[MONTELIMAR] Réseau Montélibus

lorant l'avait annoncé dans le sujet "Les nouveautées de la rentrée 2005 dans vos réseaux"
viewtopic.php?t=8367&postdays=0&postorder=asc&start=45
le site web ici
Je voulais détailler un peu :
Le réseau était constitué de 2 lignes 1 et 2, la 1 se scindant en fait en 3 lignes 1A, 1B et 1C.
1A : Pracomtal - La Rochelle/Les Clées
1B : Pracomtal - Sarda/ZA Le Meyrol
1C : Pracomtal - Hôpital
2 : Montlouis - Les Champs/ZI Sud
Le terminus Les Clées de la ligne 1A voyait quelques voyages par jour. Sur la 1B, Sarda était un terminus partiel, quelques courses continuant vers le Meyrol
Sur la ligne 2, la desserte entre Les Champs et/ou ZI Sud est assurée par une boucle, suivant 3 itinéraires différents.
En fait, je trouvais le réseau peu lisible, avec toutes ces boucles et ces terminus. Les lignes avaient un point commun, au centre ville, Charles De Gaulle En pratique, les bus ne s'arrêtent pas aux terminus, mais régulent à Charles De Gaulle. Les fréquences étaient honnêtes sur les troncs commun, mais les nombreux terminus ou boucles les dispersaient à certains bouts de ligne.
Depuis le 29 aout, le nouveau réseau est donc en place : Les 2 lignes complexes ont laissé la place à 5 lignes, et 2 nouveaux coins sont desservis. On a maintenant :
1: Pracomtal - Soleil Levant
2: Montlouis - La Rochelle/Les Clées
3: Chapelle de Gournier - Sarda/ZA Le Meyrol
4 : Charles De Gaulle - Hôpital
5 : Charles De Gaulle - Les Combes
La ligne 1 garde son itinéraire Pracomtal-centre ville, et reprend le sud de la ligne 2, sans les boucles, en allant directement à la ZI Sud dont le centre commercial porte le nom plus poétique de "Soleil Levant" (retour par le même itinéraire, sans boucle!)
La ligne 2 garde sa partie Montlouis-centre ville et reprend strictement la 1A vers La Rochelle/Les Clées
La ligne 3 prend la branche 1B de Sarda/Meyrol vers centre ville, puis rejoint la ZI Sud (Soleil Levant) en passant par Les Champs et en continuant ensuite vers Chapelle de Gournier, nouveau coin desservi. Elle reprend donc la partie sud de la 2, plus simplement!
La ligne 4 correspond tout simplement à la branche 1C centre ville-Hôpital
La ligne 5 est une nouvelle desserte vers le quartier des Combes, au départ du centre ville, avec un petit tronc commun avec les 1 et 3.
En voyant ça, je pensais que le réseau s'était considérablement agrandi! J'imaginais déjà l'acquisition de nouveaux bus. En fait, pas tant que ça : voici les chiffres :
-La liaison Pracomtal-centre ville y perd puisqu'elle passe de 39 à 24 courses par jour (39 à 22 dans l'autre sens). Moins de fréquence, mais en même temps, on y gagne le cadencement à la demi heure, au lieu d'horaires irréguliers.
-Sur centre ville-La Rochelle, on passe de 29 avec la ligne 1A à 21 c/j (28 à 24 dans l'autre sens) avec la ligne 2. Là aussi, l'avantage est le cadencement de la ligne 2 à la demi-heure
-Sur centre ville-Sarda, la ligne 1B offrait 9 courses (10 dans l'autre sens), la 3 en propose 9 aussi (11 dans l'autre sens). Pour le Meyrol, c'est aussi sensiblement pareil.
-sur centre ville-Hôpital, on avait 11 (10) c/j avec la 1C, on en a maintenant 9 (8) avec la 4. Cette desserte était auparavant assurée soit par les bus Montélibus (2 courses), soit par des cars Gineys ou Teste (certains sur une ligne départementale passant par là). La ligne 4 est assurée entièrement par Teste ou Gineys : les 2 courses perdues sont celles assurées avant par Montélibus.
-Sur Montlouis-centre ville, on passe de 23 (24) à 22 (24) c/j, avec le cadencement à 30min
-Pour la desserte de la ZI Sud, la ligne 2, par ses différentes boucles, offrait 23 (23) courses depuis le centre ville. Maintenant, on a 24 (22) c/j avec la 1, directe, et 11 (9) c/j avec la 3, passant par Les Champs.
-Les Champs, justement, passent de 7 liaisons vers le centre ville par jour à 10, et c'est encore mieux dans l'autre sens, puisque le gain, identique, est complété par un trajet plus direct, évitant la boucle par la ZI Sud.
-Le grand gagnant est le quartier St James, juste au sud du centre ville, de l'autre côté du Roubion (rivière) : la ligne 2 lui proposait 23 (23) c/j vers le centre ville, les lignes 1, 3 et 5 lui en proposent maintenant 41 (40)!... certes, pas forcément bien réparties (par exemple : des passages rapprochés de la 5, juste avant la 1).
Bref, finalement, le réseau a su se restructurer, se redéployer en optimisant les moyens actuels : de nouveaux quartiers desservis, des liaisons plus directes, moins "bouclées", et les 2 lignes principales cadencées.
Le parc a du rester le même, je suppose, à savoir :
-1 Gruau MG36 (n°10)
-2 PR112 (n°11 & 12
-2 GX77H (n°14 & 15)
-1 A500 (n°19)
-3 R312 (n°21, 22 & 23)
L'exploitation du réseau, dont le contrat a été renouvelé récemment, est assuré par la compagnie Montélibus, du groupe Kéolis
Enfin, le réseau est complété par les lignes interurbaines départementales du Ruban Jaune, qui traversent la ville, desservant des zones excentrées : Elles sont accessibles avec un titre Montélibus, dans le périmètre de la commune. Ce sont les lignes de Montélimar vers Nyon, Pierrelatte, Ppont Saint Esprit, Montjoyer, Ancône et Valence.
Il faut aussi rajouter 2 services scolaires vers le Collège Europa (3 aller, 4 retours) et le Lycée des Catalins (1 aller, 2 retours), et une desserte de l'isolé cimetière des Trapistines, par un détournement de la ligne 3 (1 par sens).
Le premier trimestre 2006 sera mis en place un Transport à la Demande pour les PMR
Côté Tarifs, lorant en avait parlé, la nouveauté, est que les abonnements Citron, auparavant réservés aux scolaires, sont accessibles aux moins de 25 ans :
le citron mensuel passe de 16,4 à 14 EUR
le citron trimestriel de 45 à 38,50 EUR
le citron annuel de 147,6 à 126 EUR, payable par prélèvements
notons quand même qu'avant, des degressivités étaient appliquées pour le 2e et 3e enfant, elles semblent avoir disparu
Le ticket unité reste à 0,95 EUR, le carnet de 10 à 7,35 EUR et le mensuel à 24 EUR (possibilité de prélèvement pendant 1 an, avec mois d'aout gratuit).
La gratuité est accordée aux + de 60 ans (nouveauté), aux PMR inscrite au service qui sera mis en place en 2006, aux demandeurs d'emplois (1 A/R par entretien d'embauche, et aux scolaires subventionnés par le CG26.
Voilà ce qu'on pouvait dire sur la petite révolution du transport montilien!
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Montélimar (Montélibus) :
Réorganisation des lignes existantes (1 et 2) : la 1 reprend la desserte du sud assurée avant par la 2, et vice-versa pour le nord.
1 Pracomptal/Louis Chaix - C.Cial soleil levant
2 Montlouis - La rochelle/Les clés
Création de 3 lignes :
3 Le meyrol/Sarda - Chapelle de Gournier (elle reprend des anciennes dessertes de la 1 et la 2, dessert de nouveaux quartiers, et supprime l'ancienne boucle au sud)
4 Charles-de-Gaules - Hopital (reprend la desserte de l'hopital assurée avant par la 1)
5 Charles-de-Gaules - Les combes (nouvelle deserte au sud-ouest de la ville et du collège Monod)
+ un service de transport à la demande pour les handicapés (je crois)
+ baisses de tarifs et nouvelles formules
+ gratuit pour les plus de 60 ans
+ abonnement scolaire (carte citron) accessibles à tous les jeunes de moins de 25 ans
le site web ici
Je voulais détailler un peu :
Le réseau était constitué de 2 lignes 1 et 2, la 1 se scindant en fait en 3 lignes 1A, 1B et 1C.
1A : Pracomtal - La Rochelle/Les Clées
1B : Pracomtal - Sarda/ZA Le Meyrol
1C : Pracomtal - Hôpital
2 : Montlouis - Les Champs/ZI Sud
Le terminus Les Clées de la ligne 1A voyait quelques voyages par jour. Sur la 1B, Sarda était un terminus partiel, quelques courses continuant vers le Meyrol
Sur la ligne 2, la desserte entre Les Champs et/ou ZI Sud est assurée par une boucle, suivant 3 itinéraires différents.
En fait, je trouvais le réseau peu lisible, avec toutes ces boucles et ces terminus. Les lignes avaient un point commun, au centre ville, Charles De Gaulle En pratique, les bus ne s'arrêtent pas aux terminus, mais régulent à Charles De Gaulle. Les fréquences étaient honnêtes sur les troncs commun, mais les nombreux terminus ou boucles les dispersaient à certains bouts de ligne.
Depuis le 29 aout, le nouveau réseau est donc en place : Les 2 lignes complexes ont laissé la place à 5 lignes, et 2 nouveaux coins sont desservis. On a maintenant :
1: Pracomtal - Soleil Levant
2: Montlouis - La Rochelle/Les Clées
3: Chapelle de Gournier - Sarda/ZA Le Meyrol
4 : Charles De Gaulle - Hôpital
5 : Charles De Gaulle - Les Combes
La ligne 1 garde son itinéraire Pracomtal-centre ville, et reprend le sud de la ligne 2, sans les boucles, en allant directement à la ZI Sud dont le centre commercial porte le nom plus poétique de "Soleil Levant" (retour par le même itinéraire, sans boucle!)
La ligne 2 garde sa partie Montlouis-centre ville et reprend strictement la 1A vers La Rochelle/Les Clées
La ligne 3 prend la branche 1B de Sarda/Meyrol vers centre ville, puis rejoint la ZI Sud (Soleil Levant) en passant par Les Champs et en continuant ensuite vers Chapelle de Gournier, nouveau coin desservi. Elle reprend donc la partie sud de la 2, plus simplement!
La ligne 4 correspond tout simplement à la branche 1C centre ville-Hôpital
La ligne 5 est une nouvelle desserte vers le quartier des Combes, au départ du centre ville, avec un petit tronc commun avec les 1 et 3.
En voyant ça, je pensais que le réseau s'était considérablement agrandi! J'imaginais déjà l'acquisition de nouveaux bus. En fait, pas tant que ça : voici les chiffres :
-La liaison Pracomtal-centre ville y perd puisqu'elle passe de 39 à 24 courses par jour (39 à 22 dans l'autre sens). Moins de fréquence, mais en même temps, on y gagne le cadencement à la demi heure, au lieu d'horaires irréguliers.
-Sur centre ville-La Rochelle, on passe de 29 avec la ligne 1A à 21 c/j (28 à 24 dans l'autre sens) avec la ligne 2. Là aussi, l'avantage est le cadencement de la ligne 2 à la demi-heure
-Sur centre ville-Sarda, la ligne 1B offrait 9 courses (10 dans l'autre sens), la 3 en propose 9 aussi (11 dans l'autre sens). Pour le Meyrol, c'est aussi sensiblement pareil.
-sur centre ville-Hôpital, on avait 11 (10) c/j avec la 1C, on en a maintenant 9 (8) avec la 4. Cette desserte était auparavant assurée soit par les bus Montélibus (2 courses), soit par des cars Gineys ou Teste (certains sur une ligne départementale passant par là). La ligne 4 est assurée entièrement par Teste ou Gineys : les 2 courses perdues sont celles assurées avant par Montélibus.
-Sur Montlouis-centre ville, on passe de 23 (24) à 22 (24) c/j, avec le cadencement à 30min
-Pour la desserte de la ZI Sud, la ligne 2, par ses différentes boucles, offrait 23 (23) courses depuis le centre ville. Maintenant, on a 24 (22) c/j avec la 1, directe, et 11 (9) c/j avec la 3, passant par Les Champs.
-Les Champs, justement, passent de 7 liaisons vers le centre ville par jour à 10, et c'est encore mieux dans l'autre sens, puisque le gain, identique, est complété par un trajet plus direct, évitant la boucle par la ZI Sud.
-Le grand gagnant est le quartier St James, juste au sud du centre ville, de l'autre côté du Roubion (rivière) : la ligne 2 lui proposait 23 (23) c/j vers le centre ville, les lignes 1, 3 et 5 lui en proposent maintenant 41 (40)!... certes, pas forcément bien réparties (par exemple : des passages rapprochés de la 5, juste avant la 1).
Bref, finalement, le réseau a su se restructurer, se redéployer en optimisant les moyens actuels : de nouveaux quartiers desservis, des liaisons plus directes, moins "bouclées", et les 2 lignes principales cadencées.
Le parc a du rester le même, je suppose, à savoir :
-1 Gruau MG36 (n°10)
-2 PR112 (n°11 & 12
-2 GX77H (n°14 & 15)
-1 A500 (n°19)
-3 R312 (n°21, 22 & 23)
L'exploitation du réseau, dont le contrat a été renouvelé récemment, est assuré par la compagnie Montélibus, du groupe Kéolis
Enfin, le réseau est complété par les lignes interurbaines départementales du Ruban Jaune, qui traversent la ville, desservant des zones excentrées : Elles sont accessibles avec un titre Montélibus, dans le périmètre de la commune. Ce sont les lignes de Montélimar vers Nyon, Pierrelatte, Ppont Saint Esprit, Montjoyer, Ancône et Valence.
Il faut aussi rajouter 2 services scolaires vers le Collège Europa (3 aller, 4 retours) et le Lycée des Catalins (1 aller, 2 retours), et une desserte de l'isolé cimetière des Trapistines, par un détournement de la ligne 3 (1 par sens).
Le premier trimestre 2006 sera mis en place un Transport à la Demande pour les PMR
Côté Tarifs, lorant en avait parlé, la nouveauté, est que les abonnements Citron, auparavant réservés aux scolaires, sont accessibles aux moins de 25 ans :
le citron mensuel passe de 16,4 à 14 EUR
le citron trimestriel de 45 à 38,50 EUR
le citron annuel de 147,6 à 126 EUR, payable par prélèvements
notons quand même qu'avant, des degressivités étaient appliquées pour le 2e et 3e enfant, elles semblent avoir disparu
Le ticket unité reste à 0,95 EUR, le carnet de 10 à 7,35 EUR et le mensuel à 24 EUR (possibilité de prélèvement pendant 1 an, avec mois d'aout gratuit).
La gratuité est accordée aux + de 60 ans (nouveauté), aux PMR inscrite au service qui sera mis en place en 2006, aux demandeurs d'emplois (1 A/R par entretien d'embauche, et aux scolaires subventionnés par le CG26.
Voilà ce qu'on pouvait dire sur la petite révolution du transport montilien!
