Outre ces coquilles d'exploitation, c'est une impression ou la fréquentation s'est effondrée ? Parce-que ça a l'air franchement vide sur les C3, C4 et même C5 !
Je ne parle même pas du reste du réseau... Je précise quand-même que je n'ai pas pris le temps de faire une analyse approfondie comme j'ai pu le faire auparavant. Il n'empêche qu'à première vue, l'offre semble assez inadaptée et on a clairement des lignes aucunement attractives.
Rapidement, mon constat est le suivant (sur Valence) :
- Pas de changements significatifs sur les lignes C1, C2, 8 et 12 (on peut d'ailleurs penser qu'il y a même une léger gain de fréquentation sur la C1 puisque la fréquence a augmenté en HP).
- Une baisse notable sur les lignes C3, C4 et C5.
- Une offre bien sur-estimée, notamment en HC, sur les lignes C4 et 7, mais également sur les lignes C3 et C5.
- Sans surprise la ligne 10 est un flop, autant la transformer en scolaire ! Je ne sais pas pour la liaison Bourg centre-ville <> ZC Nord, mais j'ai du mal à croire qu'elle fasse exception...
- Une baisse, toutefois moins prononcée, sur les lignes 11, 13 et peut-être même la ligne 20.
- Des services scolaires toujours aussi nombreux et dont certains, comme souligné par ll413, ne sont que des doublages qui font concurrence directe avec les lignes régulières.
Je serais curieux de comparer cette restructuration à celle intervenue vers 2006-2007 et qui était loin de faire l'unanimité !
Globalement, sinon un retour pur et simple à l'ancien réseau, je pense que les lignes C4, 10, 11, 13 et 20 mériteraient d'être revues en grande partie, tout comme l'offre sur les lignes C3 et 7. On pourrait ensuite espérer que la ligne C5 regagne en attractivité.