[Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

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Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar gregnierdu25 » 31 Oct 2019 8:48

Bonjour à tous...

En toute franchise, lors de ma dernière visite, j'ai pu constater le vieillissement global des véhicules. Pas de renouvellement depuis 2014, si ce n'est les 5 GX427, dont je n'ai pas pu voir la moindre pièce lors de mon séjour (sans oublier City).
Que valent les 101 hybrides en terme de fiabilité long terme ? À quand un réel renouvellement des véhicules, quand on sait que la moyenne d'âge est certainement supérieure à 10 ans (petite pensée pour la ligne 40, véritable sanctuaire pour bus, GX 317 €2 de 2000 voire Van Hool A300 de 1998 (3103 ce jour là))?
Ce que je redoute pour les dijonnais, c'est que les vieux véhicules disparaissent un à un, sans renouvellement global, et que l'on se retrouve, comme le voisin bisontin, à devoir imaginer un réseau en fonction des véhicules restants (30 véhicules retirés cette année là).

Merci pour vos réponses et bonne journée ;)
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar citaro27 » 31 Oct 2019 9:05

C'est l'inconvénient de commander un paquet de bus d'un coup, car ils vieillissent tous ensemble.
Ou alors faire comme à Rouen, échelonner les remplacements, certains au bout de 10 ans, les autres au fil des ans jusqu'à maintenant (14 ans) (ex. de la centaine d'Agora S et L de 2005)
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar Agorool » 31 Oct 2019 16:12

Bonjour,

La ligne 40 est assurée par un sous-traitant, c'est pour cela qu'elle n'a que des anciens bus. Les hybrides sont tous au CEM chez Kéolis Dijon. Et je pense que les New A330 ex-Genève sont également tous au CEM.

En effet c'est le gros problème de la décision prise en 2011-2012 de renoncer à transférer la station de compression GNV au nouveau dépôt comme initialement prévu, et de renouveler d'un seul coup tous les bus GNV + les anciens diesel (AG700 notamment).

Au fait les GX hybrides ont étés acquis en PPP. Ils appartiennent donc à Heuliez jusqu'à la fin du contrat (15 ans). Heuliez assure l'entretien des bus et le Grand Dijon est redevable d'un loyer. A la fin du contrat, les bus deviennent normalement propriété de la collectivité, qui se retrouvera propiétaire d'une importante flotte d'hybrides en fin de vie...

Personnellement j'ai toujours pensé qu'il aurait mieux valu conserver un renouvellement au fil du temps comme cela se faisait jusqu'alors. Quite à donner un "coup de pouce" au début pour accélérer le remplacement des bus non accessibles.

Le choix a été fait au regard des coûts élevés de déplacement de la station de compression, et sans doute aussi de la nécessité de remplacer rapidement les AG700, ne répondant pas aux normes d'accessibilité. Mais aujourd'hui, on se retrouve avec un parc qui vieillit en même temps, l'impossibilité de profiter des dernières technologies avec des véhicules neufs, et des anciens bus qui tardent à être remplacés (les A300, A330, GX317, Agora L). Ce qui est surprenant, c'est que même pour ces véhicules, le Grand Dijon n'investisse pas dans du matériel neuf mais achète des bus d'occasion (les GX427 diesel arrivés récemment...).
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar gregnierdu25 » 31 Oct 2019 21:25

Bonjour...

Merci beaucoup pour vos réponses argumentées ;) .

J’espère que la situation s’améliorera dans les années à venir. Il serait dommage que le (très performant à mon goût) réseau de Dijon se dégrade par manque de véhicules.

Bonne soirée à vous tous et toutes ;)
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar JSN » 19 Nov 2019 4:03

Le choix de liquider quasiment tous le parc, mis à part les AG 700 qui était justifié, a d’abord été 1 choix politique en 2011, précédant les élections de 2012... Ségolène Royal qui est du même bord politique, était alors encore présidente de la région Poitou-Charente, berceau de Heuliez qu’il fallait relancer. Ce fut la même chose pour Nantes, toujours même bord politique. Cependant, Nantes-Metropole, puisqu’elle y avait à l’époque un vrai manque de véhicules sur la ligne 4 Busway de Nantes de Citaro G BHNS dont elle était totalement équipée, a saisit l’occasion de racheter les 15 derniers Citaro G GNV de 2006 et 2008, qui ont été vendu bradé... 3 ont été mis sur la ligne 4 Busway, le reste sur d’autres lignes du réseau nantais. C’est moi personnellement qui est intervenu auprès de la Semitan quand j ai su que DIJON virait également tous ses véhicules au Gaz, et ce fut une excellente opération financière pour Nantes-Metropole pour ces 15 véhicules qui avaient alors seulement que 4 et 6 ans. Au moins ces derniers ont le mérite de rester en France.

Maintenant que la métropole de DIJON n’investisse plus dans des véhicules neufs est probablement justifié par le fait que le loyer mensuel des 102 GX hybride a un certain coup, puis comme partout en France, la ville subit la baisse de la dotation de l’état depuis la loi de finance de 2013... Baisse de la dotation de l’état toujours en vigueur depuis 6 ans puisque le gouvernement actuel poursuit la mesure de son prédécesseur, on va peut ressortir les carrosses si ça continue... :D
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Re: [Matériel roulant] Etat de parc au 14/04/2014

Messagepar citaro27 » 19 Nov 2019 10:05

Le financement des bus provient aussi du VT et surtout de la dotation à l'amortissement qui doit , si on la calcule bien, permettre le renouvellement du matériel sans recours à l'emprunt, mis à part une augmentation des coûts du matériel.
Mais évidemment; un renouvellement aussi massif ne permet pas de dégager une somme suffisante, contrairement à un renouvellement progressif qui lui le permet.
Mais s'il s'agit de location, c'est du budget de fonctionnement et non celui d'investissement et là c’est uniquement le VT qui intervient, sachant qu'on ne peut emprunter pour du fonctionnement.
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