en vue dans les aides de l'Etat, par contre, l'Etat apportera : 1 230 000€ pour l'augmentation de la capacité du réseau tram, mais j'ignore ce qu'ils ont prévu exactement :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... sports.pdf


Merci pour l'info ;)

Selon les bruits de couloirs, trois pistes de réflexions reviennent régulièrement sur la table :
- Rachat de rames (mais tronc commun déjà saturé aux heures de pointes)
- Augmentation de la longueur de certaines rames déjà en service (mais rallongement des quais et modifications de voirie à prévoir)
- Mise en place de lignes de bus en parallèle du Tram (quid de la circulation en heures de pointes ? Information voyageurs à mettre en place pour réorienter une partie de la clientèle sur ces bus)

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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 12 Oct 2021 8:33

Shoubaka Wrote:Selon les bruits de couloirs, trois pistes de réflexions reviennent régulièrement sur la table :
- Rachat de rames (mais tronc commun déjà saturé aux heures de pointes)
- Augmentation de la longueur de certaines rames déjà en service (mais rallongement des quais et modifications de voirie à prévoir)
- Mise en place de lignes de bus en parallèle du Tram (quid de la circulation en heures de pointes ? Information voyageurs à mettre en place pour réorienter une partie de la clientèle sur ces bus)

Wait and see :voiture:

Pour l'achat de rames supplémentaires, autant faire parti du groupe d'achat de Besançon, Toulouse et Brest (s'il y a achat de 3-5 rames en plus)

Pour le rallongement des rames, la station République ne me semble pas adapté pour un quai de 40m ?

Vu le montant de l'aide de l'Etat, qui tourne autour des 10% de l'investissement, je ne pense pas à une offre de bus en parallèle au tram pour soulager la ligne

D'ailleurs, il est possible d'envisager la création d'un 3eme quai à Université, pour les services partiels en heure de pointe par exemple

Je suppose que l'on aura ces infos dans les prochains mois sur ce sujet, car il faut que les travaux soient fait avant fin 2025
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Shoubaka » 12 Oct 2021 15:32

Concernant "République", il y a un peu de marge mais peut-être pas jusqu'à 40m effectivement. Après, une station ça peut se déplacer mais ça implique pas mal de travaux et réaménagements voirie / exploitation :?.

Pour "Université" tu parles d'un 3eme quai comme le terminus partiel "Zenith" ?

La DSP se terminant le 31 Decembre 2022, il est probable que cette "augmentation de capacité tramway" soit directement intégrée dans la prochaine AO ;).
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 12 Oct 2021 16:43

Shoubaka Wrote:Concernant "République", il y a un peu de marge mais peut-être pas jusqu'à 40m effectivement. Après, une station ça peut se déplacer mais ça implique pas mal de travaux et réaménagements voirie / exploitation :?.

Le déplacer où ? Sur le Bd Tremouille ?
Au stations existantes, je doute que l'on peut monter à 40 m de quai + rampe d'accès

Shoubaka Wrote:Pour "Université" tu parles d'un 3eme quai comme le terminus partiel "Zenith" ?

Oui c'est ça, ça permet d'offrir une offre double sur la portion Université - Gare en HP notamment

Shoubaka Wrote:La DSP se terminant le 31 Decembre 2022, il est probable que cette "augmentation de capacité tramway" soit directement intégrée dans la prochaine AO ;).

Le prochain conseil métropolitain aura lieu en décembre, on saura peut être à cette date sur le projet d'augmentation de capacité du réseau tram
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 14 Oct 2021 8:12

Un article parle de l'augmentation de capacité du tram, mais j'ignore le projet exactement (article payant) :
https://www.bienpublic.com/economie/202 ... -de-pointe

Si l'un d'entre vous peut faire le résumé de l'article, je suis preneur !
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Clemsenn » 14 Oct 2021 10:37

Pour résumer, il n'y aura pas de nouvelles rames ou extensions des rames à court terme pour des raisons financières. Le budget du projet est de 7,8 M€.

Plusieurs pistes sont envisagées :
Terminus partiel à Université avec aménagement d'une troisième voie.
Ligne express entre Bourroches et Université, desservant 4 arrêts et exploitée en bus à hydrogène.*
Des petits aménagements sur les voies tram :
Autres idées avancées : la réalisation de nouvelles communications entre voies en avant-gare des terminus de Quetigny et Valmy pour minimiser le temps de retournement des rames, ou encore le déplacement et l’ajout de boucles de détection de tramways au carrefour Foch-Gare afin de réduire les temps de franchissement du carrefour pour les deux lignes.

La faisabilité est encore étudiée et des études complémentaires vont être lancées pour valider ou non les pistes. Les travaux auraient lieu pendant l'été 2023.

* Ça serait bien utile pour éviter de passer par le centre-ville pour aller de l'ouest au sud.

[Désolé du HS, je ne sais pas si ça vaut le coup d'ouvrir un sujet sur ça. Concernant le réaménagement prévue de l'avenue Roland Carraz à Chenôve, il est envisagé un site propre bus dans le prolongement du tramway donc en voie centrale, peut-être dans l'optique lointaine d'une future desserte tram puisqu'un éventuel prolongement depuis Chenôve Centre serait mois facile.]
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar greg59 » 01 Nov 2021 9:17

A Dijon, le tramway est en voie de saturation. Son exploitant, Keolis Dijon Mobilités, vient d'ailleurs de tirer la sonnette d'alarme : la croissance de la fréquentation enregistrée ces dernières années - 5 % par an en moyenne - pourrait mener tout droit à une saturation des équipements, d'ici « 2022 ou 2023 », selon le délégataire.

Face à ce problème, la métropole exclut pour l'heure l'achat de nouvelles rames, l'investissement - 2,5 millions par unité - étant jugé trop coûteux. Seule solution dans ce contexte : améliorer le fonctionnement du réseau en fluidifiant le trafic aux heures de pointe. La création de nouvelles voies et l'amélioration des liaisons sont envisagées, de même que celle d'équipements permettant aux tramways de mieux circuler aux heures les plus denses.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bou ... ay-1357104
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar AG300 » 01 Nov 2021 18:33

Bonjour

En effet la saturation est deja là mais ce n'est pas d'aujourd'hui.
On roule actuellement avec 16 Rames sur T1 en HP le matin et 15 en HP l'après midi et entre 10h et 15h ce sont plus que 10 rames qui circulent. Sur T2 c'est 14 rames en HP et 12 en HC.
Avec une fréquence de 4 min sur la T1 je vois mal comment résoudre le problème de saturation a part en rallongeant le rames et les stations.


Pour ce qui est des bus hydrogène, le gagnant sera connu fin d'année donc le premier bus arrivera fin 2022 début 2023. (En espérant que Van Hool gagne le marché :) )
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Agorool » 03 Nov 2021 18:28

Bonjour,

greg59 Wrote:
Face à ce problème, la métropole exclut pour l'heure l'achat de nouvelles rames, l'investissement - 2,5 millions par unité - étant jugé trop coûteux. Seule solution dans ce contexte : améliorer le fonctionnement du réseau en fluidifiant le trafic aux heures de pointe. La création de nouvelles voies et l'amélioration des liaisons sont envisagées, de même que celle d'équipements permettant aux tramways de mieux circuler aux heures les plus denses.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bou ... ay-1357104


Espérons que ces améliorations de l'infrastructure tram ne seront pas des "bricolages". Je pense que l'appel d'offre commun Toulouse-Brest-Besançon est pourtant une bonne opportunité pour la Métropole d'acquérir quelque rames pour enrichir la flotte.

De mon point de vue, il faudrait pouvoir resserer la fréquence de la T1 grâce à l'ajour de 2 ou 3 rames, en réalisant les travaux d'infrastructure le permettant.

De plus, délester la ligne en mettant en place une liaison bus directe entre Chevigny et le secteur lycée H. Fontaine / 30 octobre / Carnot pourrait a mon avis être pertinent aux heures de pointe. Tout comme l'est la liaison directe Bourroches-Université évoquée plus haut.
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Re: [Exploitation] T1 - T2 - Le Tram.

Messagepar Jojo » 05 Nov 2021 20:07

Agorool Wrote:De mon point de vue, il faudrait pouvoir resserer la fréquence de la T1 grâce à l'ajour de 2 ou 3 rames, en réalisant les travaux d'infrastructure le permettant.

Au-delà d'un départ toutes les 4 minutes, ça devient difficile d'assurer une circulation fluide et des départs réguliers (donc ça risque de créer des successions de rames plus ou moins remplies), surtout qu'il y a déjà 24 passages par heure sur le tronc commun.
Augmenter la capacité des rames serait beaucoup plus efficace.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
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