[Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar gregnierdu25 » 31 Oct 2019 8:48

Bonjour à tous...

En toute franchise, lors de ma dernière visite, j'ai pu constater le vieillissement global des véhicules. Pas de renouvellement depuis 2014, si ce n'est les 5 GX427, dont je n'ai pas pu voir la moindre pièce lors de mon séjour (sans oublier City).
Que valent les 101 hybrides en terme de fiabilité long terme ? À quand un réel renouvellement des véhicules, quand on sait que la moyenne d'âge est certainement supérieure à 10 ans (petite pensée pour la ligne 40, véritable sanctuaire pour bus, GX 317 €2 de 2000 voire Van Hool A300 de 1998 (3103 ce jour là))?
Ce que je redoute pour les dijonnais, c'est que les vieux véhicules disparaissent un à un, sans renouvellement global, et que l'on se retrouve, comme le voisin bisontin, à devoir imaginer un réseau en fonction des véhicules restants (30 véhicules retirés cette année là).

Merci pour vos réponses et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar citaro27 » 31 Oct 2019 9:05

C'est l'inconvénient de commander un paquet de bus d'un coup, car ils vieillissent tous ensemble.
Ou alors faire comme à Rouen, échelonner les remplacements, certains au bout de 10 ans, les autres au fil des ans jusqu'à maintenant (14 ans) (ex. de la centaine d'Agora S et L de 2005)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Agorool » 31 Oct 2019 16:12

Bonjour,

La ligne 40 est assurée par un sous-traitant, c'est pour cela qu'elle n'a que des anciens bus. Les hybrides sont tous au CEM chez Kéolis Dijon. Et je pense que les New A330 ex-Genève sont également tous au CEM.

En effet c'est le gros problème de la décision prise en 2011-2012 de renoncer à transférer la station de compression GNV au nouveau dépôt comme initialement prévu, et de renouveler d'un seul coup tous les bus GNV + les anciens diesel (AG700 notamment).

Au fait les GX hybrides ont étés acquis en PPP. Ils appartiennent donc à Heuliez jusqu'à la fin du contrat (15 ans). Heuliez assure l'entretien des bus et le Grand Dijon est redevable d'un loyer. A la fin du contrat, les bus deviennent normalement propriété de la collectivité, qui se retrouvera propiétaire d'une importante flotte d'hybrides en fin de vie...

Personnellement j'ai toujours pensé qu'il aurait mieux valu conserver un renouvellement au fil du temps comme cela se faisait jusqu'alors. Quite à donner un "coup de pouce" au début pour accélérer le remplacement des bus non accessibles.

Le choix a été fait au regard des coûts élevés de déplacement de la station de compression, et sans doute aussi de la nécessité de remplacer rapidement les AG700, ne répondant pas aux normes d'accessibilité. Mais aujourd'hui, on se retrouve avec un parc qui vieillit en même temps, l'impossibilité de profiter des dernières technologies avec des véhicules neufs, et des anciens bus qui tardent à être remplacés (les A300, A330, GX317, Agora L). Ce qui est surprenant, c'est que même pour ces véhicules, le Grand Dijon n'investisse pas dans du matériel neuf mais achète des bus d'occasion (les GX427 diesel arrivés récemment...).
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 845
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar gregnierdu25 » 31 Oct 2019 21:25

Bonjour...

Merci beaucoup pour vos réponses argumentées ;) .

J’espère que la situation s’améliorera dans les années à venir. Il serait dommage que le (très performant à mon goût) réseau de Dijon se dégrade par manque de véhicules.

Bonne soirée à vous tous et toutes ;)
Avatar de l’utilisateur
gregnierdu25
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 20 Fév 2017 19:44
Localisation: Besançon, France

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar JSN » 19 Nov 2019 4:03

Le choix de liquider quasiment tous le parc, mis à part les AG 700 qui était justifié, a d’abord été 1 choix politique en 2011, précédant les élections de 2012... Ségolène Royal qui est du même bord politique, était alors encore présidente de la région Poitou-Charente, berceau de Heuliez qu’il fallait relancer. Ce fut la même chose pour Nantes, toujours même bord politique. Cependant, Nantes-Metropole, puisqu’elle y avait à l’époque un vrai manque de véhicules sur la ligne 4 Busway de Nantes de Citaro G BHNS dont elle était totalement équipée, a saisit l’occasion de racheter les 15 derniers Citaro G GNV de 2006 et 2008, qui ont été vendu bradé... 3 ont été mis sur la ligne 4 Busway, le reste sur d’autres lignes du réseau nantais. C’est moi personnellement qui est intervenu auprès de la Semitan quand j ai su que DIJON virait également tous ses véhicules au Gaz, et ce fut une excellente opération financière pour Nantes-Metropole pour ces 15 véhicules qui avaient alors seulement que 4 et 6 ans. Au moins ces derniers ont le mérite de rester en France.

Maintenant que la métropole de DIJON n’investisse plus dans des véhicules neufs est probablement justifié par le fait que le loyer mensuel des 102 GX hybride a un certain coup, puis comme partout en France, la ville subit la baisse de la dotation de l’état depuis la loi de finance de 2013... Baisse de la dotation de l’état toujours en vigueur depuis 6 ans puisque le gouvernement actuel poursuit la mesure de son prédécesseur, on va peut ressortir les carrosses si ça continue... :D
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1186
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar citaro27 » 19 Nov 2019 10:05

Le financement des bus provient aussi du VT et surtout de la dotation à l'amortissement qui doit , si on la calcule bien, permettre le renouvellement du matériel sans recours à l'emprunt, mis à part une augmentation des coûts du matériel.
Mais évidemment; un renouvellement aussi massif ne permet pas de dégager une somme suffisante, contrairement à un renouvellement progressif qui lui le permet.
Mais s'il s'agit de location, c'est du budget de fonctionnement et non celui d'investissement et là c’est uniquement le VT qui intervient, sachant qu'on ne peut emprunter pour du fonctionnement.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Eastpak » 14 Jan 2020 7:38

Bonjour,

Le premier GX 427 ex Stivo est en service depuis le début de la semaine dernière, il s'agit du 2502.

Pour les autres, leur préparation continue à l'atelier du CEM...

Bonne journée

Benjamin
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3141
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Théo Napoléon » 19 Jan 2020 15:17

BOnjour à tous,

J'ai discuté avec un chauffeur de tram'/bus Divia, il m'a dit que Dijon avait pour projet en 2020 le renouvellement du parc de bus. Il a également démenti la rumeur tenace de l'installation de trolley bus dans Dijon. Divia se concentrera donc majoritairement sur les bus au détriment des trams cette année :) L'objectif va être en premier de remplacer les vieux Van Hool, les Agora S/L et la série 17 des Heuliez.

Lors de mon parcours sur des lignes comme le B11 Parc de la Colombières ou le F40 Rép, j'ai pu constater de la nécessité de ce rempalcement, vous auriez vu l'état des van hool A300 ou AG700 :') Le chauffeur avait un tape cul à la place du siège, la radio ne marchait pas, la vitre de séparation des A300 n'existait plus, le siège conducteur n'avait même plus d'accoudoirs, le pare soleil en toile ne descendait plus, j'ai vu la détresse du conducteur dans ce tombeau roulant et ça m'a fait de la peine :/ Après j'adore les vieux bus car je sais pas je les trouve originaux, mais c'est vrai que pour les chauffeurs cela ne doit pas être facile, donc grosse pensée pour l'équipe Divia qui ne doit pas apprécier les lignes f40 ou express pour le confort de son matériel roulant.
Théo Napoléon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 12 Jan 2020 14:33
Localisation: Dijon

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar quentin.51 » 24 Avr 2020 8:36

Bonjour,

Quelles sont les lignes ou l'on peut voir les Agora S et L ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
Avatar de l’utilisateur
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 536
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Agorool » 24 Avr 2020 8:58

Bonjour,

Il n'y a pas d'Agora S.
Pour les Agora L je crois qu'ils sont surtout sur la Corol, ainsi que les Bus Class'. Peut-être aussi sur la 18.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 845
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar quentin.51 » 25 Avr 2020 8:59

Merci pour les infos.

Y a t-il toujours des Vanhool ? Si oui sur quelles lignes circulent-ils ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
Avatar de l’utilisateur
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 536
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Agorool » 25 Avr 2020 12:19

Bonjour,

Oui en Van Hool il y a encore des A300 et A330 (de moins en moins toutefois)
Il y a également des New A330. L'ex-256 de 2002, qui a longtemps été l'unique New A330 diesel sur Dijon, ainsi que des ex-Genève arrivés en 2011 ou 2012.

Les New A330 sont chez Kéolis Dijon. Quant aux A300 et A330 ils sont répartis entre Kéolis Dijon et les sous-traitants.

Pour les A300/A330 ils sont surtout visibles sur les lignes sous-traitées : 16, 17, 21, 22, 40 ou encore les Bus class'.
Concernant les New A330, je sais qu'il y en a régulièrement sur la 15 et sans doutes d'autres "dispatchés" un peut partout (Corol, ...)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 845
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar quentin.51 » 25 Avr 2020 14:45

Merci pour vos infos.
Généralement, quel type de bus peut être affecté sur la ligne 42 ?
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
Avatar de l’utilisateur
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 536
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Agorool » 25 Avr 2020 16:01

Des standards (niveau modèles on voit un peu de tout sur cette ligne)
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 845
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar quentin.51 » 26 Avr 2020 8:49

Bonjour,

Merci pour toutes les infos, c'est en prévision d'un futur passage à Dijon, une fois le confinement terminé. ;)
Ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/158671535@N07/

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/busreims51
Avatar : le 1er bus de l'ASTUR, le PR180.2 n° 731
Avatar de l’utilisateur
quentin.51
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 536
Inscription: 13 Sep 2008 17:19
Localisation: Reims

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Eastpak » 14 Juil 2020 12:39

Bonjour,

Pour info, les 7 GX 427 ex Stivo sont a priori tous en service.

D'autres bus d'occasion arrivent : il s'agit de Citelis 12 ex Luxembourg (TICE), je n'ai pas le nombre exact mais ce pourrait être une petite dizaine...
Aucune information sur leur future numérotation même si je suppose qu'ils le seront à la suite des 4 autres qu'on possède déjà et qui sont partis à la sous-traitance Keolis Bourgogne d'ailleurs (je ne sais pas si l'info avait déjà été donnée ici).

Bonne journée
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3141
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Lyon-St-Clair » 15 Juil 2020 7:59

Décidément, les Citelis du canton d'Esch-sur-Alzette aiment bien finir leur vie en France, y'en a aussi un ou deux sur St-Brieuc. :? Les 24 à 32 du TICE ont été réformés entre décembre 2019 et février 2020, je pense que c'est ceux là qui vont débarquer chez vous : http://fotobus.msk.ru/list.php?did=4000&sort=leave
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2116
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Eastpak » 16 Juil 2020 10:53

Bonjour,

Effectivement, il y en a un qui est immatriculé LG 920x (je ne sais pas quel est le dernier chiffre).
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3141
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia