[Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 24 Fév 2017 12:24

Les prolongements et possibles nouvelles lignes se feront au prochain mandat :
Eric Brunet s'est ensuite interrogé sur le futur du tramway et d'éventuelles prolongations du tramway. «Le prolongement, ce sera pour celui, ou celle, qui va me succéder», a souri le maire de Dijon. Avant d'évoquer des «pistes de réflexions», en évoquant des connexions avec «la future zone économique de Quetigny, avec Chevigny-saint-Sauveur ou encore la Côte des vins, même si c'est plus compliquée puisqu'elle est protégée».

http://www.infos-dijon.com/news/dijon/d ... r-rmc.html
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 14 Oct 2017 14:55

Fontaine d'Ouche et Chevigny St Sauveur figure en bonne position pour le développement du tramway, enfin du point de vue de Mr Rebsamen
Vers une extension du réseau de tramway ?
Il y a quelques jours, vous découvriez dans nos colonnes la volonté de la ville de Chevigny-Saint-Sauveur de voir arriver le tramway T1 sur son territoire. Interrogé sur ce point, François Rebsamen a estimé que le tramway desservait actuellement les principaux "pôles d'échanges urbains, métropolitains" de l'agglomération. Avant de préciser qu'un prolongement du tramway était envisageable dans quelques années. "Je vois ce qui se développe sur Chevigny-Saint-Sauveur et je pense que, dans quelques années, l'option de développement du tramway sur Chevigny et sa zone économique sera à étudier. Il y a beaucoup de candidats, on peut penser à la Fontaine d'Ouche. On verra ceux qui sont les plus attractifs".

http://www.bienpublic.com/edition-dijon ... -dijonnais
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Alicron » 29 Oct 2017 9:27

alors coté chevigny ce serait assez simple a faire, il y a pas mal de place ;)

petite idée mais bon pas tres originale :

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Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 31 Déc 2017 9:28

Bonjour

En effet pour Chevigny, ta proposition est cohérente et ne semble pas être en plus extrêmement coûteuse. Le prolongement est logique.

Pour la Fontaine d'Ouche, vu la configuration de la Gare SNCF et du terminus actuel au pôle Gare, je ne sais pas comment on peut envisager un prolongement sans envisager des travaux coûteux, ou en évitant des courbes trop serrées. Et pourtant il serait logique que la Fontaine d'Ouche dispose du Tram. Si l'on veut un embranchement court et rapide c'est au niveau de la Gare sinon on peut faire l'embranchement plus au Sud vers Eiffel ou Bourroches
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 29 Aoû 2019 15:43

petit UP ! du sujet...

quelqu'un a t-il des nouvelles fraîches (et fiables) des projets de tramways sur la période 2020 - 2026 ?

pour le moment, seuls des "bruits de couloir" peu fiables donnent ces trois lignes à réaliser :
- Darcy - Talant
- Quetigny - Chevigny St Sauveur
- Chenôve - Marsannay (Centre Commercial)

le projet vers la Fontaine d'Ouche semble buter sur les ponts à franchir sur l'Ouche, qui font exploser les coûts...
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2019 16:50

tram21 Wrote:le projet vers la Fontaine d'Ouche semble buter sur les ponts à franchir sur l'Ouche, qui font exploser les coûts...

Pas moyen de passer par Quai Rollin, Avenue Eiffel, Bd Maréchal Juin, Bd Bachelard, et le quartier Fontaine d'Ouche ?
Sur ce tracé, un seul pont à franchir, et on peut le mettre en site partagé tram / auto ;)
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Agorool » 31 Aoû 2019 13:59

Bonjour,

Rien d'officiel à ce jour. Je pense qu'il faut attendre l'après-municipales.

Le "bruit" qui se fait le plus entendre, y compris dans la presse et venant d'élus de la sensibilité de la majorité à la Métropole, est un prolongement sur Chevigny.
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 19 Sep 2019 11:48

greg59 Wrote:
tram21 Wrote:le projet vers la Fontaine d'Ouche semble buter sur les ponts à franchir sur l'Ouche, qui font exploser les coûts...

Pas moyen de passer par Quai Rollin, Avenue Eiffel, Bd Maréchal Juin, Bd Bachelard, et le quartier Fontaine d'Ouche ?
Sur ce tracé, un seul pont à franchir, et on peut le mettre en site partagé tram / auto ;)


même par cet itinéraire, les coûts de renforcement ou remplacement du pont font exploser les coûts...
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 19 Sep 2019 17:22

tram21 Wrote:même par cet itinéraire, les coûts de renforcement ou remplacement du pont font exploser les coûts...

Alors Dijon va devoir regarder sa soeur voisine à l'Est (Besançon) avec le Pont Battant, il y a moyen de faire quelque chose de pas trop coûteux ? Ou le lieu fait que ce sera très coûteux ?
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 30 Jan 2020 18:21

A Chevigny St Sauveur, il n'y aura pas de tramway sans moi, déclare la candidate PS de cette ville :
https://www.bienpublic.com/politique/20 ... y-sans-moi
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 09 Fév 2020 14:03

François Rebsamen propose seulement le prolongement du tram T1 vers Chevigny St Sauveur :
https://www.dijoncestcapitale.fr/wp-con ... ON_WEB.pdf

Je ne sais pas où ça en est des autres candidats....
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 05 Mar 2020 18:16

Visiblement, il n'y a que Rebsamen qui propose le prolongement du tramway, les autres candidats, pas vu de propositions pour le développement du réseau de tram, ni même de BHNS.
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 04 Jan 2021 18:06

petit "UP" du sujet...

d'après mes infos glanées à Dijon-Métropole, une option trolleybus pourrait être envisagée sur les axes où un tramway n'est pas absolument nécessaire en terme de trafic.

l'option bus à hydrogène est également très sérieusement envisagée, avec une fabrication de nuit de l'hydrogène, avec les 9 MW produits par la centrale d'incinération, vu que les tarifs d'achat du courant par EDF ne sont plus ce qu'ils étaient...

affaire à suivre !

et bonne année 2021 à toutes et tous !

:) :) :) :)
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 05 Jan 2021 18:23

Tu as des infos sur les axes potentiels en tram ? :D
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 06 Jan 2021 16:46

greg59 Wrote:Tu as des infos sur les axes potentiels en tram ? :D


rien de nouveau : seul le prolongement Quetigny - Chevigny St Sauveur semble acté et en cours d'étude...
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 06 Jan 2021 18:14

Même pas des émergences d'études pour Talant, et Fontaine d'Ouche ?
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar Thor Navigator » 06 Jan 2021 23:48

tram21 Wrote:d'après mes infos glanées à Dijon-Métropole, une option trolleybus pourrait être envisagée sur les axes où un tramway n'est pas absolument nécessaire en terme de trafic.

Merci pour linfo. :-)

Ce serait vraiment un changement marquant car comme tu l'as rappelé il y a plusieurs années sur ce forum, le trolley n'a vraiment pas la cote en France. :(
Hormis l'épisode nancéien à la fin des années 80 (avec les PER180 bimodes -peu fiables- remplacés par le calamiteux TVR), aucune agglomération française n'a réintroduit le trolley depuis les suppressions de l'après-guerre (voire l'entre deux guerres). Et hormis Lyon (et peut-être Limoges), les rares autres qui les avaient pérrénisés dans les années 70-80 en modernisant leur parc avec la commandes des ER100 à Berliet/RVI (en plus des deux précédentes, j'ai en tête St Étienne, Marseille et Grenoble) ont réduit la voilure jusqu'à les supprimer totalement. :cry: Sans doute un jour parviendra t-on à exploiter avec des performances équivalentes des bus à hydrogène produit de manière éco-responsable mais on n'y est pas encore à ma connaissance, du moins à des coûts raisonnables. Chez la plupart de nos voisins d'Europe centrale (au sens large), le trolley est toujours largement utilisé, avec des matériels modernes, pour certains très capacitaires (voir nombre de villes suisses, à commencer par Genève).
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar citaro27 » 07 Jan 2021 9:07

Lyon, Limoges et Saint Etienne modernisent leur trolleys avec de nouveaux modèles et une augmentation du parc, avec la technologie IMC, batteries d'appoint chargées en ligne.
Il y a donc un espoir, les couts avec un système filaire ne ne sont pas si rédhibitoires au regard des couts actuels des bus électriques et encore moins ce ceux à pile à combustible et hydrogène.
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 15 Mar 2021 20:40

Pensez vous que Dijon Métropole va présenter son projet de développement des transports avant fin avril ? (Pour pouvoir bénéficier de l'aide de l'Etat du 4eme appel à projet de Transport)
Projet de développement Tram ou BHNS sous la forme de trolley ou autre
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 08 Juin 2021 16:14

Il y a une réunion de la CCSPL à Dijon Métropole le 15 juin, à laquelle j'assisterai.

J'espère y avoir quelques réponses sur les projets de trams...
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 18 Juin 2021 15:12

tram21 Wrote:Il y a une réunion de la CCSPL à Dijon Métropole le 15 juin, à laquelle j'assisterai.

J'espère y avoir quelques réponses sur les projets de trams...

Alors qu'est ce que ça a donné ? Projet de BHNS ? Projet de développement du tram ? Ou quedal ?
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar tram21 » 23 Déc 2021 16:38

greg59 Wrote:
tram21 Wrote:Il y a une réunion de la CCSPL à Dijon Métropole le 15 juin, à laquelle j'assisterai.

J'espère y avoir quelques réponses sur les projets de trams...

Alors qu'est ce que ça a donné ? Projet de BHNS ? Projet de développement du tram ? Ou quedal ?



Nada !

Aucune réponse... et la "mise en retrait" politique et professionnelle du maire de Chenôve, vice-président de Dijon Métropole en charge des transports, ne va pas arranger le dossier !

pas moyen d'avoir ne serait qu'un début de réponse...
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 14 Jan 2022 16:34

En attendant de connaître la suite du dossier sur un probable développement du réseau de tram ou création de BHNS, on remarquera que les derniers axes non desservis par un TCSP ont un potentiel aussi important que ceux utilisés par le tramway quant on voit la densité emplois, habitans et scolaire sur ces axes étudiés :

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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2022 11:09

J'ignore si ça avoir avec les projets de développement du réseau TCSP ou autre chose, mais visiblement, il y a des projets qui seront présentés peut être bientôt :
https://twitter.com/CBeaune/status/1564566637327548421
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Re: [Tramway] Axes B,D,F et G du réseau

Messagepar HistoireSW » 30 Nov 2022 12:31

Bonjour

qqn aurait il l'intégralité de l'article ou des informations ?

Extension du tramway : les études vont être lancées
https://www.bienpublic.com/politique/20 ... re-lancees
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